Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Dream-cars, concepts, prototypes


jerry-lee
 Partager

Messages recommandés

Il y a 20 heures, bunkerboy a dit :

hallo Quelqu un reconnait la voiture (Fiat) de Fernandel svp 

 

fernandel onbekende auto 1.jpg

fernandel onbekende auto 2.jpg

fernandel onbekende auto.jpg

 

J'ai appelé le spécialiste Exnerve ... ;)

On va voir s'il vient ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Symetric, premier modèle, et son prototype roadster, invention "révolutionnaire" de Casimir André Loubière (sans S). Présenté au salon de Genève 1951, elle n'aura aucun succès et restera unique.

 

Symetric-prototype-1951.jpg.9296d3087fef3e50f962c87c3a8f2fdc.jpg

 

symetric-1951_n.thumb.jpg.d925eb19542a3d6c77308335e8ec9e4d.jpg

 

symetric-1951_big-3.jpg.2849e4ae347a4314f27634645e14884c.jpg

 

symetric-1951_07.jpg.168d60f997d7ff61280e4f78d579e7bd.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Symetric devient une Arbel-symetric en 1958, suite à l'association avec François Arbel. Ses lignes sont plus classiques, avec une tendance américanisée. Elle est proposée au choix avec trois motorisations : moteur à essence, moteur à gaz, ou … réacteur nucléaire !

Mais en fait, en plus d'être boudée, c'était une arnaque, on s'en serait douté, et les arrhes des clients qui en avaient commandé une ont disparu (ainsi que l'entreprise).

 

arbel-symetric-1958_08.jpg.2a523fbef71706f513c0bb39795fb231.jpg

 

arbel-1958_big-7.thumb.jpg.d217d720336ae73ad4977013421076f6.jpg

 

Arbel-1958_541.thumb.jpg.5723905c81eafa3d9045214b9aaae78e.jpg

 

arbel-1958_10.thumb.jpg.105a90f656f81a764b620926e86b55ff.jpg

 

1074493430_arbel-Symetric-1958-nuclaire-1.jpg.e1b581c79f720ac335f06654f018aa94.jpg

 

Arbel-Symetric-1958_07.jpg.37e0a78aa833df1bd6473a9647b27b1a.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique résumé :

Ray(mond) Besasie et ses fils, de Milwaukee, Wisconsin, collaborateur de Brook Stevens (ça se sent dans ses dessins, car il a été l'auteur de certains modèles), a construit ses propres voitures en exemplaires uniques et personnels.

La première, la X1-barracuda en 1954.

Raymond-besasie-1954-barracuda-X1.jpg.4075d541993607aef50808fe710f43ed.jpg

 

raymond-Besasie-X1_3.jpg.88075b77d3d25fcb69e4b5182e4de217.jpg

 

Raymond-Besasie-X1_4.jpg.ac1477b1df37b2e437610906c6dd8572.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième Besasie, la X2, a eu deux vies. Créée en 1957, teinte jaune paille, puis vendue à une marchande de fleurs de Phoenix qui vendait des orchidées, a été repeinte en violet "orchid" par John Barris en 1960. Abandonnée, elle a été retrouvée en 1970 (la voiture, pas la marchande), et restaurée depuis.

Sans portières, il fallait franchir le côté après avoir fait coulisser le toit.

 

Besasie-x2-1957_2.jpg.1dbb4536fdf7c4626f9108712af7e29f.jpg

 

Besasie-x2-1957_6.thumb.jpg.2673f58abaa89a2323cce898fbbc6ec0.jpg

 

Besasie-x2-1957_7.thumb.jpg.84bb6dfe82f087e4e0d4bdb0035ee1b0.jpg

 

Besasie-x2-1957_8.thumb.jpg.e6520495aa60528199189f8b60a3481e.jpg

 

besasie-X2-1957_jalopy.jpg.a28ba7aff447aa637a4f074bcd5be5ce.jpg

 

X2_a.jpg.d8cdbe30030996c378c40afd208bf3b7.jpg

 

Besasie-X2-1960_14.thumb.png.23cdfc5621ad1852e9f5f1fe86081a47.png

 

Besasie-X2-1960-orchid-2.thumb.jpg.f599d705157b75fde1e44314c28b29a5.jpg

 

Besasie-x2-1960-vada.thumb.jpg.7685b25a780170803226348074db0350.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La troisième Besasie, évidemment la X3 (explorer), a été le sujet d'un numéro de Popular Science en 1961.

