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Histoires du sport automobile

monoplaces Alpine


Invité §man666JD

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Invité §Chr713bu

L' arceau est surélevé (sécurité sécurité!) mais qui est à droite de Weber la clope à la main et l'air inquiet!

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  • Réponses 361
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Invité §Ger175Xj

 

Christian,

 

N'essaie pas de nous induire en erreur...

 

Ce n'est pas Nogaro, mais Magny Cours, un jour de pluie, plus précisement le 17 juillet 1966.

 

Roby Weber va gagner cette course.

 

La superbe Brabham blanche et verte juste derrière est celle de Mike Knight de l'école Winfield.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Le type en imper à côté, je ne sais pas...on dirait un peu Serge Marquand (grand passionné de course automobile) ????

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Invité §Chr713bu

Bon Gérard ,arrête de nous polluer le topic Alpine avec tes cyclecars de merde homologués FFSA!!

 

Faut se reconcentrer les gars! et JCR? ça roupille devant Drucker?

 

Je vais le réveiller avec 1758 LA F3 de VIDAL!

 

Et pour connaitre la suite...jusqu'à ....1774 j'aimerais bien avoir des infos sur 1756 et 1757

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Invité §Chr713bu

Je m'y souis trompé! errare humanestrum!!

je croyais lire le n° 8 sur la coque; A magny- cours il avait le 20 et a fini 1er exact; tu arive même à reconnaitre les circuit par les panneaux de pub! chapeau mec!

 

Le gars à coté, je crois reconnaitre Hervé Leguellec "frére" de michel vaillant H. Gransire. Non?

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Invité §Ger175Xj

 

Pour gagner du temps j'ai réuni deux "topics" sur la même photo !!

 

Nogaro 1965 : L'Alpine de Philippe Vidal attend la fin de la course en musardant dans l'herbe estivale, tandis que passe la GRAC MT2 pilotée par Jean Faure...

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/alpine11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

c'est excact il s'agit de Leguellec ,on est en plein tournage de M Vaillant.d'ailleurs cette serie est tres interessente pour les passionnés d'Alpine monoplace,l'épisode sur MONACO notamment ou l'on voit en détail le chassis accidenté de Grandsire,mais attendons c'est un chassis plus recent.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Je confirme : c'est bien Hervé Le Guellec.

 

Voici une photo de lui, prise à Montlhéry en 1965, lorsque GRAC lui confia le volant de sa MT2 pour une seule et unique course.

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/grac_m18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

LES ETATS DE SERVICE DE 1758 EX Ph. VIDAL:

 

Fin de montage 31 Mars 1965.

 

4 Avril 65: MONZA F3. VIDAL n° 6, 6eme.

11 Avril 65: Imola F3. VIDAL n°? , 5eme.

25 Avril 65: PAU F3.VIDAL n° 62, Ab.

2 Mai 65: MAGNY-COURS F3.VIDAL n°? ,5eme.

9 Mai 65: ZOLDER F3. VIDAL n°29 ,9eme.

23 Mai 65: MONTLHERY F3. VIDAL n°22 ,Ab..

29 Mai 65: MONACO F3.VIDAL n°41 ,8eme.

13 Juin 65: LA CHATRE F3.VIDAL n°4 ,Ab.

27 Juin 65: CLERMONT FERRAND F3.VIDAL n°62 ,Ab.

11 Juillet 65: ROUEN F3.VIDAL n°3 ,Ab.

18 Juillet 65: MAGNY-COURS F3.VIDAL n°9 ,Ab.

25 Juillet 65: COGNAC F3.VIDAL n°? ,5eme.

8 Aout 65: NOGARO F3.VIDAL n°15 ,9eme.

29 Aout 65: ZANDVOORT F3.VIDAL n°6 ,11eme.

12 Septembre 65:ZOLDER F3.VIDAL n°? ,Ab.

19 Septembre 65: MONTLHERY F3. VIDAL n°38 ,Ab.

 

Fin de saison... ouf! pour Ph. VIDAL .Peut-être un peu frustré quand même!

Il abandonnera ALPINE en 66 pour Brabham et une BT 16 cela ira mieux Gérard?

