Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Le topic des moteurs mythiques !!!


Invité §tif001hK

Messages recommandés

Invité §Vee826zE

:beuh:

 

 

:voyons:

 

Euh, Veedub, peux tu nous mettres une photo de la trompette a laquelle tu fais allusion, STP?

 

Parce que là je vois pas bien :D

 

:lol:

 

:p

 

Celle-là, vieux pervers :p

 

http://irfmbatna.free.fr/ELEMENTS/PHOTOS/INSTRUMENTS/VENT/trompette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §YOR448Nc

Celle-là, vieux pervers :p

 

http://irfmbatna.free.fr/ELEMENTS/PHOTOS/INSTRUMENTS/VENT/trompette.jpg

 

 

:nanana: pas vieux !

 

 

:W :W :W:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut205Sv

Je voulais dire que j'hallucine que vous connaissiez les noms des mecs qui ont serrés les boulons, ou presque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gsx467nW

a votre avis pour moi ...

 

le 2.5l athmo 163 ch

le 2.5l athmo 16s 190ch de la S

le 2.7l athmo 8s de la L

le 3.0l athmo 16s de la S2

le 2.5l turbo 8s 220,250,290 de la turbo

 

le tout dans la game porsche a moteur avant

 

et dans les rescente le berlingo du cayenne vivement qu'il le monte sur une nouvelle generation de moteur avant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

a votre avis pour moi ...

 

le 2.5l athmo 163 ch

le 2.5l athmo 16s 190ch de la S

le 2.7l athmo 8s de la L

le 3.0l athmo 16s de la S2

le 2.5l turbo 8s 220,250,290 de la turbo

 

le tout dans la game porsche a moteur avant

 

et dans les rescente le berlingo du cayenne vivement qu'il le monte sur une nouvelle generation de moteur avant

 

ah ces Porschistes :lol:

 

les 4 pattes Porsche n'ont rien d'extraordinaire :non:

 

le flat 6 par contre est un moteur impressionnant :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan040Kr

Euh tu es vraiment certain que Sergio Camuffo fut le seul auteur de la culasse de ce double arbre? :voyons:

Je crois qu'il était déjà le "boss" des ingegnere mécaniciens de Fiat et qu'il ne mettait plus autant la main à la patte.

 

En tout cas celui que l'on nomme "double arbre Lampredi", tient une place de choix dans mon coeur.

Pour y avoir "gouter", il est d'un agrément et d'un brio rare chez les 4 pattes.

En plus il est facile à bricoler :p

 

Et puis conçu en très peu de temps, Aurelio qui avait déjà à son actif des merveilles tel que les moteurs F1 dans les années 50 de chez Alfa (V12 1.5l Compresseur) ou encore Ferrari (V12 4.5l), a su doter ce 4 pattes de techniques très moderne.

 

Ce bloc aura une carrière sportive incroyable, avec une floppée de titres en rallye (131, 037, S4, Integrale -> 10 courrones mondiales et plus de 70 victoires) , dont son apothéose verra le jour sous la forme du 1759cm3 à double suralimentation (Turbo + Volumex) de la S4...avec plus de 650ch dans sa dernière évolution!

 

Né 1438cm3 en 1968, sur la Fiat 124 il termina sa carrière en 1999 avec la disparition de la Delta 2.0 HF HPE...soit plus de 30ans de carrière :jap: (même si il est vrai qu'en Amérique du Sud, il en fut encore produit quelques milliers pendant 1 ou 2ans ,pour les Tempra et autre Marea :))

 

Mais bon chez Lancia, il n'y a pas que ce double arbre que je met au rang de mythe, il y aussi le V6 2l Lancia de Jano, les Flat4 2l et 2.5l et le magnifique V4 à seulement 13° de la Fulvia :)

 

 

-Chez les autres marques:

 

En 4 pattes -> le four des S800 (mais aussi la famille V-Tec), le Boxer des 'Sud mais aussi des GS, le 4 cylindre des Cortina Lotus, ou encore celui d'une certaine "Toy' Panda"...

 

Chez les 6 -> le V6 2.5 et 3.0 Alfa (rien que pour la musique divine), le L6 RB26DETT alias Godzilla d'une certaine Skyline GTR que l'on ne verra plus jamais sous un capot pour cause de norme anti-pollution :cry:, le L6 double allumage des Maserati 3500GT (une vraie sculpture mécanique), le Flat6 Porsche ou encore la lignée des L6 BM.

