Invité §gab136xV 14 janvier 2009 Signaler Partager 14 janvier 2009 Comme certain le savent déjà je suis un amateur de visa (il en faut), et plus particulièrement de visa sportive et rare. Il y quelques mois eu la chance de dégoter en même temps une 1000 pistes accidenté avec caisse HS (mais complète, ou presque) et une caisse dépourvu de mécanique (sauf le pont). Le but et de faire une 1000 pistes d’origine à partir des deux. Pour commencer la 1000 pistes avec la caisse HS. http://img528.imageshack.us/img528/362/photo005qo6.jpg La zone du choc (le résultat de la rencontre avec une camionnette il y a 23 ans !), ça semble « rattrapable à première vue » avec un marbre. http://img98.imageshack.us/img98/348/photo007lr7.jpg Mais lorsqu’on regarde au niveau du tablier, c’est plus la même histoire. La caisse est plié en plusieurs endroit, notamment au niveau du passage du cardant inter-pont ainsi qu’au niveau du pied de porte (la photo ne rend pas vraiment compte de toutes les pliures, notamment celle au niveau du cardan inter-pont). Dans la 1000 pistes le cardant inter-pont passe dans l’habitacle, le tablier est donc découpé pour son passage, ainsi que les traverses plancher. Cela a pour conséquence de fragiliser la caisse latéralement, en bref c’est un vrai accordéon et il est quasiment impossible de redresser correctement une caisse de 1000 pistes avec gros choc latérale. http://img165.imageshack.us/img165/9559/photo002yc1.jpg Cette photo permet de mieux apprécier l’étendu du choc http://img184.imageshack.us/img184/3439/photo004be5.jpg Cela est d’autant plus navrant que la voiture a été conservée au sec, et qu’elle n’a pas 3000 Km. Elle devait participer au trophée féminin organisé pas Citroën mais n’a même pas eu le temps d’être mise en configuration course. La photo suivante permet de voir l’état de conservation de la caisse, pas un point de corrosion (très rare pour les visa), mais HS. Elle va donc servir de donneuse d’organe pour la 2 éme caisse. http://img171.imageshack.us/img171/9809/photo018kb4.jpg Voila la 2 éme caisse, pas accidenté, avec l’intérieur (en très mauvais état), et surtout avec le pont (presque la moitié de la valeur d’achat !!). Je sais que cette voiture a eu une casse moteur il y a 18 ans, et qu’elle a été « pillé » au fur et à mesure des années et à finit chez quelqu’un qui courait avec une 1000 Pistes « évo » comme caisse de secours au cas ou…. Elle est saine mais quelques années de stockage sous bâche ont permis à la corrosion de s’installer à quelques endroits. http://img136.imageshack.us/img136/1329/photo015uc5.jpg http://img392.imageshack.us/img392/2791/photo017av7.jpg http://img141.imageshack.us/img141/2746/1002390wn3.jpg http://img229.imageshack.us/img229/9895/1002391zy7.jpg Les points de corrosion identifiés sont les joues d’aile (un grand classique sur les 1000 pistes, chrono, et GT Tonic), un bas d’encadrement de porte, et pour finir la « bavette » horizontale au niveau du tablier qui est complètement pourri (pas de photo mais la aussi un classique). http://img374.imageshack.us/img374/6332/photo013vk9.jpg http://img392.imageshack.us/img392/193/photo014be7.jpg http://img84.imageshack.us/img84/7833/photo007an0.jpg Donc du travail en perspective sur la caisse….. mais c’est raisonnable. L’objectif (probablement irréalisable) est d’avoir finit pour l’Eurocitro cet été. Hors sujet pour Didierchrono : Est-ce que c’est la référence peinture qui est habituellement dans une joue d’aile sur les autres séries? C’est au même endroit sur les 2 1000 pistes. http://img368.imageshack.us/img368/3233/photo011yj5.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg177oc 14 janvier 2009 Signaler Partager 14 janvier 2009 salut gab, sa y est tu t'y mets , dis la caisse qui n'a pas tapé a la meme maladie que la mienne sur les cotés et le bas de caisse, sa fait vite du boulot pour la refaire , dommage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr571El 14 janvier 2009 Signaler Partager 14 janvier 2009 Superbe restauration que je vais suivre attentivement. Le N°2612 inscrit sur la tôle de passage de roue correspond au N°PR (pièce de rechange) ici le 2612 correspond à la date du 03/01/84. C'est avec ce numéro que Citroën peut savoir ce qui a été monté présicement comme référence de pièce sur le véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 14 janvier 2009 Signaler Partager 14 janvier 2009 Le N°2612 inscrit sur la tôle de passage de roue correspond au N°PR (pièce de rechange) ici le 2612 correspond à la date du 03/01/84. C'est avec ce numéro que Citroën peut savoir ce qui a été monté présicement comme référence de pièce sur le véhicule. OK, merci pour l’info, donc rien à voir avec le code peinture. Je le chercherai mieux demain. dis la caisse qui n'a pas tapé a la meme maladie que la mienne sur les cotés et le bas de caisse, sa fait vite du boulot pour la refaire , dommage Ça présente mal au premier regard mais en fait ce n'est pas très méchant