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Restaurations

Renaissance d’une visa 1000 pistes


Invité §gab136xV

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Invité §spe150Ne

oui et des photos!! un superbe projet!

 

Curagiu!

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Invité §gha728ps

Bonjour Olivier,

 

Je rentre du Bresil dans 3 semaines, je te donnerai les infos.

 

A +

 

 

Y'a pas de nouvelles? :cry:

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Invité §did523Pm

non gab n 'est pas resté au brésil

il est venu chez moi ce week end

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Invité §did523Pm

je ne connais rien en ce moment

n'hesites pas a me contacter a

 

didierchrono@aol.com

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Invité §olc605Bs

Bonjour, j ai decide avec l aide d un passionne de Visa de faire le livre tant attendu.

Je cherche photos d epoque + tout les resultats + anciens pilotes, etc

Voici la couverture, votre avis ? citroen72.jpg.0248e595ef40689b9a845509f257c7dd.jpg

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Invité §paq565wf

Pour la photo, au lieu de mettre Visa 1000 pistes : la petite bombe avec une voiture en panne, j'en mettrai plûtôt une en action ...

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Invité §laf017ma

bonjour a toi, je viens de lire ton post sur la renaissance d une pistes, j attends la fin la voir rouler.

Jack la fripouille

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Invité §gab136xV

Bonjour,

 

Le projet n’est pas abandonné, mais entre temps je me suis marié + enfant et j’ai beaucoup moins de temps.

En gros la peinture ne me satisfait pas (des petites zones en peau d’orange et des défauts de préparation qui me sont imputable…) et je mets de l’argent de coté pour un passage chez un carrossier. En attendant comme il hors de question de remonter la mécanique si la peinture n’est pas faite, je refais le moteur et je maintien en état l’autre 1000 pistes.

 

Je mettrais des photos du remontage du moteur, actuellement je cherche une soupape qu’il faut changer.

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Invité §gab136xV

Et voila enfin la suite ……….ange.gif.01743fd46216931c408e6b06e894dbff.gif

La caisse est partie hier chez un carrossier et doit revenir fin Juin. Au programme peinture extérieure, intérieure et compartiment moteur.

 

Le moteur est remonté prêt à intégrer la caisse.

 

Lorsque j’ai récupérer le moteur il était partiellement démonté car la boite de vitesse c’était bloqué lors de l’accident. Résultat + de 20 ans après, des pièces en vrac dans des cartons et un gros tas de vis….. et moi qui me demande si je vais m’y retrouver !

 

De plus l’ancien proprio m’avait dit de déculasser car le moteur était très irrégulier, et pour lui cela venait d’une soupape non étanche. Après démontage il est évidant que ce moteur devait été très irrégulier : une soupape est grillée :??:!

 

Avec un moteur qui à moins de 3000 Km cela ne peut être qu’un défaut d’étanchéité d’origine, ou alors un non respect du rodage ? La difficulté était de trouver une soupape d’échappement, et après des recherches infructueuses une entreprise spécialisée dans la rectification des culasses m’a proposé de retailler une soupape de Peugeot 304 (queue identique et tête plus grande). J’ai donc trouvé facilement un jeu de soupape neuf, et voila le résultat :

 

http://img220.imageshack.us/img220/8878/14118272.jpg

 

Nettoyage et remontage de la culasse :

Voila la culasse après nettoyage, on peut voir que les alésages de guidage de l’arbre à came sont juste rodés !