 

Chez les V8 -> le big block Chevy des C3 et C4, celui des Maserati Indy (made by Alfieri) ou encore l'actuelle V8 Ferrari né sur la Maserati 4200GT.

 

En 12 cylindres -> Tous les V12 (du 60° au 180°) Féfé :D, celui des Lambo' LP400 et LP500, celui des Matra...

 

Chez les Hors Série:

 

Le rotatif ,alias Wankel, bien sur :)

J'ai toujours été extrêmement attiré par cette mécanique à la fois si originale et logique dans sa conception.

 

Et j'ai un (très) gros penchant et admiration pour le 13B (birotors) et le 20B (trirotors) des Mazda RX7 et Eunos Cosmo :jap:

Le 26B (quadrirotors) de la 787B victorieuse au Mans en 1991 était sans conteste LE Wankel...et puis sa sonorité est tout simplement divine :lover: (d'aucun en disent même que la mélodie égalée celle du V12 Matra - une merveille dans le genre -)

 

Bon j'en ai surement oublié une ribambelle, mais j'ai brossé à peu près le tableau je pense :p

 

Oui, je te confirme que c'est Camuffo qui s'est occupé des "parties nobles" du moteur.

 

Le bloc est signé Lampredi, ce qui n'enlève en rien à son génie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Oui, je te confirme que c'est Camuffo qui s'est occupé des "parties nobles" du moteur.

 

Le bloc est signé Lampredi, ce qui n'enlève en rien à son génie

Ah bien, d'accord :)

 

Sinon sais-tu à qui l'on doit les 2 arbres d'équilibrages contro-rotatifs sur le double arbres, apparue la première fois sous le capot de la Thema ie en 1984? :voyons:

Ce fut d'ailleurs à ma connaissance, la toute première mécanique à en être doté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut205Sv

les 4 pattes Porsche n'ont rien d'extraordinaire :non:

 

le flat 6 par contre est un moteur impressionnant :oui:

 

Si si ils sont bien les 4 cylindres !

Un 4 cylindres essence de 3 litres c'est unique ou presque dans la production, tout comme la version turbo et ses 220, 250 puis 305 ch sur la rare Turbo S.

 

Seule l'Esprit peut jouer dans ce registre, mais avec combien d'à-côtés ?

 

Ce qui ne retire aucune qualités aux merveilleux Flat 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YOR448Nc

Je confirme que le 4 pattes de la 944 est comment dire...

 

:voyons:

 

... Généreux :p

 

(peu pas dire pour les flat 6, j'en ai jamais essayé :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Je confirme que le 4 pattes de la 944 est comment dire...

 

:voyons:

 

... Généreux :p

 

(peu pas dire pour les flat 6, j'en ai jamais essayé :cry: )

 

Je prend la relève alors...le flat 6 (du moins en 3.4l) est très généreux aussi!!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Je confirme que le 4 pattes de la 944 est comment dire...

 

:voyons:

 

... Généreux :p

 

(peu pas dire pour les flat 6, j'en ai jamais essayé :cry: )

 

Celui de la 944, sans doute (jamais essayé) mais celui de la 924, beuark, c'était si je ne me trompe pas le VW 1,8 l qui équipait aussi les Golf et autres utilitaires VW de la gamme LT. Indigne d'une Porsche !

 

Quand au flat 6, j'ai eu l'occasion de conduire une 911T, il y a quelques années, pffffuit, quel pied, la puissance, le bruit, un vrai bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Le plus beau: 8en ligne Bugatti (culasse sans joint, une merveille...)

Le plus titré: V12 Ferrari de la GTO

Le plus fiable: flat6 Porsche (il est encore la...)

Coup de coeur perso: Le 6cyl jaguar XK

http://ytudesq.free.fr/monsite_1/images/jagecou7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

J'en profite pour poser une colle:

Qui connait la particularité (quasi unique) du XK 4l2 par rapport au 3l8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Celui de la 944, sans doute (jamais essayé) mais celui de la 924, beuark, c'était si je ne me trompe pas le VW 1,8 l qui équipait aussi les Golf et autres utilitaires VW de la gamme LT. Indigne d'une Porsche !

 

Quand au flat 6, j'ai eu l'occasion de conduire une 911T, il y a quelques années, pffffuit, quel pied, la puissance, le bruit, un vrai bonheur !

 

Pas tout à fait quand même..

C'était le bas moteur issu du 1600 des golfs GTI et autres audi 80 GLE avec une culasse made by porsche.

