Invité §tif001hK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Hello, les vieux ! Un nouveau topic pour que vous puissiez tous donner votre avis sur les moteurs qui on fait l'histoire de l'automobile. Bi-cylindre à plat de la deuche ou Panhard Tigre, V6 Lancia, Wankel rotatif, gros V12 ou V8 anglais, italiens ou américains, 16 cylindres BRM, moteurs à plat refroidis par air de Porsche ou Tatra, tous sont les bienvenus ! Du moment qu'ils ont a un moment ou un autre marqués l'automobile (par leur succès, leurs échecs, leur innovation ou simplement leur monstruositée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 flat-6 de 911 XU8T (2 fois chmpion du monde, 85-86) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
walt 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Bah tous les moteurs Alfa, des 8 c de l'avant-guerre, les 6 c, le bialbero sous toutes ses formes (1,3/1.6/1.8/2.0/ carbus, double allumage/ GTA / GTAm /....), Les V8 et V12 de la 33, le V8 de la Montréal (2.6 - 200cv), les boxers (petits moteurs avec du caractère), le V6 2.5............... 5 cyl 20v turbo de la quattro (quel son) flat six porsche les 6L de Bmw Le 3L injection directe de la 300 SL Les V12 Ferrari, Lamborghini.............. Ah ouais le V16 de BRM avec ses pistons de mob ;-)) Les Bugatti Bah il y en a tellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Euh par ou commencer! le V16 Cadillac des années 2à, monstrueux le BRM V16 de 1,5l utilisé en F1 dans les années 60 l'IL6 série K de chez Jaguar, puis le V12 qui en découla Les moteurs Rolls Royce (avant guerre): aucune vibrations, pas de bruit, une merveille Dans un autre style, le W12 de la Jimenez Novia (4 moteurs de Yamaha 1000 cm3 accouplés en vrai W (pas comme vw quoi!)) Et puis pour faire plaisir à notre modo, on va dire euh... ...Le double arbre Lampredi Tifon pour le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tif001hK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Et oui, un bon sujet puisque c'est l'âme de nos petites chéries... Superbe le W12 de la Novia ! Pour moi, le Wankel rotatif (aujourd'hui Mazda !) le V4 Lancia (Fulvia) ultra compact (et oui je ne suis pas obtu, dommage qu'ils aient abandonné ce moteur. Volu, Kayak ou Broyax nous expliquerons !) les deux Aston (le 6 cyl développé avec Bentley et le V8 de Tadek Marek), traditionnels mais mythiques ! les flat 6 Porsche (la légende !) certains V12 Ferrari, Lambo et Maserati (c'est de l'histoire !) le Peugeot à arbre à came en tête vainqueur à Indy dans les années 10 (qui donneront naissance aux Miller et Offenhauser, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler avec Thomas il y a quelques temps). l'étonnant moteur 6 à plat refroidis par air de l'incroyable Tucker (échec total, mais il fallait oser) les magnifiques moteurs sans soupapes de Knight (qui équiperont Voisin et Panhard, un moteur qui mérite un petit développement... j'y viendrais certainement ) les moteurs à turbine Rover certains moteurs de F1 (Climax, V8 Cosworth, le V12 Ferrari de 1,5 l(!), le 16 BRM, le Ferrari 12 cyl Boxer, le V12 Matra, etc.) Liste non exhaustive... et que je compléterai. Je penses aussi que nous pourrions developper un peu. En expliquant pourquoi ces moteurs nous plaisent, et partager les infos techniques que nous avons tous dans un coin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pob474iW 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 le K -series rover , il a quand meme relancé lotus avec l'elise , sans oublier la MGF!!!! il equipe encore aujourd'hui les cat' et autres r500!!!! deplus , ce qui ajoute a son mystere: on ne sait pas qui de rover ou honda l'a reellement concu...( a ma connaissance..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 le K -series rover , il a quand meme relancé lotus avec l'elise , sans oublier la MGF!!!! il equipe encore aujourd'hui les cat' et autres r500!!!! deplus , ce qui ajoute a son mystere: on ne sait pas qui de rover ou honda l'a reellement concu...( a ma connaissance..) bon, ici, c'est les gens serieux!!! du balais head and shoulder!!! http://tcwozere.co.uk/smileys/stickpoke.gif allé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 le K -series rover , il a quand meme relancé lotus avec l'elise , sans oublier la MGF!!!! il equipe encore aujourd'hui les cat' et autres r500!!!! deplus , ce qui ajoute a son mystere: on ne sait pas qui de rover ou honda l'a reellement concu...