Invité §pop806cs 17 octobre 2014 Signaler Partager 17 octobre 2014 Bonsoir , je m'appelle Olivier et depuis une paire de mois je me suis lancé dans la restauration d'une R4 l de 1971. Pourquoi cette voiture? Ben je suis ne en 1971 et mes parents avaient achete leur premiere voiture neuve..... une 2cv, mais apres des mois d'attente et ne voyant pas arriver leur deudeuche ils ont annulé la commande et se sont rabattus sur une 4l qu' ils ont garde 14 ans avant de la revendre.....sniffffff. et depuis je je m'etais promis d'en avoir une..... chose faite une magnifique 4l bleue ciel qui n'a pas roule depuis 15 ansmais qui a ete stockee dans un garage.... je vous mettrais des photos des que je saurais comment on fait. Etant un amateur en mecanique je fais ce forum afin de vous faire partager mon aventure, et de recuperer des conseils. Certains d'entre vous sont tres forts... Tiens pourquoi mes parents n' pas acheter une porsche autan j'aurai attrapé le virus .. hihihihih a bientot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 17 octobre 2014 Signaler Partager 17 octobre 2014 Bonjour, et bienvenue à toi. Pour toi héberger des photos, c'est par là que se trouve le tutoriel dédié => Post inexistant Et pour les publier sur le forum => Post inexistant A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 27 octobre 2014 Signaler Partager 27 octobre 2014 Merci pour l'info..... voila ma trelle, j'ai fait le tour dessus, dessous, les cotes.... et elle est etonnement saine et tres peut de rouille. On verra au demontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 27 octobre 2014 Signaler Partager 27 octobre 2014 Salut, j'ai passé mon permis sur une 4L blanche, et à l'époque pour les jeunes permis c'était 2CV ou 4L, d'ailleurs ma première voiture était une 2CV grise comme celle de mon avatar, je l'avais payé 450 francs. j'ai eu une 4L fourgonnette blanche neuve que j'ai gardé 16 ans, comme la 2CV c'était bruyant, pas de finition, mais l'hiver sur la neige ça passait partout et contrairement aux voitures actuelles on pouvait les réparer avec des bouts de ficelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 27 octobre 2014 Signaler Partager 27 octobre 2014 Salut Olivier, méfie toi, la rouille est dessous, les tôles n'était pas traitées à l'intérieur à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 28 octobre 2014 Signaler Partager 28 octobre 2014 Merci Bernard, voice les dernières photos avant la mise à nu de la belle..... Maintenant place au demontage....nettoyage....controle . Etc A biento Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil defer 29 octobre 2014 Signaler Partager 29 octobre 2014 Bonjour popotame30, 30 pour le Gard? Encore très propre ta 4L, par contre, elle a du subir pas mal de modif si elle est de 71, la calandre, les clignotants (petits, ronds et blancs à l'avant), tu devrais avoir 4 jantes non ajourées avec des enjoliveurs métalliques chromés, et un détail aussi, les essuie glaces qui s'arrêtent coté conducteur et non passager... Mes parents en avaient une dans les années 70, exactement le même bleu, je me souviens qu'elle avait des petits feux de position sur les ailes AV, avec un contacteur D-G au TdB. Bonne remise en état pour ta "trelle". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 29 octobre 2014 Signaler Partager 29 octobre 2014 Tu as raison , je suppose qu'elle a eu un accident , le capot n'est pas d'origine, calandre et clignotants ne sont pas comme cela. Quand aux roues j'ai celles d'origine mais les pneus sont abimes donc j'ai mis des roues pour pouvoir la déplacer. Je vais essayer de trouver une calandre alu comme celle d'origine mais elle reste rare et chere..... Et oui au fait 30 c'est bien pour le gard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 salut et merci de nous faire partager la resto j'espere que tu ira jusqu'au bout et vivement le demontage de la belle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Merci Guizmo, oui j'espere aller au bout, y'a pas de raison....... j'ai des photos a mettre mais j'ai un ptit souci avec mon pc, la je suis sur une tablette des que tout ira mieux je les mettrai, j'avance tous les jours un peut.. a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Apres de mires reflexions, j'ai decide de commencer par le moteur. Pour mémoire il n'a que 99000 kms, il tourne , mais il est alimentè par une nourrice la pompe a essence est hs... l'ancien proprio a acheté un kit réparation .ais cela ne fonctionne toujours pas. Comme je suis un peut tetu !! Je demonte , elle a juste ete mal remontée. Je remonte le tout et ça fonctionne. Aller maintenant j'enleve tous les organes. ..... Radiateur , dynamo, etccc ,, la culasse, n'ayant pas de chevre je vais faire le moteur le plus leger possible pour le sortir avec mes ptits bras musclés.. Je désolidarise la boite et hop le moteur sur l'établi pret pour une remise en forme, Aller ça suufit pour ce soir demain j'attaque a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 1 novembre 2014 Signaler Partager 1 novembre 2014 Salut Olivier, y'a du boulot, tout coeur avec toi, bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 3 novembre 2014 Signaler Partager 3 novembre 2014 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Youngtimers vers la categorie Anciennes par NyvetDuPiC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 3 novembre 2014 Signaler Partager 3 novembre 2014 Bonsoir, voila le travail du week end. Mise a nu du bloc moteur afin de lui faire un bon nettoyage.on retourne le moteur et on enleve le carter d'huile., le carter de la distribution puis on demonte tout le reste en prenant soin de tout reperer. Tout est ranger dans des sachets individuels et reperes..... le plus chiant c'est l'entretoise qui maintient le pignon d'entraînement du doigt d'allumage. Solution trouvee une tige filetée de 22 et un ecrou, mais attention, le pas n'est pas standart c'est du m22x2 .une fois sorti on peut enlever l'arbre a came.et maintenant brosse a dent et essence et c'est parti pour des heures de nettoyage. Une fois propre, un chiffon imbibé d'acétone pour finir de le dégraisser et mise en peinture haute temperature.. Et voila c'est propre on pourra enfin le toucher sans se mettre de la graisse jusque derriere les oreilles. Probleme rencontré: sortir ce fichu pignon d'allumage et sortir le pignon de la distrib cote vilebrequin, je l'ai enlevé à l'arrache roulement resultat j'ai cassé des dents..... de toute façon je vais changer la distrib... woila c'est tout pour l'instant., la suite au prochain épisode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 5 novembre 2014 Signaler Partager 5 novembre 2014 Bon courage pour la suite, c'est bien parti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 6 novembre 2014 Signaler Partager 6 novembre 2014 Bonsoir à tous, je continue à avancer... j'ai fait plein de photos.... mais j'ai un ptit souci avec mon pc et ma tablette vient de repartir pour la 2ieme fois en moins d'un an chez SAMSUNG... qu'elle belle merde et surtout ils ne veulent rien savoir.. au final ça va leur couter moins que s'ils me l'avaient echangé.. enfin bref... donc des que tout ira mieux, je les mettrais... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 11 novembre 2014 Signaler Partager 11 novembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 11 novembre 2014 Signaler Partager 11 novembre 2014 Bonjour, ben je continue d'avancer.... j'peux toujours mettre de photos... tout le bas moteur a été démonté, nettoyé, contrôle, J'ai reçu la chaîne de distribution et le pignon (côté vilebrequin), le jeu à la coupe des segments étant trop important, je les ai changé après avoir nettoyé les pistons ainsi que la gorges des segments afin qu'ils puissent avoir leur jeux, par contre je n'ai pas changé les coussinets car le jeux (mesuré au plastigage) était proche du neuf 30 microns (la tolérance max est de 65 microns), la pompe a huile a été entièrement démontée et nettoyée, les chemises déglacée.... enfin tout le bas moteur a été remonté, me manque le tendeur de chaîne (que je n'ai pas encore reçu). Maintenant place à la culasse.... Je mettrais les photos de tout ça quand .... j'y arriverai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 11 novembre 2014 Signaler Partager 11 novembre 2014 Bon début, bravo Vivement le reste des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 12 novembre 2014 Signaler Partager 12 novembre 2014 Et bonsoir, voila je me suis fais preter un PC, le mien ne veut rien savoir... et comme j'y comprends rien ça m'agace pour rester poli.... comme promis quelleques photos de la remise en état du bas moteur.. Nettoyage du bloc côte distrib... nettoyage du bloc côté joint de culasse et deglaçage des chemises apres nettoyage, traitement au CIP mise en peinture de certains éléments.... les pistons avant/apres.... un leger ponsage au 1000 à l'huile, reste les gorges des segments à nettoyer... les mêmes vu de dessus... Quand j'ai vu l'état des coussinnets, avant de les changer pour rien, je les ai controlé... et là bonne surprise ils sont nickels... voila comme vous pouvez le voir, on peut lire au plastigage entre que le jeux est superieur à 25microns mais inferieur à 38 microns, sachant que la tolerance se situe à 65 microns je ne vais donc pas les changer... de