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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Invité §ddh777XJ

bonjour à tous

qui a l'experience du liquide de frein silicone ? qu'en pensez vous ?

merci

alain

804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif

 

 

 

Bonsoir à tous

 

Aucun problème avec ma facellia après 9 mois d’utilisation et plus de 3000 km avec liquide silicone

et graisse silicone ( ALP diffusion )

 

Expérience plus convaincante sur une Facel 3 ;

15 ans que JPS (830 amicale ) roule sans problème avec du liquide silicone et les freins Dunlop.

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Invité §veg415hp

A quand une Facellia au Monte-Carlo Historique?? :??:

FBC073 est a l'arrêt pour un moment: fuite au radiateur :pfff: . Sûrement pas plus grosse qu'une tête d'épingle pour l'instant, mais malheureusement celà peut empirer!

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Invité §vOb503oU

 

Good evening,

 

does anybody know or has any informations about

 

FACEL VEGA HK II B - 1965 # 178 ?

 

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Invité §man721CG

 

 

Bonsoir à tous

 

Aucun problème avec ma facellia après 9 mois d’utilisation et plus de 3000 km avec liquide silicone

et graisse silicone ( ALP diffusion )

 

Expérience plus convaincante sur une Facel 3 ;

15 ans que JPS (830 amicale ) roule sans problème avec du liquide silicone et les freins Dunlop.

 

 

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Invité §man721CG

 

 

Bonsoir à tous

 

Aucun problème avec ma facellia après 9 mois d’utilisation et plus de 3000 km avec liquide silicone

et graisse silicone ( ALP diffusion )

 

Expérience plus convaincante sur une Facel 3 ;

15 ans que JPS (830 amicale ) roule sans problème avec du liquide silicone et les freins Dunlop.

 

 

 

Bonsoir,

depuis 1994 je roule avec du liquide silicone sur une 4 cv aucun probleme ,mais tous le circuit de freins etait neuf; à mon avis il faut bien nettoyer avant le remplacement du dot 5 normal par du silicone,précaution primaire......

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Bonsoir,

depuis 1994 je roule avec du liquide silicone sur une 4 cv aucun probleme ,mais tous le circuit de freins etait neuf; à mon avis il faut bien nettoyer avant le remplacement du dot 5 normal par du silicone,précaution primaire......

 

bonsoir Jaques,tu a raison,moi j'ai mis du liquide silicon depuis 25 ans sans problem.Mais il faut une etiquette sur le bocale pour les mechanicians qui travail sur la voiture apres nous ! :p

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Invité §HK 843mn

Maison Lazarus dans la vienne mais quelle sort de facel c'est ca ? Diana a perdu completement les friens entre Angouleme et confolons.Traverser les quatre voies,passer a gauche d'une rond point et fais 150 metres de la voie en face :non: heuresement sans blesseures des deux femmes ni la bagnole.Quelle belle carroserie [ et je parle de la voiture bien sur ] :)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/IMG_1973.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/IMG_1971.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/IMG_1970.jpg

 

 

 

Dear John , :jap:

Do you mean this car ???????? :sol::lol::lol:

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Invité §AFV174rj

Pour ma part, je suis resté au liquide de frein conventionnel, mais obligation de le remplacer tous les ans.

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience du servo frein Jaguar sur Facel V8 ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/partimage1.asp.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/1728765230_c654707d5e_o.jpg

 

Un lien où on peut le trouver donné par AFV06 :) :

http://www.sngbarratt.com/catalogue/parts/show.asp?id=3578

 

 

 

Bonsoir à tous,

Pour l'utilisation du liquide silicone, j'ai refait tout le freinage de ma Triumph TR3 depuis près de 15 ans avec du liquide silicone et je n'ai jamais eu de problèmes depuis.

Pour la FV2B j'ai refait le circuit en entier et passage en silicone et cela fonctionne très bien ( j'ai laissé la voiture près de 2 ans sans rouler après avoir refait les freins et je n'ai pas eu de problèmes de fuite ou de cylindres de roues grippés)

J' ai remonté le maître cylindre et les cylindres de roues avec de la graisse silicone Loctite ( en vente dans les grandes surfaces) ou Molykote.

