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Aller je me lance "Alfa romeo alfetta GTV6"


Invité §Dou727Xf

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Invité §Dou727Xf

Bonjour tous le monde :coucou:

 

je m'y connais pas en italienne :cry: mais je reviens de mon grenier et j'ai trouvé ça :) j'ai donc penser à mon amis virtuel :cry: volumex, ;) malgré qu'il connait il apportera j'en suis sur des précisions.

 

Et puis je l'aime bien celle là :oui: j'ai dit aller je vais me tenter un petit sujet.

 

Alfa romeo alfetta GTV6

1981-1987

6 cylindres en V de 2492 cm3

160 ch 205 km/h

83097 exemplaires

 

Héritier du coupé bertonne,les dimensions ne sont malgré tout plus les meme,il se place dans une autre catégorie,celle des GT spacieuses et "confortable" le V6 apparu en 1980 lui procure de vives accélerations ainsi qu'une sonoritée extraordinaire,du couple de la disponibilité bref tout y est, de belle sensations à bord en perspective,je parlerais pas de consommation... :L

 

maintenant photos :)

 

http://membres.lycos.fr/zetagi14/gtv.jpg

 

http://www.gtv6.org/images/deceptionPass.jpg

 

http://www.gtv6.org/homer1.jpg

 

http://www.gtv6.org/homer2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/bernard1.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/bernard2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/felice.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/kunz2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/kunz3.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/svarc.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/tarmin.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/max1.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/max2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/max3.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/litwicki3.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/hofer4.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/rogers1.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/mustafa2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/dani1.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/nuno2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gallery2001/images/nuno3.jpg

 

http://www.gtv6.org/24v6zy2.jpg

 

http://www.gtv6.org/gtv61.jpg

 

http://www.gtv6.org/gtvralf.jpg

 

http://www.gtv6.org/conor_frnt.jpg

 

http://www.gtv6.org/conor1.jpg

 

http://www.gtv6.org/keith4-int.jpg

 

http://www.gtv6.org/ron_s_1.jpg

 

http://www.gtv6.org/stockerl.jpg

 

excuse moi volumex pour les éventuelles erreurs :L je maitrise moins les italiennes que toi ;) et je suis sur que tu me pardonnera,et apporteras des précisons sur ce coupé :)

 

bon week end a tous double_chevron_1906200234_wave.gif.76181848136f90860a171a7dbc560b09.gif

 

 

 

 

 

 

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Invité §Vol717TD

:coucou: DC

C'est vraiment sympa que tu te soit interressé à cette italienne :)

En plus elle est particulièrement atypique.

Mon frêre avait une GTV 2.0 avant sa 164 3.0 V6...et très prochainement une 155 V6 d'après ses dires :p

Guigaro ne s'était pas raté en dessinant la GT en 1974 sur la base de l'Alfetta berline :)

Une ligne acérée et nerveuse bien dans le ton des seventies ,pour cette pure GT dans le sens le plus noble.

 

Non tu n'as pas fait d'erreurs :) mais je reviendrais sur la consommation, car le 2.5 V6 n'est pas aussi gourmant que le préterais à croire sa cavalerie. Du moins ,il est bien moins gourmant qu'un PRV par ex :p

 

 

-Comme autres données, je me permet de donner celles-ci :):

V6 tout alu ouvert à 60° (88x68.3mm)

160ch à 6000tr/min 21.7mkg à 4.000tr/min

Tx de compression 9:1, 1 ACT par rangée de cylindres

Villebrequin 4 paliers

Injection électronique Bosch L-Jetronic

 

Boîte 5 rapports accolée au pont ar

 

4 disques de freins (ventilé à l'av)

 

Suspattes av: barres de torsion et triang superposés, BA, amortos télesc.

Suspattes ar: à essieu de Dion et ressort hélic, parallélogrammes de Watt, amortos télesc.

