Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

la restauration de ma 4cv 1958 -


Quat_miche
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous

Salut quat'miche

Dimanche si ça tourne ira tu à gueux ?

Moi je n'y serai pas je vais à roquigny 08 baptême des voitures anciennes par un curé

Petite promenade et exposition des anciennes. café croissant ,repas et verre de l'amitié en fin de journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me permets de répondre car j’ai monté une culasse de 4l sur ma 4cv (les premier modèle, car après elles ont plus rien a voir) sur ma 4cv

Elle est similaire à celle de Quat’miche

 

Soupape échappements (uniquement ) plus grosse et de forme similaire (différente à la 4cv) pas de tube à eau

Il y a un peu d’adaptation mais rien de compliquer

Monté une pompe à eau de dauphine et percer taraudé pour une fixation de la pompe sur la culasse

180727074116452863.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Excuses moi " Tophe " ... mais la culasse des premières 4L en 845

n' a rien a voir avec celle de la R6 L ...

Z ' yeutes un peu la différence des soupapes d'admission...

+

 

7.jpg

+

Diamètre 29 au lieu de 27 - et queues de 7 mm au lieu de 6 -

courbure différente

et diamètre d'admission dans l'alu a 29 aussi au lieu de 25 -

Je peux t'en parler car j ' ai finis de remonter tout ça ce soir ....

+

 

21.jpg

+

Ce matin 10 h réception de mes plaques de joints de 2 mm d'épaisseur

+

 

22.jpg

+

Perçage des goujons dans la plaque...

+

 

23.jpg

+

Perçage complet finition et mise en place du collecteur...

+

 

24.jpg

+

Et ce soir 20 h 30 tout est remonté , avec un joint de collecteur qui porte sur toute la surface

et non pas les petits joints de merde que l'on trouve couramment et qui fuient souvent...

pas assez de portée !!!

Juste un petit coup de démarreur et trois ou quatre " coups de louche " juste pour voir....

car a 9 h du soir ... les riverains assoiffés de silence ..... :pfff::non::pfff::non:

Aujourd'hui ... 9 h de boulot avec 38° dans le garage ... il faut vraiment être bien malade !!!

+

Et pour te répondre Gilo" Dimanche ... oui bien sur ...au Circuit de Gueux ....

Et toi Dimanche a Roquigny .... doucement avec le vin de Messe ...!!! :D :D :D

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais édité entre temps

Il y a une subtilité

En effet la soupape d’admission ou échappement est de même diamètre que la 4cv seul une soupape par cylindre est plus grosse !!

En revanche,

Diamètre de queue 7 min pour toutes les soupapes et clavette une gorge pour l’une et deux gorge pour l’autre

 

En effet pour le reste la tienne est plus évolué, disons que la 4l est un bon compromis vs tarif rareté

 

Je suis aussi dessus et heureusement que chez CIPERE l’on trouve ces fameuses clavettes car j’en avais perdu une ;)

J’ai aussi monté des joint de queue de soupape de type moderne de 4l de provenance chez CIPERE

 

Ta photo ressemble plus à une soupape d’admission de 4cv que de 4l (fente de la clavette qui ce reconnais de suite, là c'est un modèle 4cv) dommage que je n'avait pas photographier ces détails avant le montage

Ou alors il y aurait eu plusieurs modèles à propos de ces culasse de 4l ?? si la tienne se rapprochait plus d'une de 4cv

Ou le vendeur m'aurais vendu une culasse de je ne sais quel autre modèle....

180728033615911574.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

La Quat'miche ... enfin sur la route au bout de deux mois ...

Terminée hier soir , ce matin dernier réglages " a la grosse !!

Et cet après midi ... mini caisse a outil dans le coffre , plus

le pétard strobo" et ... en route -

+

 

IMG_0003.jpg

+

Bon , d'accord encore un petit tour a Gueux ....

derniers petits coups de tournevis ....

et vraiment très content - monte bien et vite dans les tours...

+

 

IMG_0005.jpg

+

Et belle ballade dans les petits villages Champenois pour tester tout ça ....

Conclusion : maintenant qu'elle pousse bien , je ressent encore plus le

manque d ' efficacité du freinage ...!!!

Donc pour cet hiver ... probablement les freins sur l'établi :D :D :D

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Très joli ton montage :love: ça brille!!

content pour toi que ça marche bien :jap: ...et oui quand la puissance évolue les freins doivent suivre pour que l'ensemble soit efficace...bien des pilotes disent qu'il faut des freins avant un moteur :lol: ...c'est mieux d'avoir les deux mais il faut que les deux soit en correspondance...mais on ne ce fait pas de soucis tu vas bien trouver la solution pour faire des gros freins.

Profites bien de ton magnifique joujou

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Tu ne t'arrêteras jamais ... Dans les deux sens du terme pour le coup :ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Au circuit ce Week end ... toujours d'aussi belles autos ...

La dernière 458 Spider ...!!!

+

 

1+.jpg

+

Puis ... ENFIN ....les premières A110 !!!

