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Restaurations

Renaissance d’une visa 1000 pistes


Invité §gab136xV

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Invité §Zas558KF

Je suis content d'avoir des nouvelles de cette restauration intéressante. Bravo pour le boulot.

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Invité §gab136xV

Voila le remontage du renvoi d’angle.

 

Un éclaté :

http://img59.imageshack.us/img59/9079/dsc06340ry.jpg

 

 

 

 

MONTAGE DE L’ARBRE DE SORTIE VERS LE PONT ARRIERE:

 

Détail de l’arbre-pignon:

http://img213.imageshack.us/img213/3082/dsc06341d.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/5158/dsc06342xy.jpg

 

Mise en place des rondelles de calages, elles servent à régler la position du pignon. En cas de changement de roulement il faut refaire le calage, ce qui peut être long car il faut faire plusieurs montage/démontage pour trouver les bonnes cales.

http://img689.imageshack.us/img689/2313/dsc06344e.jpg

 

Montage de la bague intérieure du roulement inférieur :

http://img855.imageshack.us/img855/5500/dsc06346tq.jpg

 

Détail du flasque principale ou va venir se loger l’arbre :

http://img442.imageshack.us/img442/2701/dsc06348z.jpg

 

Montage de la bague extérieure du roulement inférieur. Pour la monter il ne faut pas forcer ! On chauffe l’aluminium avec une lampe à souder pour la dilater, puis on dépose la bague dans son logement.

http://img840.imageshack.us/img840/7088/dsc06349g.jpg

 

Et une fois la bague en place, on pose la bague interne du roulement supérieur + un poids pour qu’elle reste bien en place lors du refroidissement.

http://img100.imageshack.us/img100/8844/dsc06350n.jpg

 

Une fois le flasque refroidi, on la retourne pour mettre en place la cage du roulement supérieur. Je conseil de poser le flasque sur la bague interne du roulement supérieur afin d’appuyer sur la bague précédemment mise en place. Si on ne le fait pas la bague va tomber lorsqu’on va chauffer pour monter la bague du roulement supérieur !

http://img822.imageshack.us/img822/7531/dsc06351ns.jpg

http://img826.imageshack.us/img826/4820/dsc06352ny.jpg

 

On monte la bague externe du roulement supérieur (même principe que pour inférieur: on chauffe, pose la bague, puis on pose un poids en attendant que ça refroidisse).

http://img607.imageshack.us/img607/3959/dsc06353v.jpg

 

Voila la flasque avec les bagues de roulement en place.

http://img444.imageshack.us/img444/7350/dsc06354o.jpg

 

On insère l’arbre dans le flasque, puis on pose la bague intérieure du roulement supérieur :

http://img571.imageshack.us/img571/802/dsc06355k.jpg

 

Pose de la rondelle frein :

http://img191.imageshack.us/img191/2545/dsc06356n.jpg

 

Mise en place et serrage de l’écrou à encoche. Il faut que les roulements soient contraints (donc que la rotation de l’arbre force un peu, surtout si les roulements sont neufs) et il faut aligner un encoche de l’écrou avec une patte de la rondelle.

http://img152.imageshack.us/img152/8509/dsc06357b.jpg

 

On rabat la patte de la rondelle dans l’encoche :

http://img337.imageshack.us/img337/7098/dsc06359n.jpg

 

Mise en place de la cloche du système de décrabotage pneumatique. Sur le flasque il y a deux gorges, une horizontale ou va se loger un joint torique, et une verticale ou arrive la prise de dépression :

http://img208.imageshack.us/img208/7895/dsc06365c.jpg

 

Sur la cloche il y a 3 trous qui tombent dans la gorge de dépression :

http://img577.imageshack.us/img577/1827/dsc06366u.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/5046/dsc06367o.jpg

 

 

On commence à mettre en place un joint torique dans la gorge horizontale, ce joint sert à faire l’étanchéité pneumatique entre le flasque et la cloche.

http://img24.imageshack.us/img24/6827/dsc06364ec.jpg

 

Puis on chauffe le flasque (sans bruler le joint !). Lorsque le flasque est dilaté on pose la cloche (ne pas oublier de mettre un poids avant que le flasque ne se resserre):

http://img443.imageshack.us/img443/3797/dsc06378po.jpg

 

Montage du piston du crabot. Le piston est constitué d’une partie fixe qui se loge dans la cloche, et d’une partie tournante avec des cannelures.

L’étanchéité pneumatique entre la partie fixe et la cloche est faite avec deux joints toriques :

http://img822.imageshack.us/img822/8929/dsc06370z.jpg

 

La rotation entre les deux parties du piston est assurée par un roulement à aiguille axiale :

http://img37.imageshack.us/img37/8829/dsc06369d.jpg

http://img194.imageshack.us/img194/2383/dsc06371od.jpg

 

L’assemblage des deux parties et maintenu par un anneau élastique :

http://img703.imageshack.us/img703/6622/dsc06374qh.jpg

 

Une vue du piston assemblé : sur la partie tournante on voie les cannelures de liaison avec l’arbre (les petites cannelures). Lorsque le piston va monter ou descendre, il va le faire le long des cannelures de l’arbre. Les cannelures extérieures servent à « engrainer » ou non sur l’axe de sortie en fonction de la position du piston (position basse = 2 roues ; position haute = 4 roues).

http://img705.imageshack.us/img705/6544/dsc06372mm.jpg

 

L’axe de sortie sur lequel le piston vient s’engrainer :

http://img40.imageshack.us/img40/2725/dsc06379a.jpg

 

Avant d’aller plus loin il faut vérifier l’étanchéité du système. On met en place le ressort de rappel (qui maintien le piston en position haute lorsqu’il n’y a pas de dépression):

http://img600.imageshack.us/img600/2246/dsc06375tm.jpg

 

Puis le piston (attention à ne pas scalper les joints toriques lors de la mise en place).