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Invité §rRE472eP

Re,

Voila comment procéder!! 1 photo d'époque avec le n° de course, les classements, une étude des n° de chasis( c'est pas le plus simple) et l'on peut faire une association qui tient la route!!

 

Et en plus la photo de la plaque!! (Elle existe encore 1762 JCR?);

 

Le souvenir de Jean Rolland en plus (lui aussi trop tot disparu).

 

Mais cela ne sera pas toujours aussi facile pour les 60 qui restent à identifier;

 

Alors oui je l'avoue, ça coince sur 1756 et 1757( j'attend des infos sur "pesquet") c'est qui, C'est quoi?

 

Ces 2 derniers chassis fabriqués en 64 lui auraient livrés?

 

On zappe pour l'instant pour retrouver 1758

 

 

Drucker c'est fini, me revoilà...

 

1762 existe encore.....tu as bien résumé la situation, il faut bien qu'un moment çà commence à coincer!!!Il faut dire qu'on s'est lancé un " challenge" plutot difficile....espérons qu'on va trouver de l'aide parmis nos lecteurs...

 

J'ai lu avec attention le début de l'ouvrage de J.L.Fournier et j'ai été étonné d'apprendre que " moteur moderne" à fabriqué des 1000 F3 avec une course de 55mm, ce qui implique un alésage de presque 76mm dans un bloc de R8 çà me paraît plus que délicat. J'avais cru comprendre que la course était plutôt de 61 ou 62 mm??Pour le reste dans cette 1ère période, il s'agit essentiellement de narration de course.

 

J.C.R.

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une nouvelle petite syhthèse s'impose :

 

 

Pour 1964 :

 

 

1751 : F2/F3 Mars 64

1752 : F2 Mars 64

1753 : F2 Mars 64

1754 : F3 Mars 64

1755 : F2/F3 Mars 64

1756 : F3 64

1757 : F3 64

 

Est-on certain que 7 châssis furent montés en 1964 ?

Est-on certain que 5 châssis étaient des Brabham BT10 (ou 4 ? ou 3 ?)

 

 

 

Pour 1965

 

1758 : F3 Philippe Vidal (va devenir A270-2702)

1759 :

1760 :

1761 :

1762 :

1763 :

1764 : F2 pour Grandsire (va devenir A270-2703)

1765 :

1766 :

1767 : F3 pour Willy Mairesse

 

Il ne reste pluq qu'à compléter...et à remplir les blancs...

 

Bon courage !

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Bonjour Gérard,

 

Ce qui est sur c'est que 1751 à 1755 furent montés début 64;

 

Comme nous avons la preuve que J. REDELE avait acheté 5 chassis à Brabham, on peut logiquement penser que ces 5 premiers étaient les clones des BT 10 non?

 

Pourquoi les avoir achetés pour ne pas s'en servir!!

 

Pour 1756 et 1757 c'est le vide!!! mais avec ce qui va suivre on devrait pouvoir en déduire s'ils sont de 64 ou début 65!!

 

Le début de saison 65 est à ce sujet fort intéressant:

 

9 Monos F3 Alpine au départ de PAU le 25 Avril 65:

 

1755(Mod.64) MONNERET

1758 (Mod.65) VIDAL

1760 (Mod.65) AUDHUY (Ecurie Armagnac)

1761 (Mod.65) BEYNAC(Ecurie Armagnac)

1762 (Mod. 65 J.ROLLAND

1763 (Mod.65) JJ DALMAS

 

Cela fait 6 authentifiées.

Il reste 3 pilotes dont la monture est à identifier

 

M. Bianchi

H.Julien

Ph. Bouillot (Ecurie Armagnac)

 

Je sais que WEBER avait 1759 début 65 mais courait à Montlhéry ce 25 Avril!.

 

Il nous reste donc 1754,1756,et 1757...

 

J'émet une hypotèse: 1754 pour Bianchi,1756 et 1757 pour Julien et Bouillot

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Invité §Ger175Xj

 

Donc, nous en serions à :

 

 

Pour 1964 :

 

Certitude :

 

Brabham BT10 devenue 1751 : F2/F3 Mars 64

Brabham BT10 devenue 1752 : F2 Mars 64

Brabham BT10 devenue 1753 : F2 Mars 64

Brabham BT10 devenue 1754 : F3 Mars 64

Brabham BT10 devenue 1755 : F2/F3 Mars 64

 

Doute ??? 64 ou 65 ??