 

Direction à creimallière non assistée

 

L/l/h= 4.26m/1.66m/1.33m

Empattement= 2.4m

 

Poids= 1210kg

 

Pneus= 195/60HR15

 

Perfs= 205km/h, 1000m DA= 29.5s, 0 à 100= 8.3s

 

 

La GTV6 c'est d'abord UN moteur et qu'elle moteur :love:

Le 2.5 V6 est sans doute l'un des plus beaux V6 au monde car comme tu l'as très bien dit ,il procure un agrément fabuleux. De plus sa sonorité est sans doute l'une des plus belles parmi toutes.

D'ailleurs une spécificité de la GTV6 était d'avoir un capot légèrement bossu à cause du V6. Mais si en Europe ,sur cette bosse se plaçait un cache en plastique, aux US sur certaines série spéciales, elle avait droit à un cache en plexi du plus belle effet :love:

 

Et pour courroner le tout, il est très fiable tant que l'on respecte un tant soit peu les rêgles ; bien laisser chauffer la mécanique avant de taper dedans, vidange et remplacement du liquide de refroidissement à respecter scrupuleusement selon le carnet d'entretien, calages et courroies de distrib (certains utilisent le tendeur des 75/164 3.0 V6 ,plus endurant) ,et utilisation de bougies spécifiques de marque Lodge...

 

Si cette mécanique se montre fiable, en revanche le reste l'est un peu moins...

La finition intérieur est très moyenne ,l'électricité très mauvaises (comme tte italiennne qui se respecte ;)) et la corrosion a fait déjà bcp de victimes dans les rangs de la GTV :(

De plus si la mécanique est fiable ,le cout d'une restauration mécanique n'est pas en rapport avec sa côte actuelle. Il faut en effet compter plus de 35.000f pour une réfection de moteur et non en échange standard!

Heureusement les pièces sont nombreuses dans les casses et les 3.0 V6 des 75 et des 164 peuvent très bien fournir quelques pièces.

 

Ah oui avec son pont de Dion ar accueillant la boîte de vitesses, on a droit à des freins inboards accoler à celle-ci...de quoi prendre tout un après midi pour changer les plaquettes ou les disques ar ;)

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Invité §bro575Ik

oui, un merveilleux V6... ma il cambio, c ouna catastrophe (comme toutes les alfa transaxle) : il craque, il est lent avec des débattements immenses, l'embrayage est chiant, la pédale de frein bizarre (on a l'impression d'appuyer sur une éponge) et la direction n'est pas assistée ! :o|

 

bref, c une caisse, qui selon l'humeur, enchante ou énerve prodigieusement... :p

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Invité §ZM5231AK

:coucou: DC

C'est vraiment sympa que tu te soit interressé à cette italienne :)

En plus elle est particulièrement atypique.

Mon frêre avait une GTV 2.0 avant sa 164 3.0 V6...et très prochainement une 155 V6 d'après ses dires :p

Guigaro ne s'était pas raté en dessinant la GT en 1974 sur la base de l'Alfetta berline :)

Une ligne acérée et nerveuse bien dans le ton des seventies ,pour cette pure GT dans le sens le plus noble.

 

Non tu n'as pas fait d'erreurs :) mais je reviendrais sur la consommation, car le 2.5 V6 n'est pas aussi gourmant que le préterais à croire sa cavalerie. Du moins ,il est bien moins gourmant qu'un PRV par ex :p

 

 

-Comme autres données, je me permet de donner celles-ci :):

V6 tout alu ouvert à 60° (88x68.3mm)

160ch à 6000tr/min 21.7mkg à 4.000tr/min

Tx de compression 9:1, 1 ACT par rangée de cylindres

Villebrequin 4 paliers

Injection électronique Bosch L-Jetronic

 

Boîte 5 rapports accolée au pont ar

 

4 disques de freins (ventilé à l'av)

 

Suspattes av: barres de torsion et triang superposés, BA, amortos télesc.

Suspattes ar: à essieu de Dion et ressort hélic, parallélogrammes de Watt, amortos télesc.