http://img402.imageshack.us/img402/800/dsc06376s.jpg

 

Puis on maintien une dépression avec une seringue : le piston doit rester en place (dépression plus forte que le ressort). Si le piston remonte très lentement c’est normal car l’étanchéité n’est pas encore faite sur la partie supérieure de la coche. Par contre s’il remonte trop vite il faut vérifier les joints toriques, et éventuellement repositionner la cloche.

http://img822.imageshack.us/img822/8735/dsc06387e.jpg

 

 

 

 

 

MONTAGE DE L’ARBRE + PIGNON DE SORTIE DE BOITE:

 

Voila le carter du renvoi d’angle :

http://img812.imageshack.us/img812/8991/dsc06388fs.jpg

 

On commence par monter une bague de roulement sur le carter (au fond) :

http://img804.imageshack.us/img804/7162/dsc06389j.jpg

 

Il faut chauffer pour dilater le carter, mettre en place la bague, puis mettre ne poids :

http://img28.imageshack.us/img28/4839/dsc06395f.jpg

 

On pose le pignon dans le carter en passant par le haut. Attention commencer par le pignon car il ne passe que par le haut. Il faut réaliser l’assemblage arbre-pignon dans le carter !!

http://img195.imageshack.us/img195/9971/dsc06405lx.jpg

http://img861.imageshack.us/img861/8103/dsc06406s.jpg

 

Puis on rentre l’arbre par le côte sortie de boite du carter. L’arbre est creux pour passer le cardan avant droit (qui traverse le renvoi d’angle avant de rentrer dans la boite), et possède des cannelures qui se reprenne directement sur le différentiel de la boite. Évidemment le différentiel et le cardan avant droit sont spécifiques à la 1000 pistes.

http://img703.imageshack.us/img703/7843/dsc06402z.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/9515/dsc06404jx.jpg

http://img545.imageshack.us/img545/7867/dsc06407f.jpg

 

 

Comme rien n’est simple il faut mettre en place le roulement et la cale de réglage de la position du pignon avant de rentrer dans le pignon :

http://img84.imageshack.us/img84/4693/dsc06408a.jpg

 

Puis on met en place une entretoise par le coté droit du carter (avec le petit dégagement côté pignon), et l’écrou (avec une goute de frein filet). Attention, ne pas mettre trop de frein filet car sur mon autre 1000 pistes j’avais du passer chez un mécano poids lourds qui à du chauffer l’écrou au rouge pour bruler la colle (sans toucher le carter alu), tremper dans l’eau pour retremper l’écrou, puis attaquer avec une clef à chocs pour camion !!!!

http://img256.imageshack.us/img256/6061/dsc06411c.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/2915/dsc06412g.jpg

 

Vient maintenant une partie très galère : La liaison par cannelures entre le pignon et l’arbre est très très serrée. Il faut impérativement immobiliser l’arbre. Je n’ai pas trouvé mieux que mettre en place le renvoi d’angle sur le moteur, mettre une vitesse, et passer une demie heure à serrer l’écrou (qui appui sur l’entretoise, qui appui sur le pignon, qui appuis sur le roulement, qui vient en buté sur un épaulement de l’arbre) :

http://img98.imageshack.us/img98/9826/dsc06413c.jpg

http://img535.imageshack.us/img535/2441/dsc06414p.jpg

 

Vient maintenant le moment de vérité : le jeu entre dents est il bon ? Le problème c’est qu’on ne peut pas le mesurer, donc c’est au jugé (ou alors il y a une autre méthode que je ne connais pas). Pour info si ce n’est pas bon il faut tout redémonter pour changer les cales !!!!

Donc on insère le flasque avec l’autre pignon, et on juge…. Pour info le jeu doit être minime, mais il ne faut pas que les pignons s’embrassent.

http://img859.imageshack.us/img859/7151/dsc06415b.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/5296/dsc06417au.jpg

 

Mise en place des cales + roulement coté droit du carter. Ces cales servent au réglage de la précharge des roulements.

http://img38.imageshack.us/img38/4272/dsc06422e.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/8981/dsc06423r.jpg

On met en place la bague du roulement dans le chapeau du côté droit (côté roue) toujours avec la même méthode :

http://img690.imageshack.us/img690/9900/dsc06397k.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5704/dsc06398zu.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/7173/dsc06400g.jpg

 

On pose à blanc le chapeau (sans les vis, ou avec un serrage léger), le jeu entre le chapeau et le carter doit être de 0,2 à 0,25 mm. C’est la précharge des roulements, donc si pas bon il faut recaler !

 

Puis on fixe le chapeau sur le carter (et la j’ai oublié les photos) avec de la pate à joint en serrant en étoile et en faisant régulièrement tourner l’axe (sous peine de coincer l’axe). Une fois serré, la rotation de l’axe doit forcer (difficile de donner plus d’info, la aussi c’est au jugé !).

 

 

 

 

 

MONTAGE FINAL DU RENVOI D’ANGLE

 

Puis on monte le flasque de sortie (sortie vers l’arrière) avec de la pate à joint. Ne pas oublier de mettre de la pate à joint entre le premier flasque et le carter. Il faut aussi être généreux au niveau de la cloche du système de décrabotage, car c’est ce qui assure l’étanchéité finale du système.

http://img35.imageshack.us/img35/116/dsc06424a.jpg

 

On serre le sandwiche et on nettoie les excès de pate à joint :

http://img341.imageshack.us/img341/8581/dsc06425q.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/6753/dsc06426t.jpg

 

On laisse sécher la pate à joint, puis on remet en place le ressort et le piston pour faire un nouveau test. Ce coup ci le piston doit tenir, si ce n’est pas le cas il faut recommencer car le décrabotage ne fonctionnera pas bien (avec en plus le risque d’aspirer de l’huile dans les carbus).

http://img51.imageshack.us/img51/8213/dsc06427n.jpg

 

On profite que le piston reste enfoncé pour mettre en place un joint à lèvre (photo oublié), puis on rentre en force l’axe de sortie sur lequel on a préalablement mi en place un petit joint à lèvres. Pour info il y a un roulement qui permet la rotation entre l’arbre et l’axe lorsqu’on est en position décraboté. Ce roulement est monté tellement serré qui ne tourne presque pas (déjà constaté sur mon autre 1000 pistes), donc inutile de le changer sauf s’il présente un signe évidant de dégradation. De toute façon le manque de liberté de ce roulement n’est pas important car il ne sert qu’en position décraboté, donc uniquement pour les manœuvres de parkings.

