Invité §man666JD 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 Bonjour On parle beaucoup d'Alpine pour ces a110 et A310 qui se sont illustrées dans les rallyes, surtout, on parle un peu des a210 et autres a220, mais Alpine a aussi fabriqué des monoplaces. J'ouvre donc ce post, afin de découvrir cette partie moins connue de la production de ce contrusteur . Mettez y vos photos, vos annecdotes, vos remarques, etc etc merci Voici quelques photos, pour commencer: http://storage.canalblog.com/52/98/332559/16846304_m.jpg quel est ce modele? quel année ? http://storage.canalblog.com/47/41/332559/18403920_m.jpg 364 dinosaure F3, Michel Leclerc http://storage.canalblog.com/43/45/332559/16107185_m.jpg ou a été prise cette photo, et quels sont les modeles que l'on y aperçoit? a vous !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 manfred310, J'ai crée un topic sur le site anglais d'Autosport, dédié aux monoplaces Alpine, il y a un an. Il a beaucoup de succès : voici le lien http://forums.autosport.com/showthread.php?s=&threadid=94495&highlight=Alpine+single+seaters Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 bonjour, gerard. je parle tres mal anglais !!! donc si tu pouvais faire un resumé de ce topic Anglais, ça me ferai plaisir! a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 bonjour celle ci serait une a270, de 1966,a moteur gordini t58, et boite hewland: http://storage.canalblog.com/52/98/332559/16846304_m.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 la 364, alias dinausaure, a été "produite de 1971 a 1973, moteur r16 dudot 1600, boite hewland ft 200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 manfred310, Je manque un peu de temps pour ce topic, pour l'instant. Je vais revenir un peu plus tard en reprenant tout par le début, c'est à dire par la construction du premier châssis tubulaire monoplace chez Alpine pendant l'hiver 1963-1964. Il va être conçu pour être soit une F3, soit une F2. La photo NB représente le premier prototype présenté à la presse en version F3. A plus tard pour mieux expliquer cette histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas670fN 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 magnifique lien, avec des photos inédites. Connait-on la fin de vie ces alpine dans les années 80/90, j'ai souvenir par exemple d'un chassis alpine sur lyon qui courrait dans les années 80 ( elle est en photo dans le livre de Dominique Pascal en course de cote, avec un adhésifs de l'écurie noire) et d'un hamas de bout d'alpine sur le quai de l'Homme de la Roche dans les années 82/83 avec des roues identique au lotus.... il y avait aussi un capot de formule 1 RE30.....dans ce garage. Bref combien de survivantes ???? Pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 pascal 692, Merci. C'est justement la difficulté, en France, d'établir les filiations et de reconstituer la réalité des histoires de châssis. Les anglos-saxons sont rodés depuis des années à cette approche. Nous sommes quelques rares historiens à travailler sur ces sujets. Les Alpine "monoplace" sont un cas typique où il s'est écrit tellement d'âneries au cours des années, qu'il est devenu difficile de trier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas670fN 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 c'est Tétu qui a fait ses classes chez alpine ???? Ce qui est drôle c'est que les plans de premières alpine de F3 sont dans les monts du lyonnais..... loin de Dièppe.... Pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Pascal, Les plans sont dans les monts du lyonnais ?? Explication ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Le premier châssis tubulaire a été dessiné par Richard Bouleau, sous la direction de Ron Tauraunac (l'ingénieur en chef de Brabham) engagé comme consultant. Il est donc très btrès proche d'un châssis Brabham. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 BONSOIR DENIS dAYAN a bord d'une Alpine A330 il finira la course 22eme, derriere l'Alpine a330 de bernard Morin. course remportée par Henri pescarolo sur Matra MS6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 re même année, même pilote. Mais circuit de Magny cours. il finira 21 eme,son compagnon d'écurie, François Cevert obtiendra une belle 7eme place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 manfred 310, Ces photos proviennent du site que le fils de Denis, Bruce Dayan lui a consacré. Il est magnifique. Il ne s'agit pas de l'Alpine A330, mais du vieux modèle A270 qui date de 1965. Denis Dayan courait sur cette ancienne Alpine de l'écurie Normandie, il n'a jamais été le coéquipier de François Cevert. François Cevert avait fait l'erreur funeste, après sa victoire au volant Shell, de choisir une Alpine. Elle fut livrée en retard et était du type 1965, c'est à dire veille de deux ans ! En indépendant, à son volant il ira de galère en galère, et il paticipa à 22 courses en abandonnant ...16 fois sur casse mécanique. En fin de saison, sa carrière était quasiment terminée. Il fallut que son copain d'enfance Jean-Claude Sachs, le fils du patron des exctincteurs SICLI, fasse financer l'achat d'une Tecno par son père pour la fameuse saison 1968. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 merci de toutes ces précision, Gérard. Je me cultive!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 voici le lien pour l'excellent site sur Denis Dayan : http://www.wmiexplorer.com/DenisDayan/igallery.asp a visiter absolument !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Le principe d'un forum dédié à l'Histoire du sport automobile, c'est que chacun apporte sa pierre à l'édifice en construction. En toute humilité et convivialité. Cela fait quarante ans que je travaille sur cette Histoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 Salut Gérard, je suis tombé tout à fait par hazard sur ce site parlant mono Alpine! nous nous sommes connus sur les grilles de départ du trophée IMFO. J'étais le seul foldingue à mettre une ALPINE A361FR dans ce peloton de 25 fous furieux!! Tu vois qui suisje? Donc en tant que fana de mono Alpine j'apporte une modeste pierre à tes propos sur les F2 F3 1964 à 1966 En 64/65 les F2 se nomment "P64-2": Fin de construction de la n° 1751: 13/03/1964 pilotes Bianchi /Rosinskin saison 64. La 2eme F2 n° 1752 est achevée le 20/03/1964 courses côte et circuit aux mains de Maglia,Rosinski et Vinatier saison 64. Une 3eme F2 "P64-2" aurait été fabriquée en 1965 avec le n° 1755: une course F2 à PAU avec Rosinski le 5 Avril puis montage groupe moto-propulseur de F3 pour Rolland à Monaco le 09/05/65.Elle devient F3 "P64-3 pour la saison 65 avec le même n°1755. La quatrième F2 porte le n° 1764 et fait une saison complète de circuit avec Grandsire.Elle sera modifiée en 1966 pour devenir A270 n° 1764 bis. Enfin la cinquième portant le n° 1765 fera Reims avec Guichet(le 04/07/65) et Rouen avec Bianchi (le 11/07/65). Le reste de la saison elle fera la joie de Vinatier en course de côte équipée d'un moteur 1300 Gordini. Elle sera modifiée en 1966 pour devenir A270 n° 1774. Je n'ai pas de trace de A280 EN 66 si ce ne sont qu'une ou deux F3 passant du R8 Moteur moderne 1000cc au 1000 Gordini double arbre T 58. Voila tout ceci est dit avec beaucoup de réserve car l'histoire des premièreS mono ALPINE est très "alambiquées"! à cause de la valse des plaques.. Après c'est la A330 avec Depailler et Jabouille et cela va beaucoup mieux!! A + les fana de mono Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alpinebert 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 Bonjour On parle beaucoup d'Alpine pour ces a110 et A310 qui se sont illustrées dans les rallyes, surtout, on parle un peu des a210 et autres a220, mais Alpine a aussi fabriqué des monoplaces. J'ouvre donc ce post, afin de découvrir cette partie moins connue de la production de ce contrusteur . Mettez y vos photos, vos annecdotes, vos remarques, etc etc merci Voici quelques photos, pour commencer: http://storage.canalblog.com/52/98/332559/16846304_m.jpg quel est ce modele? quel année ? http://storage.canalblog.com/47/41/332559/18403920_m.jpg 364 dinosaure F3, Michel Leclerc http://storage.canalblog.com/43/45/332559/16107185_m.jpg ou a été prise cette photo, et quels sont les modeles que l'on y aperçoit? a vous !!! personne pour identifier l'endroit ou la photo a été prise,j'aimerais savoir aussi,amicalement; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man666JD 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 re alors, qui sait ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 Salut, 1ere photo: P64-3 F3 de 1964 vraisemblablement; 2eme photo A 364 dite "dinosaure" version 1973 je pense. 3eme photo ? un atelier Alpine à Dieppe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 SOUMETTRE CETTE 3EME PHOTO A D'ANCIENS DE CHEZ ALPINE POUR QU'ILS RECONNAISSENT OU NON LE LOCAL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 1 février 2008 Signaler Partager 1 février 2008 Christian ! C'est un plaisir de te retrouver ! (On dial en email privé) Pour les lecteurs de ce forum, Christian était le plus rapide des Alpine FR dans un fameux championnat à la fin des années 80. 0n retrouvait régulièrement 25 monoplaces sur les grilles de départ qui réunissaient les F3 1000 cc et les FF 1300 cc (à l'époque je courais avec une Brabham F3 BT21B#04). Un peloton de bargeots qui était le roi des courses historiques de l'époque !! Pour les F3 et F2 de 1964-1965 je suis perplexe. Je pense que la véritable appelation est "A270". Pour les photos : La première est la présentation à la presse de la première A270 F2 1000 cc Renault Gordini en avril 1964, probablement le châssis #1751. La deuxième est la F3 A364 de Michel Leclerc, dans sa version 1973 (pub Calberson) La troisième représente deux modèles A270 de 1964, probablement dans l'usine de l'avenue Pasteur à Dieppe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 1 février 2008 Signaler Partager 1 février 2008 Juste pour le plaisir voici un exemple de ce fameux championnat des F3-FF. C'est la manche de l'Age d'or à Montlhéry en 1989. C'est noir de monde : c'était un grand spectacle ! http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/monthl10.