 

Pour les liquides silicone il y a également deux catégories : le vrai de couleur violette ( Restom.....) et le liquide DOT 5 siliconné à éviter.

 

 

Pour le servo frein, j'ai monté un servo frein de Jaguar MK2 acheté chez SNG Baratt (France) en remplacement de celui d'origine, qui fonctionne parfaitement, avec une assistance très éfficace,et qui prend la place de l'ancien sans gros travaux, il faut modifier les canalisations doubles sur l'avant et trouver un raccord réducteur pour monter sur le servo frein, le diamètre du filetage sur le servo frein est inférieur à celui des raccords des canalisations d'origine; j'ai trouvé chez Etient les raccords réducteurs qui conviennent.

Sur le catalogue des pièces Jaguar de Baratt en Angleterre il existe plusieurs modèles de servo freins, d'origine ou adaptables avec plusieurs "ratio" d'assistance à des prix très compétitifs.

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Invité §AFV174rj

Une autre adresse de site anglais qui vend de nombreuses pièces de freinage (maître cylindres, pistons, servo freins, étriers Dunlop.....)

POWERTRACK Limited: powertracksales@aol.com

 

 

Une petite question sur le remplacement des étriers de freins Dunlop avant des Facellia et F III par d'autres ,en particulier les étriers de freins de Peugeot (505 je crois) qui se montent facilement à la place, quelqu'un aurait il essayé les étriers d' ALFA GIULIA Bertone 1750 ou 2000, les premières séries d'ALFA 1600 GT BERTONE et GTA avaient des étriers et pistons Dunlop identiques à nos chères Facel, les suivantes ( 1600, 1750 et 2000 ) avaient des étriers ATE, le montage sur le porte fusée étant le même pour les deux systèmes ?

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Dear John , :jap:

Do you mean this car ???????? :sol::lol::lol:

 

Bugatti T49 1933. 35 ans AVANT le liquid silicon !! La Bugatti a des freins a cables.Unfortunately the previous owner of Diana's car had wrongly assembled the brake pedal cross shaft and then put the body on top ! :pfff::pfff::pfff: We were unable to properly repair the brakes without taking off the body ! :non::non::non:

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Une autre adresse de site anglais qui vend de nombreuses pièces de freinage (maître cylindres, pistons, servo freins, étriers Dunlop.....)

POWERTRACK Limited: powertracksales@aol.com

 

 

Une petite question sur le remplacement des étriers de freins Dunlop avant des Facellia et F III par d'autres ,en particulier les étriers de freins de Peugeot (505 je crois) qui se montent facilement à la place, quelqu'un aurait il essayé les étriers d' ALFA GIULIA Bertone 1750 ou 2000, les premières séries d'ALFA 1600 GT BERTONE et GTA avaient des étriers et pistons Dunlop identiques à nos chères Facel, les suivantes ( 1600, 1750 et 2000 ) avaient des étriers ATE, le montage sur le porte fusée étant le même pour les deux systèmes ?

 

Pourquoi changer le system des freins ? Les pistons [cylindres des roues en anglais] sonts disponible au prix tres competitive.J'ai tousjours en stock pour facel tous models.

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Could you tell us more about this car ?

 

http://img530.imageshack.us/img530/6452/hk2b17801.jpg

 

http://www.artcurial.com//Full//905/10285905_vue2_02.jpg

 

Facel II # HK2B178

No more information than those given by the catalog. Maybe someone knows more on the forum ?

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Could you tell us more about this car ?

 

http://img530.imageshack.us/img530/6452/hk2b17801.jpg

 

http://www.artcurial.com//Full//905/10285905.jpg

 

Facel II # HK2B178

No more information than those given by the catalog. Maybe someone knows more on the forum ?

 

presque le dernier HKII,sortie de grange ! belle project.

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Invité §veg415hp

Cette Facel 2 est bien tentante :love::love: .

En attendant le radiateur de ma Facel 3 est HS :pfff: : pas une, mais plusieurs petites fuites. Le faisceau est à refaire :( . Quelqu'un à-t-il déjà fait réaliser cette opération? Et a quel coût? Peut-on mettre un autre modèle de radiateur?