On met en place une rondelle et une vis (monté à la pate à joint sous tête + frein filet).

http://img40.imageshack.us/img40/2725/dsc06379a.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/7287/dsc06381ji.jpg

http://img692.imageshack.us/img692/412/dsc06383l.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/1503/dsc06428s.jpg

 

Pour finir on repose les durites d’huiles, et voila un renvoi d’angle tout neuf !

http://img3.imageshack.us/img3/6162/dsc06429sh.jpg

 

 

La suite c’est la révision du pont :

http://img267.imageshack.us/img267/2784/dsc06430l.jpg

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Invité §Cam267bj

Salut superbe remise en état du renvoi de sorti de boite

 

je pense que cette voiture va être plus neuve que lorsqu'elle est sortie d'usine.

 

Bon courage pour la suite

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Invité §gab136xV

Aujourd’hui, remise en état du pont.

 

Une vue éclaté :

http://img21.imageshack.us/img21/5237/dsc06435g.jpg

 

Mise en place des bagues externes des roulements dans les flasques (toujours avec la technique de la lampe à souder) :

http://img42.imageshack.us/img42/2043/dsc06436m.jpg

http://img713.imageshack.us/img713/3097/dsc06437h.jpg

 

 

MONTAGE DES ROULEMENTS SUR L’ARBRE DENTE:

 

Détail de l’arbre (on peut voir qu’il est percé de part en part pour permettre à l’huile d’aller dans le limiteur de couple) :

http://img88.imageshack.us/img88/2930/dsc06438w.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/445/dsc06439am.jpg

 

On commence par mettre en place des cales de réglage de la position de la roue denté. Si au finale ce n’est pas bon, il faudra tout redémonter !

http://img191.imageshack.us/img191/3649/dsc06440qi.jpg

 

Puis mise en place de la bague intérieure du premier roulement :

http://img51.imageshack.us/img51/5051/dsc06441t.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/6977/dsc06442a.jpg

 

Mise en place d’une entretoise :

http://img835.imageshack.us/img835/2678/dsc06443m.jpg

 

Mise en place de la bague extérieure du premier roulement (à ne pas oublier car après on ne peut plus la mettre !) :

http://img84.imageshack.us/img84/9512/dsc06444d.jpg

 

Mise en place de la bague extérieure du deuxième roulement (même remarque que pour l’autre bague).

http://img715.imageshack.us/img715/3850/dsc06445o.jpg

 

Mise en place de la bague interne du deuxième roulement :

http://img24.imageshack.us/img24/9134/dsc06447v.jpg

 

Et voila les deux roulements sont en place :

http://img99.imageshack.us/img99/43/dsc06448iv.jpg

 

 

REMONTAGE DU LIMITEUR DU COUPLE :

 

Détail de la cloche du limiteur de couple :

http://img28.imageshack.us/img28/6913/dsc06450q.jpg

 

Après avoir mis de la graisse au MOS, mise en place de l’axe interne. Cet axe est libre en rotation par rapport à la cloche, et sera solidaire de l’arbre denté grâce aux cannelures.

http://img338.imageshack.us/img338/148/dsc06452w.jpg

 

Mise en place du gros joint à lèvre (ne pas oublier de le faire à ce stade, car après ce n’est plus possible) :

http://img801.imageshack.us/img801/7746/dsc06454n.jpg

 

On graisse (MOS) les cannelures de l’arbre denté :

http://img713.imageshack.us/img713/7189/dsc06453d.jpg

 

Puis on insert la cloche sur les cannelures (l’axe interne est solidaire de l’axe denté) :

http://img692.imageshack.us/img692/18/dsc06455e.jpg

 

Nous avons donc un axe centrale avec des cannelures qui est libre en rotation par rapport à la coche qui elle aussi à des cannelures. Il ne reste plus qu’a lier le tout ! On peut aussi remarquer que le fond de la cloche est lisse.

http://img6.imageshack.us/img6/9253/dsc06457t.jpg

 

La liaison entre l’axe et la cloche est assuré par un empilage de disque frittés et lisses. Les disques frittés ont des cannelures internes et sont donc solitaire de l’axe central. Les disques lisses ont des cannelures externes et sont donc solidaire de la cloche.

On commence par un disque fritté (puisque le fond de la cloche est lisse). Il faut enduire la partie fritté et des cannelures de graisse au MOS avant le montage (plus tard l’huile viendra peut à peut remplacer la graisse).

http://img228.imageshack.us/img228/7443/dsc06459ya.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/8784/dsc06460y.jpg

 

Puis on place un disque lisse (avec de la graisse sur les cannelures):

http://img801.imageshack.us/img801/6900/dsc06461w.jpg

 

On continu l’empilage en alternant les disques (pour info il y a 6 disques frittés et 6 disques lisses). Le dernier disque est lisse.

http://img233.imageshack.us/img233/7303/dsc06462d.jpg

 

Mise en place d’une grosse « rondelle » très épaisse. Elle est épaisse pour pouvoir répartir la pression uniformément sur les disques.

http://img109.imageshack.us/img109/1182/dsc06463kg.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/6366/dsc06464z.jpg

 

Puis mise en place de l’écrou de fermeture de l’ensemble. Ne pas le serrer pour le moment car c’est lui qui règle la précharge des roulements, donc il faut attendre d’avoir remonté le pont.

