Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Certains d'entre vous ont connus le mouvement custom qui faisait fureur au début des années 80 en France parmi une poignée de passionnés L'opération consistait a prendre une vieille voiture et la personnaliser à son gout généralement dans le garage familial le dimanche avant la messe Le but était de se faire plaisir et de rouler différent. Peu d'accessoires étaient proposés, tout restait donc principalement artisanal. Beaucoup roulaient avec leur voiture au quotidien Les accessoires typiques étaient la queue de renard au rétro, les side pipes, le top chop, la visière, l'intérieur capitonné ... Les modèles étaient souvent des R4, R5, R12, R17, R18, 203, 403, 404, 4cv ... Une autre partie du mouvement concernait également les vans, comme les transit ou trafic mais une trés grande proportion de Bedford. Les support papiers étaient représentés notamment par Nitro (Les 10 premiers numéros) ou encore France Custom. Si jamais vous avez des anecdotes, témoignages, ou photos n'hésite pas !! Merci aux modérateurs de laisser ce topic dans la section anciennes Place aux images : Renault 17 Renault 4L http://www.renault4.de/PICS/chrb_R4VERSPO.jpg Citroen Acadiane http://www.citrobe.org/pictures/nedtrck.JPG Peugeot 203 http://www.prestigeautocollection.com/images/peugeot030801.jpg Peugeot 403 http://ajyeweb.dyndns.org/jimmy/images/custom/403/big_403_203.jpg http://ajyeweb.dyndns.org/jimmy/images/custom/403/big_403_profil_arriere.jpg Mais aussi quelques étrangéres : Ford Capri http://rvmarg99.chez.tiscali.fr/le_rencard/03-08-03/Capri_Custom.jpg Autobianchi A112 http://www.crazyvanclub.it/modules/Gallery/gallery/custom/voyager.jpg Sans oublier les célébres vans : Sur base Bedford http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/bedford_061.jpg http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/bedford_063.jpg http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/varade_4.jpg http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/bedford_114.jpg http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/bedford_107.jpg Sur base Transit http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/transit_1.jpg http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/transit_16.jpg Sur base Trafic http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/trafic_3.jpg http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/van_euro2.jpg Un intérieur typique Le but ici est de comprendre le phénomène custom des 80's, se remémorer des clichés et des souvenirs, pas de cracher son venin sur l'esthétique de ces préparations qui a l'époque étaient furieusement tendance Merci PS : Si toutes les photos ne sont pas Françaises, elles représentent avec exactitude le type de réalisations effectuées à l'époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup068jX 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Les début du tuning quoi!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 En quelque sorte le custom est l'ancétre du tuning mais a plusieurs différences : -Il s'agissait de groupe d'amis qui souhaitaient se faire plaisir et la déconne raignait en maître, il n'y avait que trés peu de rivalités. -Les voitures customisées servaient au quotidien, l'objectif était de rouler et non pas de les laisser au garage uniquement pour parader -Les modifications étaient faites en carrosserie chez soit ainsi qu'en mécanique, car trés peu de piéces et accessoires, mais a contrario l'abscence de controle technique permettait les audaces les plus folles. Ca ne serait venu a l'idée de personne a l'époque de s'endetter pour avoir la plus belle voiture possible !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup068jX 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Comme dans la chanson du groupe "iam"!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 ah tout une epoque! Les jantes larges sur 4L, (j'en vois encore!) les antibrouillards jaunes sur le pare choc, le fer a cheval sur les R12 autour du logo y'avait 2 custom quand même certains se rapprochent du style hot rod (rabaissement du toit, feux frenchés, sinon des 203 pickup avec pots verticals chromes style trucks, et le cote woodie est egalement appliqué sur d'autres autos Pas peur du ridicule certains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Exemple des R12 typiques de l'époque http://www.renault12.de/mediac/400_0/media/sw3.JPG http://us.geocities.com/classika/Alpine1.jpg http://www.renault12.de/mediac/400_0/media/x52.JPG http://www.renault12.de/mediac/400_0/media/b.