plus on voit que la marque laissé par le plastigage est bien reguliere, pas en forme de cone par exemple se qui indiquerai que le vilebrequin est mal usé, et peut etre irreccuperable. bien sur le controle a été effectué sur tous les coussinnets (bielles et vilebrequin). Controle des segments, on les place dans la chemise, on les pousse legerement avec un piston pour qu'il soit bien en place et on mesure à l'aide d'un jeu de cale le jeux à la coupe Mesure obtenue: 0.80mm --> trop important; on change. Demontage et nettoyage de la pompe à huile.. Apres. Aller à demain pour la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 13 novembre 2014 Signaler Partager 13 novembre 2014 bon aller... je vais les dernières photos réalisées enfin surtout les photos des derniers travaux réalisés.... Debut du remontage... Fabrication d'un comprime segments avec un morceau de clinquant et deux colliers cerflex.... ça fonctionne super bien. Et voila, par l’intérieur du moteur car le cylindre étant trop étroit la bielle ne passe pas.. vue de dessus Vue de dessous Le carter d'huile , un gros nettoyage s'impose... Et un traitement au cip.... cote interieur.... Mise en place des joints... et apres un bon coup de peinture on remonte... et voila... pour le bas moteur c'est fini, prochaine étape (que j'ai commencé) nettoyage de la boite de vitesse pour ensuite la remonter sur le moteur.. pour la fabrication d'un support afin de travailler sur le moteur plus facilement.. A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 13 novembre 2014 Signaler Partager 13 novembre 2014 Good job ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 14 novembre 2014 Signaler Partager 14 novembre 2014 Merci kenshiron79..... bon je viens de m'en prendre à la boite, la vidange a été faite... l'huile était plutôt propre sans trop de dépôt.... Par contre elle est très crade beaucoup de nettoyage en vue... Brosse à dents + essence et huile de coude... c'est pas le plus intéressant mais faut le faire ...... Et oui tres crade... ce n'est que le début, mais après 1 heur de travail ça commence à ressembler à quelque-chose...aller je m’arrête pour ce soir, je vais profiter un peut de ma famille.. :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FVmini 14 novembre 2014 Signaler Partager 14 novembre 2014 Beau boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 15 novembre 2014 Signaler Partager 15 novembre 2014 Merci FVmini..... Apres avoir tout brossé, et degraissé, un p'tit de peinture sur le nez de boite La fourchette a ete brossée, traitée au CIP et peinte elle aussi en noir nettoyé et peint ce côté aussi, je garde l’embrayage, il n'avais que 4000 kms lors de l’arrêt de la voiture... Et voila le resultat fini. me reste les joints spi côté cardan à changer et à remonter Demain, je fabrique un support pour pouvoir accoupler la boite au moteur et poser le tout dessus pour pouvoir tout finir à l'aise sans tout avoir à deplacer... si vous voyez que je fais une bêtise ou quelque chose qui vous etonne n’hésitez pas à le dire, je ne suis pas un pro, mais un simple amateur qui essaie de faire bien. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 18 novembre 2014 Signaler Partager 18 novembre 2014 le support est fait, la boite est accouplé à la boite...et aujourd'hui enfin j'ai reçu le reste de ma commande le joint de culasse et le tendeur de la distrib... Apres 20 jours... d'ailleur si vous pouviez me donner votre avis sur les 2 fournisseurs que j'utilise ça serait sympa. MELUN RETRO PASSION et CIPERE.. Moteur sur son support Remise en place des poussoirs.. Le tout bien huilé s'en sont suivis le calage de l’allumage, remontage du demarreur et de la pompe à essence.. Demain je m’attelle a tout refermer, enfin si j'ai le temps.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 19 novembre 2014 Signaler Partager 19 novembre 2014 Avant de tout refermer, peut un bon nettoyage de la culasse, elle est dans le même état que e moteur...Bien crade.... Bien sur lors du demontage de la pompe à eau une de vis a cassé net dans la culasse, heureusement vu qu'elle depasse un peut, j'ai pu l'attraper avec une pince etau et elle est sortie toute seule.. Et ce fichu joint, une horreur à decoller.... alors à nettoyer !!!! :pfff: Debut du nettoyage.... et fin pour aujourd'hui à suivre.... et A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 413nF 19 novembre 2014 Signaler Partager 19 novembre 2014 Lors de mes commandes j'ai bien apprécié Cipère ,un petit sachet de bonbons ,une étiquette pour noter la vidange de la voiture et 2 3 autocollants offert et des explications claires pour commander Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep550CM 