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Moteur 6 cylindres pour la DS


Invité §Pam062ba

Messages recommandés

Invité §Pam062ba

Bonsoir. Je recherche des photos des 6 cylindres à plat étudiés pour la DS. Je n'ai que deux photos du V6 et du V8 de rétromobile, mais ils sont plus récents. J'ai lu dans un post précédent que des flat-six existaient encore à la Ferté Vidame. L'un de vous en aurait-il des photos ?

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Invité §pap520bi

Poses ta question sur Planète-Citroën. Un des forumers (hollandais si ma mémoire est bonne) avait pris cette photo au conservatoire Citroën :

 

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Tu pourras peut-être en obtenir d'autres.

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Invité §sno773bP

Poses ta question sur Planète-Citroën. Un des forumers (hollandais si ma mémoire est bonne) avait pris cette photo au conservatoire Citroën :

 

papy_mobile_1103456183_ct4.jpg.ff5a1e2cb0aa70e264f935b894fc2567.jpg

 

Tu pourras peut-être en obtenir d'autres.

 

La seule chose ayant manqué à la DS !

 

Je crois qu'il y avait de protos, un refroidit par eau et l'autre par air !

 

Je dois avoir des photos, je les cherches et les scan !

 

 

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Invité §Mis148Td

Bonsoir. Je recherche des photos des 6 cylindres à plat étudiés pour la DS. Je n'ai que deux photos du V6 et du V8 de rétromobile, mais ils sont plus récents. J'ai lu dans un post précédent que des flat-six existaient encore à la Ferté Vidame. L'un de vous en aurait-il des photos ?

Dis donc Pamplemousse, t'aurait pas une idée derrière la tête quand même ?

En tout cas, c'est Becchia qui serait content qu'on parle encore de ces moteurs...

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Invité §Pam062ba

J'ai des centaines de tonnes d'idées derrière la tête (j'ai une grosse tête), de laquelle tu veux parler ?

C'est vrai que ça serait bien qu'on parle de ses moteurs, mais aussi de lui. Car on parle toutjours de Lefebvre et Bertoni, mais je pense qu'il le mérite aussi, car il est en définitive peut connu.

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Invité §Mis148Td

Genre récupérer un 6 cylindres quelque part (genre SM, il y en a qui l'on fait, et même Citroën pour voir) et le mettre dans une DS...

 

Enfin il y a plus simple, mettre un compresseur Constantin, encore faut-il le trouver de nos jours...

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Invité §sno773bP

Genre récupérer un 6 cylindres quelque part (genre SM, il y en a qui l'on fait, et même Citroën pour voir) et le mettre dans une DS...

 

Sacrilège :o|

 

 

Enfin il y a plus simple, mettre un compresseur Constantin, encore faut-il le trouver de nos jours...[/quotemsg]

 

Et ne pas en abuser (casses moteurs très fréquentes lors d'abus, surtout chez la gendarmerie nationale) .

 

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Invité §Mis148Td

N'étaitent-ils pas permanents, sur les voitures de la gendarmerie ?

Bah par essence, un compresseur, c'est permanent, vu qu'il est entrainé par le moteur, et non pas par les gaz d'échappement comme dans les turbos? Je me trompe?

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Invité §old353no

Bah par essence, un compresseur, c'est permanent, vu qu'il est entrainé par le moteur, et non pas par les gaz d'échappement comme dans les turbos? Je me trompe?

 

Désolé de te dire que tu te trompes. Le compresseur peut avoir une poulie à embrayage éléctromagnétique, comme les compresseurs de clim, et le mélange passe par un tube avec une vanne à un seul sens, qui sont montés en parallèle avec le compresseur.

 

En tout cas, c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de six cylindres sur la DS.

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Invité §Mis148Td

Désolé de te dire que tu te trompes. Le compresseur peut avoir une poulie à embrayage éléctromagnétique, comme les compresseurs de clim, et le mélange passe par un tube avec une vanne à un seul sens, qui sont montés en parallèle avec le compresseur.

 

En tout cas, c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de six cylindres sur la DS.

Aucun problème au contraire. Je suis aussi ici pour apprendre :)

C'est quoi une poulie à embrayage électromagnétique (jusqu'à poulie, ça va, c'est après que ça se corse : surtout électromagnétique)?. Comment ça marche exactement?

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Invité §old353no

Aucun problème au contraire. Je suis aussi ici pour apprendre :)

C'est quoi une poulie à embrayage électromagnétique (jusqu'à poulie, ça va, c'est après que ça se corse : surtout électromagnétique)?. Comment ça marche exactement?

 

 

As-tu vu un compresseur de clim?

C'est un compresseur qui ne marche que quand cela est nécessaire. Il a donc un mécanisme qui embraye et débraye à volonté sa poulie, puisque la courroie fait tourner cette dernière sans arrêt.

 

Ce mécanisme est l'embrayage électromagnétique. C'est à dire que c'est un embrayage qui renferme un électroaimant (un aimant qui ne devient magnétique que quand il est branché à une source de courant).

 

Quand le compresseur ne doit pas être utilisé, l'interrupteur automatique de la clim ne permet pas au courant de la batterie de passer par cet électroaimant, et le compresseur est débrayé, il ne tourne pas.

 

Par contre, quand la clim a besoin du compresseur, l'interrupteur s'active, le courant passe par l'électroaimant, ce qui fait que les disques de l'embrayage se collent l'un contre l'autre grâce à la force magnétique, et le compresseur tourne. :)

 

 

En ce qui concerne le mélange air/essence, il peut passer soit par le compresseur quand celui-ci est en marche, soit par un tube monté en paralèle avec le compresseur, quand celui-ci ne marche pas. Ce tube a une soupape qui ne laisse passer l'air que dans la direction de la culasse, ce qui l'empèche de ressortir quand le compresseur marche.

 

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Becchia n'a pas eu les crédits pour terminer le développement du flat 6, qui souffrait notamment de points chauds.

De toute façon, à l'époque, les dirigeants de Citroën se foutaient un peu des moteurs, que l'un d'entre eux (Lefèbvre?) appelait "le tournebroche"

 

Becchia a donc retravaillé le 4 cylindres de la traction, en le dotant de culasses hémisphériques.

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Invité §Mis148Td

Exact, mais je pense pas que Puiseux et Boulanger étaient insensibles au flat 6.

 

Cependant faire un tel moteur, et surtout mettre en place une ligne de montage pour un nouveau moteur coûte extrément cher. Ils ont certainement eu peur que les quantités produites de DS ne permettent pas de rentabiliser un tel investissement... C'est dommage mais c'est comme ça...

Une entreprise est faite pour être rentable...

 

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour,je signa le a ceux qui ne le savaient pas que citroèn a fait courir des protos ds a moteur sm v6 voila,voilou!
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Vous oubliez le moteur "2 temps" V4 (donc équivalent d'un 8 cylindres "4 temps") aux performances bien supérieures au sissapla :D

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1578806

 

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Je dois avoir des photos qq part dans mes docs :o

 

Salut à tous,

Bon j'ai quelques renseignements du V 4 deux temps à compresseur :

Type : P 1

Injection d'essence fabriquée par Citroën

Compresseur commandé par un petit moteur quatre temps ACT (cylindrée 200 cm3).

Cylindrée du V 4 : 1800 cm3

120 chevaux à un peu plus de 5000 tours, dont déjà 85 chevaux à 2000 tours.

Transmission : convertisseur sans changement de vitesse, simplement marche avant ou marche arrière.

 

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