 

Quand au flat6, je propose à qui veut d'en essayer un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

 

Quand au flat6, je propose à qui veut d'en essayer un!

 

:coucou:

 

dommage t'es pas à côté de chez moué, Yves :cry:

 

mais si tu passes à paname avec ta SC 3.0 204 ch, je dis pas non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques uns mais je ne sais plus leur nom hélas......

http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/6099354140/SIMG0101.jpg

http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/6099354140/SIMG0110.jpg

http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/6099354140/SIMG0119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

J'en profite pour poser une colle:

Qui connait la particularité (quasi unique) du XK 4l2 par rapport au 3l8?

 

A ma connaissance il n'y avais pas grande différence le 4,2 l étant une extrapolation (par réalésage) du 3,8 l lui même dérivé du moteur 3,4 l de l'XK 120.

Un 6 en ligne, double arbre à cames en tête avec culasse alu et chambres de combustion hémisphériques.

 

Aussi puissant que le 3,8 (265 bhp, non réellement prouvés au banc !) mais plus coupleux ! Il était surtout accouplé à une bien meilleure boite que la "terrible" Moss !

 

Les particularitées que je connais sont : un étonnant système de lubrification des vilebrequins (mais existant déjà sur le 3,8), de nombreux systémes d'alimentations et d'allumages (3 Weber, 3 SU ou 2 Zenith/Stromberg pour les US, injections Lucas sur certains modèles de course et aux US, quelques tentatives "twinspark",un 4,2 l tout alu pour la compét...).

Les nombreux modèles de Jag motorisés par ce bloc : Mark X, premières XJ6 et quelques Daimler... plus un véhicule blindé anglais, le Scorpion !

 

Bon, je doit m'avouer vaincu ! Je ne connais pas la spécificité dont tu parles ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kwa856fr

histoire d'alimenter la chronique:

 

http://spritemidget.free.fr/photos/galerie/retro/DSCN0522.jpg

 

Sinon pour moi:

Les moteurs conventry climax

le V12 Matra pour son chant

Les V16 et H16 BRM pour leur délire mécanique

 

Prix spécial:

 

6 cyl bristol,monté avec une culasse hemispherique, bougie au milieu et soupapes en V, qui resemble de loin à un double ACT mais qui est toujours mis en mouvement par un arbre à came latérale!!!

Soit en résumant: deux soupape par cylindre mais 24 poussoirs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Bravo pour avoir sorti ce moteur Bristol (?) (1971 cc si je ne me trompes pas)! :jap:

 

Un moteur en fait directement dérivé du BMW de la 328 ! Si, si !

 

Dommage que je n'ai plus de scanner, j'ai le BMW 328 d'origine, et un éclaté d'une Bristol 401 ou on voit bien la version Bristol de ce moteur avec ses faux "ACT" et trois gros carbu SU sur le dessus !

 

Une voiture très chère à l'époque... et j'imagine encore maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kwa856fr
Un moteur en fait directement dérivé du BMW de la 328 ! Si, si !

[/quotemsg]

effectivement c'est en fait un "tresor de guerre", les anglais ayant "récupéré" ce moteur à BMW apres guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Superbes ces deux moteurs ! Manque le bruit ! Surtout celui du V12 Matra !

 

Comme je reviens de rétro-mobile, et qu'il y avait un peu de monde, je n'ai pas pu avoir de détails techniques sur deux voitures qui m'ont impressionné (niveau moteur) : la Bi-Motore Alfa Ferrari (est ce qu'elle a vraiment tourné, ça parait tellement..."space" ) et l'incroyable Cadillac V16 avec le toit du poste de pilotage qui s'ouvre comme le poste de pilotage d'un chasseur de la 2éme guerre mondiale.

 

Si vous avez de bonnes infos, elles seront les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

Superbes ces deux moteurs ! Manque le bruit ! Surtout celui du V12 Matra !

 

Comme je reviens de rétro-mobile, et qu'il y avait un peu de monde, je n'ai pas pu avoir de détails techniques sur deux voitures qui m'ont impressionné (niveau moteur) : la Bi-Motore Alfa Ferrari (est ce qu'elle a vraiment tourné, ça parait tellement..."space" )

 

la Bimotore et ses 2 8 cyl de 270 ch chacun n'était pas un proto de foire :nanana:

 

c'est Enzo et Jano qui en ont eu l'idée. elle a couru quelques GP en 1935 et tenait la dragée haute aux Auto-Union et autres Benz :oui:

 

mais je crois qu'elle n'a pas gagné grd'chose (ou rien pour ainsi dire) soit pour problèmes de fiabilité, soit pour consommation excessive d'essence et de pneus, ce qui fait qu'elle passait 2x plus souvent aux stands que les autres :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

A ma connaissance il n'y avais pas grande différence le 4,2 l étant une extrapolation (par réalésage) du 3,8 l lui même dérivé du moteur 3,4 l de l'XK 120.

