Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Allez voici les nouvelles du hangar !

 

Après avoir soigneusement masqué les contour du compartiment AV, j'ai fait les retouches avec de la peinture noir satiné en bombe.

 

IMG_7295.jpg

 

IMG_7298.jpg

 

(d'ailleurs en regardant la photo je me suis aperçu que j'avais oublié un petit coin).

 

J'en ai profité pour faire également une bonne retouche dans le compartiment AR, sous la plage arrière.

 

 

Ensuite j'ai finalisé le support de commande de carbu avec le perçage en 8 mm des trous pour fixer la commande puis j'ai tracé les découpes pour enlever le surplus de matière.

 

IMG_7296.jpg

 

Et après avoir joué de la disqueuse et de la meuleuse, voilà ce que ça donne.

 

IMG_7297.jpg

 

Encore quelques finition et j'ai passé la pièce à la peinture noire. Du côté de la commande, le levier a été repercé à 6 mm pour fixer la rotule.

 

 

J'ai fini l'après-midi avec la pose du faisceau de warning (avec son interrupteur et son voyant) et des vis de fixations des "étoiles de mer".

 

 

Sinon une question : je monte un filtre sur la durite d'arrivée d'essence, faut-il le mettre au plus près de la pompe ou vers le réservoir c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

Félicitations pour la qualité et le le soin de tes travaux

 

Pour le filtre c'est bien à l'avant sous le réservoir pour la sécurité

Dans le compartiment moteur c'est mieux pour l'accès et le changer (c'est l'argument ceux qui le montent ici !)

 

Mais comme en général tu le changes quand tu vidanges le moteur et que la voiture est sur le pont je préfère très nettement à l'avant

C'est d'ailleurs l'emplacement d'origine sur les Alpine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Bravo pour le support ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Malgré vos conseils j'ai décidé de tester la méthode de transformation d'un écrou long en vis en faisant une fente sur la tête. Au serrage, ça marche nickel, on verra dans le temps si la méthode est validée. (j'ai pas pris de photos)

 

 

Si cela remplit sa fonction,c'est bien le principal, alors bien joué à toi :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivage du jour ...

 

IMG_7300.jpg

 

Une pièce de plus au puzzle.

 

 

Elle est suffisamment fine pour tenir dans le fond du compartiment AV. J'aurais juste à fabriquer 2 pattes en L (rivetées sur la caisse), une cornière (à mettre en haut de la batterie) et 2 tiges filetées avec écrous papillon (pour fixer tout ça).

 

Bref, je vais encore bouffer de la tôle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivage du jour ...

 

IMG_7300.jpg

 

Une pièce de plus au puzzle.

 

 

Elle est suffisamment fine pour tenir dans le fond du compartiment AV. J'aurais juste à fabriquer 2 pattes en L (rivetées sur la caisse), une cornière (à mettre en haut de la batterie) et 2 tiges filetées avec écrous papillon (pour fixer tout ça).

 

Bref, je vais encore bouffer de la tôle :lol:

 

pas grave ,t'aime ça,et puis ça te changera de la fibre. :lol:

quant on en arrive a la batterie,c'est drôlement bon signe. ;)

donc le moteur,peut etre pas la semaine prochaine,mais ça se rapproche drôlement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire patienter avant ce we, voici 2 petites mésaventures qui me sont arrivés récemment.

 

J'ai commandé des pièces pour l'entretien de la Celica ainsi que la batterie de l'Alpine. A cause de la batterie, Oscaro est passé par une société de livraison GEODIS / France Express. Eh bien sur les 3 colis déposés, j'en ai reçu que 2 :cry: Je vous passe les longues minutes au téléphone, le plus souvent en attente pour tenter de savoir où était mon 3ième colis (qui était toujours noté "en acheminement" depuis une semaine).

Finalement j'ai pu avoir le responsable des envois Oscaro chez GEODIS qui m'a annoncé que le colis s'était perdu. Au final, on a contacté Oscaro qui me renvoie le colis manquant (j'avoue qu'ils ont été très réactifs sur ce coup là).

Heureusement pour moi, dans ce 3ième colis il n'y avait que les essuie-glaces, le filtre à huile et le bouchon de carter. J'ai bien reçu la batterie de l'Alpine (bah oui, à un moment faudra bien se passer du booster !) et le 2ième colis contenant l'huile moteur (très difficile à trouver en magasin et dont le niveau dans la voiture commençait à diminuer).

