Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

@snoopy1974 : ils s'arrêtent toujours à l'endroit de la photo ou bien l'endroit change d'une fois à l'autre ?

Sur ma Clio, cela m'arrive ( en variant la position d'arrêt ) quand un fusible est grillé .

Très belle auto, la SM a toujours été un ovni, même à l'arrêt, refaite à neuf c'est réellement une très belle monture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu ouvert ton mécanisme d'essuie glace ? Si oui probablement un problème de remontage ou l'inter de fin de course pas a sa place Sinon un problème de branchement électrique.

 

C'est foutu comment sur la SM, généralement il y a un un système bielle/manivelle plus ou moins complexe et quand tu coupe le commodo le moteur continue de tourner alimenté en direct jusqu'à arriver au point de repos où il ouvre le contact de cette alimentation. Cela peut être un interrupteur classique ou une piste électrique sur une pièce avec un frotteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant mes photos, bien que je n'aie pas démonté le moteur, je crois que j'ai fait une connerie... Regardez la biellette qui sort du moteur sur le dessus, elle n'est pas du tout pareille sur les deux photos avant et après peinture...

 

286681710_543ExtrieurctD.thumb.JPG.37ae709f3c722dad7a5d7c73a76a6907.JPG

 

227671780_1002Dernirephotonue.thumb.JPG.e6e0c39f20671b80ac0ae721d03c8a07.JPG

 

Je sais à quoi je vais occuper une bonne partie de mon dimanche... pffffffffffffffffffffffffffffffffffff

 

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, snoopy1974 a dit :

En regardant mes photos, bien que je n'aie pas démonté le moteur, je crois que j'ai fait une connerie... Regardez la biellette qui sort du moteur sur le dessus, elle n'est pas du tout pareille sur les deux photos avant et après peinture...

 

286681710_543ExtrieurctD.thumb.JPG.37ae709f3c722dad7a5d7c73a76a6907.JPG

 

227671780_1002Dernirephotonue.thumb.JPG.e6e0c39f20671b80ac0ae721d03c8a07.JPG

 

Je sais à quoi je vais occuper une bonne partie de mon dimanche... pffffffffffffffffffffffffffffffffffff

 

 

Sans titre.png

Tu as déposée la biellette N°10 de sur le moteur ??

 C'est sa position à elle qui est importante, elle te donne la position d'arrêt des essuies glaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact, merci à tous pour votre réactivité, il faut tout simplement que les deux biellettes n°10 et n°4 soient l'une sur l'autre, alignées, tout simplement... ce que je n'avais manifestement pas remarqué au remontage il y a des années !... Le mec il démonte une SM de A jusqu'à Z et il se plante sur une biellette d'essuie-glace, je rêve... :mouais::mouais::mouais:

 

Bon, il fallait que je sache si j'allais accéder facilement à la dite-biellette, j'ai interrompu la soirée pizza-télé-pèpère plusieurs fois pour aller vérifier, et miracle, c'est accessible sans trop démonter de bazar avant...

 

La suite demain ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snoopy1974 a dit :

Tout à fait exact, merci à tous pour votre réactivité, il faut tout simplement que les deux biellettes n°10 et n°4 soient l'une sur l'autre, alignées, tout simplement... ce que je n'avais manifestement pas remarqué au remontage il y a des années !... Le mec il démonte une SM de A jusqu'à Z et il se plante sur une biellette d'essuie-glace, je rêve... :mouais::mouais::mouais:

 

Bon, il fallait que je sache si j'allais accéder facilement à la dite-biellette, j'ai interrompu la soirée pizza-télé-pèpère plusieurs fois pour aller vérifier, et miracle, c'est accessible sans trop démonter de bazar avant...

 

La suite demain ;)

De toute façon le "calage" n'est pas compliqué à faire, il suffit de mettre les essuies glaces en marche (bras déposés bien entendu) de les arrêter et ensuite de positionner la biellette de manière à ce que les bras d'essuie glace se retrouvent dans leur position de repos.