 

Direction à creimallière non assistée

 

L/l/h= 4.26m/1.66m/1.33m

Empattement= 2.4m

 

Poids= 1210kg

 

Pneus= 195/60HR15

 

Perfs= 205km/h, 1000m DA= 29.5s, 0 à 100= 8.3s

 

 

La GTV6 c'est d'abord UN moteur et qu'elle moteur :love:

Le 2.5 V6 est sans doute l'un des plus beaux V6 au monde car comme tu l'as très bien dit ,il procure un agrément fabuleux. De plus sa sonorité est sans doute l'une des plus belles parmi toutes.

D'ailleurs une spécificité de la GTV6 était d'avoir un capot légèrement bossu à cause du V6. Mais si en Europe ,sur cette bosse se plaçait un cache en plastique, aux US sur certaines série spéciales, elle avait droit à un cache en plexi du plus belle effet :love:

 

Et pour courroner le tout, il est très fiable tant que l'on respecte un tant soit peu les rêgles ; bien laisser chauffer la mécanique avant de taper dedans, vidange et remplacement du liquide de refroidissement à respecter scrupuleusement selon le carnet d'entretien, calages et courroies de distrib (certains utilisent le tendeur des 75/164 3.0 V6 ,plus endurant) ,et utilisation de bougies spécifiques de marque Lodge...

 

Si cette mécanique se montre fiable, en revanche le reste l'est un peu moins...

La finition intérieur est très moyenne ,l'électricité très mauvaises (comme tte italiennne qui se respecte ;)) et la corrosion a fait déjà bcp de victimes dans les rangs de la GTV :(

De plus si la mécanique est fiable ,le cout d'une restauration mécanique n'est pas en rapport avec sa côte actuelle. Il faut en effet compter plus de 35.000f pour une réfection de moteur et non en échange standard!

Heureusement les pièces sont nombreuses dans les casses et les 3.0 V6 des 75 et des 164 peuvent très bien fournir quelques pièces.

 

Ah oui avec son pont de Dion ar accueillant la boîte de vitesses, on a droit à des freins inboards accoler à celle-ci...de quoi prendre tout un après midi pour changer les plaquettes ou les disques ar ;)

 

 

Ah bah ca fait plaisir de voir que l'on parle aussi de voiture d'homme ici...

;-))))

Aie, pas taper !!

Bon, pour ceux qui ne le savait pas (et il y en a beaucoup, j'en doute pas) je possède un GTV6 de 1982 et que dire de plus que ce qui a été dit ?? a part : Rââââh lovelyyyyyyyy !!!

 

A+

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Invité §fab702rs

Le "je te veux" est absolument splendide avec son style bien agressif en calandre 4 phares, imaginez l'engin arriver derrière votre clio (on se pousse vol! ;) )

Le modèle production est encore plus joli,je craque pour cette oeuvre au biscione encore une fois

Alfa:passes le fun autour de toi! :love:

ciao

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Invité §Vol717TD

Pour les voitures d'hommes...j'essaie déjà de convertir ce forum en pro italienne mais il faut pas trop que ça se voit :W:p

 

Vi Fabrizio ,ma Clito ferait sans doute pas figure mais c'est que je m'y suis attaché à cette chose sur 4 roues insipide pour bien des gens :D

Mais t'inquiètes, si je croise une GTV6, je ferais allégeance et pénitence :jap::p

 

Bellisima Machina la "je te veux" (:bien:) :love:

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Invité §max815cD

Personne n'a parle du celebre Kit Production. Les GTV qui possedaient le kit production etaient meme numerote !!!

 

J'ai pas le temps ce soir mais je tacherais de faire un post la dessus.

