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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Merci pour l'info. J'ai déjà ouvert ce couvercle, je me souviens qu'on voyait des buses ou des gicleurs mais je me souvenais plus si on avait une vue sur les cuves.

Pas bête l'idée de dévisser le bouchon du filtre du carbu pour voir l'arrivée d'essence. Ca craint rien si on l'ouvre pendant le pompage ou vaut mieux pas ?

 

 

En pompe mécanique comme toi, il n'y a pas énormément de pression et tu ne risques donc pas grand chose à ouvrir le bouchon du filtre toutefois il serait dommage que de l'essence gicle et tache un élément aux alentours et notamment l’échappement. Par contre je ne saurais trop te conseiller de n'ouvrir ce bouchon qu'en phase de gavage du carbu et sans allumage, juste histoire de voir si le carbu est bien alimenté.

 

Tu n'envisages pas de mettre de la gaine thermique sur ton échappement (d'autant que pour l'instant c'est encore accessible) ? Cela risque d'être coton pour le réglage du carbu qui sera alimenté pratiquement qu'en air chaud, voir très chaud or un moteur aime bien l'air frais .... Surtout qu'il me semble que tu veuilles utiliser des chaussettes / manchons. Sinon il faudrait prévoir une gaine d'arrivée d'air frais au niveau du carbu en provenance de l'écope par exemple. Maintenant j'ai connu une V85 avec un Weber 40 qui tournait vraiment fort, son proprio avait juste ajouté par la suite une cloison pare-chaleur entre le carbu et l'échappement.

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Par le couvercle tu as accès uniquement aux gicleurs, pas de présence d'essence, mais une mise à l'air atmosphérique.

Teste ta sortie d'essence en sortie de pompe, pour le reste crois moi ce carburateur Weber est d'une fiabilité exceptionnelle.

Ne démonte pas le volet papillon, le réglage est d'une grande précision.

 

WEBER.jpg

extrait RTA R8G

 

Pas d'inquiétude à avoir pour les fuites d'essence, le DCOE dispose d'une régulation de niveau de cuve par pointeau

Le support de cabu est trés long

L'ensemble du compartiment moteur et surtout l'ensemble carbu échappement est constamment ventile par l'hélice d'avion jaune et noir de cette Alpine, l'air est récupérée par les 2 écopes, puis cet air traverse le radiateur de refroidissement moteur ainsi que radiateur huile

Cette air chaud s'évacue ensuite par dessous le véhicule

 

Ah oui, tout cela pour un moteur d'origine, on verra si le travail sur le moteur made in Jimmy nécessite une refonte du système de refroidissement veyron02.gif.e48953b76ba0975fba4219f02cc067dc.gif

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L'après-midi avait bien commencé. J'avais pris un congé pour rattraper le samedi dernier où le club était fermé.

 

L'objectif était de recréer la plaque de support du radiateur d'huile tant qu'il y a encore la place de bosser dans le compartiment moteur. Avant cela je devais remettre en place le radiateur d'eau, le temps de prendre les mesures.

 

Ce dernier ayant pris la poussière j'ai voulu lui mettre un coup de soufflette mais en le prenant j'ai entendu un truc qui bringuebalait à l'intérieur. Par l'entrée du bas j'ai vu qu'il s'agissait d'un morceau de plomb ou d'étain de plus d'un cm de diamètre :pfff: A cause d'un rétrécissement entre le tube et la boite à eau, le morceau ne passe pas, impossible de le sortir avec une pince :pfff: Donc j'ai tenté de couper le morceau en me servant d'un tournevis comme burin, ça marchait bien, j'ai récupéré un premier morceau jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais passé à travers la boite à eau [:g@el du 74:3]

 

Comme un couillon, j'avais posé le radiateur sur l'établi avec un carton épais dessous, j'aurais du mettre une plaque.