http://img19.imageshack.us/img19/6435/dsc06465vb.jpg

 

 

REMONTAGE DU DIFFÉRENTIEL A GLISSEMENT LIMITE :

Il faut commencer par remonter la couronne sur le demi-carter. On serre la couronne dans un étau (mettre des cales en bois et serrer « modérément » pour ne pas casser les dents !) :

http://img138.imageshack.us/img138/2723/dsc06466j.jpg

 

Puis on fixe le demi-carter. Il faut serrer au max et ne pas être radin sur le frein filet !! Pour info la panne la plus courante sur les transmissions de 1000 pistes, c’est ces vis qui se desserrent, puis qui cassent ! Cela ne provoque pas d’autres dégradations, mais il faut tout démonter…..

http://img443.imageshack.us/img443/6463/dsc06467.jpg

 

http://img268.imageshack.us/img268/840/dsc06491ln.jpg

 

On peut aussi remarque que la longueur des vis est hors standard ! Donc en cas de remplacement il faudra les raccourcir (ici c’est les vis d’origine) :

http://img208.imageshack.us/img208/3986/dsc06468q.jpg

 

Mise en place d’une bague en bronze (pour limiter les frottements):

http://img837.imageshack.us/img837/9328/dsc06493t.jpg

 

Puis mise en place d’une rondelle Belleville (rondelle conique):

http://img84.imageshack.us/img84/2599/dsc06494m.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/2425/dsc06495qu.jpg

 

Il faut mettre la rondelle de telle façon que le centre soit en contacte avec le demi-carter (elle est conique). Ne pas oublier la graisse.

http://img15.imageshack.us/img15/6563/dsc06496fd.jpg

 

Puis on place des disques frittés et lisses, c’est le même principe que le limiteur de couple (Il y a 2 disques frittés + 2 disques lisses par demi-carter). On commence par un disque lisse (qui est solidaire en rotation avec le carder grâce à des ergots, et on finit par un fritté (qui à des cannelures à l’intérieur). Ne pas oublier la graisse:

http://img853.imageshack.us/img853/2958/dsc06497f.jpg

 

http://img7.imageshack.us/img7/1567/dsc06498nb.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/2202/dsc06499y.jpg

 

Mise en place de la demi-coquille du différentiel :

http://img440.imageshack.us/img440/2741/dsc06500r.jpg

 

http://img88.imageshack.us/img88/2131/dsc06503v.jpg

 

Puis du pignon. Les cannelures intérieures sont pour le cardant, les cannelures extérieures sont pour les disques frittés.

http://img854.imageshack.us/img854/4197/dsc06501l.jpg

 

http://img36.imageshack.us/img36/2677/dsc06502v.jpg

 

http://img42.imageshack.us/img42/3576/dsc06504h.jpg

 

Même principe pour l’autre demi-carter :

http://img85.imageshack.us/img85/4561/dsc06505w.jpg

 

Mise en place des croisillons du différentiel.

http://img41.imageshack.us/img41/2929/dsc06506x.jpg

 

Puis on assemble le différentiel :

http://img411.imageshack.us/img411/1122/dsc06507h.jpg

 

On peut remarquer que les deux demi-carters ne sont pas en contact ! Lorsqu’on serre les vis, les rondelles Bellevilles s’écrasent et mettent les empilages de disque en pression. Il faudra un certain couple sur le différentiel pour vaincre la friction entre les disques, d’où de nom de différentiel à glissement limité. Ne pas oublier le frein filet sur les vis.

http://img36.imageshack.us/img36/1487/dsc06509wm.jpg

 

 

Montage des roulements sur le carter de différentiel. Sous les roulements il faut mettre en place des cales de réglage :

- Côté couronne : les cales servent au réglage de la position de la couronne.

http://img36.imageshack.us/img36/4729/dsc06511sb.jpg

- Côté opposé à la couronne : les cales servent au réglage de la précharge des roulements. Il y a une entretoise chanfreiné entre le carter et les cales (chanfrein côté carter).

http://img217.imageshack.us/img217/9528/dsc06512l.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/6474/dsc06513n.jpg

 

http://img35.imageshack.us/img35/8379/dsc06514h.jpg

 

 

Montage à blanc de l’ensemble différentiel sur le carter supérieur du pont. On commence par serrer un falque (pas de jeu entre le flasque et le carter), puis on serre l’autre flasque jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de jeu axial dans les roulements.

http://img23.imageshack.us/img23/4561/dsc06515t.jpg

 

On mesure le jeu sous le flasque avec des cales paillets. Le jeu doit être entre 0,3 et 0,4 (c’est la précharge des roulements. Si ce n’est pas bon il faut modifier les cales…...

http://img687.imageshack.us/img687/8849/dsc06516fv.jpg

 

On démonte l’ensemble différentiel, puis on pose l’arbre denté + limiteur de couple.

http://img24.imageshack.us/img24/7791/dsc06518ya.jpg

 

Puis on remonte l’ensemble différentiel en serrant les flasques au max (plus de jeux sous les flasques). Mettre de l’huile dans tous les roulements et faire tourner l’ensemble différentiel lors du serrage pour ne pas coincer les roulements. Attention au sens de montage de la couronne car il n’y a pas de détrompeur……. On a l’air très très con lorsqu’on à tout remonté sur la voiture et qu’on a les roues avant et arrière qui tournent dans des sens différents ! Et malheureusement c’est du vécu.

http://img138.imageshack.us/img138/2056/dsc06519r.jpg

 

http://img233.imageshack.us/img233/589/dsc06520g.jpg

 

Contrôle de l’engrenage. Il faut que les surfaces externes de roues rentées soient parfaitement alignées, et un jeu entre dents entre 0,05 et 0,08 mm (environ car difficile à mesurer !)