 Un conseil, pars de l'idée que ton moteur d'essuie glace a pu tourner pour différentes raisons, d'où la nécessité de le mettre en marche puis de l'arrêter pour être sûr qu'il est bien en position repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TOF 85 a dit :

Message très utile pour ruiner le moral de Snoopy, c’est d’une rare élegance...☹️

Bonjour a tous , ma remarque n'avait pas pour but de critiquer ni de "ruiner " le moral de Snoopy mais juste émettre une hypothèse pour répondre a son questionnement .

N'étant pas un professionnel son travail en est d'autant plus remarquable .

 

Une réparation peut être invisible au niveau esthétique et malgré tout souffrir d'un mauvais ajustement si le carrossier ne le vérifie pas en posant les éléments déposés avant finitions ou soudures , c'est ce qui doit être fait quand on remplace tout élément devant être ajusté avec les éléments voisins .

 

Le carrossier qui a fait la peinture dernièrement ayant reçu la voiture démontée n'était pas a même de voir ces alignements

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, distrait50000 a dit :

Bonjour a tous , ma remarque n'avait pas pour but de critiquer ni de "ruiner " le moral de Snoopy mais juste émettre une hypothèse pour répondre a son questionnement .

N'étant pas un professionnel son travail en est d'autant plus remarquable .

 

Une réparation peut être invisible au niveau esthétique et malgré tout souffrir d'un mauvais ajustement si le carrossier ne le vérifie pas en posant les éléments déposés avant finitions ou soudures , c'est ce qui doit être fait quand on remplace tout élément devant être ajusté avec les éléments voisins .

 

Le carrossier qui a fait la peinture dernièrement ayant reçu la voiture démontée n'était pas a même de voir ces alignements

 

Deux possibilités :

 

1° - Vous n'avez certainement pas regardé toutes les réalisations de Snoopy, 4L, Lotus, DS ...  et j'en passe ..

 

2° - Vous voulez faire étalage de votre savoir ???? Si tel est le cas,  faites le avec humilité, prenez par exemple, modèle sur celui que nous suivons tous avec plaisir ici ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, snoopy1974 a dit :

Tout à fait exact, merci à tous pour votre réactivité, il faut tout simplement que les deux biellettes n°10 et n°4 soient l'une sur l'autre, alignées, tout simplement... ce que je n'avais manifestement pas remarqué au remontage il y a des années !... Le mec il démonte une SM de A jusqu'à Z et il se plante sur une biellette d'essuie-glace, je rêve... :mouais::mouais::mouais:

 

Bon, il fallait que je sache si j'allais accéder facilement à la dite-biellette, j'ai interrompu la soirée pizza-télé-pèpère plusieurs fois pour aller vérifier, et miracle, c'est accessible sans trop démonter de bazar avant...

 

La suite demain ;)

Bonjour Snoopy,

 

Ça me rappelle une aventure Citroênisque qui m'est arrivé en 1986 quand je bossais chez un agent de la marque qui m'avait confié (sans conseil) le remplacement d'un moteur d'essuie-glace sur une BX, je n'ai pas repéré la position de la biellette fixée sur l'arbre du moteur et l'ai reposée au pif... après repose du mécanisme, je remets le mono-bras à sa place à droite, contact, action sur le commodo et là... le balai part vers le capot, l'essuie, reviens à mi-pare-brise et retourne là où je l'avais mis! sans dommage heureusement sur la peinture... J'ai cogité un moment avant de comprendre la géométrie à aligner sur le point zéro du moteur!

 

Bon Dimanche, pense à décompresser un peu aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

effectivement les tringleries d'essuie-glace ce n'est clairement pas mon truc, allez savoir pourquoi j'ai souvent des soucis pour ce genre de truc ! Hier quand j'ai vu les essuie-glace grimper sur les inox et partir en direction du compartiment moteur... comme toi sur le capot, ça fait assez drôle :mouais::mouais::mouais: Dans le même esprit je n'aime pas beaucoup non plus les mécanismes de lève-vitre, je m'en suis bien sorti sur la DS, mais la SM sera ma première expérience sur un système avec descente et remontée électriques.

 

Comme évoqué hier, avant même la fin de la soirée il a fallu que je sache si j'allais pouvoir accéder sans trop me prendre la tête, car redémonter des choses qu'on pensait définitivement terminées... boââf...