et très localisé. Pour le bas de caisse ce n'est que superficiel et l'intérieur (le caisson) est pas corrodé (à traiter en préventif), il faut que je fasse des photos car j'ai finit de le traiter la partie corrodé (celle de la photo). Pour les joues d'aile une fois la peinture et la rouille enlevé il y avait quelques trous mais ça ma semblé pas trop méchant (rien à voir avec ma chrono). J'ai profité de la présence des trous pour traiter l'intérieur de la joue d'aile, puis j'ai bouché avec des points de soudures, meulé, traité, et appliqué une petite couche de mastique carrossier pour les petites irrégularités. http://img152.imageshack.us/img152/8619/photo006ow2.jpg http://img440.imageshack.us/img440/9505/photo018ws3.jpg http://img294.imageshack.us/img294/3310/photo008jm9.jpg La vue comme ça ressort, c’est que c’est plein (une bombe pour les deux joues d’aile). http://img294.imageshack.us/img294/5738/photo009ez2.jpg Une fois le produit sec : http://img246.imageshack.us/img246/6499/photo014gq9.jpg http://img73.imageshack.us/img73/9517/photo032od1.jpg http://img205.imageshack.us/img205/8305/photo033lz2.jpg http://img70.imageshack.us/img70/6343/photo036sv4.jpg http://img70.imageshack.us/img70/5816/photo037ee8.jpg pour la "bavette" il fallait être plus radicale, j'ai coupé la partie malade, fait la même découpe sur la caisse accidenté, soudé, meulé, traité et pour finir une petite couche de mastique. http://img107.imageshack.us/img107/1395/photo020us3.jpg http://img413.imageshack.us/img413/8684/photo021lj8.jpg http://img413.imageshack.us/img413/5304/photo027ri5.jpg http://img255.imageshack.us/img255/3149/photo034sq7.jpg Demain je fais des photos avec le mastic. Il faut que je finisse quelques bricoles et après je prépare pour la peinture. J’espère la faire d'ici un mois suivant la température ambiante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 gab le roi de la decoupe ! pour le reference peinture elle doit etre Gwb l'equivalent du AC088 des chrono sinon effectivement le numero 2612 est bien le numero PR tu as trouvé une sacrée date echeance l'euro citro assez eloigné mais en meme temps tres proche , bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 Ok pour la réf je regarde si je la trouve ce soir. Pour l'Eurocitro ça va étre chaud car je vais perdre un mois entre Mars et Avril, je pars au Brésil pour le travail, il y a pire . C'est faisable si la peinture est faite d'ici 1 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §911805Ek 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 Super projet, cette auto le mérite bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis154rr 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 Coucou!! Devine qui vient de s'inscrire sur le forum?!?! A+ Francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan144hN 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 et bien je dit bravo monsieur sauver des caisse comme celle la alors la c'est le top la chrono c'est super mais une mille pistes s'est encore mieux et beaucoup plus rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 ça fait plaisir, on retrouve tous le monde! J'ai perdu le fil sur ta visa de course, le moteur tourne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr571El 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 pour le reference peinture elle doit etre Gwb l'equivalent du AC088 des chrono J'ai bien regardé les photos de la 1000 Pistes de 177 Km qui était à vendre en Suisse il y a quelques années; et bien la référence peinture n'est pas inscrite sur la joue d'aile comme la chrono mais derrière le bol d'amortisseur AVD. Par contre, ce qui est bizarre c'est que cette référence de peinture est inscrite avec un vulgaire feutre marqueur, alors que normalement c'est de la peinture. Il faudrait vérifier sur une GT Tonic (la base de départ de la 1000 Pistes) si ce numéro est aussi inscrit de la même façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 Je confirme, sur la caisse sans mécanique le feutre est effacé, mais sur l'accidenté il est bien la! je ferais une photo demain. merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rubinho 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 les furieux de la visa sont de sortie et c'est tant mieux ! ca va faire une belle restauration, vivement la suite et bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 les gt tonic ont bien le marquage a la peinture et dans la joue d'aile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 Et voila les photos avec le mastic, il faut fignoler à quelques endroit mais je suis plutôt content de moi (l’autosatisfaction il n’y a rien de mieux ). Je ferais des photos plus précises car la on ne voit pas grand-chose, et en plus j’ai oublié les joues d’ailes. http://img440.imageshack.us/img440/1671/dsc6258go6.jpg http://img440.imageshack.us/img440/3912/dsc6259vy9.jpg http://img293.imageshack.us/img293/6799/dsc6261ab8.jpg http://img259.imageshack.us/img259/9682/dsc6262dj0.jpg les gt tonic ont bien le marquage a la peinture et dans la joue d'aile et la trophée? vu que c'est aussi une série très limité c'est peut être la même chose.