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Dream-cars, concepts, prototypes


jerry-lee
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Le 07/05/2024 à 12:32, jerry-lee a dit :

Dans mes archives, le concept Doodlebug est classé sous la marque Reo (surtout connue pour ses PL).

 

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Il est pourtant évident que la miniature est  plus proche de ceci :

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Le 07/05/2024 à 15:31, Muséeologue a dit :

Il est pourtant évident que la miniature est  plus proche de ceci :

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Exact, l'article sur Reo datant de 1972 a peut-être rebaptisé le modèle ?

 

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Un autre modèle Briggs / Tjaarda (déjà vu) et sa miniature correspondante.

 

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(modifié)

DAF Siluro prototype par Giovanni Michelotti en 1968 sur base DAF 55 coupé, motorisé par une mécanique Renault (source infos : panneau explicatif devant le véhicule) Musée DAF à Eindhoven

 

 

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Modifié par sixlindre
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BEECHCRAFT PLAINSMAN 1946-1948

 

À la fin de la 2° guerre mondiale les entreprises américaines redoublent d'ardeur afin de profiter de la vague de clients qui vont déferler dans les show-rooms automobiles.

Depuis 1943, la Beech Aicraft Corporation (bien connue dans l'aviation) sentant venir la fin de la guerre et la fin des besoins en avions militaires, conçoit en secret une auto destinée à démontrer au public son savoir-faire, avec l'aide du célèbre ingénieur suisse Walter Otto Wyss (voir ses autres réalisations).

En 1946 la voiture a subi les tests et elle est prête à être fabriquée.

Fonctionnement hybride (moteur d'avion à essence Beechcraft 4 cylindres à plat, refroidissement à air, monté à l'arrière), 4 roues motrices (un moteur électrique dans chaque roue, alimentation par générateur), système anti-patinage (par répartition du couple de chaque roue) ancêtre de l'ESP, freins "à courant inverse" anti-blocage ancêtre de l'ABS, en plus des freins classiques hydrauliques, aucun changement de vitesses ni embrayage, amortisseurs à air type aviation ajustables automatiquement selon la charge et réglables manuellement selon la qualité du sol.

Siège conducteur réglable électriquement, une seule pédale (accélérateur et frein à deux positions), ouverture des portes à électro-aimant, sans poignée intérieure ni extérieure, reliefs intérieurs antichoc en caoutchouc recouvert de cuir, tableau de bord simple et sobre comprenant également un cadran indiquant la consommation instantanée.

Performances sur piste d'essai : vitesse maxi 160 mph (257 km/h), consommation 30 mpg (7,8 litres / 100) à vitesse constante de 100 km/h, et 25 mpg (9,4 l / 100) en cycle urbain, téléphone intégré à deux voies (d'où l'antenne sur le toit), et un design révolutionnaire pour l'époque, inspiré de l'aviation, carrosserie alu.

Son prix était prévu entre 4 et 5.000$, soit celui de deux Cadillac.

Mais le début de la guerre froide en 1947/48 et les crises politiques mondiales ont stoppé le projet Plainsman : Beechcraft reçut alors de nombreuses commandes officielles pour de nouveaux avions (pour 22,5 millions de dollars).

 

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Le 15/05/2024 à 16:33, jerry-lee a dit :

BEECHCRAFT PLAINSMAN 1946-1948

 

À la fin de la 2° guerre mondiale les entreprises américaines redoublent d'ardeur afin de profiter de la vague de clients qui vont déferler dans les show-rooms automobiles.

Depuis 1943, la Beech Aicraft Corporation (bien connue dans l'aviation) sentant venir la fin de la guerre et la fin des besoins en avions militaires, conçoit en secret une auto destinée à démontrer au public son savoir-faire, avec l'aide du célèbre ingénieur suisse Walter Otto Wyss (voir ses autres réalisations).

En 1946 la voiture a subi les tests et elle est prête à être fabriquée.

Fonctionnement hybride (moteur d'avion à essence Beechcraft 4 cylindres à plat, refroidissement à air, monté à l'arrière), 4 roues motrices (un moteur électrique dans chaque roue, alimentation par générateur), système anti-patinage (par répartition du couple de chaque roue) ancêtre de l'ESP, freins "à courant inverse" anti-blocage ancêtre de l'ABS, en plus des freins classiques hydrauliques, aucun changement de vitesses ni embrayage, amortisseurs à air type aviation ajustables automatiquement selon la charge et réglables manuellement selon la qualité du sol.

