Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 3 : Changer sonde de température de liquide de refroidissement


Lolo72140

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir

Je dois changer ma sonde de température de liquide de refroidissement mais je ne connais pas la procédure à suivre pour la changer? Est-Ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder car je ne voudrais pas faire n'importe quoi.C'est une golf3 1L9tdi 110cv moteur AFN. Je mets une photo de l'emplacement de la sonde de température. Screenshot_2018-06-26-20-39-33.png

Je change cette sonde car j'ai remarqué en vérifiant avec vcds que la température réelle du liquide de refroidissement ne dépasse pas les 74 degré que je fasse 320km ou 100km c'est pareil .Un exemple j'ai fait 100km aujourd'hui et que de la ville avec la chaleur et la température réelle était de 72 degré. Voilà pourquoi je vais changer ma sonde.

Si j'enlève la sonde le liquide va s'évacuer ou pas?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

 

Ce que j'ai essayé

Je n'ai pas tenter d'enlever la sonde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut défaire le connecteur en pinçant chaque côté de l'agrafe métal, mettre un récipient sous le moteur, défaire l'agrafe plastique qui tient la sonde et l'enlever, le liquide de refroidissement va couler (entre 1 et 2 L), attention le joint torique de la sonde reste souvent dans la pipe en plastique, il faut le sortir avec un doigt, mettre un joint neuf sur la nouvelle sonde avec un peu de liquide pour aider à entrer, mettre l'agrafe plastique en appuyant sur la sonde et brancher le connecteur, remettre du liquide de refroidissement, faire tourner le moteur quelques minutes, essayer le véhicule quelques kilomètres et vérifier le niveau le lendemain à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok lucky Merci pour ta réponse j'essaierais comme tu l'as expliquer.

J'ai juste une question si j'arrive à pincer la grosse durite et la petite durite sans l'abîmer bien sûr est ce que ça peut limiter la perte du liquide?Quand le moteur est froid les durites sont molles.Quand penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Salut,

VCDS c'est bien mais au tableau de bord où est l'aiguille? Et tu n'as pas de code panne?

Avant de la changer il faudrait la tester au multimètre (ou utiliser le fameux thermomètre infrarouge), histoire d'être sûr que la T°C ne soit pas réellement de 74° (calorstat fuyard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question si j'arrive à pincer la grosse durite et la petite durite sans l'abîmer bien sûr est ce que ça peut limiter la perte du liquide?Quand le moteur est froid les durites sont molles.Quand penses tu ?

Ça ne sert à rien, ça va sortir de la pipe d'eau qui est fixée sur la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

VCDS c'est bien mais au tableau de bord où est l'aiguille? Et tu n'as pas de code panne?

Avant de la changer il faudrait la tester au multimètre (ou utiliser le fameux thermomètre infrarouge), histoire d'être sûr que la T°C ne soit pas réellement de 74° (calorstat fuyard).

 

Bonsoir

L'aiguille est sur 90 degré au milieu et je n'ai aucun code panne qui s'affiche .

Sur ma golf3 la sonde est d'origine donc 21ans ainsi que le Calorstat. Le calorstat je ne sais pas où il est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est derrière la pompe à eau tout en bas, dans une pipe en plastique fixée par 2 vis de 10.

 

Screenshot_2018-06-26-22-46-50.png

Est-Ce que c'est ça le Calorstat lucky?

J'ai mis une photo. Il y a une procédure aussi pour changer le Calorstat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_2018-06-26-22-46-50.png

Est-Ce que c'est ça le Calorstat lucky?

J'ai mis une photo. Il y a une procédure aussi pour changer le Calorstat?

C'est ce modèle, température d'ouverture 87°. L'accès est par le dessous du véhicule, 2 vis de 10, il faut mettre un récipient pour le liquide. C'est un peu délicat pour la repose, il faut mettre le calorstat dans le logement, le joint torique ensuite puis la pipe en plastique, le calorstat et le joint ont tendance à tomber quand on met la pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce modèle, température d'ouverture 87°. L'accès est par le dessous du véhicule, 2 vis de 10, il faut mettre un récipient pour le liquide. C'est un peu délicat pour la repose, il faut mettre le calorstat dans le logement, le joint torique ensuite puis la pipe en plastique, le calorstat et le joint ont tendance à tomber quand on met la pipe.

 

Bonsoir lucky

Je dois vidanger tout le circuit de refroidissement pour changer le Calorstat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Oui tu vas vider en partie ton circuit.

Mais pourquoi tu le changes? A cause de l'âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu vas vider en partie ton circuit.

Mais pourquoi tu le changes? A cause de l'âge?

 

Non je ne vais pas le changer à cause de l'âge pour l'instant je vais changer la sonde et ensuite je verrais si la température monte au dessus de 80 degré et comme tu as dis plus haut je verifirais avec un thermomètre infrarouge pour être sûr de la température réelle.Il faut que j'en achète un avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En enlevant la pipe de calorstat, il va sortir une bonne partie du liquide (entre 3 et 4L).

 

Je vais changer le calorstat,la pipe et la sonde +3 petites durites qui sont poreuse au dessous du moteur quitte à vider autant tout faire en plus le liquide de refroidissement a 4 ans liquide bleu donciel je vais en profiter.

Je te tiens au courant des que c'est fait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En enlevant la pipe de calorstat, il va sortir une bonne partie du liquide (entre 3 et 4L).

 

Comment je vais tout vider y a t'il un moyen de vider le liquide de refroidissement facilement sans en mettre partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Et si tu peux faire un rinçage et remplir avec du G12 (remplacer par le G13+ je crois maintenant), çà ne serait que meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu peux faire un rinçage et remplir avec du G12 (remplacer par le G13+ je crois maintenant), çà ne serait que meilleur :)

 

20180706_155122.jpg

Comment faire pour avoir accès à la pipe et calorstat ? J'ai mis une photo je suis dans la mer... ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est chiant sur cette version, il faut déposer le support de pompe de direction, comme indiqué dans ce photoreportage :

Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3

 

PS : dans la mesure où tu vas vidanger en retirant le thermostat, inutile de débrancher la durit côté radiateur.

 

Bonsoir

Le tuto m'a aidé mais je n'ai pas pu enlever la pipe et le calorstat car j'ai cinq boulons à enlever par rapport au tuto c'était 3 et malheureusement le 5ieme boulon je n'ai pas réussi à l'enlever il est juste sous la courroie d'alternateur et la poulie de là pompe impossible à enlever avec dégrippant etc....résultat j'ai changé mes 3 durites +sonde de température et 5litres de liquide de refroidissement (couleur rose le liquide donc sera à changer dans 4 ans )

La bonne nouvelle c'est que la température monte bien au dessus de 80 degré alors qu'avant elle ne depassait pas les 75 degré résultat c'était bien la sonde de température qui était HS donc le calorstat fonctionne bien heureusement :bien: .

Merci à tous pour vos conseils et bonne continuation :bien:

Problème résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...