http://img802.imageshack.us/img802/9651/dsc06522y.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/6060/dsc06524y.jpg

 

Si tout est OK, il faut redémonter l’ensemble différentiel, et bien mettre en place le gros joint à lèvre.

http://img38.imageshack.us/img38/2063/dsc06525ur.jpg

 

Puis c’est la grande opération de tartinage de pate à joint :

http://img849.imageshack.us/img849/7771/dsc06526f.jpg

 

Et on remet en place l’ensemble différentiel (sans se tromper de sens), les flasques et l’autre demi-carter du pont. Attention, monter les vis des flasques avec de la pate à joint.

http://img96.imageshack.us/img96/3725/dsc06528g.jpg

 

On nettoie les excès de pate à joint, et voila :

http://img171.imageshack.us/img171/1159/dsc06529g.jpg

 

A partir de maintenant il faut monter le pont sur un bâti. J’ai eu récemment le plaisir de constater qu’un autre membre du Forum avait fait le même système :

http://img593.imageshack.us/img593/9091/dsc06531h.jpg

http://img713.imageshack.us/img713/2264/dsc06532u.jpg

http://img580.imageshack.us/img580/2563/dsc06533n.jpg

 

Maintenant il est possible de serrer l’écrou de mise en charge des roulements. Je le fais au jugé. Le simple poids de la clef utilisé est presque suffisant. Ne pas oublier de mettre un peu de frein filet, et vérifier que les roulements ne sont pas bloqués après serrage.

http://img88.imageshack.us/img88/715/dsc06534v.jpg

 

Mise en place de deux grosses rondelles Belleville avec de la graisse au MOS (à mettre en opposition comme sur la photo) :

http://img338.imageshack.us/img338/2343/dsc06530d.jpg

 

Puis mise en place de la « rondelle » de verrouillage et son gros circlips.

http://img444.imageshack.us/img444/1010/dsc06535s.jpg

 

A ce stade les rondelles Belleville ne sont pas en pression, il faut visser un « écrou » dans la rondelle de verrouillage. Cet écrou a un système de frein filet réalisé avec une petite vis fraisée et une fente dans l’écrou. Lorsqu’on serre la vis on resserre les filets de l’écrou ce qui le boque.

http://img593.imageshack.us/img593/7143/dsc06537j.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/8434/dsc06541ym.jpg

 

C’est maintenant que les choses sérieuses commences ! Il faut visser l’écrou jusqu’à ce qu’il soit aligné avec la rondelle de verrouillage (il faut une clef spéciale, ou fabriquer un outillage. J’ai oublié la photo), puis mettre en place la petite vis fraisée.

On place de flasque qui ferme le limiteur de couple. Le flasque est vissé dans la rondelle de verrouillage avec des vis M7 (très difficile à trouver en classe de résistance 12.9 !)

http://img842.imageshack.us/img842/192/dsc06543n.jpg

http://img854.imageshack.us/img854/7842/dsc06549a.jpg

http://img38.imageshack.us/img38/8990/dsc06550u.jpg

 

Et on test de réglage du limiteur de couple ! Le limiteur doit lâcher à un couple de 80Kg.m, moi je le règle plutôt à 70Kg.m pour préserver la mécanique. Tout dépend de l’usage que l’on fait de sa 1000 pistes !

Donc il faut un gros contre poids (un Scénic pas exemple), et une très grosse clef dynamométrique.

http://img440.imageshack.us/img440/5736/dsc06539a.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/6615/dsc06540q.jpg

 

Si bon (du premier coup faut pas rêver !) on démonte le flasque qui ferme le limiteur de couple, pour le remonter avec de la pâte à joint, si pas bon, ben on redémonte aussi et on serre ou desserre l’écrou, puis on recommence.

 

Et voila plus qu’à mettre en place les joints à lèvre sur les flasques et les bouchons + reniflard d’huile :

http://img189.imageshack.us/img189/7240/dsc06551fx.jpg

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Invité §gab136xV
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Invité §Cam267bj

Travail toujours aussi soigné.

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §gab136xV

aujourd’hui, démontage des silentbloc des bras arrières.

 

Alors pour info les silentbloc ont pour origine les trains ar 504, avec des modifications apportés par DMC parce-que si non ce n'est pas rigolopfff.gif.ef55e2dbcab96b833dfd2bb450f9a48a.gif.

DMC les fournit toujours mais à 43 Euros l'unité hors taxenon.gif.dfaf9612a9110aabf9bbc88f0d5fe900.gif. On les trouve encore (non modifié) à 20 Euros TTC le jeu de 2 sur des sites spécialisés ancienne Peugeot, donc j'ai décidé de faire les modif d'autant plus que ce n'est pas compliqué!

 

Donc voila un silentbloc. on peut voir qu'une des modif est l'ajout d'une entretoise pour ramener le diamètre intérieur de 14mm à 12mm. Je ne pensais pas arriver à la sortir proprement, et ben c'est très facile car elle n'est pas monté très serré. Il suffit de faire un petit bricolo pour bien appuyer sur le bord de l'entretoise (qui ne fait qu'un mm dépaisseur), et un petit coup de marteau fait le reste.

http://img713.imageshack.us/img713/4185/dsc06591k.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/2166/dsc06592z.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/2576/dsc06593z.jpg

 

Et voila, c'est toujours ça de mois à faire refaire!

http://img401.imageshack.us/img401/8583/dsc06595p.jpg

 

Ensuite pour sortir les silentbloc c'est une autre histoire! avec la rouille impossible à sortir d'autant plus que la forme des bras permet difficilement la mise en place d'un arrache. Il faut donc couper les silenbloc.....