( a ma connaissance..) J'avais pas osé le mettre (il est quand même un tantinet récent!), mais c'est vrai qu'il est quand même très bien ce petit bloc. On peut également citer Ariel, qui l'utilise dans l'Atom. IL4 1.8l de 120cv voire 145cv avec le système de calage variable. Enfin ca c'est bon chez Rover et Lotus! Il est poussé à 190cv sur la version la plus puissante de l'Ariel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thr541nT 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Flat Twin pour la deuche Yeah!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ast808QB 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Bonjour, Vous avez des infos sur les moteurs developpes par Tatra. Ils ont depose un brevet ou qq chose comme ca? Ca date de quelle epoque, les annees 30?? Je crois que maintenant ils ont arrete de produire les grosses "612 ou 614", un nom comme ca... c etaient des V8?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tif001hK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Flat Twin pour la deuche Yeah!!!!!!! C'est effectivement un mythe ! Increvable le Flat Twin Citroën. Je me souviens d'une méhari 4x4 qui "grimpait aux arbres" et faisait mieux que la plupart des autres TT (dont un Dangel et un Land !). Et son homologue Panhard le Tigre qui a eu quelques succès en compétition ! Et qui motorisait la très jolie PL24 (au bruit bizarre tout de même). Qui sait combien de flat twin Citroën ont été construits ? Un bon paquet surement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thr541nT 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 deuche.........POOOOOWWWWWWWAAAAAAAAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 le moteur mazout de la R9, l'un des premier moteur Francais du début de l'ere Mazout je suis déja sortit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exx823Gi 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Disons .... Le premier V8 de l'histoire. Le V8 à 90° Rocket de la Oldsmobile 1949. (La 88 si je me souviens bien). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tif001hK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Bonjour, Vous avez des infos sur les moteurs developpes par Tatra. Ils ont depose un brevet ou qq chose comme ca? Ca date de quelle epoque, les annees 30?? Je crois que maintenant ils ont arrete de produire les grosses "612 ou 614", un nom comme ca... c etaient des V8?? On va te trouver ça. J'ai quelques infos sur le sujet. Tatra était le grand spécialiste du refroidissemet par air ... y compris sur ses V8 ! Dans les années 30, ils avaient un V8 de 3 litres et 80cv ! Partisans du tout à l'arrière en plus. La Tatra 77, était rapide (160 kmh pour l'époque) mais avait une nette tendance à partir du c.. (comme la Tucker américaine à architecture similaire) ! Mais elle avait une ligne assez extraordinaire, presque aérodynamique : avant court et rond (pas de radiateur !), arrière très long. Et un volant central pour les premières. Autres innovations : roues avant indépendante (mais ressorts à lames) et suspension arrière cantilever ! Le moteur pouvait s'extraire complètement pour réparation. Par la suite ils ont eu grosso modo deux gammes, les Tatraplan pour le peuple (toujours moteur arrière refroidis par air, mais plus de V8 : un 4 cyl à plat de 2 l) et la gamme appartchik pour les notables du régime, T613 puis plus tard T700 qui avaient récupérés le V8. Si je ne me trompe on en voit une vieille dans la BD de Bilal "Partie de chasse". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Le vieux moteur Cléon de la Twingo, il a traversé les âges, non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tif001hK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Disons .... Le premier V8 de l'histoire! Le V8 à 90° Rocket de la Oldsmobile 1949. (La 88 si je me souviens bien). les premiers V8 américains sont des Ford non ? Et datent des années 30 ! Un 3,6 l je crois ! Mais la Lancia Dilambda de 1931 avait un déjà un V8 (deux V4 Lambda mits bout à bout). Les américains n'ont rien inventés ! Désolé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exx823Gi 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 les premiers V8 américains sont des Ford non ? Et datent des années 30 ! Un 3,6 l je crois ! Mais la Lancia Dilambda de 1931 avait un déjà un V8 (deux V4 Lambda mits bout à bout). Les américains n'ont rien inventés ! Désolé ! Oldsmobile furenjt pourtant bien les premier a mettre au point un moteur haute compression en V à 90°. A l'epoque (sortie de guerre), pour obtenir le rendement necessaire, ils etait obligé de nourrir le V8 avec du fuel d'aviation plus riche en octane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tif001hK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Ahhh Haute compression ! ça change tout ! Mais ce n'était pas les premiers de l'histoire ! C'est vrai que celui de Lancia était loin d'avoir un V à 90°, puisqu'à moins de 20° je crois ! Presqu'en ligne ! Quant au Ford il a équippé une génération de voitures européennes dans l'immédiat après guerre (anglaises et françaises, dont je crois la Matford). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §O b581tp 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 deuche.........POOOOOWWWWWWWAAAAAAAAA A voté !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Aut205Sv 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Vous oubliez le moteur de la Honda S800... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vee826zE 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 Le vieux moteur Cléon de la Twingo, il a traversé les âges, non Comme le 1.8l de VAG qui a commencé sa carrière dans les années 70 et qui est passé par toutes les configurations: 8v carb (90ch), 8v injection (112ch), 16v injection (139ch), 8v injection compresseur (160ch), 20v injection (125ch), 20v turbo (entre 150 et 225ch)... mais il paraît qu'il finira sa carrière d'ici peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra502ZK 6 février 2003 Signaler Partager 6 février 2003 les 8 cylindres en ligne bugatti aussi Le vieux moteur Cléon de la Twingo, il a traversé les âges, non et le 4 cylindres Volvo bloc en fonte a traversé les km lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 comprends pas que le moteur rotatif n'est pas plus été répandu.C'est beaucoup plus naturel comme mouvement. Il n'y a que Mazda qu'il l'a appliqué ? (anciennement NSU aussi je crois avec la RO80 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tif001hK 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 Le Wankel (Herr Doktor Wankel ist der vater) a été utilisé d'abord sur la NSU Ro 80 (jolie voiture en plus !). Quelques motos aussi (dont l'Herkules allemande et une japonaise, Volumex m'avait repris sur le sujet il y a quelques mois). Un moteur qui comme le "sans soupape Knight" mérite certainement un petit "washi washa", ici même). Par la suite, seul Mazda a décidé de continuer le développement d'un moteur bourré de qualitées, mais hélas vorace et pourvu de quelques défauts de jeunesse (étanchéité des segments entre chaque compartiment). Je crois que Citroën a aussi utilisé ce moteur sur une GS (???) si quelqu'un s'en souvient ! Qu'il parle maintenant... ou se taise à jamais Plus sur ce moteur, UP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 Le Wankel (Herr Doktor Wankel ist der vater) a été utilisé d'abord sur la NSU Ro 80 (jolie voiture en plus !). Quelques motos aussi (dont l'Herkules allemande et une japonaise, Volumex m'avait repris sur le sujet il y a quelques mois). Un moteur qui comme le "sans soupape Knight" mérite certainement un petit "washi washa", ici même). Par la suite, seul Mazda a décidé de continuer le développement d'un moteur bourré de qualitées, mais hélas vorace et pourvu de quelques défauts de jeunesse (étanchéité des segments entre chaque compartiment). Je crois que Citroën a aussi utilisé ce moteur sur une GS (???) si quelqu'un s'en souvient ! Qu'il parle maintenant... ou se taise à jamais Plus sur ce moteur, UP ! oui oui, citron avec ça http://hem.passagen.se/chapron/frpic1.jpg http://www.monito.com/Images/biro-5.jpg La citroen M35 aussi (très rare) http://www.monito.com/Images/m35-1.jpg nsu ro80 http://auto.indiamart.com/cars/photo-gallery/gifs/car80b.jpg et bien sur Mazda... rx7 http://chronos.stanford.edu/users/lucs/misc/rx7_zoomed.jpg Y'en a d'autres à votre avis???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 la génération de Mazda RX7 suivante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man844DC 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 Je crois que Citroën a aussi utilisé ce moteur sur une GS (???) si quelqu'un s'en souvient ! Qu'il parle maintenant... ou se taise à jamais Plus sur ce moteur, UP ! GS birotor si mes souvenirs sont bons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