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Pour les voitures d'hommes...j'essaie déjà de convertir ce forum en pro italienne mais il faut pas trop que ça se voit :W:p

 

Vi Fabrizio ,ma Clito ferait sans doute pas figure mais c'est que je m'y suis attaché à cette chose sur 4 roues insipide pour bien des gens :D

Mais t'inquiètes, si je croise une GTV6, je ferais allégeance et pénitence :jap::p

 

Bellisima Machina la "je te veux" (:bien:) :love:

 

On s'est fait une petite bourre avec une GTV, il y a quelques années... ;) avant que le radar ne mette fin à notre "duel" entre Murena et GTV :D

 

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Invité §YOR448Nc

[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

Pour les voitures d'hommes...j'essaie déjà de convertir ce forum en pro italienne mais il faut pas trop que ça se voit :W:p

 

Vi Fabrizio ,ma Clito ferait sans doute pas figure mais c'est que je m'y suis attaché à cette chose sur 4 roues insipide pour bien des gens :D

Mais t'inquiètes, si je croise une GTV6, je ferais allégeance et pénitence :jap::p

 

Bellisima Machina la "je te veux" (:bien:) :love:

 

On s'est fait une petite bourre avec une GTV, il y a quelques années... ;)avant que le radar ne mette fin à notre "duel" entre Murena et GTV :D

 

 

[/citation]

 

Pourquoi y'avais pas de radars à l'époque :W :W :W

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Invité §FRE613FO

j'ai un article su un essai course de la gtv 6 compet en zip 1484 ko mais j'ai plus accés à mon logiciel FTP cuteftp (fin période démo) et je retrouve plus mon login mdpasse pour wanadoo

 

donc si quelqun en veux pour mettre sur un ftp ?

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Invité §Vol717TD

Et la GTV était loin devant je présume Z :sol:...:p

 

:coucou: Fredo, pour ce fichier tu peut me le mailer ou bien je peut te conseiller d'utiliser Smart ftp (qui est en freeware) ou bien le... c...k du cute-ftp qui doit traîner quelques part sur mon DD :p

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Invité §YOR448Nc

c pô bien ça :non:

 

 

 

 

 

:p

 

 

 

Euh t'es pas informaticien toi, desfois???? :D

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Invité §fab702rs

Personne n'a parle du celebre Kit Production. Les GTV qui possedaient le kit production etaient meme numerote !!!

 

J'ai pas le temps ce soir mais je tacherais de faire un post la dessus.

j'en ai parlé juste au dessus! d'ailleures, je tente de mettre une photo, si ça marche pas, dites moi pkoi s'il vous plait, j'y pige que dalle en informatique internet and co!

ciao

 

 

http://www.alfa-romeo-passion.com/meeting%20alfa/divers/barbeuk2002/m21.jpg]null

http://www.alfa-romeo-passion.com/meeting%20alfa/divers/barbeuk2002/m21.jpg

 

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Invité §fab702rs

bien évidemment, ça ne fonctionne pas , quel qu'un pourrait il m'expliquer pourquoi????????????????

Je suis sûr de faire une belle erreur mais bon, merci d'avance

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Invité §YOR448Nc

Je sais pas comment ca marche ce truc

 

Par contre ce qui fonctionne très bien c'est:

 

tu enreguistre l'image sur ton disque, puis tu fais un upload (juste sous la fenêtre de réponse) pour l'insérer tu copie le texte de la dernière fenêtre dans la fenêtre de réponse (truc du style "[ img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200307/yormeau_0608200231_m21.jpg[/ img]")

 

yormeau_0608200231_m21.jpg.a3f1f4a4ba56438e401fa9bd46e20f22.jpg

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Invité §fab702rs

ok mais ça reste petit :cry:

merci quand même

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Invité §YOR448Nc

Je recommence, mais pas avec la vignette :p

 

yormeau_0608200229_21.jpg.bb94af946910ecc0dd2e25b0dcbece25.jpg

 

Voilou ;):sol:

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Invité §bro575Ik

Je recommence, mais pas avec la vignette :p

 

yormeau_0608200229_21.jpg.f7f609a4fa55bb491e2b1521106bac97.jpg

 

Voilou ;):sol:

 

 

erk... c koi ce gtv6 massacré par des jantes de 156 ?!?... :roll:

ça lui va pas du tout... :non:

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Invité §Vol717TD

c pô bien ça :non:

 

 

 

 

 

:p

 

 

 

Euh t'es pas informaticien toi, desfois???? :D

 

Euhhh moi??? :D

 

Pour les images Fabrizio, le problême vient du fait que sur le forum celles qui ont des % ou des caractères spéciaux dans l'url ne passent pas ;)

Tu les enregistres sur ton DD puis tu les up sur le serveur du forum et ça marche :)

Tu es seulement limité à...euh ben moi j'ai droit à 1200x768 et 200ko mais je me rappelle plus combien pour les utilisateurs normaux :p

 

Sinon la GTV6, c'est une vraie Production? Car en ce moment là il faut la garder entièrement d'origine porka madonna!