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 effectivemment on n'est jamais si bien servi que par soit meme pour la trophée je fais une photo demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 désolé je n'ai pas eu le temps de faire la photo de la reference de peinture sur la trophée par contre c'est bien dans la joue d'aile et a la peinture AC088-S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr571El 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 désolé je n'ai pas eu le temps de faire la photo de la reference de peinture sur la trophée par contre c'est bien dans la joue d'aile et a la peinture AC088-S Que veut dire le "S" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis154rr 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 ça fait plaisir, on retrouve tous le monde! J'ai perdu le fil sur ta visa de course, le moteur tourne? Elle est quasiment terminée. Plus que la peinture exterieure et qulques petites conneries et elle sera prete pour la mise au point!! :-)) Je commence a piaffer d'impatience!! :-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 Le S dans la reference de peinture correspond a la nuance en effet tous les blanc meije ou AC 088 OU GWB ne sont pas les memes il existe des nuances, rouge, bleu, jaune il faudrait voir un carrossier pour confirmation des nuances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis154rr 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Et ta chrono, tu en est ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan144hN 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 a vendre sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/vi/34567220.htm?ca=4_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 bonne restauration bravo je vais suivre de près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 comme promis vois une photo de la reference de peinture sur la trophée http://img132.imageshack.us/img132/2566/reftrophesr9.jpg http://img132.imageshack.us/img132/reftrophesr9.jpg/1/w512.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr571El 19 janvier 2009 Signaler Partager 19 janvier 2009 Merci didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 19 janvier 2009 Signaler Partager 19 janvier 2009 Et ta chrono, tu en est ou? ben elle est en attente. Pour m'en occuper il me faut de la place, et la avec 2 caisses de 1000 pistes ça devient difficile de circuler dans le garage. Donc 1ére urgence, finir la 1000 pistes pour la rapatrier chez mon père, récupérer tout ce que je peux sur la caisse accidentée et ferrailleur, et la on y verra plus claire.... comme promis vois une photo de la référence de peinture sur la trophée Merci Didier, donc la 1000 pistes est bien la seule qui à la réf peinture au feutre. bonne restauration bravo je vais suivre de près Merci pour les encouragements, il y a encore du travail. Ce WE j'ai commencé à poncer la peinture, il me reste à faire le compartiment moteur, puis tout repasser au grain 400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zxt808Tt 20 janvier 2009 Signaler Partager 20 janvier 2009 Bonjour a tous, voila une belle voiture qui merite d'etre sauvée! Pour votre plaisir une photo d'une 1000 pistes vue au rallye vins de champagne 2008 (dsl pour la qualité de la photo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 21 janvier 2009 Signaler Partager 21 janvier 2009 Il est rare de voir une 1000 pistes en rallye de nos jours. Bientôt c'est dans les compétitions historique qu'elle vont apparaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zxt808Tt 21 janvier 2009 Signaler Partager 21 janvier 2009 Ca c'est bien vrai mais quelle plaisir elle nous procure ces anciennes quand elle montre ce quelle peuvent faire! Chapeau a tous les amoureux d'anciennes!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 21 janvier 2009 Signaler Partager 21 janvier 2009 Bon la suite…. Pour commencer le bas d’encadrement de porte. Ici pas de problème, une fois meuler puis poncer tout va bien ce n’était que superficiel (mais il était temps de faire quelque chose). http://img216.imageshack.us/img216/736/dsc6280uh2.jpg http://img517.imageshack.us/img517/2594/imgp0627xr4.jpg Puis la « bavette compartiment moteur. J’ai passé sur le dessus une couche de peinture anticorrosion, il faudra juste reponcer un peu pour le primaire. Il me reste à passer la même peinture dessous. http://img259.imageshack.us/img259/325/imgp0623ea9.jpg http://img293.imageshack.us/img293/1545/imgp0624nw2.jpg Et maintenant le sujet qui fâche : les joues d’aile, temple de la corrosion. Je n’étais pas complètement convaincu de ce que j’avais fait il y a quelques semaines, mais en même temps ça me faisait sérieusement suer (pour parler poliment) de dépointer les renforts. Finalement je me suis mi