 

Je dévisse donc les trois vis de fixation du bloc chauffage, bien cachées sous celui-ci, ceci me permet de libérer un peu d'espace pour dévisser la tôle d'aluminium droite contre le tablier, qui permet d'accéder à la fameuse biellette:

 

1011964795_2602Blocchauffagedplac.thumb.JPG.a6617e581d9fbbb44fd29d5c7b08edf8.JPG

 

Comme indiqué sur le manuel Citroën montages/démontages et comme on me l'a suggéré, je démonte la biellette de l'axe, et j'actionne le moteur pour être sûr que celui-ci s'arrête à ou il faut, je remonte alors la biellette tout simplement en la superposant à la petite, fixée sur le moteur:

 

1584840306_2603Bielletterecentre.thumb.JPG.0621ca2005cecab495a79f30d056e45b.JPG

 

Une fois le tout refermé et nettoyé (pas question de voir que j'ai bricolé "à l'arrache" !) les essuie-glace sont reposés du mieux que je peux, j'ai scruté pas mal de photos sur le net, demandé aux copains comment étaient les leurs, car celui côté passager est méchamment relevé mais elles sont toutes à peu près comme ça; cependant je devrai changer tôt ou tard les balais car toujours côté passager, le balai ne touche pas le pare-brise, en effet les balais de SM possèdent 4 "articulations" là ou ces balais neufs (pourtant achetés au club) n'en possèdent que deux, ils ne sont donc pas assez flexibles pour épouser le galbe du pare-brise, particulièrement sur l'extérieur:

 

232613979_2604Ensembletermin.thumb.JPG.e7aaf9345ea34fa76d44d3d34409e1a3.JPG

 

Merci de vous inquiéter de ma santé, mais bien que j'aie gardé mon style inimitable et stressé, je vous assure que je vis tout ça de façon très zen :siffle::siffle::siffle: Dans le genre volonté de non-prise de tête, je n'ai pas redémarré le moteur depuis qu'elle est rentrée, la prochaine fois, ce sera quand elle sera remontée complètement, et quand je la démarrerai... et bien je partirai avec pour de bon !!!

 

A suivre... ;)

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, P_tite auto a dit :

 

Deux possibilités :

 

1° - Vous n'avez certainement pas regardé toutes les réalisations de Snoopy, 4L, Lotus, DS ...  et j'en passe ..

 

2° - Vous voulez faire étalage de votre savoir ???? Si tel est le cas,  faites le avec humilité, prenez par exemple, modèle sur celui que nous suivons tous avec plaisir ici ... 

Mais si j'ai suivi ses réalisations et c'est bien pour cela que j'ai écrit qu'il faisait un travail remarquable, (c'est bien de donner un avis après avoir lu entièrement un post)

Quel étalage de savoir ?? si émettre une hypothèse en est un alors ce site regorge d'ingénieurs  !!

Je ne me suis vanté de rien mais étant professionnel de l'automobile , j'apprécie d'autant plus son savoir faire et le résultat de son travail

Modifié par distrait50000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex et les autres

Je reviens sur les baguettes du pare brise avec ces questions.

Tu les as déposées en coupant le joint cooutchouc au ras du pare brise?

Quelle colle as-tu utilisée pour recoller ces baguettes?

As-tu déposé le pare brise?

Bonne fin de remontage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 11:51, P_tite auto a dit :

 

Deux possibilités :

 

1° - Vous n'avez certainement pas regardé toutes les réalisations de Snoopy, 4L, Lotus, DS ...  et j'en passe ..

 

2° - Vous voulez faire étalage de votre savoir ???? Si tel est le cas,  faites le avec humilité, prenez par exemple, modèle sur celui que nous suivons tous avec plaisir ici ... 

doucement !!

 

il pose une question tout à fait normale, la voiture n'aurait elle pas été endommagée ? il a le droit ou pas ?

chacun doit pouvoir émettre des hypothèses. il l'a fait courtoisement sans assener des vérités.

c'est un forum publique ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je ne saurai sans doute jamais si la voiture a été accidentée ou pas, il y a eu au moins un propriétaire avant celui qui me l'a vendu, le fait est que le train avant a pu être réglé sans souci "à l'ancienne", avec du matériel et une méthode "vintage", si elle était tordue, je pense que le pro qui m'a fait ça l'aurait vu. Les écarts entre les feux, le pare-choc ou le hayon, je vais vous dire... j'arrive à m'en foutre, je progresse !