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Et la GTV était loin devant je présume Z :sol:...:p

:non: que nenni mon cher Volumex... parce que je connaissais bien la route... et pas vraiment la place pour doubler en plus facile... :sol: mais il était vraiment près derrière... une roue ou deux pas tellement plus... ;) il est passé devant quand j'ai levé le pied, parce que j'avais vu un radar... qu'il avait pas vu... :lol:

 

beau joueur... je lui ai signalé avec forces appels de phares et apr signes à la Bernardo... que le comité d'accueil risquait d'être salé pour lui... s'il ne mettait pas très vite un frein à ses ardeurs... :D

 

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[citation][nom]zorglub a écrit[/nom]

Le 05/08/2002 à 20:21, Volumex a écrit :

Pour les voitures d'hommes...j'essaie déjà de convertir ce forum en pro italienne mais il faut pas trop que ça se voit :W:p

 

Vi Fabrizio ,ma Clito ferait sans doute pas figure mais c'est que je m'y suis attaché à cette chose sur 4 roues insipide pour bien des gens :D

Mais t'inquiètes, si je croise une GTV6, je ferais allégeance et pénitence :jap::p

 

Bellisima Machina la "je te veux" (:bien:) :love:

 

On s'est fait une petite bourre avec une GTV, il y a quelques années... ;)avant que le radar ne mette fin à notre "duel" entre Murena et GTV :D

[/citation]

 

Pourquoi y'avais pas de radars à l'époque :W :W :W

[/quotemsg]

Si c'était un joli barbecue... :D mais il y avait pas de cotelettes sur le grill :lol:

 

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Invité §YOR448Nc

[citation][nom]YORMEAU a écrit[/nom]

Le 05/08/2002 à 23:43, zorglub a écrit :

<div class="citation">Le 05/08/2002 à 20:21, Volumex a écrit :

Pour les voitures d'hommes...j'essaie déjà de convertir ce forum en pro italienne mais il faut pas trop que ça se voit :W:p

 

Vi Fabrizio ,ma Clito ferait sans doute pas figure mais c'est que je m'y suis attaché à cette chose sur 4 roues insipide pour bien des gens :D

Mais t'inquiètes, si je croise une GTV6, je ferais allégeance et pénitence :jap::p

 

Bellisima Machina la "je te veux" (:bien:) :love:

 

On s'est fait une petite bourre avec une GTV, il y a quelques années... ;)avant que le radar ne mette fin à notre "duel" entre Murena et GTV :D

[/citation]

 

Pourquoi y'avais pas de radars à l'époque :W :W :W

[/quotemsg]

Si c'était un joli barbecue... :D mais il y avait pas de cotelettes sur le grill :lol:

 

 

</div>

 

De là à dire qu'il y avait des andouilles derrière :lol: :lol: :W

 

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Invité §YOR448Nc

 

Pour les images Fabrizio, le problême vient du fait que sur le forum celles qui ont des % ou des caractères spéciaux dans l'url ne passent pas ;)

 

Ah tiens, je me couhcerai moins bête ce soir :jap:

 

:mad: Qui a dit que ce ne serais pas difficile :colere:

 

:p

 

Tu es seulement limité à...euh ben moi j'ai droit à 1200x768 et 200ko mais je me rappelle plus combien pour les utilisateurs normaux :p

[/quotemsg]

 

Ca c'est vraiment dégueulasse, y'a un favoritisme envers les modos, j'vous explique pas :non:

 

Mais comme notre Volu nous en fait bien profiter, on lui pardonne :oui::p

 

:up::bien:

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Invité §sal531EY

Ha c'est vrai qu'elle est sublime cette auto.