un coup de pied au cul hier soir et je l’ai fait, bien m’en a pris. Mes réparations ne tiennent pas et il va falloir remplacer certains morceaux. La joue droite, quelques découpes à faire, mais rien de très méchant. http://img223.imageshack.us/img223/674/imgp0622mv4.jpg Sur la joue gauche il y a des petites découpes à faire en parti haute, mais c’est surtout toute la partie basse qu’il faut remplacer, si on appuis avec le doigt on passe au travers à coup sur. http://img140.imageshack.us/img140/9717/imgp0625ok7.jpg http://img528.imageshack.us/img528/8954/imgp0626lc3.jpg Pour finir, j’ai commencé à poncer la caisse, il me reste le compartiment moteur à dégrossir, puis tout poncer au grain fin pour apprêter. Je vais aussi (et c’est beaucoup de travail) enlever le blacson de la caisse pour vérifier s’il y a des départs de corrosion. http://img528.imageshack.us/img528/1996/dsc6276gx0.jpg http://img259.imageshack.us/img259/3453/dsc6277do9.jpg Voila, du travail en perspective…… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did523Pm 22 janvier 2009 Signaler Partager 22 janvier 2009 ah ces fameuses joues d'ailes c'est vraiment un gros soucis sur ces voiture quand je pense que j'ai ma gt tonic a poncer entieremement mais bon apres on n'est content du resultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab136xV 9 juillet 2009 Signaler Partager 9 juillet 2009 Voila la suite après quelques mois d'absence! Donc sur la joue gauche la partie malade à été remplacé par de la tôle saine, et pour la joue d'aile droite, j'ai fait une greffe à partir de la 1000 pistes accidenté (avec découpe à la con pour conserver le N° de caisse). Je n'ai pas de photos de l'opération, mais c'est vraiment la galère pour faire quelque chose de propre, et cela m'a pris beaucoup de temps. Mais j'y suis arrivé et après une retouche au mastique pour égaliser la surface coté compartiment moteur, c'est propre. Puis, le travail le plus merdique à faire, retirer le blacson de la caisse! http://img9.imageshack.us/img9/9099/imgp0648ume.jpg http://img54.imageshack.us/img54/3812/imgp0649.jpg http://img89.imageshack.us/img89/5146/imgp0650.jpg les passages de roue, un enfer! Il a aussi fallut changer de meuleuse, car la première a finit par rendre l'âme! Il y avait des petits points de corrosion très localisé et pas méchant. Et maintenant le plus agréable: la peinture! On a commencé par faire le masquage: http://img248.imageshack.us/img248/4922/imgp0653.jpg http://img213.imageshack.us/img213/8831/imgp0654.jpg http://img5.imageshack.us/img5/9307/imgp0655mjd.jpg http://img248.imageshack.us/img248/1788/imgp0656.jpg puis traitement anti-corrosion! Vu le produit utilisé la caisse est garantie imputrescible ou presque! Je n'ai que des photos du dessous de la caisse, mais toute la caisse à eu droit au même traitement. http://img443.imageshack.us/img443/6413/imgp0658.jpg http://img34.imageshack.us/img34/5990/imgp0660a.jpg http://img12.imageshack.us/img12/1325/imgp0659i.jpg http://img262.imageshack.us/img262/1303/imgp0657.jpg après le traitement contre la corrosion, passage au primaire, puis chargement sur un camion plateau. http://img31.imageshack.us/img31/9175/dsc4731p.jpg et direction une cabine peinture. Voila le résultat: http://img32.imageshack.us/img32/4957/imgp0665i.jpg http://img30.imageshack.us/img30/5717/imgp0667c.jpg http://img30.imageshack.us/img30/1/imgp0668w.jpg C'est joli mais la peinture utilisée est plus blanche que celle d'origine. Par contre elle est d'une grande qualité et ne me coute rien! Il faut être honnête ce n'est pas un travail de carrossier et donc il y a quelques défauts principalement imputable au ponçage, et il faudra refaire le noir (fait trop en urgence et trop brillant!). La suite, c'est la protection du dessous de caisse. La aussi un produit qui ne me coute rien, c'est un mastique qui n'a rien à voir avec le blacson, la ça colle dure et ça reste souple dans le temps. Donc pas de risque de le voir se décoller comme avec le blacson. Une photo de hier soir ou on peut voir ce que donne le mastique: http://img37.imageshack.us/img37/9981/imgp0666.jpg Puis on tourne "délicatement" la caisse pour appliquer dessous: http://img37.imageshack.us/img37/243/imgp0669.jpg http://img528.imageshack.us/img528/9643/imgp0670.jpg et voila pour le moment!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab285Qg 9 juillet 2009 Signaler Partager 9 juillet 2009 super résto ,bonne continuation!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
minizob 9 juillet 2009 Signaler Partager 9 juillet 2009 C'est beau :super: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jm_274XY 10 juillet 2009 Signaler Partager 10 juillet 2009 belle restauration en perspective Les visa sportives sont sympa et on n'en voit plus du tout ( même les visa de base sont devenues tres rare d'ailleurs) bon courage pour la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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