 

http://img843.imageshack.us/img843/1815/30408441.jpg

 

Ici on peut voir les sorties des conduits d’échappement qui sont retaillés sur les moteurs de 1000 pistes

 

http://img689.imageshack.us/img689/2724/77538677.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/2753/87211353.jpg

 

 

Rodage des sièges de soupapes :

 

http://img801.imageshack.us/img801/3023/91250127.jpg

Mise en place de joints de queue de soupapes neufs :

 

http://img849.imageshack.us/img849/8500/24164851.jpg

 

Remontage des soupapes (il faut un « démonte soupapes pour comprimer les ressorts) :

 

http://img18.imageshack.us/img18/2341/90277543.jpg

 

http://img208.imageshack.us/img208/2605/11751302.jpg

 

http://img29.imageshack.us/img29/3486/81846974.jpg

 

 

Je remonte toutes les pièces du moteur avec de la graisse au MOS, qui permet un stockage longue duré du moteur sans risque de blocage et assure la lubrification lorsque on fait tourner le moteur pour les réglages. Elle se dégradera très rapidement avec la monté en température du moteur (il faudra faire une vidange après 500 Km pour évacuer les résidus de graisse).

 

Les soupapes en place :

 

http://img688.imageshack.us/img688/4069/68267653.jpg

 

http://img403.imageshack.us/img403/9100/95822594.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/3788/86901717.jpg

 

Remontage de l’arbre à came:

 

http://img163.imageshack.us/img163/4308/76799415.jpg

 

Nettoyage du bloc moteur (les résidus de liquide de refroidissement c’est un enfer !!!)

 

http://img208.imageshack.us/img208/7336/87034977.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/9531/73430581.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/5484/39733799.jpg

 

 

Nettoyage du carter inferieur :

 

http://img827.imageshack.us/img827/2827/96744855.jpg

 

 

Et remontage des cylindres (avec joints toriques neufs) + ensembles piston-bielle. Les cylindres et les pistons sont eux aussi juste rodées (le déglaçage des cylindres est nickel !)

 

http://img208.imageshack.us/img208/7757/82874773.jpg

 

 

Nettoyage de la rampe de culbuteur :

 

http://img708.imageshack.us/img708/5602/38904259.jpg

 

http://img831.imageshack.us/img831/7545/60873706.jpg

 

 

Et remontage du carter inférieur (avec pate à joint et joint à lèvre neuf coté embrayage) et de la culasse. Heureusement que j’ai un moteur de Chrono au fond du garage pour retrouver l’emplacement de toutes les vis et une revu technique pour les couples de serrage !

 

http://img33.imageshack.us/img33/5111/79310207.jpg

 

Mise en place de la chaîne de distribution (d’une grande simplicité) :

 

http://img27.imageshack.us/img27/9547/11153104.jpg

 

 

Démontage et nettoyage de la boite de vitesse. L’ancien proprio l’avait déjà fait pour débloquer la boite, mais depuis 20 ans elle était pleine de poussière. De plus bien m’en à pris car j’ai trouvé une vis perdu dans la boite !

 

http://img135.imageshack.us/img135/5121/37251264.jpg

 

Remontage de la boite (assemblage des deux carters de boite avec de la pate à joint):

 

http://img513.imageshack.us/img513/4671/66885202.jpg

 

http://img593.imageshack.us/img593/9185/82187212.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/1077/23889317.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/9211/97858804.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/4750/38358116.jpg

 

 

Mise en place de la boite sur moteur (avec pate à joint). Pour ceux qui ne le savent pas, c’est la même huile entre la boite et le moteur :

 

http://img99.imageshack.us/img99/1672/41190040.jpg

 

Démontage, nettoyage et remontage de la cloche d’embrayage avec le renvoie dans la boite:

 

http://img708.imageshack.us/img708/9993/98579681.jpg

 

http://img855.imageshack.us/img855/3848/69033383.jpg

 

Remontage du volant moteur et de l’embrayage :

 

http://img13.imageshack.us/img13/1593/87757897k.jpg

 

http://img69.imageshack.us/img69/8268/61000441.jpg

 

Remontage de la cloche d’embrayage (avec joint papier) sur le moteur avec le démarreur révisé. J’enduis les joint papier avec de l’huile de lin, car lorsque le moteur va chauffer l’huile va « caraméliser » et coller des pièces, ce qui assure une étanchéité plus fiable dans le temps.