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Pas peur du ridicule certains... Parceque tu le juge avec 20 ans d'écart, mais à l'époque c'était furieusement tendance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zed465YD 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 http://us.geocities.com/classika/Alpine1.jpg Attention à ne pas tout confondre, celle-ci arbore bien une décoration d'origine : c'est une rare "R12 Alpine", c'est à dire une 12 vendue en Argentine à l'époque avec cette décoration et le moteur de la R5 Alpine ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inu203Zi 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Moi aussi j'ai donné... Mais dans le sobre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Attention à ne pas tout confondre, celle-ci arbore bien une décoration d'origine : c'est une rare "R12 Alpine", c'est à dire une 12 vendue en Argentine à l'époque avec cette décoration et le moteur de la R5 Alpine ... toutes mes excuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Moi aussi j'ai donné... Mais dans le sobre ! Quelle était la base de ta Dauph' Inu ? Qu'avais tu fais dessus à l'époque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zed465YD 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 toutes mes excuses Pas de problème Il est vrai qu'avec son look un brin chargé, on pourrait penser qu'elle a subi de légères retouches Notez l'élégance du spoiler et l'énorme renflement du capot .... Il fallait bien ça pour caser un moulin aussi monstrueux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Kler, ils auraient pu au moins mettre le moulin de la R5 Alpine Turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inu203Zi 2 janvier 2005 Signaler Partager 2 janvier 2005 Quelle était la base de ta Dauph' Inu ? Qu'avais tu fais dessus à l'époque ? Un modèle standard, il y a juste une peinture, des bandes et des jantes larges d'époque... Ca a été fait dans l'esprit BD (Gil Jourdan...) pour avoir une p'tite auto rigolote qui amusait les gens de 7 à 77 ans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 Mon dieu,que de souvenirs,en début des années 80,je me suis amusé avec une R12, allègement maximum de la caisse,gonflement des ailes à leurs maximums,pneu 155x13 à l'avant et 185x14 à l'arrière,pour le moteur,élimination de tout ce qui consommaient,pose d'un refroidissement à huile,culasse raboté à la main,admissions/échappements lissés à la toile à potée,pose du double corps werber,une petite peinture au rouleau fait main,et cela roulait pas plus de 100/110,mais pour les COURSES DE COTES fallait pas l'exiter! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar056iI 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 Certaines réalisations font penser à ce qu'on pouvait voir dans le magazine chromes & flammes... Au fait, ça existe encore ce magazine? Marcel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 Attention à ne pas tout confondre, celle-ci arbore bien une décoration d'origine : c'est une rare "R12 Alpine", c'est à dire une 12 vendue en Argentine à l'époque avec cette décoration et le moteur de la R5 Alpine ... J'allais le dire ouf l'honneur est sauf!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 J'ai quelques photos qui trainent d'un meeting il y a 15 ans, il faut que je les retrouve. En voici déjà une: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did838ZG 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 Salut, en europe on ne vois plus trop de custom, par contre aux states il y à encore beaucoup de meeting (si je pouvais numériser mes photos papier ). C'est un peu dommage, une ancetre d'origine mais il est vrai qu'il y à des toute belles customisée. La mode n'est elle pas venue en europe avec le van de la série Agence tout risques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 En quelque sorte le custom est l'ancétre du tuning mais a plusieurs différences : on pourrait peut-être profiter de ce topic pour recentrer la "vraie" définition du tuning qui aujourd'hui à perdu toute son origine. Le tuning est la préparation en vue d'améliorer les performances. A l'époque le tuning c'était Alpine-Gordini-Irmscher-Steimetz etc... qui consistait à la base à préparer "mécaniquement" une auto en vue d'améliorer les perf. Aujourd'hui, c'est devenu tel que les éléments tuning ajoutés aux vehicules font reculer leur perfs. roues trop grandes, charge en Watts(musicaux)trop élevée, ailerons et spoilers qui augmentent le CX etc... Alors je le dis et fin du HS : rendez aux sportifs le terme "tuning". . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 Bah pour moi le tuning c'est la traduction de "personalisation", qu'elle soit mécanique ou esthétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 Bah pour moi le tuning c'est la traduction de "personalisation", qu'elle soit mécanique ou esthétique Ben pour moi : le custom est la traduction de personalisation. Le Tuning étant celle de préparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bui070Af 3 janvier 2005 Signaler Partager 3 janvier 2005 ah! Le custom à la française!!!!! Une epoque où régnaient le velours capitonné, les side pipes non racordés, les tetes d'aigles autocollantes, les jantes "Targa" en tole blanches, les rehausses de ressorts à lames, les vitres bouchées au poly, les trompes klaxon US...Du bonheur!!!! Comme d'habitude, les français (la plupart!) ont recupéré un mouvement US avec 15 ans de retard, ont rien compris à ce que c'était ,et on ajouté cette fameuse touche