 

Ensuite l'instant magique d'aujourd'hui. Le C4 du taf à passer le contrôle technique hier. Parmi les petits défauts, une ampoule de position dans le phare était HS. En ouvrant le capot, je me dis "c'est bizarre j'ai l'impression qu'il manque quelque chose".

La semaine dernière, on l'a emmené chez ROADY pour la révision (il a 216 000 km). Eh bien, ils ont tout simplement oublié de reposer toutes les conduites d'admission, de la prise d'air vers la calandre au filtre à aire soit près de 80 cm de conduite :pfff: Elles étaient simplement posées dans le fond du compartiment moteur sur la protection moteur en plastique.

Et comme mon collègue s'en ai servi pour aller jusque dans le Var et bien l'une d'elles s'est retrouvé contre le collecteur d'échappement. Heureusement ça n'a pas fondu jusqu'à percer.

Bref je pensais changer une ampoule et j'ai fini les mains noires pour réinstaller l'admission. Et pour ceux qui n'ont jamais ouvert le capot d'un C4, je vous laisse imaginer l'accessibilité (le moteur étant à moitié sous la baie de pare-brise).

Techniquement ça pose pas de problème pour rouler, le moteur est alimenté avec de l'air plus chaud mais de toute façon il passe par l'intercooler après le turbo.

Mais bon quand on y réfléchit, c'est du travail de sagouin :pfff:

 

Voilà.

 

Comme on dit jamais 2 sans 3, j'espère qu'il ne va pas m'arriver une autre merde en rapport avec l'automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire patienter avant ce we, voici 2 petites mésaventures qui me sont arrivés récemment.

 

J'ai commandé des pièces pour l'entretien de la Celica ainsi que la batterie de l'Alpine. A cause de la batterie, Oscaro est passé par une société de livraison GEODIS / France Express. Eh bien sur les 3 colis déposés, j'en ai reçu que 2 :cry: Je vous passe les longues minutes au téléphone, le plus souvent en attente pour tenter de savoir où était mon 3ième colis (qui était toujours noté "en acheminement" depuis une semaine).

Finalement j'ai pu avoir le responsable des envois Oscaro chez GEODIS qui m'a annoncé que le colis s'était perdu. Au final, on a contacté Oscaro qui me renvoie le colis manquant (j'avoue qu'ils ont été très réactifs sur ce coup là).

Heureusement pour moi, dans ce 3ième colis il n'y avait que les essuie-glaces, le filtre à huile et le bouchon de carter. J'ai bien reçu la batterie de l'Alpine (bah oui, à un moment faudra bien se passer du booster !) et le 2ième colis contenant l'huile moteur (très difficile à trouver en magasin et dont le niveau dans la voiture commençait à diminuer).

 

Ensuite l'instant magique d'aujourd'hui. Le C4 du taf à passer le contrôle technique hier. Parmi les petits défauts, une ampoule de position dans le phare était HS. En ouvrant le capot, je me dis "c'est bizarre j'ai l'impression qu'il manque quelque chose".

La semaine dernière, on l'a emmené chez ROADY pour la révision (il a 216 000 km). Eh bien, ils ont tout simplement oublié de reposer toutes les conduites d'admission, de la prise d'air vers la calandre au filtre à aire soit près de 80 cm de conduite :pfff: Elles étaient simplement posées dans le fond du compartiment moteur sur la protection moteur en plastique.

Et comme mon collègue s'en ai servi pour aller jusque dans le Var et bien l'une d'elles s'est retrouvé contre le collecteur d'échappement. Heureusement ça n'a pas fondu jusqu'à percer.

Bref je pensais changer une ampoule et j'ai fini les mains noires pour réinstaller l'admission. Et pour ceux qui n'ont jamais ouvert le capot d'un C4, je vous laisse imaginer l'accessibilité (le moteur étant à moitié sous la baie de pare-brise).

Techniquement ça pose pas de problème pour rouler, le moteur est alimenté avec de l'air plus chaud mais de toute façon il passe par l'intercooler après le turbo.

Mais bon quand on y réfléchit, c'est du travail de sagouin :pfff:

 

Voilà.

 

Comme on dit jamais 2 sans 3, j'espère qu'il ne va pas m'arriver une autre merde en rapport avec l'automobile !