 

Photos du carnage et de la boule de soudure :

 

IMG_7362.jpg

 

 

Mais bon de toute façon, le radiateur avait été mal remis en état. Mis à part le faisceau qui est neuf, les boites à eau n'avais pas été débossé, les supports se sont remis à rouiller aux bout de quelques années. Et en regardant les photos de l'époque, je viens de m'apercevoir que le gars les avais inversés (gauche <=> droite) [:g@el du 74:3]

 

 

J'aime pas balancer mais quand quelqu'un fait du travail de sagouin, il faut le dire donc ce radiateur a été "restauré" par l'enteprise CAZORLA à Lons-le-Saunier.

 

 

Les gars du club doivent amener un radiateur à un pro à Nimes, ils vont en profiter pour demander un devis pour le mien. A suivre.

 

 

En attendant, j'ai recoupé les adaptateurs pour le circuit d'huile (filetage un poil trop long) et je les ai installé sur le radiateur d'huile afin de pas avoir de mauvaises surprises au moment du positionnement.

 

IMG_7363.jpg

 

IMG_7364.jpg

 

 

Enfin j'ai reposé provisoirement le radiateur d'eau pour pouvoir positionner le radiateur d'huile et faire un gabarit en carton pour son support (en tôle).

 

IMG_7365.jpg

 

IMG_7367.jpg

 

IMG_7368.jpg

 

 

Comme vous pouvez le constater la place est comptée. Pour info il n'y a que 5 mm entre le tuyaux du radiateur d'huile et le chassis.

 

 

Demain j'y retourne pour continuer tout ça et finir d'arranger le compartiment moteur.

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Invité §JP3688Ke

Vivement la suite avec la partie moteur, le radiateur est pas mal rincé mais peux être sauvé :??: :??: Bon courage pour la suite

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Beau travail Jimmy, et désolé pour le radiateur qui est tout de même réparable, mais risque peut-être te retarder...

 

Toutefois fais attention, tu as l'air de ne pas te rendre compte que tu nous ramène en 2013...

 

C'est pas moi qui le veux, mais ton support carton, (calendrier 2013)... quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif

 

Bon week-end et fais nous encore réver... etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

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Et voici le résumé de ce 2ième jour de travail.

 

Ayant finalisé mon gabarit en carton pour le support de radiateur d'huile, je suis passé à la réalisation dans une plaque d'acier galvanisé (pour la petite histoire c'est dans cette même plaque que j'ai réalisé le support de palonnier de carbu).

 

Et après découpes et perçages :

 

IMG_7376.jpg

 

IMG_7374.jpg

 

 

Vérification sur la caisse pour voir si tout est ok.

 

IMG_7372.jpg

 

IMG_7375.jpg

 

 

Le radiateur d'eau est pris en sandwich entre la coque / le chassis et la tôle du radiateur d'huile. Je ne peux donc pas la riveter comme je l'imaginais. Elle sera donc maintenue par les 2 vis du radiateur d'eau et les 2 vis supérieurs du radiateur d'huile (qui traversent également la coque). Il y aura également une bande de mousse sur les parties de la tôle en contact avec la caisse (car c'est pas parfaitement plane). Je me tâte à ajouter une vis en bas, la tôle est plaqué contre la coque mais je sais pas si ça peut vibrer.

 

Sinon j'ai trouvé dans la quincaillerie du club la vis parfaite pour remplacer le tube qui alimentait l'ancien pied de carbu en liquide de refroidissement (inutile maintenant). Seule une BTR pouvait passer à côté du cache-culbuteurs. Bien entendu, j'ai mis un joint.

 

IMG_7371.jpg

 

 

Enfin après avoir pris quelques mesures et vu qu'on n'allait pas avoir de marge de manœuvre pour rentrer le moteur (à moins de démonter le ventilo et sa poulie), j'ai décidé de changer de tactique. On va tomber le train AR !

 

Quelques durites et câbles à débrancher, 4 vis entre la traverse et le chassis à déboulonner et on va lever la caisse. L'avant sur le pont et on soulèvera l'arrière par le chassis avec 2 chèvres. Globalement on doit lever la caisse d'une cinquantaine de cm.