Un 6 en ligne, double arbre à cames en tête avec culasse alu et chambres de combustion hémisphériques.

 

Aussi puissant que le 3,8 (265 bhp, non réellement prouvés au banc !) mais plus coupleux ! Il était surtout accouplé à une bien meilleure boite que la "terrible" Moss !

 

Les particularitées que je connais sont : un étonnant système de lubrification des vilebrequins (mais existant déjà sur le 3,8), de nombreux systémes d'alimentations et d'allumages (3 Weber, 3 SU ou 2 Zenith/Stromberg pour les US, injections Lucas sur certains modèles de course et aux US, quelques tentatives "twinspark",un 4,2 l tout alu pour la compét...).

Les nombreux modèles de Jag motorisés par ce bloc : Mark X, premières XJ6 et quelques Daimler... plus un véhicule blindé anglais, le Scorpion !

 

Bon, je doit m'avouer vaincu ! Je ne connais pas la spécificité dont tu parles ! :non:

 

C'est en fait anecdotique mais lorsqu'ils ont réalésé le moteur, ils ont du déplacer l'axe des 4 cylindres extérieurs afin de conserver une bonne épaisseur de métal. Cela a conduit à un allongement du bloc et à un entraxe différend des cylindres. Mais jaguar n'étant jamais a court d'idée pour faire des économies, ils ont conservé la culasse du 3l8 avec ses entraxes, ce qui donne des hémisphères de culasse pas tout à fait en face des cylindres.... J'ai un éclaté quelque part qu'il faut que je retrouve...

 

Pour la balade en 911, c'est sur que les parisiens sont mal barrés mais rien ne vous interdit d'aller le premier dimanche du mois à Vincennes où le club 911net se donne rendez-vous... Là, n'hésitez pas à vous faire connaitre comme internautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

la Bimotore et ses 2 8 cyl de 270 ch chacun n'était pas un proto de foire :nanana:

 

c'est Enzo et Jano qui en ont eu l'idée. elle a couru quelques GP en 1935 et tenait la dragée haute aux Auto-Union et autres Benz :oui:

 

mais je crois qu'elle n'a pas gagné grd'chose (ou rien pour ainsi dire) soit pour problèmes de fiabilité, soit pour consommation excessive d'essence et de pneus, ce qui fait qu'elle passait 2x plus souvent aux stands que les autres :W

 

Merci Broyax ! J'imagine la conso ! La transmission devait être particulièrement complexe, non ? Tu as des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

C'est en fait anecdotique mais lorsqu'ils ont réalésé le moteur, ils ont du déplacer l'axe des 4 cylindres extérieurs afin de conserver une bonne épaisseur de métal. Cela a conduit à un allongement du bloc et à un entraxe différend des cylindres. Mais jaguar n'étant jamais a court d'idée pour faire des économies, ils ont conservé la culasse du 3l8 avec ses entraxes, ce qui donne des hémisphères de culasse pas tout à fait en face des cylindres.... J'ai un éclaté quelque part qu'il faut que je retrouve...

 

Pour la balade en 911, c'est sur que les parisiens sont mal barrés mais rien ne vous interdit d'aller le premier dimanche du mois à Vincennes où le club 911net se donne rendez-vous... Là, n'hésitez pas à vous faire connaitre comme internautes.

 

Merci pour ces infos :jap:

je ne savais pas !

Si tu retrouves l'éclaté, n'hésite pas à le publier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

Merci Broyax ! J'imagine la conso ! La transmission devait être particulièrement complexe, non ? Tu as des infos ?

 

tu m'étonnes ! :D

 

je sais qu'il y avait une seule commande d'accélérateur, mais euh pour le reste je manque de données :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §8-B828FZ

Salut alors pour moi ca sera:

un V8 FERRARI quattrovalvole

un V12 FERRARI daytona

un V8 maserati Bi-turbo 3200 GT

un V6 Carbus PRV

un flat 6 à injection mécanique type RS 2.7

 

Oui je sais j'ai des gouts de luxe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...