 

http://img690.imageshack.us/img690/6889/34493903.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/4215/49038243.jpg

 

Voila les deux supports moteurs coté embrayage, spécifiques car il fallait surélever le moteur pour pouvoir mettre en place la transmission du 4X4. Il y a le marquage (DMC) denis mathiot compétition, concepteur de la mécanique de la 1000 Pistes. On peut aussi voir l’absence de cylindre bloc car il fallait que le moteur reste fixe pour la liaison avec la transmission du 4x4.

 

http://img838.imageshack.us/img838/9933/76926090.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/2269/77858065.jpg

 

Réalisation du joint papier pour le carter de distribution. Pour faire des économies ou lorsqu’il est difficile de trouver des joints neufs, il faut acheter des feuilles de joints (prendre la bonne épaisseur) et s’armer de patience!

on fige la position de la feuille avec deux trous + piges, et on découpe grossièrement le contour extérieur.

 

http://img137.imageshack.us/img137/5523/88587769.jpg

 

Avec un « outil » au bout rond (marche aussi avec le manche d’un tournevis !) on appui bien sur les contours du carter et les bords des trous de passage des vis :

 

http://img827.imageshack.us/img827/5895/82679380.jpg

 

Du coté ou l’on à appuyé, le marquage du contour n’est pas très net :

 

http://img9.imageshack.us/img9/9710/37990774.jpg

 

Mais lorsque on retourne la feuille….Il n’y a plus qu’a suive les traits, et utiliser des emportes pièces pour les trous.

 

http://img52.imageshack.us/img52/3449/14232995.jpg

 

Pour l’intérieur, même procédé :

 

http://img580.imageshack.us/img580/3945/26959075.jpg

 

Et voila, un joint tous neuf !

 

http://img88.imageshack.us/img88/7387/69935453.jpg

 

On remonte le carter de distribution avec son support moteur (qui est lui aussi rehaussé) et un joint à lèvre neuf:

 

http://img593.imageshack.us/img593/6093/45007228.jpg

 

Réglage des jeux aux culbuteurs (pour info 0,2 mm admission et 0,3 échappement, issus de la doc DMC d’époque), puis mise en place du cache culbuteur avec un joint neuf.

 

Une photo de la crépine, qui est monté avec des entretoises pour descendre plus bas car le carter d’huile est plus profond sur la 1000 pistes (capacité d’huile augmenté).

 

http://img338.imageshack.us/img338/209/20904096.jpg

 

Remontage de la pipe d’admission (avec joint papier), qui est spécifique DMC :

 

http://img839.imageshack.us/img839/7033/66641786.jpg

 

Puis après révision, remontage de la pompe à eau, de l’alternateur, de la courroie d’accessoire, du filtre à huile, de la pompe à essence, des bougies ……

http://img26.imageshack.us/img26/754/91965745.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/4267/64029248.jpg

 

Au final, il ne manquait qu’une rondelle dans les cartons que j’avais récupérés, même la vis retrouvée dans la boite à fini par retrouver sa place :)!

 

La suite ce sera la révision des éléments du 4X4 avant le retour de la caisse de chez le carrossier.

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Invité §Chr805IM

C'est du tout beau cette restau!

 

Vivement la suite

 

@ plus

 

Chris

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Invité §gab136xV

Je vais attaquer le 4X4 la semaine prochaine, que des pièces spécifiques à la 1000 Pistes.

 

A +

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Invité §e-d451GO

très sympa ta resto, faite à 100% et dans les règles de l'art.

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Invité §gab136xV

Merci, mais au début j'étais parti dans l'idée de remonter la voiture en quelque mois....Bientôt 3 ans (avec des longues pause).

La mécanique ça va, j'aime le faire donc ça avance vite. Par contre la carrosserie, j'ai appris que lorsqu'on ne sais pas faire la peinture, inutile d'essayer car au final il faudra passer chez un carrossier pour rattraper les bêtises. Donc mieux vaut prévoir un passage chez un carrossier dés le début, ce sera un gain de temps et d’argent au final.

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Invité §Cam267bj

Je suis content de voir que tu repris ta restauration.

 

En tout cas tu as fais du super travail sur ton moteur.