 

Ca sera plus simple pour boulonner le moteur à la boîte et on pourra même le faire avec le démarreur en place.

 

 

A suivre ...

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Ah oui j'oubliais. La tôle sera peinte en noir satiné comme le fond du compartiment moteur.

 

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif jimmy p,Comme si nous pouvions avoir un doute sur la finition que tu allais apporter à ce montage ! :D

Bonne continuation et merci pour tes comptes rendus.

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Invité §det647Td

Et voici le résumé de ce 2ième jour de travail.

................

Enfin après avoir pris quelques mesures et vu qu'on n'allait pas avoir de marge de manœuvre pour rentrer le moteur (à moins de démonter le ventilo et sa poulie), j'ai décidé de changer de tactique. On va tomber le train AR !

 

Quelques durites et câbles à débrancher, 4 vis entre la traverse et le chassis à déboulonner et on va lever la caisse. L'avant sur le pont et on soulèvera l'arrière par le chassis avec 2 chèvres. Globalement on doit lever la caisse d'une cinquantaine de cm.

 

Ca sera plus simple pour boulonner le moteur à la boîte et on pourra même le faire avec le démarreur en place.

 

 

A suivre ...

C'est gentil de me ramener presque 40 ans en arrière ... quand j'ai voulu faire une 4CV Renault avec 2 épaves, une moteur, l'autre caisse !

En déboulonnant le train arrière, il suffisait de soulever l'arrière de la caisse et de le pousser au dessus du train+moteur/boite comme une brouette !!!

Et ceci au grand air, dans le fond du jardin de mon père ... et sans bâche :ange:

J'en ai fait des bricolages en toute méconnaissance des risques quand j'avais le dynamisme de la jeunesse !

Je retourne dans mon sous-marin ;)

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Hello Jimmy, je n'ai pas d'expérience sur la repose de moteur dans une A110.

 

Par contre, j'ai un gros passé de mécanique dans ma jeunesse sur Renault 1132 et 1135, j'ai refais 1 moteur 1132 et 5 moteurs 1135 ainsi que boites 5 vitesses.

Pour te dire que l'ordre de remontage est traverse 4 amortisseurs en place qui rigidifie le chassis, boite de vitesses en place avec ses composants, et ensuite mise en place du moteur par dessous sans échappement, sans carbu, sans alternateur, sans distributeur, sans support moteur arrière, sans poulie, sans pales, le plus léger possible et sans les radiateurs pour ne rien endommager.

 

Pour faciliter sa mise en place, je soulève la caisse par l'arrière, je glisse le moteur que je pose sur 1 planche un peu large. Je descends un peu la caisse et ensuite je monte le moteur en glissant des planches dessous entre elles, 1 planche puis 2 puis 3 etc pour arriiver a ce que l'axe de la boite sois pil poil en face du volant moteur et je pousse. (n'oublie pas les bagues de centrage) Viens en premier la traverse arrière de support moteur, le reste tu connais.

 

L'ordre suivant est de monter le radiateur avec son anneau pour concenter le flux et crois moi en dernier lieu la poulie et les pales, ça se pose trés bien avec une clé à oeil de 13. (peut etre aussi monter en dernier la poulie de villebrequin, ma mémoire me fait défaut, mais ça doit passer avec).

Ne bloque pas sur l'hélice, c'est en dernier sans problême. (moteur, boite, trompettes, cardans, disques c'est trés lourd à positionner, tu oublies ...)

 

Renault Sport les voitures à vivre.... Eric

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Et vu que tu est au top du top, tu fabriques 2 cales en bois verticales fixées sur les 2 vis de chaque côté de support moteur boite + 1 planche de bois horizontale pour solidifier le montage provisoire mais qui repose sur le carter d'huile pour ne pas briser les filetages du bloc par porte a faux, tu appliques la formule du dessus, et tu m'envoies ton numéro de carte bleue, lol. Si je me trompe, je t'envoie 1 bouteille de champagne......