J'ai eu Bernard C de Nantes hier soir (n°AFV841): lui aussi a eu un éclatement du pneu arrière droit, côté pot. Son échappement est en inox: y-a-t-il un rapport avec les autres cas d'éclatement ("rayonnement" plus important avec l'inox??) ? :??:

Sur ce, bonne journée à tous :jap::jap: .

 

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Cette Facel 2 est bien tentante :love::love: .

En attendant le radiateur de ma Facel 3 est HS :pfff: : pas une, mais plusieurs petites fuites. Le faisceau est à refaire :( . Quelqu'un à-t-il déjà fait réaliser cette opération? Et a quel coût? Peut-on mettre un autre modèle de radiateur?

J'ai eu Bernard C de Nantes hier soir (n°AFV841): lui aussi a eu un éclatement du pneu arrière droit, côté pot. Son échappement est en inox: y-a-t-il un rapport avec les autres cas d'éclatement ("rayonnement" plus important avec l'inox??) ? :??:

Sur ce, bonne journée à tous :jap::jap: .

 

 

A 2 mn de chez moi se trouve la société Gedirad qui restaure les radiateurs d'anciennes.

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Invité §fa 860Pw

J'ai eu Bernard C de Nantes hier soir (n°AFV841): lui aussi a eu un éclatement du pneu arrière droit, côté pot. Son échappement est en inox: y-a-t-il un rapport avec les autres cas d'éclatement ("rayonnement" plus important avec l'inox??) ? :??:

 

bonsoir à tous,

 

l'inox est un peu plus mauvais conducteur de la chaleur que l'acier au carbone, et le pneu devrait donc théoriquement être moins exposé au rayonnement avec un échappement en inox. maitenant, il faut voir aussi comment sont faits ces échappements en inox, refabriqués, et peut être plus proches du pneu que ceux d'origine.

lorsque j'ai fabriqué le mien, j'ai pris soin de l'éloigner le plus possible de la roue, et je vais probablement, compte-tenu de ces assez nombreux incidents d'éclatement, le calorifuger dans les passages de roues droits à titre préventif.

bonne soirée :jap::jap::jap:

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Je vais passer au Palais des congrès comme tous les ans pour faire des clichés des voitures.

Vendredi midi, ils auront commencé à en placer quelques unes en expo dans la galerie marchande.

Puis je ferai un 2ème passage lundi midi si je n'ai pas vu les Facel vendredi.

Je travaille à proximité. :sol:

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Cette Facel 2 est bien tentante :love::love: .

En attendant le radiateur de ma Facel 3 est HS :pfff: : pas une, mais plusieurs petites fuites. Le faisceau est à refaire :( . Quelqu'un à-t-il déjà fait réaliser cette opération? Et a quel coût? Peut-on mettre un autre modèle de radiateur?

J'ai eu Bernard C de Nantes hier soir (n°AFV841): lui aussi a eu un éclatement du pneu arrière droit, côté pot. Son échappement est en inox: y-a-t-il un rapport avec les autres cas d'éclatement ("rayonnement" plus important avec l'inox??) ? :??:

Sur ce, bonne journée à tous :jap::jap: .

 

 

Il faut voir aussi si le pneu n'est pas un peu ancien, car ces matières sont performantes, mais leur caractéristiques se modifient avec le temps.

Après quelques années, le pneu parait encore en bon état, mais il ne vaut plus rien en élasticité ou en adhérence.

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Je lance un appel aux techniciens du forum.

 

Savez où trouver un éclaté du boitier de direction assistée Hydrosteer montée sur la Facel II. Elle fuyait et après avoir acheté un kit de refection chez Ruhe, mon mécanicien a quelques soucis pour le remontage.

 

Hydrosteer of Luton, société anglaise. Aujourd'hui, c'est une société australienne qui porte ce nom et semble dans le même secteur d'activité.

 

http://img683.imageshack.us/img683/136/hydrosteer.jpg

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Je lance un appel aux techniciens du forum.

 

Savez où trouver un éclaté de la pompe de direction assistée Hydrosteer montée sur la Facel II. Elle fuyait et après avoir acheté un kit de refection chez Ruhe, mon mécanicien a quelques soucis pour le remontage.