 

Ma voiture ne sera jamais parfaite, et même celles qu'on croit l'être, elles ne le sont pas, je me suis longtemps pâmé -comme beaucoup- devant le site d'Othello, un restaurateur "officieux" (je reste politiquement correct), et bien même la sienne, en vente actuellement, elle ne l'est pas:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1939185224.htm?ac=4051296304

 

Gérard, non le pare-brise n'a pas été démonté, pas plus que la lunette arrière, le baie n'était pas pourrie, les joncs ont été démontés en insérant une lame de cutter, et reposés avec une colle polyuréthane avec laquelle le carrossier recolle parfois des éléments sur les voitures qu'il répare; il avait hésité à utiliser du mastic américain, en rouleau, qui reste "mou", mais il a préféré de la "vraie" colle.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ses sorties d'échappement sont un peu comme les tiennes...

 

Pour les écarts "au cul" de la voiture, ceux que ça dérangera seront ceux qui seront dans la voiture de derrière et qui ne pourront pas profiter de ta SM. 

Toi, tu seras derrière le volant, à profiter pleinement de ces années de boulot effectuées dessus (et dessous, et dedans 😇).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, snoopy1974 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Je ne saurai sans doute jamais si la voiture a été accidentée ou pas, il y a eu au moins un propriétaire avant celui qui me l'a vendu, le fait est que le train avant a pu être réglé sans souci "à l'ancienne", avec du matériel et une méthode "vintage", si elle était tordue, je pense que le pro qui m'a fait ça l'aurait vu. Les écarts entre les feux, le pare-choc ou le hayon, je vais vous dire... j'arrive à m'en foutre, je progresse !

 

Ma voiture ne sera jamais parfaite, et même celles qu'on croit l'être, elles ne le sont pas, je me suis longtemps pâmé -comme beaucoup- devant le site d'Othello, un restaurateur "officieux" (je reste politiquement correct), et bien même la sienne, en vente actuellement, elle ne l'est pas:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1939185224.htm?ac=4051296304

 

Gérard, non le pare-brise n'a pas été démonté, pas plus que la lunette arrière, le baie n'était pas pourrie, les joncs ont été démontés en insérant une lame de cutter, et reposés avec une colle polyuréthane avec laquelle le carrossier recolle parfois des éléments sur les voitures qu'il répare; il avait hésité à utiliser du mastic américain, en rouleau, qui reste "mou", mais il a préféré de la "vraie" colle.

Bien le bonjour, je suis en sous marin

Mon frere à une carrosserie de temps a autres il jette un coup d oeil a la rsto de votre SM

Il est subjugué par le travail effectué pour un autodidacte , il vous felicite

La SM à 75.000€ ou la votre notre choix est vite fait

Bonne continuations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snoopy1974 a dit :

Sylvain m'a clairement dit par exemple qu'il "s'asseyait" sur une partie de ses heures régulièrement, car il ne peut pas TOUT facturer... et d'un point de vue professionnel, je sais aussi combien que ça coûte de tenir une entreprise...

Tiens, c'est peut-être l'explication du boulot pas toujours bien fait chez des pros. Ils ne veulent pas s'assoir sur une partie de leur boulot, donc ils facturent de qu'ils font sans aller tout à fait au bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'explique ni n'excuse tout. Je viens de faire un entretien sur l'Astra de mon fils, voiture qui va tous les 10000 km voir un garagiste pour les vidanges / révisions. la voiture a 195000km donc quelques visites. Et j'ai retrouvé un filtre à essence qui est placé sous la caisse à la sortie du réservoir, donc facilement accessible lorsque la voiture est sur un pont qui doit être d'origine, voire date de sa jeunesse, car estampillé "GM" alors que cela fait 15 ans que la voiture est entretenue hors réseau... Un jus bien noir en a coulé, il devait être colmaté :( Ce n'est pas le prix du filtre ni le temps à passer (il est simplement clipsé) qui excuse les différents mécanos ayant fait les entretiens. Les "forfaits révision" c'est vidange, filtre à air, filtre à huile et ce qui ne se voit pas c'est "oublié". De même malgré tous ces entretiens avec XXX points de contrôle personne ne lui a signalé des plaquettes en fin de vie, résultats disques HS. Ben oui pour voir les plaquettes il faut déposer les roues donc du temps....

