Invité §R11136ga 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 je vais essayé de vous faire un reportage photo la dessus, ça va pas etre facile mais on va tenter donc, hier, demontage du moteur du berceau et de la boite pour le mettre sur le plan de travail... on a demonté la pipe d'admission, collecteur pour etre tranquille de suite la, le moteur a la culasse en bas (tete en bas) pour pouvoir acces au carter d'huile une fois demontée, on voit la partie vilo, bielle, piston et pompe a huile le vilo pompe a huile et piston on a demonté deja un chapeau de bielle pour pouvoir mesurer le diametre du vilo pour les coussinets de bielle pour la commande de pieces... car s'il avait été rectifié, le diametre serait passé de 44 a 43.75mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206263DF 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 bon courage R11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 R11! Excellente idée que de nous faire partager la réfection de ton moteur! Bon courage et tiens nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 bon courage aussi et les photos ! Au fait, pourquoi tu démontes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 je demonte car sur ma R11 actuelle, j'ai un C1J de 60ch qui avait ete mis en echange standard par l'ancien proprio... mais les ES (echange standart), c'est refait au petit bonheur la chance, bref, ça ne dure pas le temps ça devrait en gros, l'ES a 120000km et j'ai le cylindre N°2 qui est hs, plus de compression du au cylindre/piston/segment et non a une soupape quelconque mal reglé ou grillé (on a testé en metant de l'huile dans le cylindre defectueux par la bougie et ou magie, il marche correctement) bref, j'avais mon ancien C2J qui attendait d'etre demonté pour pour passer le C1J en C2J mais pour eviter d'etre embeter, je refait mon C2J (qui a 167500km mais qui tourne tres bien) et je roule toujours avec la R11 en attendant... c'est clair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 c'est homologué c't'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 17 mars 2003 Signaler Partager 17 mars 2003 exterieurement, on ne voit rien vu que la puissance est du au AAC et a l'allumage, a la rigueur, le carbu double corps mais avec la boite a air, difficile de dire... c N.H mais c que 72ch et je ne monte pas un 2l de willy ou un turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 bon courage aussi et les photos ! Au fait, pourquoi tu démontes Etonnant Det' qui gaze pas les rino!!!! :W Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 bah, laisses lui le temps ca va venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 y'a qu'à demander Rino, s'pas fiable, faut tout le temps démonter, gniii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 y'a qu'à demander Rino, s'pas fiable, faut tout le temps démonter, gniii Héééé Provoqu' powwwaaaa!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det484tz 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 hier soir, on a fait depose du couvre culbuteur ce qui nous donne acces aux culbuteurs on attaque la depose de la rampe de culbuteur qui tient grace a deux ecrous la, on la retire on retire les tiges de culbuteur en en faisant TRES ATTENTION de repéré leur emplacement pour le remontage car elle se sont rodés a un endroit, ça evite les problemes futurs on a utilisé un simple carton percé et noté le sens de montage on attaque le desserage de la culasse on laisse cette vis desserée mais en contact pour "cisailler" la culasse avec un maillet ou un mateau et un morceau de bois, on cisaille la culasse, c'est a dire la faire pivoter autour de la vis qui restait en place on depose la pompe a eau (pour changer tes joints) sur certain vehicule (4L), la pompe a eau etait placé a l'opposé, d'ou une plaque qui n'est pas obligé d'"etre demonté mais on le fait pas precotion pour changer le joint la, on retire la derniere vis et on a la vu sur les chambres de combustion et soupapes pas de trop de calamines mais des soupapes croutés et blanchâtres signe d'une consomation d'huile (soit par le cylindre soit pas les joints de queue de soupape) la vue sur les cylindres/pistons qui avaient une tres legere cote et un peu de jeu mais rien de mechant pour 167500km le joint de culasse, qui etait en bonne etat (pas pourri ni fissuré) on retire et repere les godets des tiges culbuteur (comme pour les tiges) car au joint de culasse pour le remontage on demonte la poulie de vilbrequin depose du cache de chaine de distribution vu sur la distribution depose du gros pignion pour pourvoir extraire la chaine la chaine deposée le petit pignon est marqué... a changer (c'etait prevu) vue sur ce qui a été demonté voila pour aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 C'est cool ca avance vite! En plus tes explications sont très didactiques Quand un pote me demandera quelquechose en lien avec le moteur: je l'enverrai ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Neo650gj 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 excellent r11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 721VA 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 trés trés bon enfin on passe à la pratique, ça change . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves13 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 Bien en effet. Que vas tu changer? L'ensemble chemises/pistons ? C'est pas excessif en prix, par contre si j'ai bonne memoire, c'est l'extraction d'axe de piston qui est tres delicate (axe monté serré sur la bielle, idem 205 GTI). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 l'ensemble chemises/pistons/coussinets de bielle/joints/pigons... c'est dans les 6000fr environs et oui, les axes de pistons sont montés serrant (montés a chaud) mais tout cela est prevu, avec les photos si possible et merci de vos reactions, ça toujours plaisir de voir des amateurs de mecanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vee826zE 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 C'est véritablement impressionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 l'ensemble chemises/pistons/coussinets de bielle/joints/pigons... c'est dans les 6000fr environs et oui, les axes de pistons sont montés serrant (montés a chaud) mais tout cela est prevu, avec les photos si possible et merci de vos reactions, ça toujours plaisir de voir des amateurs de mecanique Ben c'est pas tous les jours que l'on a droit à une césarienne en direct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 Ben c'est pas tous les jours que l'on a droit à une césarienne en direct :bien:mais je ne sais pas de quoi elle va accouché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves13 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 et merci de vos reactions, ça toujours plaisir de voir des amateurs de mecanique c'est plutot ce coté de l'automobile (celles que l'on peut encore bricoler sans avoir la valise dianostic à 1500 euros)qui m'interesse. Un comparatif entre la 307 3 portes et la meganeII de couleur bleu ciel m'est totalement indifferent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 :bien:mais je ne sais pas de quoi elle va accouché Ca je peux déjà te le dire: De tous pleins de morceaux (petits ou gros) et c'est à remonter POur l'instant je me suis borné à déposer et reposer un IL6, par contre il s'agit d'une Rover de 1980, donc toute la visserie est au standard anglais (pouces... ) ca a été une joyeuse partie de plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 toute la visserie est au standard anglais (pouces... ) ca a été une joyeuse partie de plaisir a quand même moi, ça va, mon frere est cotech chez Renault, il en marre de l'electronique et adore toucher au mecaninque ancienne (il a une 4cv grand luxe de 51) il m'explique et me fait participé a tout ça et je lui tire mon chapeau pour toutes les connaissances qu'il a (le bleu de travail "colas") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 Bah moi c'est mon père qui bosse dans un garage (forcément ca aide), même s'il n'est pas dans la partie "auto". Sinon pour le "orange" Colas, je l'avais remarqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 celui qui fait la même chose avec un HDI je lui paye le champagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 Remarques, sur ma voiture, il a fallu régler le capteur de freinage au testbook !!! Il comporte deux circuits, l'un commandant l'allumage des feux stop, l'autre étant relié au calculateur de gestion moteur. Si le contacteur n'étais pas bien réglé, la voiture n'accélérais plus (le deuxième circuit coiupe l'alimentation lors du freinage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 ce soir... on a controlé la pompe a huile on demonte la crepine on tombe sur les pignons le jeu maximum autorisé est de 0.20mm, si c'est au dela, la pompe est a changer pour cela, placer la calle entre un des pignons et le corps de la pompe, celle ci ne doit bien entendu pas entrer le jeu etait de 0.15mm, donc, en bonne etat une fois controlé, on demonte la pompe a huile completement son emplacement l'embiellage on passe au demontage des chapeaux de bielle pour cela, on les marque au pointeau pour reperer leur sens et emplacement tres important un point pour le cylindre n°1 deux points pour le cylindre n°2 trois points pour le cylindre n°3 et enfin 4 points pour le cylindre n°4 on demonte ensuite les chapeaux de bielle ensuite, on peut deposer l'embiellage, pour cela, on utilise un morceau de bois pour aider sa descente on le recupere en dessous vue sur la piece demontée les 4 les coussinets de bielle les differents segments: le racleur d'huile qui evacue l'huile a travers la gorge du piston le segment d'etancheité le segment coup feu le coup feu est plus fin que celui d'etanchieté les chemises depose des chemises a l'aide toujours d'un morceau de bois pour eviter de les marquer on les recupere aussi en dessous vue sur la chemise voici le joint torique qui assure l'etancheité de la chemise, il est tres fin voila ce qui a été demonté depuis le debut et voici le bloc apres depose des chemises il est propre (a notre etonnement) apres controle du jeu lateral de vilbrequin, on a remarqué un jeu a la limite autorisé (il etait de 0.20mm et la tolérance est comprise entre 0.05 et 0.23mm) par precotion, on va corriger ce jeu par le remplacement les calles de vilo usée par des neuves avec une epaisseur plus importante les soupapes on va les demonter pour controler les sieges, leursportées, changer les joints de queue de soupape, et faire un rodage on va decoller les soupapes on extrait les deux demi lune qui retiennent le ressort et sa coupelle quel fut notre suprise que de decouvrir qu'il n'y avait pas de joint de queue de soupape un demontage anterieur a été effectué et ils ont oubliés ces elements je me plaignai d'un consomation excessif d'huile sur ce moteur et l'odeur qui allait avec j'ai ma reponse l'emsemble des ressorts/coupelles/soupapes mise toujours dans l'ordre pour etre remontés dans leur emplacement d'origine et la culasse a nue la suite peut etre demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 18 mars 2003 Signaler Partager 18 mars 2003 beau boulot j'ai le même moteur, pas mal le mec qui a oublié les joints spy caitai un pro y a pas à dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup100qL 19 mars 2003 Signaler Partager 19 mars 2003 Si je puis me permettre Le 'cisaillement' de la culasse lors de sa dépose c'est pour décoller les chemises du joint de cucu. Sinon elles risquent de se barrer avec, ca fait désordre Sur un moteur non chemisé, cette opération est inutile. On vire les n vis de culasse et tout vient (Supra, Glof...la Merco c'est chemisé mais je n'ai jamais ouvert, pas avant 800000 km ) Voila c'était ma modeste contribution Très bô boulot R11 j'espère que les faiens apprécient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 19 mars 2003 Signaler Partager 19 mars 2003 Toujours aussi précis et bien documenté R11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 19 mars 2003 Signaler Partager 19 mars 2003 Si je puis me permettre Le 'cisaillement' de la culasse lors de sa dépose c'est pour décoller les chemises du joint de cucu. Sinon elles risquent de se barrer avec, ca fait désordre Sur un moteur non chemisé, cette opération est inutile. On vire les n vis de culasse et tout vient (Supra, Glof...la Merco c'est chemisé mais je n'ai jamais ouvert, pas avant 800000 km ) Voila c'était ma modeste contribution Très bô boulot R11 j'espère que les faiens apprécient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOR448Nc 19 mars 2003 Signaler Partager 19 mars 2003 C'est bien ce que dit Supraman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 19 mars 2003 Signaler Partager 19 mars 2003 je sais, je mets juste un document pour appuyer ce qu'il dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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