 

1756 : F3 64 Henri Julien (??)

1757 : F3 64 Bouillot (??)

 

 

 

 

 

Pour 1965

 

1758 : F3 Philippe Vidal (va devenir A270-2702)

1759 : F3 Roby Weber

1760 : F3 Jean Audhuy (Ecurie Armagnac)

1761 : F3 Jean-Pierre Beynac (Ecurie Armagnac)

1762 : F3 Jean Rolland (Ecurie Urbain Fabre = Ecurie Mediterranée)

1763 : F3 Jean-Jacques Dalmas

1764 : F2 pour Grandsire (va devenir A270-2703)

1765 :

1766 :

1767 : F3 pour Willy Mairesse

 

 

Il ne reste plus qu'à trouver les châssis de

 

René Abbal

Philippe Bouillot

Dominique Lledo (le volant Shell belge)

Raymond Thollon

Jean-Claude Schoepp

Eugène Rebollo

Pierre Monneret

Max Jean

 

Heureusement, certains pilotes ont du utiliser le même châssis...

 

Bon allez, en petite foulée.....on cherche

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

1764: F2 pour Grandsire.( Mod. 65)

 

Ce chassis sera modifié en 66 et deviendra 1764 bis.

 

En 67 cette ex F2 deviendrait?? A 270 F3 n° 2701 avec feuille d' homologation et sera vendue à Thomas le 23/03/67

 

Je suis raccord avec toi Gérard pour 1758 = 2702

 

Pour 1764 j'ai 1764 bis= 2701??

 

On va élucider cela!!

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Invité §Chr713bu

1765: F2 ( Mod. 65) pour M. BIANCHI (circuit) moteur T 58.

 

Pour J. VINATIER (cote) moteur 1300 G.

 

En 66 1765 voit son chassis modifié* et devient 1774 .

 

En 67 1774 est A 270 n° 2704??

 

*Chassis modifié semble dire "raccourci" au niveau du couple Arriére .

 

Les arbres de transmission coulissant se trouvant "hors" chassis.

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Salut à tous,

 

 

 

 

Je sens comme un frétillement, mais aussi une interrogation en decouvrant cette photo.En effet, il me semble que cette mono est équipée du moteur incliné de type 58 qui apparaîtra en 1965 (sur un chassis court?).

 

Pour revenir à 1751, j'ai reçu cette information incomplète que, pour cause de culture automobilistique insuffisante, je n'ai pu déchiffrer. Mr Rédélé a acheter fin de saison 1962 ou au tout début 1963 au distributeur ou responsable d'écurie?ou au pilote de Brabham pour la France, une Brabham championne de?? en France....Ce déchiffrage, va sans doute etre un jeu d'enfant pour les spécialistes que vous êtes.

 

Merci Christian pour toutes ses précisions, je me régale

 

J.C.R.

 

P.S. j'adhère totalement à l'idée de traiter le sujet par N° de chassis

 

Bonjour,

 

D'ou provenait cette information de l'achat par Mr Rédélé d'une Brabham championne de France ?

Si les dates sont justes, fin 62, début 63, il ne peut être question que de la Brabham BT2 ( FJ-5-62 ) de Jo Schlesser Championne de Formule Junior 1962.

Ce qui rejoint les écrits de Jean-Luc Fournier rapportés par Gérard Gamand.

Qui aurait des informations plus précises sur cet épisode ?

Est-ce que G.Harivel ne pourrait pas nous éclairer sur ce point ?

 

JF Riou

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

1764: F2 pour Grandsire.( Mod. 65)

 

Ce chassis sera modifié en 66 et deviendra 1764 bis.

 

En 67 cette ex F2 deviendrait?? A 270 F3 n° 2701 avec feuille d' homologation et sera vendue à Thomas le 23/03/67

 

Je suis raccord avec toi Gérard pour 1758 = 2702

 

Pour 1764 j'ai 1764 bis= 2701??

 

On va élucider cela!!

 

 

Ma petite pierre

 

1764 devient 1764 bis puis 1768 et enfin 2701 cette information, m'a été confirmé par son propriétaire actuel.