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 1 février 2008 Signaler Partager 1 février 2008 Mon p'tit Gérard, Confirmé par Gilbert Harivel et comme indiqué dans le super bouquin écrit par les anciens ingé et mécano alpine de la grande époque("Dans les coulisses d'alpine") les premières F2 et F3 du début 64 à fin 65 s'appelaient P64-2 et P64-3 . elles furent modifiées pour la saison 66 en A270 et A 280. voir annexe ci-jointe TRES INTERRESSANTE!!. Ily a encore du boulot pour défricher l'histoire de ces mono mais on va y arriver!! A bientot CHRIS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Christian, Wait and see ! La plupart des sites annoncent depuis des années la référence A310 pour les F3 1964 !! Alors poursuivons nos recherches...C'est vrai que tes infos semblent sérieuses. As-tu eu en main le bouquin des monoplaces Alpine ? Je l'attends avec une certaine impatience (annoncé pour la semaine prochaine). Connais-tu l'auteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Ce tableau est extrait d'un livre que je possède depuis 2005 :"dans les coulisses d'alpine" par E.SENECAL aux Editiond AAA. Un deuxième bouquin, sur les mono exclusivement, va paraitre en 2 volumes rédigé par JL FOURNIER . voir les Editions du PALMIER; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Pour les fana de monoplace Alpine voici la fiche de l' A361 FR de 1970/71 Fabriquée à l'usine de Dieppe en 2 exemplaires au cours de l'hiver 69/70 eles porteront les n° suivants: A 36101 et A 36102 ; La plaque d'identification se trouvant sur la tole d'alu faisant écran entre le radiateur et le pédalier. Les carastéristiques principales sont dans le tableau "annexe". Leurs particularités sont très "visibles": L' arceau de sécurité est double directement dérivé de la F3 A360. Un aileron accolé à cet arceau développé pour les A 360 de Depailler et Jabouille fu monté sur ces FF/FR au cours de la saison 1970. Les "études aero" étaient mises au point par M. BIANCHI durent cette période. L' A36101 est celle avec laquelle michel LECLERE a remporté le Championat de FR en 1971. Il finissait pour sa première saison en 1970, 6eme du critérium ( 1er des rookies). Cette monoplace est toujours en parfait état et fait l'objet des photos jointes. L'A36102 de Serpaggi 4eme du critérium 1970 avec 3 victoires et 2eme du championnat FR 1971, fut vendue par l'usine sans moteur en 1972. On la retrouve sur les grilles de départ 72 motorisée en 1600 Renault Gordini. Pas de nouvelles depuis!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Bon Dieu ! Que de souvenir cette photo... Merci Christian : on avance enfin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr713bu 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Un témoignage de M. BIANCHI au cours d'une visite aux coupes de l'Age D'OR Monthléry 25/06/89 pour convaincre la Fédé de l'exitence de ces ailerons!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 On n'est jamais trop prudent avec les "commissaires techniques", souvent sympathiques, mais souvent réellement ignares de l'histoire de la course automobile. (Je ne vise personne bien entendu !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hou053qL 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 gerard,elle etait vraiment superbe ta Brabham,qu'elle magnifique auto,pour moi la plus belle Brabham.au fait sur la 2eme photo de l'ALPINE de Christian Duc....les pneus c'est pas des XAS!c'est vraiment plus joli comme ca.hd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Christian avait encore du bidouiller !! (je plaisante Chris, je plaisante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rRE472eP 2 février 2008 Signaler Partager 2 février 2008 Bonsoir à tous, Le premier châssis tubulaire a été dessiné par Richard Bouleau, sous la direction de Ron Tauraunac (l'ingénieur en chef de Brabham) engagé comme consultant. Il est donc très btrès proche d'un châssis Brabham. Je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt ce Post fréquenté par des spécialistes trés érudits. Comme j'ai pu comprendre que Mr Gamand est un spécialiste des Brabham, peut etre pourriez vous nous parler des BT10? Si je me permets cette question, c'est que j'ai eu l'occasion de mesurer le diamètre des tubes de chassis de 1752 et de les comparer à ceux de 1767...... et de constater une différence certaine, comme d'ailleur pour la circulation d'eau du radiateur vers le moteur.En revanche si les Anciens de chez Alpine, on pris conscience aujourd'hui de cette évidence, ils m'ont confirmé avoir toujours utilisé de la boulonnerie française( millimétrique). En ce qui concerne les A270, contrairement à ce qui est affirmé par ci par là,elles sont 3 (chassis: 2701+2702+2703 ). Le chassis d'origine de ces A270 provient des 1ères monos, et a été raccourcis ( transmission en porte à faux arrières). Pour confirmer le propos, il suffit de suivre l'histoire de 2701, qui débute sa carrière sous le n° de chassis 1764, puis devient 1764bis, puis 1768, avant de devenir 2701...étonnant n'es-ce pas??? A Bientôt J.C.R. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 3 février 2008 Signaler Partager 3 février 2008 Voici le premier châssis F2 présenté à la presse : c'est le #1751. C'est facile, c'est écrit dessus ! Alors le modèle est-il "A270" ou "P64" ??? http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine10.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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