 

je présume qu'ils ont prit les sous sans difficultés... :ange:

 

 

voila pourquoi je me fais ma mécanique a la maison.

 

un mécano,c'est comme un toubib,quant t'en a un bon,tu te le bichonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Roady c'est Intermarché et Geodis c'est la SNCF...je ne dis pas que ça vient de là...mais 59972838_patxi64.gif.b4791abb249a74b7d5539fb9896bbd53.gif

 

 

 

Je travaille chez un concurrent de Geodis, et comme on dit dans le jargon, "on ne vend pas du 100%". Dès que l'humain entre en compte, il y a une part de défaillance qui est incompressible.

Le tout est de trouver des solutions rapides et satisfaisantes pour les clients, expéditeur et réceptionnaire.

A nos frais bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je travaille chez un concurrent de Geodis, et comme on dit dans le jargon, "on ne vend pas du 100%". Dès que l'humain entre en compte, il y a une part de défaillance qui est incompressible.

Le tout est de trouver des solutions rapides et satisfaisantes pour les clients, expéditeur et réceptionnaire.

A nos frais bien entendu.

Qu'il y ait des erreurs, je peux comprendre. Il suffit d'oublier de scanner un colis pour qu'il disparaissent. Mais ce que je ne comprends pas c'est lorsqu'un colis est toujours "en acheminement" une semaine après sa prise en charge alors qu'il est sensé être livré en 24 ou 48H, y'a pas une alerte informatique.

Et aussi le fait que c'est un véritable calvaire pour joindre la bonne personne.

 

Après une fois que j'ai eu le responsable chargé de la réception des envois Oscaro, c'est allé nettement plus vite. Et Oscaro m'a renvoyé ma commande 2 jours après.

 

 

Sinon au programme cet après-midi : réinstallation de la commande de carbu et réflexion sur le positionnement du câble de l'accélérateur (le long de la BV d'origine mais à décaler à cause du 4en1), réinstallation du faisceau et 2 ou 3 bricoles si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas énorme non plus ;)

 

tout a fait,j'ai un espace II qui va allègrement sur ces plus de 500 000km,et mon fils c'est encore fait Bordeaux Paris et retour sans aucuns problèmes,mais il est super bien entretenu par "NOS SOINS"et pas par des charlots avec un enseigne.

 

c'est bien simple,plus j'évolue en mécanique,et plusj'ai peur de laisser mon auto chez quelqu'un qui trifouillerait dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Qu'il y ait des erreurs, je peux comprendre. Il suffit d'oublier de scanner un colis pour qu'il disparaissent. Mais ce que je ne comprends pas c'est lorsqu'un colis est toujours "en acheminement" une semaine après sa prise en charge alors qu'il est sensé être livré en 24 ou 48H, y'a pas une alerte informatique.

Et aussi le fait que c'est un véritable calvaire pour joindre la bonne personne.

 

Après une fois que j'ai eu le responsable chargé de la réception des envois Oscaro, c'est allé nettement plus vite. Et Oscaro m'a renvoyé ma commande 2 jours après.

 

 

Sinon au programme cet après-midi : réinstallation de la commande de carbu et réflexion sur le positionnement du câble de l'accélérateur (le long de la BV d'origine mais à décaler à cause du 4en1), réinstallation du faisceau et 2 ou 3 bricoles si j'ai le temps.

 

 

Le souci pour le grand public, c'est que pour consulter l'acheminement du colis, on a affaire au tracing (peu précis) plutôt que le tracking (plus précis et MAJ en temps réel). Normalement, enfin dans ma boîte, dès qu'un colis n'est pas mis en livraison le jour prévu, un contrôle est prévu. Et si l'on ne le retrouve pas, il est considéré comme perdu, donc ouverture d'un dossier litige, puis remboursement. Effectivement, une semaine après, Oscaro devait déjà être au courant.

Pour contacter "la bonne personne", appeler le service client (qui coûte la peau des fesses) qui se chargera de transmettre la réclamation à la personne adéquate.

 

Content que tu aies pu résoudre le souci. Si tu as un pb avec ma boîte, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résumé du samedi.

 

J'ai finalisé la commande de carbu, je suis plutôt content de moi. En mesurant la course du câble à la pédale on a 3 cm et la course du levier de commande donne 2,5 cm donc on est bon, la pédale n'ira pas en butée pour avoir les gaz à fond ; il vaut mieux ça que l'inverse.