 

Pour parler d'autre chose, hier j'ai été le passager d'une Porsche Boxster GTS neuve 6 cylindres 330cv boite PDK mode sport chrono avec un super pilote, je pense que ça ressemblait, à une manche de WRC, impressionnant........ revenons à notre A110.

Eric

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Beau travail Jimmy, et désolé pour le radiateur qui est tout de même réparable, mais risque peut-être te retarder...

 

Toutefois fais attention, tu as l'air de ne pas te rendre compte que tu nous ramène en 2013...

 

C'est pas moi qui le veux, mais ton support carton, (calendrier 2013)... quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif

 

Bon week-end et fais nous encore réver... etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

 

 

je pense que tu te trompe mon ami,c'est un calandrier de 2012,car ces calandars là,te donnent toujours le moi de janvier de l'année suivante.

regarde bien,tu as novenbre,ensuite un mois ou on ne peut pas lire,mais par bonne déduction ce ne peu être que décembre :pt1cable: ,et ensuite, on voit bien"vier"2013 ce qui correspond a Janvier 2013,donc un calendrier est de 2012..."de l'eau,ça fume... :lol: "

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Invité §Jon273Ra

Moi : [:gribouille02:8]

Papa : [:gribouille02:8] [:gribouille02:8] [:gribouille02:8] [:gribouille02:8] [:gribouille02:8]

 

... à suivre :ange:

 

Lol, on sent bien que Papa a des remords pour l'avoir envoyé dans un sapin :ange:

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Moi : [:gribouille02:8]

Papa : [:gribouille02:8] [:gribouille02:8] [:gribouille02:8] [:gribouille02:8] [:gribouille02:8]

 

... à suivre :ange:

 

mais tout est bon dans le cochon , c'est bien connu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Bien vu pour le radiateur mais il ne sera pas neuf juste rénové par un pro (sauf le faisceau bien entendu car il est neuf).

Je vais en avoir pour 50 euros ce qui est plutôt raisonnable. Ça vous donne un indice sur ce qu'a dépensé le papa.

Et en plus il sera prêt jeudi, c'est pas beau ça!

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Invité §Jon273Ra

Bonne nouvelle ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif ... Et bon remontage de tout cela :jap:

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Excuse moi d'insister Jimmy, avec cette technique mais sans les chaines, ça abime la peinture

 

ALPINE.jpg

 

Extrait "A110 FREE"

Mise en place du moteur pour pointage du levier d’embrayage. Il faut démonter la poulie de vilo. Cette formalitée effectuée, la pose/dépose du bloc est une plaisanterie du fait de sa faible longueur : il suffit de démarrer moteur au sol, tourné à 90° vers la gauche (admission vers l’avant), le soulever, le pivoter et il y a toute la place pour le pignon à queue (contrairement au 1600). On rapproche ensuite moteur et cloche en vissant une tige filetée (longueur 15 cm, diam 10mm) dans le trou de fixation supérieur gauche du bloc.

 

ou comme cela avec l'équipe de choc à courroies ou ma technique avec les planches, tu me fais revivre ma passion

 

Moteur detache.jpg

 

si ton embrayage est bien centré, et moteur dans l'axe ça rentre tout seul,

les vis moteur boite sont accessibles par dessous, au départ le moteur est sous la voiture

et tu lui fais faire un quart de tour suivant la hauteur

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torx45.jpg

 

 

 

Salut Pot au feu,

le mr a dit "clé a œil" :p;)

 

c'est un boulon male,comme beaucoup a l'heure actuelle et en plus,j'ai les douilles,mais c'est trop serré, et il me faut démonter toute la suspension et repousser la cardan vers l'arrière pour passer avec ce matériel,alors que l'épaisseur d'une clé passe a l'aise.