Elle a aussi été transformée au cours de son existence (phares, ailerons,…). Mais parmi ses caractéristiques particulières qui ont retenu l'attention de la presse c'était l'absence de volant … la direction s'effectuant avec les genoux ! Des poussoirs latéraux permettaient de diriger le véhicule.

besasie-X3-1961_01.thumb.jpg.de076d4741e85102a8e7fa76920726df.jpg

 

besasie-X3-1961_02.thumb.jpg.a9f08a712d57358a6fe04eed420f9513.jpg

 

besasie-X3-1961_03.thumb.jpg.7b9d7b72cc3f5b6e94a3b4d4b1837e37.jpg

 

X3-1961_210.jpg.de76bbbb93852b28a62624ff23984835.jpg

 

X3-1961_410.jpg.ffa7f5609bd2cf74ebfa8c54d2556a8c.jpg

 

besasie-X3_55O.jpg.562f5b2c4ea92d1186b80c12cadeea0f.jpg

 

X3_5607.jpg.193250c9e4f42c6697580ca69d7a0951.jpg

 

X3_20110.jpg.64f300f27a2c3974adebc576316424bb.jpg

 

x3_exta.jpg.a0955f415a0a7c732fdcd6e40c76874b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vaaaaaaache ! ça pique les yeux quand même !

Bon la X1, encore, possède quelques galbes acceptables....

Mais les autres ! Bon dieu qu'elles sont...laides !

On décèle sur la X4 un air de famille à l'avant avec la DS.

Pour les autres et le reste, on décèle...rien !

Mais quelles belles trouvailles ! J'ignorais absolument tout de ce monsieur.

Merci Jerry de cette pépite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! Tu as absolument raison.

 

Mais vois tu, quand j'étais petit ( il y a.........euh..tellement longtemps! DIsons, au début des annés 60...) j'avais pas envie d'avoir une batmobile en modèle réduit ! J'aimais pas ! 🤕

Alors, que l'Aston-Martin DB5 du père 007 🥰...

Du reste, je l'avais !

On ne se refait pas !

 

J'attends avec impatience tes nouvelles "merveilles", quelle que soit leur esthétique! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PépéGrietick a dit :

J'attends avec impatience tes nouvelles "merveilles", quelle que soit leur esthétique! 😋

D'abord merci pour le compliment, et bon, d'accord, passons à une esthétique plus "acceptable", voire belle.

On commence par un (tout) petit résumé, ça me semble utile pour situer le véhicule. Mais on peut en trouver beaucoup plus sur leur généalogie.

LeMans coupé, 1959/60.

Cette voiture est née suite à un concours de design lancé en 1957 par John Bond, directeur de la publication "Road & Track", selon les données de l'écrivain, professeur de design Strother MacMinn.

Les trois lauréats ont fini par mettre leurs savoirs particuliers en commun pour le châssis, la mécanique et le design. L'un deux, Alton Johnson, participait déjà à la fabrication de carrosseries spéciales en fibre de verre chez Victress. Ce fut donc lui qui réalisa la carrosserie en fibre de la LeMans coupé.

Cette carrosserie fut testée aérodynamiquement sur circuit.

Son pare-brise provient d'un camion GMC, découpé et retaillé, les autres vitres sont en plexi.

Il semblerait que 4 ou 5 exemplaires aient été produits.

Quelques concepts, avant la version définitive.

fig-1-lemans-projet_1.thumb.jpg.ec380cb2602ece99e932841260e48161.jpg

 

fig-2_5.thumb.jpg.de7dabe0c1a510c408f74b9ee3af6f05.jpg

 

fig-3_129.thumb.jpg.bbbed4757d031ccd2ead6d8e608bbb75.jpg

 

fig-4_130.thumb.jpg.52e3beedd39bce46fc98f4523b22f1a0.jpg

Le modèle fabriqué et ses caractéristiques.

lemanscpe4.thumb.jpg.02403170b1058e88f9a440c2af40cab6.jpg

 

lemans-1960_1.thumb.jpg.bcd0b3efd5b72e87669d7d55f8120429.jpg

 

LeMans-Coupe-by-Strother-MacMinn-1960.thumb.jpg.5883f42bd2df03953dd8f78cd8ee477d.jpg

 

lemanscpe2.thumb.jpg.661ee4738e15f3aea4105ffb79b9e3b2.jpg

 

scan_445-1024x886.thumb.jpg.e927fe51473de075d1612528731eed6b.jpg

 

Et la déchéance d'autres …

LeManscoupe_01.thumb.jpg.f533b6580c8d8b578fa292a82e2e6c6e.jpg

 

LeManscoupe_02.thumb.jpg.4f2562e7afc24210a56cd25d066c55aa.jpg

 

 

 

fig-5_132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...