Modifié par Ze Fifi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

après l'épisode essuie-glace, revenons sur l'arrière de la voiture ou je continue le remontage en rééquipant progressivement le hayon de tous ses accessoires. La première chose à faire est de reposer des équilibreurs neufs, ceux d'origine ont une drôle de façon de vieillir: plutôt que de se relâcher, que le hayon me tombe sur la tête, ils sont devenus hyper-durs et c'était un travail de force que de relever le hayon à chaque ouverture depuis le début :\:\

 

Je commence comme d'habitude par préparer l'ensemble de la quincaillerie avant de commencer, deux choses à noter: les supports de vérins sur le hayon ont seulement été démontés par le carrossier avant peinture, je n'avais même pas vu que c'étaient des pièces séparées ! Ils n'ont donc pas été bichromatés... mais sont relativement bien conservés, encore jaunes et surtout pas oxydés :biggrin: La deuxième chose est qu'il y a 4 entretoises livrées avec les vérins, c'est parce l embouts de ces derniers sont moins larges que ceux d'origine, et doivent donc rentrer pile-poil dans les chapes:

 

1231077459_2605Elmentshayon.thumb.JPG.a2537e63df301cc9102da2af4012d998.JPG

 

Mon fidèle balai sert de support pendant que j'opère, mais il vrille, un hayon de SM c'est lourd !

 

1236471767_2606Balai.thumb.JPG.7c764cda191745cfb64bf4b152efad0b.JPG

 

Voici les vérins montés, pas de difficulté particulière sinon que seul, ce n'est pas très facile de manoeuvrer, mais maintenant le hayon se lève tout seul :pt1cable::pt1cable:

 

2071350427_2607Vuegnrale.thumb.JPG.ef777c9d4aa06c275c04545924ec9737.JPG

 

Les garnitures intérieures du tour de lunette sont revissées à leurs emplacements, belle finition que celle de la SM à ce niveau, digne d'une voiture "moderne" voire meilleure puisqu'ici on a du textile là ou les modernes usent -et abusent- du plastique moulé:

 

1101370059_2608Fixationgarnitures.thumb.JPG.2bc397182052cb1f51d4908bc9ed762f.JPG

 

Détail sur la chape d'origine, les entretoises du vérin, et le fil de masse du faisceau de dégivrage, pris sur une vis de fixation:

 

1035643811_2609Dtailmasse.thumb.JPG.cde02a09a5a5f0964a6312522004a7fb.JPG

 

Avant de reposer la dernière garniture je remonte l'enjoliveur d'éclairage de plaque, qui présente la particularité d'être une pièce en plastique, recouverte par l'enjoliveur inox, et donc fixée par des écrous... en plastique, j'aime le détail qui consiste à ne pas vouloir "blesser" le plastique avec des écrous acier :bien:

 

Précision pour les esprits chagrins (ou les casse-couilles, c'est comme vous voulez): non les trous de plaque n'ont pas été rebouchés, et non, ils ne se verront pas puisque avant la plaque elle-même, il y a un enjoliveur fixé sous l'éclairage...

 

1510964376_2610Reposeenjoliveur.thumb.JPG.beac288e436500141a754b133f32f078.JPG

 

Au niveau du dernier panneau de finition du hayon j'improvise... En effet, comme les autres il possède une âme en isorel, celle-ci est arrondie pour suivre la courbure de la doublure du hayon, mais le souci est que la garniture elle-même pendouille lamentablement; elle est faite du même matériau que les ciels de toit de DS Pallas, un tissu (ici gris) sur une mousse, et là... la mousse a disparu, le tissu pendouille et est semi-transparent, bref irrécupérable...

