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Clio

Comment changer moi-même le radiateur de ma clio2 1.9L DTI Année 2000


Invité §s_h241Pj

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Invité §s_h241Pj

Bonjour,

Je souhaite changer le radiateur de ma clio 2 comme le titre l'indique;

Je ne sais pas comment faire, est-ce compliqué ?

j'entends par là combien d temps ça peut prendre, quels outils etc ...

 

Quelqu'un aurait le guide technique à me prêter (ou me vendre) ???

je suis allé chez Renault car j'avais une grosse fuite d'eau et ils me donnent la note du devis : 350 € !!!!!! :cry:

 

Je leur signifie que je ne veux pas faire les réparations chez eux et là ils m disent : Faut payer 45€ juste pr m dire d'où venait la panne ...

Donc voilà je fais appel aux connaisseurs (si y en a).

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Invité §s_h241Pj

au fait, petite précision, il s'agit du radiateur de refroidissement du moteur ... aie aie ...

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Invité §lol531is

ce n'est pas compliqué de changer un radiateur : otes ce qui le retient sur le dessus, debranche les 2 tuyaux (1 en haut, 1 en bas du coté droit) prevois une bassine en dessous pour les litres qui vont couler debranche la connection pour la sonde du radiateur (generalement en bas vers la droite) et la connection du ventilo. une fois le neuf mis, tu reconnecte tout puis tu sureleves le vase d'expansion en laissant les 2 vis de purges ouvertes (petites vis rondes et plates noires sur les tuyaux d'eau) tu remplis et quand les vis crachent l'eau tu les refermes. tu fais tourné le moteur jusqu'au demarrage du ventilo, tu eteint un petit 1/4 d'heure puis tu controle le niveau d'eau et c'est fini. Le radiateur est tres tres fragile alors attention quand tu le manipule

l'eau = liquide de refroidissement bien sur ( prevois 6 litres)

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Invité §s_h241Pj

Salut lolo65,

je te remercie de ces supers conseils avisés, en fait g trouvé qqn pour me le faire et qd g vu comment il a fait (pour démonter) ben ça m'avait pas l'air si compliqué !!

En plus le matos à avoir est courant donc la prochaine fois si ça pète c'est moi qui le fait.

il semble qu'il y avait une fuite en bas à droite justement... au départ je pensais que c'était dû à une patte de serrage (qu'en serrant le collier on pouvait la réparer) mais bon le gars qui s'en occupe veut tout changer alors...

En tous cas merci de tes conseils qui me permettront de vérifier la purge à la remonte du rad;(hééé ui c'est pas encore finit il repasse ce soir).

je reviendrai poster le résultat ...

 

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Invité §lol531is

si tu as un manque d'eau c'est ton moteur que tu perds donc c'est mieux de ne pas bidouiller.

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Invité §s_h241Pj

Salut, en fait y avait bien une fuite au niveau du rad, en bas à droite, une sorte de languette en ... plastique !!!!

C'est con car tout le reste du rad était nickel ; bon je sais k c'est en roulant fort ds 1 trou k je me suis choppé ça.

Bref ça a été changé, remonté, purgé (longuement et difficilement, on a attendu au moins 3/4 d'heure et ça venait tjrs pas); il a pas trouvé les vis de purge; j'espère k c'est pas trop grave !!!

finalement avec 5L de liquide c'était bon ...

Tout s'est bien passé finalement avec une note carrément moins salée qu'au garage dc, je dis et je redis, vaut mieux mettre la main à la patte qd meme pr certains cas.

Je n'ai pas vu d'endroit où on pouvait mettre que le sujet était résolu, dc n'hésitez pas à répondre ...

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