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §jpr832RU

jolie projet

j ai aussi une version rares de la visa

la super x de 1980 la premiere version

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Invité §gab136xV

salut,

 

effectivement la super X est rare, je ne me souviens pas en avoir déjà vu une!! En dehors des versions les plus prisées comme la Chrono, GT Tonic et GTI, j'ai déjà croisé une Challenger et une Olympique mais en triste état. je me demande si dans quelques années ces versions limités de visa ne seront pas les plus rare, car rarement restaurés....

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Invité §jpr832RU

la super x a le moteur 1219 cm3 celui meme qui a été repris pour la trophée

il y en a quelque amateur qui mon demander de le vendre le moteur

le carbu de la super x est un simple corps mais le moteur est modifier abre a came culasse alors si on n y met un double corps vous obtenez un petit 85 ch din sympa non!!!!!

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Invité §pep550CM

Merci, mais au début j'étais parti dans l'idée de remonter la voiture en quelque mois....Bientôt 3 ans (avec des longues pause).

La mécanique ça va, j'aime le faire donc ça avance vite. Par contre la carrosserie, j'ai appris que lorsqu'on ne sais pas faire la peinture, inutile d'essayer car au final il faudra passer chez un carrossier pour rattraper les bêtises. Donc mieux vaut prévoir un passage chez un carrossier dés le début, ce sera un gain de temps et d’argent au final.

Sache décision...Ayant vendu de la peinture durant 20 ans j'ai pu "admirer" quelques catastrophes malgré un investissement considérable du candidat peintre non.gif.041a5cc57400e4b20088dd36fee1e7ec.gifnon.gif.041a5cc57400e4b20088dd36fee1e7ec.gifnon.gif.041a5cc57400e4b20088dd36fee1e7ec.gif

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Invité §gab136xV

Et voila la suite….

 

Je me suis attaqué aux supports des clignotants et des phares, qui sont une des particularités de la déco de la 1000 pistes. Le problème des supports de cligno et de phares, c’est qu’ils sont moulés en gelcoat sans fibre !! Donc avec les années les pièces se déformes, se craquelles, et tombes en miettes. Aujourd’hui il ne doit pas y avoir beaucoup de 1000 pistes avec les supports d’origine en bon état ….

 

Pour les phares j’avais un jeu correct, et je l’ai renforcé à la fibre de verre depuis l’intérieur (photos plus tard car déjà chez le carrossier). Par contre les supports de cligno étaient trop malades, j’ai donc décidé d’en refaire en fibres de verre.

 

Voila les supports en ma possession, deux jeux complets mais pourris.

http://img98.imageshack.us/img98/1489/dsc06240l.jpg

 

J’ai sélectionné les supports droit et gauche les plus complet, appliqué de la cire de démoulage, puis du gelcoat.

http://img137.imageshack.us/img137/2492/dsc06241.jpg

 

Puis du mat de verre

http://img406.imageshack.us/img406/4480/dsc06242x.jpg

 

Puis du tissu de fibre de verre.

http://img72.imageshack.us/img72/6438/dsc06243z.jpg

 

On démoule, mastique + ponçage pour extrapoler les zones qui étaient cassées sur les supports et gommer les imperfections. Et voila deux moules réutilisables..

http://img804.imageshack.us/img804/7279/dsc06334h.jpg

 

Pour faire les nouveaux supports il faut refaire les mêmes opérations sur les moules :

- cire de démoulage.

- gelcoat.

- Tissus de fibre de verre.

- Démoulage.

- Mastique et ponçage jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant (2 à 3 jours de travail !)

Application d’un primaire.

- Montage des clignotants (qui pour info proviennent des méharis et se trouve en refabrication !).

 

Et voila ! Pour info plus de 2 semaines en y travaillant tous les soirs… Je vais attendre que la peau du bout des doigts repousse avant de faire un autre jeu pour la 1000 pistes qui roule.

http://img337.imageshack.us/img337/1451/dsc06331n.jpg

 

http://img99.imageshack.us/img99/4386/dsc06332i.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/2116/dsc06333i.jpg

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