 

le caoutchouc n'est pas vulcanisé donc première opération sortir l'axe centrale. Avec un autre bricolo et un arrache ça ce fait plutôt bien.

http://img252.imageshack.us/img252/6008/dsc06596p.jpg

 

http://img507.imageshack.us/img507/2384/dsc06597m.jpg

 

http://img266.imageshack.us/img266/6766/dsc06599c.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/5968/dsc06600k.jpg

 

Ensuite il faut retirer le caoutchouc, et couper la bague extérieur. Pour le faire j'utilise une ponceuse à bande fine pour faire une rainure (Attention à ne pas toucher les bras), puis j'ouvre la bague avec un tournevis + marteau.

http://img100.imageshack.us/img100/2672/dsc06601v.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/4672/dsc06588vg.jpg

 

http://img43.imageshack.us/img43/8958/dsc06589n.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/9057/dsc06590a.jpg

 

Et voila un jeu de silentbloc neufs. Il faut en raccourcir un (je le passerais à un ami qui a un vieux tour) et repositionner la bague interne. Un coup d'arrache est c'est réglé!

 

http://img337.imageshack.us/img337/6006/dsc06603h.jpg

 

http://img38.imageshack.us/img38/766/dsc06604oo.jpg

 

http://img502.imageshack.us/img502/9250/dsc06605r.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/8392/dsc06607e.jpg

 

Voila il ne restera plus qu'a remettre en place les entretoises, et j'ai des silentbloc de 1000 pistes neufs.

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Invité §pie355gV

Encore un reporatge/tuto de malade .... love.gif.9acdefa5c87127f464c8dd8af5327217.gif. La méca, c'est ton métier ou ta passion "seulement" ? Commen tu te documentes sur la 1000 pistes qui n'est pas un modèle courant ?

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Invité §gab136xV

c'est juste une passion. Après pour les infos sur la 1000 pistes, ben ça fait bientôt 6 ans que je récolte des informations auprès d'autres possesseurs ou passionnés en fonction de mes besoins pour entretenir la 1000 pistes qui roule. Je suis loin de tout connaitre mais je commence à bien maitriser les éléments spécifique de la version client.

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Invité §pie355gV

Ben franchement, bravo, ça laisse reveur de telles compétences. Sinon, je me permets quand même une petite remarque : coupe tes messages en plusieurs morceaux. Comme tu mets beaucoup de photos (on ne s'en plaint pas...), ça peux ramer au chargement pour certains d'entre nous (dont moi...)

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Invité §Cam267bj

Toujours aussi intérréssant de voir cette restauration.

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §gab136xV

Merci pour les encouragement, c'est sympat!

 

depuis le dernier message démontage et nettoyage des étrier de frein AV. Rien de bien compliqué, il faut de l'huile de coude.... Les joints sont toujours bon malgré le temps, il faut dire que la voiture n'a pas roulé (voir les plaquettes qui sont d'origine!).

 

http://img854.imageshack.us/img854/9195/dsc06611yr.jpg

 

http://img189.imageshack.us/img189/7719/dsc06612oi.jpg

 

Démontage et nettoyage:

http://img163.imageshack.us/img163/3218/dsc06613x.jpg

 

Les pistons ne sont pas piqués:

http://img37.imageshack.us/img37/6409/dsc06614c.jpg

 

Remontage, et même opération pour l'autre étrier:

http://img856.imageshack.us/img856/7267/dsc06615xb.jpg

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Invité §Cam267bj

Petit a petit cette voiture reprend vie.

 

Bon courage pour la suite

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Invité §gab136xV

depuis 1 semaine je restaure les éléments qui sont sous la caisses, bras arrière, ressorts d'amortisseur et le reste...

 

J'ai découvert pas l’intermédiaire d'un ami une technique formidable pour supprimer la rouille!!!!

 

Il faut une poubelle ou autre contenant en plastique, une pièce en inox (ici une tôle), un chargeur de batterie et des cristaux de soude. on rempli la poubelle avec de l'eau puis on ajoute la soude (environ 500g). Ensuite plonger la pièce à décaper en la reliant au - du chargeur (penser à mettre une zone à nu pour que le courant passe dans la pièce), et relier le + à la tôle en inox. Attention la pièce ne doit pas toucher la tôle en inox. Dés la mise sous tension des petites bulles se forme (hydrogène il me semble), il faut laisser l’hydrolyse se faire pendant 2,5 à 3H. Ensuite sortir la pièce, la rincer à l'eau et passer de la paille de fer ou du Scotch-Brite, et constater que la rouille n'est plus..........

 

Attention, avec la soude on ne rigole pas, gant mapa et lunette de protection obligatoire.....Et travailler dans un endroit ventilé.

 

 

Bon quelques photos:

 

l’installation:

http://img521.imageshack.us/img521/5154/dsc06638py.jpg

 

http://img267.imageshack.us/img267/1763/dsc06639k.jpg

 

l’hydrolyse en action:

http://img835.imageshack.us/img835/6585/dsc06640e.jpg

 

Et un exemple concret, les attaches des bras arrière:

Avant trempette, il y a de la rouille et des reste de peinture

http://img407.imageshack.us/img407/6324/dsc06651x.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/9566/dsc06652.jpg

 

http://img710.imageshack.us/img710/6751/dsc06653q.jpg

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Invité §gab136xV

Photo à la sortie du bain:

http://img137.imageshack.us/img137/5025/dsc06655f.jpg

 

Photo après rinçage à l'eau (déjà 50% de la merde part):

http://img341.imageshack.us/img341/1272/dsc06656p.jpg

 

Photo après 2 aller-retours de Scotch-Brite

http://img15.imageshack.us/img15/3282/dsc06657n.jpg

 

 

Sur les ressorts cela donne ça:

- Avant:

http://img402.imageshack.us/img402/2623/dsc06647h.jpg

 

- Après:

http://img715.imageshack.us/img715/7627/dsc06654b.jpg

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Invité §gab136xV

Et sur les bras, après deux passages au bain et brossage avec un brosse métallique sur perceuse:

 

http://img339.imageshack.us/img339/2382/dsc06649j.jpg

 

Pour mémoire on peut voir une partie des bras avant décapage sur cette photo:

http://img252.imageshack.us/img252/9057/dsc06590a.jpg

 

 

Pour finir avec cette méthode:normalement le caoutchouc n'est pas attaqué (mais je n'ai pas testé) et la rouille est détruite dans tous les petits coins. Bref que du bonheur.