walt 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 En moto il y a eu aussi Norton... Sinon Mercedes à également fait pas mal d'essais sur son proto C111. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 Zut, Walt m'a coupé l'herbe sous le pied (et il a failli me chopper le pied l'animal ) concernant le C111 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fan040Kr 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 Disons .... Le premier V8 de l'histoire. Le V8 à 90° Rocket de la Oldsmobile 1949. (La 88 si je me souviens bien). C'est un Français (Ader) qui a inventé le premier V8 en 1903. Sur les moteurs, je dirais le Diesel JTD et Multijet Common rail Fiat, pour l'avançée technologique qu'ils représentent. Celui de Porsche (quand il était à air). Sinon, les moteurs de légende : ceux crées par Aurelio Lampredi, Dante Giacosa, Colombo, Vittorio Jano et et le bon vieux père Lancia. Mes préférés : le 8 cylindres Maserati de la Kyalami d'un ami, , le 4 cyl d'une Lancia Integrale, le V6 3L Alfa et 2L Twin Spark, mon V6 Biturbo de ma Ghibli et le Fiat Fire d'une Y10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
walt 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 p 07/02/2003 à 13:29, FanDeltaHFIntegrale a écrit : C'est un Français (Ader) qui a inventé le premier V8 en 1903. Sur les moteurs, je dirais le Diesel JTD et Multijet Common rail Fiat, pour l'avançée technologique qu'ils représentent. Celui de Porsche (quand il était à air). Sinon, les moteurs de légende : ceux crées par Aurelio Lampredi, Dante Giacosa, Colombo, Vittorio Jano et et le bon vieux père Lancia. Mes préférés : le 8 cylindres Maserati de la Kyalami d'un ami, , le 4 cyl d'une Lancia Integrale, le V6 3L Alfa et 2L Twin Spark, mon V6 Biturbo de ma Ghibli et le Fiat Fire d'une Y10 [/citation] Tu parles du 2L Twin Spark 8 soupapes ou le 16 soupapes (vâche ça fait quand même 6 trous pas cylindre !!!) ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fan040Kr 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 p 07/02/2003 à 13:29, FanDeltaHFIntegrale a écrit : C'est un Français (Ader) qui a inventé le premier V8 en 1903. Sur les moteurs, je dirais le Diesel JTD et Multijet Common rail Fiat, pour l'avançée technologique qu'ils représentent. Celui de Porsche (quand il était à air). Sinon, les moteurs de légende : ceux crées par Aurelio Lampredi, Dante Giacosa, Colombo, Vittorio Jano et et le bon vieux père Lancia. Mes préférés : le 8 cylindres Maserati de la Kyalami d'un ami, , le 4 cyl d'une Lancia Integrale, le V6 3L Alfa et 2L Twin Spark, mon V6 Biturbo de ma Ghibli et le Fiat Fire d'une Y10 Tu parles du 2L Twin Spark 8 soupapes ou le 16 soupapes (vâche ça fait quand même 6 trous pas cylindre !!!) ??? [/citation] Les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
walt 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 Zut, Walt m'a coupé l'herbe sous le pied (et il a failli me chopper le pied l'animal ) concernant le C111 Désolé, mais c'est vrai qu'un bon rotor c'est l'arme idéale pour raser le gazon ;-))) D'ailleurs il me semble que GM ou une autre amerloc avait également fait un proto, ce serait pas Chevrolet avec un truc qui ressemblait à une Corvette ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu852MD 7 février 2003 Signaler Partager 7 février 2003 je vote pour le cleon de renault mis a toute les sauces et aux moteur honda vtec avec leurs rendement dépassant les 100 ch au litre leurs zone rouge a plus de 8000 tr/min et leurs sens inabituel de rotation ( pour les modeles avant 95 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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