 

1767 a été livré comme voiture neuve à Lledo( volant Shell Belgique) quelques jours avant sa première course (dans sa livrée jaune) à Chimay. Lledo avait été inscrit à bien d'autres courses avant par Shell(qui commence à s'énerver devant le retard de livraison....), mais faute de voiture n'a pas pu participer!!J'ai été surpris d'apprendre que Mairesse avait fait Monaco avant, mais chez Alpine tout est possible( Merci Christian pour cette info)

 

A ma connaissance, il n'existe que 3 A270( répertoriées et connues), alors 1774 devient peut-etre A280?? la période A270, A 280 est floue, mais nous en reparlerons plutard.

 

De plus 1759, 1761( peut etre retrouvée) 1763, vont changé de N°, mais pourquoi??

 

Bon çà avance...

 

 

J.C.R.

 

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Invité §Chr713bu

Salut à tous,

 

 

 

 

Ma petite pierre

 

1764 devient 1764 bis puis 1768 et enfin 2701 cette information, m'a été confirmé par son propriétaire actuel.

 

1767 a été livré comme voiture neuve à Lledo( volant Shell Belgique) quelques jours avant sa première course (dans sa livrée jaune) à Chimay. Lledo avait été inscrit à bien d'autres courses avant par Shell(qui commence à s'énerver devant le retard de livraison....), mais faute de voiture n'a pas pu participer!!J'ai été surpris d'apprendre que Mairesse avait fait Monaco avant, mais chez Alpine tout est possible( Merci Christian pour cette info)

 

A ma connaissance, il n'existe que 3 A270( répertoriées et connues), alors 1774 devient peut-etre A280?? la période A270, A 280 est floue, mais nous en reparlerons plutard.

 

De plus 1759, 1761( peut etre retrouvée) 1763, vont changé de N°, mais pourquoi??

 

Bon çà avance...

 

 

J.C.R.

 

 

Salut JCR,

 

L'union fait la force!! BRAVO!! Je n'avais pas ce lien 1764BIS= 1768 mais on arrive bien à 2701!

 

1767 (Mod. 65) après avoir fait MONACO le 29 Mai 65 à bien été livrée à LLEDO ; on est d'accord.

 

J'ai discuté avec JL fournier ce matin au tel;

 

Il nous encourage vivement à défricher "ce noeud gordien" auquel il n'a pas eu le temps de s'attaquer .

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Invité §rRE472eP

Re,

 

Une nouvelle petite syhthèse s'impose :

 

 

Pour 1964 :

 

 

1751 : F2/F3 Mars 64

1752 : F2 Mars 64

1753 : F2 Mars 64

1754 : F3 Mars 64

 

 

Est-on certain que 7 châssis furent montés en 1964 ?

Est-on certain que 5 châssis étaient des Brabham BT10 (ou 4 ? ou 3 ...

 

Bon courage !

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'à 1754 chassis Brabham( nous avons des photos où les tubes d'eaux sont extérieurs: ce qui fait 4 chassis BT10 au moins, soit déjà un de plus que ce qu'annoncé dans l'ouvrage de J.L.Fournier= sans doute une autre expédition pour aller chercher au moins un chassis, histoire de gagner 100 heures de travail...( temps nécessaire à la fabrication d'un chassis chez Alpine ..source J.L.F.)

 

Il nous faudrait une bonne photo de 1755 pour arriver à 5 chassis???

 

J.C.R.

 

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Invité §Chr713bu

A propos de 1758 F3 ex VIDAL =2702... j'ai le bonheur de savoir qu'elle se porte bien et est en cours de lifting!

A + Chris

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Invité §Chr713bu

Je n'ai pas 1755 mais ai retrouvé ces photos prises au GP d'Avignon en juin 89 (pff. bientot 20 ans!!)

 

JCR toi qui a l'oeil c'est laquelle celle là??img025.jpg.0e8d45a7bfdfb534c6b1863c4d043470.jpgimg026.jpg.1ccc9ff78fb53158e85873b45297446a.jpg

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Je n'ai pas 1755 mais ai retrouvé ces photos prises au GP d'Avignon en juin 89 (pff. bientot 20 ans!!)