 

En attendant je choisis donc d'y coller un simili noir, si un jour je trouve le tissu gris qui va bien, et bien je recouvrirai mon simili... Encollage du panneau et du simili neuf:

 

1455196683_2611Encollageplaque.thumb.JPG.b5bcd8606361a1b642f228d245cdd382.JPG

 

Le centre est collé, les rebords attendent leur tour, le tissu d'origine à côté, ça ne se voit pas sur la photo mais il est HS, trop transparent et usé pour être réutilisé, d'autant que sans la mousse derrière, il est ultra-fin et on ne peut rien en faire.

 

1290911494_2612Similicoll.thumb.JPG.1503e5413457b70afb287dc83a3c6aa9.JPG

 

Le panneau vissé en place, oui ce n'est pas comme le reste, mais rapporté à la plage arrière ça ne choque pas tant que ça en attendant; en plus je ne pense pas transporter beaucoup de personnes dans le coffre pour aller chercher la différence :ddr::ddr:

 

849899458_2613Plaquefixe.thumb.JPG.c66b7781aa15011d5d30a97a548a748b.JPG

 

Le collier qu'on aperçoit au premier plan est une des articulations de la partie mobile de la plage arrière et là, on peut dire qu'elle m'en aura fait voir aussi celle-ci...

 

A suivre ;)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ze Fifi a dit :

Cela n'explique ni n'excuse tout

Ca explique certaines choses, ça n'en excuse aucune !

 

On voit de plus en plus la fin du chemin de croix pour toi Snoopy (plutôt Alex) et le début de la route en SM ! 

C'est toujours aussi bien (même les trous de plaque, si si !). Pour la plaque, c'est vrai que j'aurai peut-être fait reboucher, mais je ne suis pas à ta place ! Je pense que ça change le point de vue complètement. Surtout quand on connait son soin particulier à chaque chose, si tu ne l'as pas fait, on ne l'aurait certainement pas fait non plus dans le feu de l'action.

En tout cas continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très propres ces belles garnitures montées mécaniquement, ce n'est pas ce qui manque en effet sur les modernes mais comme tu dis tout plastique et fixé à l'aveugle par des agrafes et autres centreurs tellement bien placés que tu risques d'en casser une bonne partie au démontage...

Concernant la masse de la lunette que tu as fixée au support vérin; la masse du hayon est assurée par un fil relié à la caisse ou il y a un bornier ressort pour passer toutes les alim (lunette, éclairage plaque...)?

Comme on ne voit pas de faisceau, ou alors bien caché...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir à tous :)

 

Pour répondre à la question, la masse du hayon se fait à ma connaissance par les vis qui le fixent sur la caisse, les faisceaux dégivrage et éclairage sont de chaque côté en haut, très discrets, fils torsadés de couleur noire, et agrafés sous les garnitures de chaque côté par une agrafe spécifique:

 

IMG-20210309-WA0005.thumb.jpg.2c9a0638fc1f03b3a1af88fa70c31468.jpg

 

Après les essuie-glaces voici la plage arrière ! Elle possède une partie fixe qui fait partie de la caisse elle-même, et une partie mobile qui se relève, c'est d'ailleurs assez drôle de voir le système utilisé qui est nettement plus costaud que les deux petits cordons qu'on trouve habituellement sur une moderne, mais vu le poids de la dite-plage, pas sûr que des cordons auraient tenus longtemps... :deuxsanssix::deuxsanssix:

 

Le problème, c'est que la plage, quand je l'ai démontée il y a presque 6 ans, la jointure entre la partie fixe et la partie mobile ça ressemblait à ça:

 

648854380_073Plagerelevable.thumb.JPG.ea7a3cce452b10da0a337c0f4fbf2aae.JPG

 

J'ai rhabillé la plage de skaï neuf mais sans faire de montage à blanc AVANT... pensant bêtement que le problème aurait disparu... tu parles... Lors du remontage elle se vrille, elles frottent l'une contre l'autre, la partie mobile coince, couine, s'arrondit dans un sens, dans l'autre, grimpe sur la partie fixe, le cauchemar, désolé, pas de photos ce jour là !!! La cause du problème ? Les "charnières" en tôle épaisse s'étaient resserrées, empêchant le mouvement "naturel", c'est David Stoeckel qui me donne finalement la cote à respecter, et ainsi me permet de redresser les miennes.