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Invité §Cam267bj

Ton travail est toujours aussi parfait.

 

Bonne continuation.

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Invité §non280Ag
sol.gif.c3e77d7f1825d3342226d135c0afa8ea.gif un régale a suivre un sujet atractif du trés trés bon travailsol.gif.c3e77d7f1825d3342226d135c0afa8ea.giflove.gif.239277bedc48f9a62a653ad6e978994f.gif bonne continuation

sol.gif.2ca0792a44a9b1f819851c8ddad5beb0.gif

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Invité §jul702Ws

merci beaucoup pour toutes ces explications et photos tres instructives

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Invité §gab136xV

Et voila la suite ! Je ne suis pas beaucoup devant mon PC depuis quelques mois car j’ai repris les études en cours du soir. Mais le travail avance bien. Voila l’état du remontage, beaucoup de photos et pas beaucoup d’explications, désolé.

 

Donc voila la caisse de retours de chez le carrossier, et le remontage du faisceau et mise en place des plaques isolantes neuves (plaques noires) :

http://imageshack.us/a/img254/4488/dsc4108.jpg

http://imageshack.us/a/img690/5143/dsc4110f.jpg

http://imageshack.us/a/img194/417/dsc4111z.jpg

http://imageshack.us/a/img141/9767/dsc4112w.jpg

http://imageshack.us/a/img580/9585/dsc4115.jpg

http://imageshack.us/a/img6/1954/dsc4116g.jpg

http://imageshack.us/a/img189/8951/dsc4117he.jpg

 

Remontage du mastervac et autres éléments :

http://imageshack.us/a/img571/9571/sam7766l.jpg

 

Nettoyage et remontage de tout le tableau de bord, les photos prisent lors du démontage et la 2éme 1000 pistes ont été d’un très grand secours ! Malgré cela j’ai vraiment galéré !

http://imageshack.us/a/img12/9489/sam7768.jpg

http://imageshack.us/a/img19/6822/sam7769s.jpg

http://imageshack.us/a/img222/9945/sam7771.jpg

http://imageshack.us/a/img854/5218/sam7772.jpg

 

Nettoyage et remontage du réservoir, dans le coffre

http://imageshack.us/a/img155/5773/sam7773.jpg

http://imageshack.us/a/img266/9996/sam7774w.jpg

http://imageshack.us/a/img841/9020/sam7775.jpg

http://imageshack.us/a/img819/7186/sam7778.jpg

http://imageshack.us/a/img526/1249/sam7779.jpg

http://imageshack.us/a/img267/3698/sam7780.jpg

http://imageshack.us/a/img843/5492/sam7781.jpg

http://imageshack.us/a/img827/1232/sam7783.jpg

 

Ici on peut voir le trou de remplissage d’essence, plus haut que sur les autres model de Visa

http://imageshack.us/a/img833/7563/sam7784.jpg

http://imageshack.us/a/img850/542/sam7785.jpg

 

Ici pas moyen de faire revenir la moquette ! Mais comme la roue de secours vient couvrir la zone ce n’est pas grave.

http://imageshack.us/a/img838/3828/sam7787.jpg

 

Remontage des portières avec mon apprenti, mécanismes et habillages :

http://imageshack.us/a/img29/3602/sam7793.jpg

http://imageshack.us/a/img197/2765/sam7790.jpg

http://imageshack.us/a/img846/4696/sam7791.jpg

 

Remontage du dossier de la banquette arrière, des feux arrière, de la roue de secours, de la moquette du coffre (ce qu’il en reste car le réservoir prend presque toute la place), et des habillages latéraux du coffre.

http://imageshack.us/a/img193/1829/sam7794.jpg

http://imageshack.us/a/img577/3233/sam7795.jpg

http://imageshack.us/a/img542/844/sam7796.jpg

http://imageshack.us/a/img715/8604/sam7797.jpg

http://imageshack.us/a/img547/7001/sam7798.jpg

http://imageshack.us/a/img831/8720/sam7801.jpg

 

Remontage du capot et des ailes :

http://imageshack.us/a/img600/293/sam7870.jpg

 

Réfection du ciel de toit, pas parfait mais bon pour une première fois…..

 

1 : gratter la colle des deux cotés.

http://imageshack.us/a/img221/2815/sam7862v.jpg

 

2 : découper la mousse neuve coté tôle, puis appliquer la colle des deux cotés :

http://imageshack.us/a/img833/4548/sam7866l.jpg

http://imageshack.us/a/img38/9318/sam7867.jpg

 

3 : coller la mousse, attention pas de coup d’essais car ça colle direct !

http://imageshack.us/a/img694/9262/sam7874.jpg

 

4 : découpe du tissus+mousse coté habitacle, ne pas hésiter à laisser du gras, puis marquage de ligne à suivre lors du collage. Ca permet de voir si on part en travers :

http://imageshack.us/a/img827/3329/sam7877k.jpg

 

5 : on colle un coté, attention il faut utiliser un pinceau large et ne pas appuyer fort car si non le colle entre dans la mousse et vous allez faire des vagues !

http://imageshack.us/a/img266/2785/sam7880.jpg

 

6 : on colle l’autre coté :

http://imageshack.us/a/img203/2855/sam7881.jpg

 

7 : on coupe la mousse sur le bord (que la mousse !), et on rabat le tissu de l’autre coté avec de la colle. Il faut tendre le tissu uniformément, sous peine d’avoir un contour irrégulier….comme moi. La prochaine fois sera la bonne.

http://imageshack.us/a/img26/7316/sam7887.jpg

 

 