20 novembre 2014 Signaler Partager 20 novembre 2014 Tu restaures le moteur de ta modeste 4L avec la même méticulosité que s'il s'agissait d'un V12 Ferrari Bravo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 20 novembre 2014 Signaler Partager 20 novembre 2014 Merci Pepepeugeot j'essaie de faire au mieux, c'est en lisant une multitude de forum sur les restaurations que l'on apprend plein de choses, on fait un tri on essaie de comprendre le pourquoi du comment, et on applique.C'est super intéressant à condition d'aimer la mécanique et les voitures. En tout cas merci à vous tous de suivre cette restauration et de vous lire sur differents forum. A+ pour la suite de l'aventure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 23 novembre 2014 Signaler Partager 23 novembre 2014 Et voila le travail de ces derniers jours.... Nettoyage et décrassage de la culasse... ça commence à etre propre.. Les cuivres ressortent. ça fait sympas... On fait bien la différence entre la partie gauche de la photo c'est propre et la partie droite n'est pas encore nettoyé.... juste pour le plaisir avec le cache culbuteur déjà nettoyé. Les soupapes sont bien encrassées, je vais leur faire un bon nettoyage, et un bon rodage, car le siége de soupape est nickel. Pour le rodage, j'ai mis la soupape dans son guide, la queue de la soupape dand un bout de tube plastique et le tout relié à une visseuse électrique via un foret...un peut original mais ça marche plutot bien.. d'abord de la pate à roder de 400 puis du 800 pour finir au 1200.. Avant / Apres Et maintenant l'heure du remontage des soupapes, à l'aide d'un comprime ressort fait maison mais assez efficace. C'est fini pour l'instant.... si j'ai le temps cette semaine remontage de la culasse sur le bloc...Et cette semaine j'ai reçu mon joint de culasse.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tirage rapide 59 23 novembre 2014 Signaler Partager 23 novembre 2014 Et voila le travail de ces derniers jours.... Nettoyage et décrassage de la culasse... ça commence à etre propre.. Les cuivres ressortent. ça fait sympas... On fait bien la différence entre la partie gauche de la photo c'est propre et la partie droite n'est pas encore nettoyé.... juste pour le plaisir avec le cache culbuteur déjà nettoyé. Les soupapes sont bien encrassées, je vais leur faire un bon nettoyage, et un bon rodage, car le siége de soupape est nickel. Pour le rodage, j'ai mis la soupape dans son guide, la queue de la soupape dand un bout de tube plastique et le tout relié à une visseuse électrique via un foret...un peut original mais ça marche plutot bien.. d'abord de la pate à roder de 400 puis du 800 pour finir au 1200.. Avant / Apres Et maintenant l'heure du remontage des soupapes, à l'aide d'un comprime ressort fait maison mais assez efficace. C'est fini pour l'instant.... si j'ai le temps cette semaine remontage de la culasse sur le bloc...Et cette semaine j'ai reçu mon joint de culasse.... très beau boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 26 novembre 2014 Signaler Partager 26 novembre 2014 Merci tirage rapide 59..... Bon j'ai trouvé un peut temps donc remontage de la culasse et de la distrib....La chaîne est très propre mais je l'ai quand même changé et je crois que c'est justifié.. En haut la neuve, en bas la vielle, on voit bien le jeux dans les maillons... Apres avoir chauffé le pignon vilebrequin.. calage et mise en place de la distribution. Mise en place du tendeur (neuf lui aussi) Au joint de culasse maintenant et voila, une cle dyn un serrage à 7 daN/m et le trou est joué..... Bonsoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 30 novembre 2014 Signaler Partager 30 novembre 2014 et voila le WE est fini, je n'ai strictement rien fait sur la voiture... cause grosse bringue pour les 40 ans de ma petite sœur, c' était super chouette... et cette semaine je pars en déplacement pour le boulot ( ça c'est beaucoup moins rigolo mais bon faut bien manger..) donc voila, ne croyais pas que j'abandonne juste un contre temps.... A bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop806cs 10 décembre 2014 Signaler Partager 10 décembre 2014 Et bonsoir.... comme dit sur le message précédent, je suis en déplacement toute la semaine et le weekend dernier j'en ai très peu fait sur le voiture .... Juste démontage de l'aile arrière droite pour voir l’état et franchement je suis encore tout étonné, car peu de rouille et le peu qu'il y a, elle est très superficielle, je mettrai les photos des que j'en aurai le temps... A bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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