 

Mais en entretient ca dois etre quelque chose je pense.

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Arffffff et dire que j'avais jamais vu ce post :eek:

 

C tout simplement une voiture sublime :lover: , très attachante, enivrante :tourne: .......une vrai drogue, d'ailleurs après avoir écrit ces quelques lignes, je vais la rejoindre pour lui faire chanter son coeur :sol:

 

Pour l'entretient tout dépend de l'usage que t'en fait, mais une bonne vidange tous les 5000 km (euh 7 litres !!!) six bougies Golden Lodge obligatoirement tous les 10 000, pour le reste si tu fais bien chauffer le moteur et boîte avant de tirer dedans, c'est assez solide.

 

Bon assez parlé et en avant la musique, faut bien profiter des congés :sol:

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Invité §bro575Ik

Ha c'est vrai qu'elle est sublime cette auto.

 

Mais en entretient ca dois etre quelque chose je pense.

 

le V6 Alfa, c'est fabuleux :love: mais qu'est-ce que ça douille à l'entretien b... de m... :colere:

 

son autre problème, c'est sa facilité qu'il a à ne plus tourner rond quand il s'y met :non:

 

précisions sur les chiffres de production :

 

96 969 GT 1.8/GTV 2000

 

22 380 GTV6

 

16 923 GT 1.6

 

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Invité §GTV034Xt

C'est vrai que ça douille mais surtout lors d'une refection moteur : prévoir quelques billets de milles euros......rien que pour le haut moteur....:cry:

Par contre quand ça tourne rond AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH :up::up:

Sacré berlingot et sacrée voiture:lover:

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Invité §Lal643AP

Sublime voiture!!!!!!!!!!!!!!

V6 :love:

 

 

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Invité §Alf200WE

Ah la la ! La gtv 2.5 V6 a vraiment du caractère à revendre. Cette ligne apparait relativement intemporelle, on se voit charmé par le son du moteur par l'ambiance années 70/80. C'est vraiment un exemplaire qui mérite d'y porter attention et l'on en voit peu désormais. Mais on voit encore moins d'Alfetta gt/gtv 1ère série avec les pare chocs métal et le logo gtv gravé derrière la custode ar.

 

J'aimerais tellement en voir plus souvent, ça changerait de tous ces nouveaux coupés genre TT.

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Invité §alx866rU

Allez petit cadeau (c'est un petit article sur lequel je bosse pour mon site)

 

Les coupés sportifs, chez Alfa Romeo, c'est bien plus qu'une tradition, c'est une religion. Constructeur de voitures de prestiges sportives, accréditées par de nombreux succès dans les épreuves internationales, avant la seconde guerre mondiale, Alfa Romeo sort meurtrit et diminué de ce conflit comme beaucoup de ses concurrents.

Reprenant son activité, Alfa Romeo est cependant muselé par l'état italien qui lui impose de produire des voitures à caractère plutôt populaire, prétextant le délabrement dans lequel se trouve l'Italie, et que la nation italienne a plus besoin de véhicules de transport que de véhicules de sport. Alfa Romeo ne délaisse pas le sport pour autant et se transforme en "Ferrari" du pauvre, sans aucune connotation péjorative.

 

Au début des années 70, l’émergence d’autoroutes et des premières restrictions pétrolières contribue à modifier le paysage automobile européen. Alfa Romeo compte bien négocier ce virage en remplaçant son mythique, mais très vieillissant Coupe Bertone. Dès 1972, la marque milanaise sort sa Berline : l’Alfetta ; suivi rapidement par son Coupe : l’Alfetta GT (1974). Sa ligne est confiée au jeune, et déjà très prometteur Giugiaro. A la différence du Coupe Bertone, cette GT offre un vaste coffre et quatre véritables places. Autres changements, le moteur est à présent situé à l’avant de la voiture alors que boîtes et ponts restent à l’arrière afin d’équilibrer la caisse.