Application du primaire plus peinture noir à châssis sur les pare-chocs, le berceau moteur, les amortisseur, et le reste…

http://imageshack.us/a/img267/2222/sam7890.jpg

http://imageshack.us/a/img849/5790/sam7892p.jpg

http://imageshack.us/a/img204/3070/sam7893.jpg

http://imageshack.us/a/img849/7558/sam7891.jpg

 

Remontage des pares chocs, du coffres, des extensions en composite, des clignotants avant, des mousses isolantes dans le compartiment moteur.

http://imageshack.us/a/img835/6165/sam7894.jpg

 

La mousse du pare-chocs est découpé à cause les clignotants qui sont sur le pare chocs

http://imageshack.us/a/img853/2681/sam7899t.jpg

http://imageshack.us/a/img443/8797/sam7901.jpg

http://imageshack.us/a/img155/7747/sam7902.jpg

http://imageshack.us/a/img547/2434/sam7895.jpg

http://imageshack.us/a/img802/7834/sam7896.jpg

http://imageshack.us/a/img201/4893/sam7897.jpg

 

Et voila pour le moment !

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Invité §Cam267bj

Ah enfin de retour et du travail toujours aussi impressionnant, j'adore ta restauration.

 

Vivement la suite.

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Invité §pie355gV

Les premiers tours de roues approchent. Quelle émotion ça va être !

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Invité §Kes628Tk

Bon, je vais essayer d'être original... Superbe restauration !! (raté ^^)

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Invité §Cam267bj

C'est bien beau de nous avoir mis une grosse mise a jour du travail fait mais il faudrait continuer car on est tous impatient de voir la suitesol.gif.5d41481fbda5d63bed75e58836f17f09.gif

 

Aller bon courage pour la suite.

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Invité §gab136xV

La suite….. enfin !

 

Le raccordement de la transmission dans l’habitacle

http://imageshack.us/a/img831/424/sam7903.jpg

 

J’ai ajouté un bouchon si non toute la graisse peut partir dans le tube !

 

http://imageshack.us/a/img402/3421/sam7904.jpg

 

http://imageshack.us/a/img4/9960/sam7906.jpg

 

 

Maintenant un point primordial pour ceux qui ont des problèmes d’étanchéité au niveau du renvoi d’angle. Faites usiner une rondelle biaise comme ci-dessous. D’origine elle n’existait pas, mais suite à des problèmes d’étanchéité DMC a ajouté une rondelle sur les voitures préparées.

http://imageshack.us/a/img32/2793/sam7913.jpg

 

http://imageshack.us/a/img685/4118/sam7912i.jpg

 

http://imageshack.us/a/img210/3797/sam7914.jpg

 

Puis on monte avec une bonne dose de joint.

 

http://imageshack.us/a/img717/3505/sam7915.jpg

 

La aussi il y a eu des modifications pour l’étanchéité ! D’origine les trous sont débouchant dans le carter (comme sur cette voiture puisque le renvoi est « d’origine »), par la suite ou en cours de fabrication les trous sont devenu borgne (comme sur mon autre visa ou le renvoi est un évo).

 

http://imageshack.us/a/img706/2849/sam7916.jpg

 

http://imageshack.us/a/img809/9862/sam7918.jpg

 

http://imageshack.us/a/img62/7674/sam7919.jpg

 

la durite d’huile pour le renvoi d’angle.

 

http://imageshack.us/a/img5/2271/sam7920.jpg

 

http://imageshack.us/a/img837/5841/sam7921.jpg

 

 

Maintenant une petite modif sur les berceaux moteur de 1000 pistes. Je n’avais pas le berceau d’origine, il a donc fallu la faire avec le model de mon autre visa.

Donc un masque, puis découpe, puis traitement et peinture :

http://imageshack.us/a/img189/6338/sam7922.jpg

 

http://imageshack.us/a/img641/9422/sam7923.jpg

 

Cette découpe permet d’accéder aux vis de fixation du renvoi d’angle ! Utile pour le sortir en laissant le moteur en place….

http://imageshack.us/a/img87/3127/sam7926.jpg

 

le moteur en place

http://imageshack.us/a/img685/1966/sam7924.jpg

 

une astuce de réparation utile sur le radiateur. Suite à un mauvais stockage pendant presque 20 ans chez l’ancien proprio, un embout était déformé ! Il est donc bon de savoir qu’il existe des tubes cuivre au bon diamètre pour « remettre » l’embout en forme.

http://imageshack.us/a/img690/385/sam7931.jpg

http://imageshack.us/a/img59/2659/sam7936b.jpg

 

La crémaillère avec des soufflets et des rotules neuves.

http://imageshack.us/a/img585/6055/sam7937.jpg

 

Une pièce dont je ne sais pas si elle est d’origine ou bricolé par l’ancien proprio de ma 1er visa. Elle se clips sur la crémaillère et sert de déflecteur de chaleur contre le collecteur d’échappement. Comme je trouve cela plutôt bien j’en ai fait faire une autre à partir de la première.

http://imageshack.us/a/img22/8780/sam7939.jpg

 

http://imageshack.us/a/img21/5387/sam7938.jpg

 

puis le filtre à aire, introuvable (ou si quelqu’un connais l’origine exact je suis preneur !). J’utilise un filtre de 505 diesels de base, qu’il faut couper !

http://imageshack.us/a/img833/570/sam7940.jpg

 

http://imageshack.us/a/img248/8424/sam7941.jpg

 

http://imageshack.us/a/img600/7240/sam7942.jpg

 

 

 

Et voila ! depuis la voiture est terminé, le moteur à démarré et il est réglé, mais je ne peux pas rouler car il me manque une purge de frein arrière difficile à trouver ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Invité §Cam267bj

Vivement la prochaines mise a jour car commeça on pourra la voir fini.

 

As-tu le modèle de purgeur car des fois qu'il ressemble a queque chose d'existant sur un autre modèle?

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