 

re fin de HS

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Bonsoir les Amis;je viens de me faire les deux dernières pages,et quelle belle avancè sur ta belle Jimmy avec un boulot toujours aussi parfait.Vivemet la suite des hostilités à Plus kikidu01 :bien:

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Excuse moi d'insister Jimmy, avec cette technique mais sans les chaines, ça abime la peinture

 

ALPINE.jpg

 

Extrait "A110 FREE"

Mise en place du moteur pour pointage du levier d’embrayage. Il faut démonter la poulie de vilo. Cette formalitée effectuée, la pose/dépose du bloc est une plaisanterie du fait de sa faible longueur : il suffit de démarrer moteur au sol, tourné à 90° vers la gauche (admission vers l’avant), le soulever, le pivoter et il y a toute la place pour le pignon à queue (contrairement au 1600). On rapproche ensuite moteur et cloche en vissant une tige filetée (longueur 15 cm, diam 10mm) dans le trou de fixation supérieur gauche du bloc.

 

ou comme cela avec l'équipe de choc à courroies ou ma technique avec les planches, tu me fais revivre ma passion

 

Moteur detache.jpg

 

si ton embrayage est bien centré, et moteur dans l'axe ça rentre tout seul,

les vis moteur boite sont accessibles par dessous, au départ le moteur est sous la voiture

et tu lui fais faire un quart de tour suivant la hauteur

En fait c'est impossible car les goujons font 5 cm de long ce qui implique de reculer le moteur de cette distance pour l'assemblage avec la BV. Et on n'a pas assez de place, seulement 1 cm entre le radiateur et l'hélice. Les photos correspondent à un 1600 donc sans radiateur à l'arrière et avec la pompe à eau à l'avant, donc plus de place.

De plus impossible de le rentrer et de lui faire faire un 90° car le moteur et plus large que long avec tous les équipements. Et vu que tout est monté et serré, j'ai pas envie de tout redéfaire.

 

Salut à Tous

Ta berlinette est née un an trop tôt car la pose est plus facile avec la jupe ar démontable:

 

IMAG0451.jpg

 

IMAG0452.jpg

Ca serait trop facile avec la jupe AR démontable, ici on fait de la vraie mécanique :lol:

 

 

Pas de club aujourd'hui donc j'y suis allé hier :D Au menu, l'installation des radiateurs AR.

 

Tout d'abord le radiateur revenu de réparation et avec ses nouvelles durites posées (ça sera plus simple que de le faire une fois installé et ça gênera pas pour la pose du moteur) :

 

IMG_7377.jpg

 

 

Un fois la plaque de support du radiateur d'huile peinte en noir satiné, on installe tout ça. D'abord le radiateur d'eau, les écrous sont relativement accessibles, puis la plaque (là encore ça va). Puis vint le tour du radiateur d'huile où là pour installer et serrer les rondelles et les boulons il n'y a pas d'autre choix que de passer tout le bras ...

 

IMG_7380.jpg

 

... par l'écope droite :lol:

 

 

Et une fois tout posé :

 

IMG_7383.jpg

 

IMG_7384.jpg

 

IMG_7385.jpg

 

 

Après avoir lutté pendant près d'une demi-heure, j'ai enquillé le raccord coudé sur la durite d'huile (bon j'ai fini avec les mains couvertes d'ampoules tellement j'ai du forcer), quand je pense qu'il y a en encore 3 autres à faire [:g@el du 74:3] Après vérification, il y a juste assez de place pour installer le raccord sur le radiateur d'huile sans avoir à démonter ce dernier ; ça se joue à 3 mm par rapport au chassis.

 

IMG_7389.jpg

 

 

Enfin petit essai avec le capot. Encore une fois, le bouchon du radiateur passe à quelques mm du capot. Sois j'ai super bien bossé dans la restauration de cette voiture, soit j'ai le cul bordé de nouilles comme c'est pas permis :lol:

 

L'ombre et la lumière !

 

IMG_7387.jpg

 

 

Au passage, vous avez du noter qu'elle a grimpé sur le pont élévateur !

 

A suivre.

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sois j'ai super bien bossé dans la restauration de cette voiture, soit j'ai le cul bordé de nouilles comme c'est pas permis :lol:

 

Avec tous les déboires que tu as eus pendant la restau, c'est le karma qui se ré-équilibre. :lol:
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