Niveau motorisation, l’Alfetta GT sera uniquement disponible avec un double arbre à cames de 1800 cm3 (122ch). Elle sera ensuite équipée, dès 1976, d’un 1.6 litres ou d’un 2.0 litres hérité des Coupe Bertone, dont la production sera stoppée la même année. Un « V » pour Veloce sera alors introduit dans l’appellation de ces Coupes 2000 développant à présent 122ch. En 1977, 20 GTV 2.6 i seront commercialisées (uniquement en Allemagne) ; il s’agit du V8 de la Montreal fabriquée par Autodelta (département compétition officiel d’Alfa Romeo). Rappelons également qu’Autodelta a également proposé, entre autres, deux séries limitées : la GT 3000 (en 1975) produites en 2 exemplaires et la série « Autodelta » équipée d’un 2.0 développant 140ch (1980).

En 1979, la GTV 2000 L remplacera la GTV 2000 et une nouvelle série limitée de 200 exemplaires sera commercialisée, la GTV 2000 Turbodelta (150ch) pour homologation en rallyes.

En 1980, la gamme GT/GTV connaît un nouveau remaniement. Cette fois la ligne de la voiture fut revue avec le remplacement de ses pares chocs chromés par des pares chocs en plastique noirs (la mode de l’époque), une nouvelle calandre noire et un design général plus racé. Le tableau de bord sera également revu puisqu’il sera placé devant le conducteur, alors qu’il était central sur les premières séries. Mais les bouleversements ne s’arrêtent pas là puisque les GT 1600 et GTV 2000 disparaissent.

Dans un souci de contrer ses concurrents allemands, Alfa Romeo associe à son Coupe deux nouvelles motorisations : un 2.0 l de 130ch et le fameux V6 2.5 l développant la bagatelle de 160 ch. Ce GTV6 sera l’arme fatale d’Alfa Romeo puisqu’il collectionnera les victoires en rallye et sur circuit. Suite à son succès au Championnat de France sur circuit, une série limitée à 300 exemplaires sera proposée uniquement sur l’héxagone (équipée d’un kit carrosserie et décoration spécifique « Production »).

Alfa Romeo conçu par la suit d’autres séries très limitées du GTV : un GTV6 3.0 l (en 1984) de 186ch équipé de 6 carbus monocorps et le GTV6 Callaway (en 1985) de 230ch équipé de 2 Turbos !

 

En 1982, on songe sérieusement chez Alfa Romeo à faire évoluer le modèle GTV dans la continuité tout en le modernisant par la grâce d'un restyling extérieur et intérieur. Les modifications proposées sont intéressantes mais toutes ne semblent pas, avec le recul, de bon goût. La ligne est encore plus alourdie en rajoutant du plastique un peu partout sur la carrosserie (spoiler avant et arrière plus enveloppants et absorbeurs de chocs pour le marché américain, petit aileron arrière, calandre 100 % pur plastique gris clair, deux phares oblongs à la place des quatre ronds. L'arrière est profondément remanié avec l'adoption de nouveaux feux enveloppants d'un style plus moderne. Seule véritable fausse note, le stripping latéral "GTV" prolongé d'une bande dégradée, bien dans la mode du début des années 80.

Alfa Romeo semble réellement décidé, mais des problèmes économiques internes à la firme causeront l'abandon de cette GTV troisième série. En rachetant Alfa Romeo, Fiat gèle tous les projets en cours. L'heure est au redressement ! La fin des années 80 et le début des années 90, priveront même les amoureux de la marque au trèfle d'un quelconque coupé sportif. Il faudra attendre 1995 pour observer le renouveau d'Alfa Romeo avec notamment les superbes coupés GTV et cabriolet Spider. Pourtant si leur robe est tout à fait digne de l'héritage et patrimoine stylistique de la marque, il n'en est pas de même en ce qui concerne la transmission qui passe désormais par les roues avant comme sur toutes les Alfa modernes. Bien que dotées d'un comportement routier efficace, ces coupés ne peuvent procurer le même comportement joueur qu'une propulsion vous offrira au quotidien.

 

 

 

 

 

 

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