 

Hydrosteer of Luton, société anglaise. Aujourd'hui, c'est une société australienne qui porte ce nom et semble dans le même secteur d'activité.

 

http://img683.imageshack.us/img683/136/hydrosteer.jpg

 

 

J'espère que cela suffit, sinon j'ai une doc, mais il faut que je scanne, la qualité n'est pas terrible.

 

hyhdrosteer.jpg.97d8e7924e5d9369b72073352f02df11.jpg

 

1673198107_hydro2.jpg.530b642a289ffbd6299e615571065d33.jpg

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Superbe lecaf, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Mon boitier fuyait et le liquide coulait sur le disque de frein. Pas terrible ! Nous avons procédés au changement de tous les joints. Malheureusement, après cette opération, il se trouve qu'il y a un jeu très important entre les bagues en bronze et l'axe ci-dessous. Je cherche ainsi de nouvelles bagues.

 

Le schéma est très utile car ce boitier est un véritable casse-tête à remonter. Je suis preneur de toute la doc sur ce sujet. Encore merci.

 

http://img132.imageshack.us/img132/6107/hydro0002.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/985/hydro0001.jpg

 

http://img687.imageshack.us/img687/9988/hydro0000.jpg

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Superbe lecaf, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Mon boitier fuyait et le liquide coulait sur le disque de frein. Pas terrible ! Nous avons procédés au changement de tous les joints. Malheureusement, après cette opération, il se trouve qu'il y a un jeu très important entre les bagues en bronze et l'axe ci-dessous. Je cherche ainsi de nouvelles bagues.

 

Le schéma est très utile car ce boitier est un véritable casse-tête à remonter. Je suis preneur de toute la doc sur ce sujet. Encore merci.

 

http://img132.imageshack.us/img132/6107/hydro0002.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/985/hydro0001.jpg

 

http://img687.imageshack.us/img687/9988/hydro0000.jpg

 

 

J'ai envoyé le document par mail à l'adresse personnelle, je ne sais comment faire pour envoyer du PDF

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Merci Lecaf pour ces précieux documents. J'ai rassemblé le premier doc au sein d'un seul et même pdf. Ils sont téléchargeables en suivant les liens.

 

http://c.couvrat.free.fr/hydrosteer/hydrosteer01.jpghttp://c.couvrat.free.fr/hydrosteer/hydrosteer01.pdf

 

 

http://c.couvrat.free.fr/hydrosteer/hydrosteer02.jpghttp://c.couvrat.free.fr/hydrosteer/hydrosteer02.pdf

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Pour ceux qui auraient des doutes sur la provenance de leur moteur ou pour en identifier un de Facel 3

Le n° 4968 est coulé dans la masse du bloc suivi de 2 chiffres frappés à froid

 

1721764898_identificationmoteur.jpg1..jpg.c3e3acd7d316c33b732fcfa6d12bc455.jpg

 

A la lecture de ce document on se rend compte qu'il y avaient des boîtes automatiques. L'ancien propriétaire de FB A016 ayant des problèmes physiques, son mécanicien m'a raconté qu'il avait envisagé de faire la transformation.

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Invité §man721CG

Pour ceux qui auraient des doutes sur la provenance de leur moteur ou pour en identifier un de Facel 3

Le n° 4968 est coulé dans la masse du bloc suivi de 2 chiffres frappés à froid

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/identification moteur.jpg1..jpg

 

A la lecture de ce document on se rend compte qu'il y avaient des boîtes automatiques. L'ancien propriétaire de FB A016 ayant des problèmes physiques, son mécanicien m'a raconté qu'il avait envisagé de faire la transformation.

 

 

 

 

Mon moteur volvo posséde le n° 4968 01, il n'est pas répertorié mais il était dans une facel lll

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Mon moteur volvo posséde le n° 4968 01, il n'est pas répertorié mais il était dans une facel lll

 

 

Encore une exception, j'avais un espoir que ce tableau repertoriait les B18 Volvo, il y déjà une référence introuvable.

FBA 016 possède un moteur 4968 12 et j'ai un bloc de rechange 4968 20, pour moi tout baigne :lol:

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