 

Le fait est qu'après x montages-démontages, 2 inserts taraudés sur 4 ont pétés et se promènent à l'intérieur, voici le massacre, accentué par les soins pour les récupérer:

 

1017180295_2615MassacreG.thumb.JPG.6f7af5e6f7fd85c2f0b1deb5b96e0d6d.JPG

 

1940910084_2616MassacreD.thumb.JPG.7a66d3f1144a5bd7734cd714392b0766.JPG

 

Me revoici donc sur le tréteaux avec meuleuse, limes, etc... gros retour en arrière, j'adore :\ La pièce est enrubannée pour la protéger, parce que "bouriner" à proximité du skaî neuf...

 

769495626_2614Chantierplagemobile.thumb.JPG.9403643894e06bc1fdde09e5e9910956.JPG

 

Voici mon système maison pour récupérer le massacre: un U en métal dans lequel je place les inserts d'origine, soudés, le U étant lui-même soudé sur la plage par les bons soins du carrossier:

 

1691158389_2617Rparation.thumb.JPG.6d49747a7853b4933473bc478cab39cc.JPG

 

2025078156_2618Dtail.thumb.JPG.c4435d7a2f8dd7b8996715e38c023e9a.JPG

 

127821681_2619Prsentation.thumb.JPG.6d76de0fc11a8610db8e89aac12aae2c.JPG

 

Je vous passe la séance soudure/meulage/préparation/peinture, le fait est que c'est désormais réparé, et à part une nuance dans le noir, on n'y voit rien.... OUF :sol::sol: Elle est remise en place... et ça marche !!

 

312017120_2620Reposeplage.thumb.JPG.29ec6bf3efd1a41dc662a7059faec33e.JPG

 

Même l'éclairage de coffre fonctionne lui-aussi, que demander de mieux ? :love::love:

 

1505207723_2621Eclairage.thumb.JPG.d1be3ecdb41f86fae76f9271786d0cbd.JPG

 

Vue de l'extérieur c'est tout de même plus net avec la plage arrière dans son intégrité :sol::sol:

 

240970484_2623Vuelatrale.thumb.JPG.c6baef453f5ebc1ef513993b1aebc895.JPG

 

Je m'attache ensuite à de petits détails insignifiants, mais bon, les détails moi ça me parle ! En premier lieu, j'avais pensé un temps garder l'autocollant d'origine sur la lunette, mais il est vraiment trop abimé, je repère son emplacement à l'extérieur et je le décolle... purée, c'est TRES long...

 

1804372194_2624dcollageadhsif.thumb.JPG.89cce007bd00caee9b761b8db7395095.JPG

 

Mais après plusieurs longues dizaines de minutes, le nouveau est en place, c'est tout de même mieux:

 

795583632_2625Adhsifneuf.thumb.JPG.7d66972b5b82eb48744dc137ef217cf0.JPG

 

Autre adhésif, celui du filtre à air est reposé à son tour dans l'emplacement de l'ancien, emplacement marqué par les années...

 

578235893_2626Adhsiffiltre.thumb.JPG.ceac773c10250b8a5b92c4ca6b93e5d6.JPG

 

Et puis dernière retouche en date, la moquette sur le longeron côté passager: le propriétaire ou ses passagers, ou les deux, devaient fumer car j'ai trouvé pas mal de trous, et comme j'ai gardé les moquettes d'origine, je répare. Je découpe au ciseau des "poils" de moquette dans un tapis en rab, j'encolle l'endroit abimé avec de la colle blanche, et je saupoudre généreusement de poils... avant:

 

1614169930_2627Troucigarette.thumb.JPG.5a1af0b440ce98efd28d4072b0712bce.JPG

 

Et après, on devine la colle pas sèche si on met son nez sur l'écran mais une fois sèche... nada :D

 

1725517823_2628Trourpar.thumb.JPG.80180258a016dfe80c0d36f5d91c4f88.JPG

 

Voilà ou j'en suis à cette heure, on est à nouveau "en temps réel"... Reste le plus difficile, l'assemblage de l'avant, portes, ailes, capot... et la jupe également !

 

A suivre ;)

 

Modifié par snoopy1974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...