 

Après vérification, le câble d'accélérateur pourra être décalé sur le côté du compartiment moteur pour contourner le 4en1 avec un nouveau support. D'origine il est fixé à un support le long de la BV (à voir si je peux enlever le support).

 

La tige filetée devra être raccourcie pour que l'angle de la course du levier soit compatible avec l'orientation du câble d'accélérateur.

 

IMG_7301.jpg

 

IMG_7302.jpg

 

IMG_7303.jpg

 

 

Tant que j'étais sur le moteur, j'ai installé la durite d'essence entre le carbu et la pompe. Seul hic, la sortie de la pompe est en 6 mm et celle du carbu en 8 mm. Impossible d'utiliser de la durite aviation (pas assez flexible) donc j'ai mis de la durite classique en 6 mm ainsi qu'un petit support pour éviter que le tuyau se balade.

 

IMG_7305.jpg

 

IMG_7306.jpg

 

 

Ensuite retour sur la caisse pour continuer la mise en place des faisceaux. Ca prend forme et c'est vrai que c'est quand même plus propre et plus facile à manipulé avec le gainage. La batterie à trouver sa place dans le compartiment AV, il ne restera plus qu'à lui faire un support correct. Au passage j'ai fait la retouche peinture au niveau du bloc ventilation.

 

IMG_7309.jpg

 

IMG_7310.jpg

 

 

Et pour finir 2 petites photos avant un futur remariage :

 

IMG_7308.jpg

 

IMG_7307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j' avais 2 questions depuis un bon moment:

- Y avait t'il sur l'Alpine sur l'accélérateur un câble d'accélérateur avec gaine pour èviter des accélérations et déccélérations en fonction de la position du moteur?

- Y avait t'il une gaine et un ressort de compensation pour éviter d'arracher le support sous carbu, une fois le papillon du carbu ouvert à fond, et que la pédale continue son déplacement comme lu plus haut?

 

Sinon c'est magnifique icon12.gif?v=1454684522

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Jimmy, une fois que le moteur sera rodé penses tu la passer au banc d'essai pour voir le gain avec les améliorations ?

Travail toujours au top continue comme ça le but est proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo jimmy p,

Un vrai travail d'orfèvre. Quand envisages tu de monter le moteur dans la voiture ?

Merci :jap:

 

Je me suis pas vraiment fixé de date car il reste encore du travail. Samedi prochain, j'enlève le moteur du support pour le poser sur un chariot. Ensuite je remonte le volant moteur, l'embrayage et les goujons de fixation.

Au niveau du compartiment moteur, je vais devoir recréer le système de fixation du bas du radiateur d'huile (sans doute dans un bout de tôle).

 

Bonjour, j' avais 2 questions depuis un bon moment:

- Y avait t'il sur l'Alpine sur l'accélérateur un câble d'accélérateur avec gaine pour èviter des accélérations et déccélérations en fonction de la position du moteur?

- Y avait t'il une gaine et un ressort de compensation pour éviter d'arracher le support sous carbu, une fois le papillon du carbu ouvert à fond, et que la pédale continue son déplacement comme lu plus haut?

 

Sinon c'est magnifique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684522

J'ai pas l'impression qu'il y ait un système de compensation sur l'accélérateur, c'est juste un câble dans une gaine.

 

Concernant la course de la pédale et de la commande de carbu, la précision de la mesure n'est pas démentielle. A voir une fois installé. De plus il y a la possibilité de régler la course au niveau de la pédale en fixant le câble sur un autre trou de réglage.

 

Jimmy, une fois que le moteur sera rodé penses tu la passer au banc d'essai pour voir le gain avec les améliorations ?

Travail toujours au top continue comme ça le but est proche.

Oui il sera passé au banc plus tard. Le souci c'est qu'on connait pas la puissance au départ (les chiffres d'Alpine sont un peu flous).

 

salut

si je peux me permettre tu devrais mettre des supports avec insert en caoutchouc pour tenir la durite ,les vibrations auront raison du caoutchouc de la durite ;)

comme cela : http://www.nsbconcept.com/483- [...] es-essence

C'est une question que je me suis posé car j'ai pas le bon diamètre. D'origine certains support de durite n'étaient pas protégés. Je surveillerai régulièrement les durites et câbles et au besoin je remplacerai les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...