+

 

1.jpg

+

 

2.jpg

+

Puis une photo d'il y a une quinzaine ...

+

 

3.jpg

+

Et celle que j'ai retrouvé en poster de 2 m x 1 m dans le plus grand parking de Reims !!!!

+

 

4.jpg

+

Surprise qui fait toujours plaisir .... CONGRA-2.gif

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierro049

et Salut Guizmo54 ... tiens ... des nouvelles de mon remontage

de 6 volts à 12 v...!!!! et là ....ce n'est pas mon fort !!!

En électricité , je ne suis pas "fortiche " mais grace aux notes de

Mr JP - Delaunoy ( Grand Merci à lui au passage ) et à ma "bible"

éditée par Gazoline " auto tech - MR 94 ... ça facilite la tâche !!!

2 - IMG_3992.jpg

Démontage complet du démarreur Ducellier 6010 B en 6 volts

nettoyage , remontage d'un Solénoïde neuf en 12 v , un test ... et .................

CA MARCHE !!!

2 - IMG_4001.jpg

Plus une bobine Bosch en 12v cadeau de mon "fiston" qui lui , est dingue de Cox !!!

2 - IMG_4078.jpg

Remplacement de la dynamo Ducellier7138 A en 6 volts par .........

un alternateur Paris-Rhone 12 volts ...... de Renault 5 , oui , je sais !!!!!

normalement ................!!!!!!!!!!!!!!

mais .... promis si jamais je déniche une dynamo 12v style Dauph'Gord'

qui ne me mette pas sur la paille !!!!!

2 - IMG_4077.jpg

 

voila encore une étape de franchie pour le passage en 12 ..........

mais maintenant reste les branchements !!! houla ... houla ...!!!

Salut à tous & @ +++

Quat'miche

 

Salut Quat'miche, j'arrive quelques années après ton post, et depuis, tu as peut-être changer ton alternateur par un dynamo 12 V mais l'alternateur de R5 que tu as

monté n'est-il pas fait pour tourner dans l'autre sens (les ailettes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut estate44 ....

Mieux vaut tard que jamais !!! Quand a l'alternateur ...

ça marche tellement bien comme ça que je ne vais tout de

même pas me pourrir la vie avec une vielle dynamo ...

 

Bon ... ça ... c'est fait - maintenant , ce qui te chiffonnes ...

c'est le sens de rotation ...

+

 

20180813_135731.jpg

+

Comme tu le sais un alternateur charge en tournant si bien de droite a gauche que

de gauche a droite .... ensuite , la poulie ...

Sur le coup , moi aussi le sens de rotation des ailettes m'a un peu étonné

jusqu'a ce que je repère le sens de la flèche ...

+

 

20180813_135351.jpg

+

C'est clair et net ... charge et refroidissement OK :jap: :jap: :jap:

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quat'miche de m'avoir répondu aussi vite. La forme des ailettes me faisaient penser que l'alternateur était fait pour tourner dans l'autre sens.

Mais effectivement la flèche sur les ailettes lève tout doute.

J'ai passé ma journée à lire ta superbe restauration et tes péripéties Bravo.

Je restaure moi aussi une sport 53/54 mais sans aucune comparaison avec ce que tu as pu faire.

je me suis décidé à la passer en 12 V d'où mon intérêt à observer l'alternateur.

Je crois que j'ai encore de la lecture à faire ces jours ci plus exactement de la relecture de Quat'miche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui gilo, il se peut que ce soit une 304, mais je préfère une 204! tu as raison, vu l'angle de la photo, je ne peux faire la différence. Je ne sais plus si les poignées sont identiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut oliv204

Je me doute que tu préfères les 204 mais moi j'ai une 304 CS alors à chacun son jouet .pour les poignées je ne peux pas vérifier pour le moment j'ai le dos en vrac .

Repos obligatoire sinon la chef rouspète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did275gF

super fun! tu as des photos de la 204 cab à coté?

:non: Non malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut " les Anciens " .... je viens de recevoir un message " Caradisiac "

comme quoi je ne donne plus beaucoup de nouvelles ...!!!

Donc .... aux dernières nouvelles ... la journée Commémorative de Gueux -

+

Expo du " Bolide !!!

+

 

IMG_1387 copie.jpg

+

Beaucoup de monde dans les tribunes et les stands

pour les 2 manches de Slalom de l' après midi ...

+

 

IMG_1426.jpg

+

La Quat'miche dans les chicanes ...

+

 

IMG_1445 copie.jpg

+

 

 

LRM_EXPORT (1).jpg

+

Rien a gagner ... rien a prouver ...

Mais tout de même une très bonne journée

:D:love::D

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut quat'miche

 

Que de déception ! Je ne pouvais pas être là pour cause de vacances en bord de mer

Un weekend à la Mer du Nord en Triumph cabriolet cheveux aux vent .

C'ÉTAIT bien quand même je ne le regrette pas ,mais j'aurais voulu être là avec toi et avec ma 4 puce . ça aurait été beau un duo de 4 puce bleu et jaune .

J'espère qu'ils le referons un jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...