française "tete d'aigle, camion americain, drapeau US, chien-loup, veste à frange, santiags en skaï, johnny Halliday 80's...". La classe!! Mais il faut noter qu'un certain nombre de Kustomizeurs français ont bien saisi la trame réelle du Kustomizing : une base fifties avec des modifs traditionnelles (top-chopping, channeling, rounding, feux frenchés et autres) (exemple : la fregate "menthalow", l'aronde "omelette baveuz"...). A part ces quelques exceptions, je crois qu'on peut effectivement parler de cette période et des "véhicules" qui en font parties, mais moi j'aurais toujours ce petit sourire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar171IP 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 il faut noter qu'un certain nombre de Kustomizeurs français ont bien saisi la trame réelle du Kustomizing : une base fifties avec des modifs traditionnelles (top-chopping, channeling, rounding, feux frenchés et autres) (exemple : la fregate "menthalow", l'aronde "omelette baveuz"...). Moi je suis un fan de ce dernier type qui est vraiment du Custom de qualité sur base française, c'est dommage de ne pas montrer des photos de caisses comme la Frégate Menthalow ou Lowmlet Baveuz plutôt que des R12 et 4L, à mon avis... Je pense que lorsque l'on parle de Custom à la française, il vaut mieux retenir les 203, 403, Juva, Frégate, Prairie...traitées avec goût que les R14, 504, Datsun, Samba...de l'époque affublées d'accessoires ridicules qui ne sont pas sans rappeller le Tuning d'aujourd'hui!!! A titre informatif, voici ces dernières en photo : la Menthalow : - l'Omelette : - Et voici ma 203 il y'a une quinzaine d'années (elle n'était pas encore à moi) : La voilà aujourd'hui : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alka_setzer 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 bouhhhh snorfll Désolé ça m'a échappé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spa664ku 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Quelle horreur de faire ça sur des voitures Françaises anciennes!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Bah a l'epoque c'etait des voitures qui ne valaient que tripette,on en trouvais facilement donc c'est comprehensible ce mouvement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 http://www.forum-anciennes.com/viewtopic.php?t=171 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Moi je suis un fan de ce dernier type qui est vraiment du Custom de qualité sur base française, c'est dommage de ne pas montrer des photos de caisses comme la Frégate Menthalow ou Lowmlet Baveuz plutôt que des R12 et 4L, à mon avis... Je pense que lorsque l'on parle de Custom à la française, il vaut mieux retenir les 203, 403, Juva, Frégate, Prairie...traitées avec goût que les R14, 504, Datsun, Samba...de l'époque affublées d'accessoires ridicules qui ne sont pas sans rappeller le Tuning d'aujourd'hui!!! A titre informatif, voici ces dernières en photo : la Menthalow : - l'Omelette : - Et voici ma 203 il y'a une quinzaine d'années (elle n'était pas encore à moi) : La voilà aujourd'hui : Tout à fait d'accord avec toi! On ne peut pas comparer la voiture qui a subi un top-chop et une 4L avec 2phares sur le pare-chocs et une peinture qui pète! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 J'aime bien tout cela, il y a de la recherche,de l'art,de la passion,c'est que j'aurais peur de leur laisser ma Salmson,ils seraient capable de la rendre belle au goût du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Tout à fait d'accord avec toi! On ne peut pas comparer la voiture qui a subi un top-chop et une 4L avec 2phares sur le pare-chocs et une peinture qui pète! Je suis également d'accord. Le custom, s'il y a recherche, esthétisme (même si ça peut paraitre discutable) beau travail et dans les règle de l'art : alors oui ! j'aime !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Bof... Je kiff pas bézef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Merci pour ces photos de trés beaux customs Si vous en avez d'autres n'hésitez pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bui070Af 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Merci pour les photos de l'omelette et de la Menthalow! J'adore!! Vraiment representative du "bon gout nostalgia". Quand je vois certains qui s'enervent, qui crient au sacrilège, qui ne jurent que par le "toutdorigine", j'ai une question : Où est ce que vous situez la demarche de Darl'mat sur une 203 berline??? Ne serait-ce pas du Kustomizing français effectué d'une très belle maniére??? Louis Rosier n'etait-il pas aux Renault ce que Barris était aux productions General Motors?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inu203Zi 4 janvier 2005 Signaler Partager 4 janvier 2005 Personnellement, cela ne me choque pas, cela rappelle une époque où l'Amérique faisait rêver et où certains s'efforçaient avec plus ou moins de bonheur de tranposer ce modèle US à la French sauce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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