 

JCR toi qui a l'oeil c'est laquelle celle là??https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/492923/img025.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/492923/img026.jpg

 

 

es-ce un quizz??

 

 

Il est vrai qu'avec ces vues il est dfficile d'être affirmatif...le moteur, n'est-il pas de type 51??

 

J'ai cru reconnaître le fil serti de rouge sur l'allumeur...

 

D'autres vues??

 

J.C.R.

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

Oooouuuups !

 

Dominique Lledo, le volant Shell belge, se fait une chaleur au volant de son Alpine #1767 toute jaune, lors de la course de Nogaro F3 1964.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/alpine10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Bonjour JCR,

 

Le chassis a bien ses passage d'eau incorporés ( on voit le Y) donc un "Alpine 65" non?

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Invité §Ger175Xj

 

Avec le petit réservoir dans l'arceau, je serais tenté de te suivre, Christian, pour une version 1965 du châssis.

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Invité §Chr713bu

Bonjour Gérard,

 

Encore une bonne photo!! Elle était jaune; le sponsoring officiel n'existait pas encore mais c'était bien la couleur de shell.

Lledo #1767 fini quand même 8eme mais c'était le 8 aout 65

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Invité §Chr713bu

Le hic?? Si le chassis est une version 65 et si c'est une F2 , il faut monter le 1000 double arbre incliné à 15 °;

Dans ce cas cela pourrait être #1764 ex Grandsire ou 1765 ex Vinatier??

(je parle évidemment de celle prise au GP d'Avignon en 89)

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Invité §Chr713bu

Encore une de sauvée!!

 

Ces photos datent de 92 ; c'est une F3 65 en fin de restauration... Je n'ai pas le n° de chassis mais son ancien propriétaire (Gérard B.) devrait pouvoir nous donner cela!

 

Elle est depuis partie en Allemagne..img027.jpg.e3ca09514ebd49627aa4789ef45feefe.jpgimg028.jpg.ff4b269aed96a08d19f871fdb240f5c8.jpgimg029.jpg.c0e144411e93607f2222ea0b81cd25a4.jpgimg030.jpg.becabf0d24f20e9015ea681927ce8d22.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Christian, Jean-Michel, Gérard...

 

Au secours ils reviennent !

 

On va bientôt pouvoir recréer le Trophée

 

 

 

 

 

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Invité §pas670fN

Bonjour,

 

je me passionne pour ce post et depuis 1 semaine, en buvant mon café seul dans la cuisine le matin, je regarde les 2 tonnes du M. FOURNIER sur les monoplaces alpine.....

 

Pour info, je sais que je n'étais pas Ticco Martini, mais le deuxième des concepteurs des FOLIS vient de mourir....

 

J'attend la suite.

 

Pascal

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

 

Oooouuuups !

 

Dominique Lledo, le volant Shell belge, se fait une chaleur au volant de son Alpine #1767 toute jaune, lors de la course de Nogaro F3 1964.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/alpine10.jpg

 

Alors là GEANT Gérard !!!!!

 

L'histoire de 1767 est connue. Dominique Lledo ne garde pas un bon souvenir de cette aventure, mal préparée pour un pur amateur comme lui. En effet, il avait l'obligation de faire 18 courses, mais ne possédait même pas une remorque!!! Imaginez vous, ce pauvre garçon abandonné à lui même devant tout apprendre de la course: un cadeau empoisonné...

 

Pour faire court, elle va ensuite faire de la course de côte en région parisienne et en normandie aux mains de Gerard Besch, puis de J.C. Loison, elle transitera par un militaire de Troyes( dont je ne sais rien...) avant de finir dans les réserve du musée de Mr Charbonneaux. Nous l'avons retrouvée dans la grande banlieue parisienne.

 

Il s'agit bien d'une F3, livrée jaune à Lledo( comme Shell), et je suis trés étonné par son capot arrière raccourci!! As tu d'autres photos Gérard de cette mono qui entre en phase de reconstruction?

 

 

 

 

 

scan0042.jpg.a5f90de10a2601380790d2f63e1b5caa.jpg

 

sur la traverse moteur, on peut lire le N° de chassis...pas mal!!!

 

scan0003ae.jpg.a19cb5ae7c20bbc6b64ee1aa5abc2897.jpg

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