Siège conducteur réglable électriquement, une seule pédale (accélérateur et frein à deux positions), ouverture des portes à électro-aimant, sans poignée intérieure ni extérieure, reliefs intérieurs antichoc en caoutchouc recouvert de cuir, tableau de bord simple et sobre comprenant également un cadran indiquant la consommation instantanée.

Performances sur piste d'essai : vitesse maxi 160 mph (257 km/h), consommation 30 mpg (7,8 litres / 100) à vitesse constante de 100 km/h, et 25 mpg (9,4 l / 100) en cycle urbain, téléphone intégré à deux voies (d'où l'antenne sur le toit), et un design révolutionnaire pour l'époque, inspiré de l'aviation, carrosserie alu.

Son prix était prévu entre 4 et 5.000$, soit celui de deux Cadillac.

Mais le début de la guerre froide en 1947/48 et les crises politiques mondiales ont stoppé le projet Plainsman : Beechcraft reçut alors de nombreuses commandes officielles pour de nouveaux avions (pour 22,5 millions de dollars).

 

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Chouette ! Vivement qu'on la propose en miniature : avec son petit crochet sur le toit je pourrai l'accrocher au sapin :hot:

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Le 15/05/2024 à 16:33, jerry-lee a dit :

BEECHCRAFT PLAINSMAN 1946-1948

 

À la fin de la 2° guerre mondiale les entreprises américaines redoublent d'ardeur afin de profiter de la vague de clients qui vont déferler dans les show-rooms automobiles.

Depuis 1943, la Beech Aicraft Corporation (bien connue dans l'aviation) sentant venir la fin de la guerre et la fin des besoins en avions militaires, conçoit en secret une auto destinée à démontrer au public son savoir-faire, avec l'aide du célèbre ingénieur suisse Walter Otto Wyss (voir ses autres réalisations).

En 1946 la voiture a subi les tests et elle est prête à être fabriquée.

Fonctionnement hybride (moteur d'avion à essence Beechcraft 4 cylindres à plat, refroidissement à air, monté à l'arrière), 4 roues motrices (un moteur électrique dans chaque roue, alimentation par générateur), système anti-patinage (par répartition du couple de chaque roue) ancêtre de l'ESP, freins "à courant inverse" anti-blocage ancêtre de l'ABS, en plus des freins classiques hydrauliques, aucun changement de vitesses ni embrayage, amortisseurs à air type aviation ajustables automatiquement selon la charge et réglables manuellement selon la qualité du sol.

Siège conducteur réglable électriquement, une seule pédale (accélérateur et frein à deux positions), ouverture des portes à électro-aimant, sans poignée intérieure ni extérieure, reliefs intérieurs antichoc en caoutchouc recouvert de cuir, tableau de bord simple et sobre comprenant également un cadran indiquant la consommation instantanée.

Performances sur piste d'essai : vitesse maxi 160 mph (257 km/h), consommation 30 mpg (7,8 litres / 100) à vitesse constante de 100 km/h, et 25 mpg (9,4 l / 100) en cycle urbain, téléphone intégré à deux voies (d'où l'antenne sur le toit), et un design révolutionnaire pour l'époque, inspiré de l'aviation, carrosserie alu.

Son prix était prévu entre 4 et 5.000$, soit celui de deux Cadillac.

Mais le début de la guerre froide en 1947/48 et les crises politiques mondiales ont stoppé le projet Plainsman : Beechcraft reçut alors de nombreuses commandes officielles pour de nouveaux avions (pour 22,5 millions de dollars).

 

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C'est triste et moche...

Et est-ce que les innovations techniques étaient réellement maîtrisées, et les performances des voitures "client" celles réellement annoncées ?

Modifié par daniel762
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Le 16/05/2024 à 19:02, daniel762 a dit :

 

C'est triste et moche...

Et est-ce que les innovations techniques étaient réellement maîtrisées, et les performances des voitures "client" celles réellement annoncées ?

On n'en sait rien !

Le seul exemplaire construit n'a pas été testé officiellement et ... a disparu !

Dommage, non ?

 

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Le 16/05/2024 à 21:17, jerry-lee a dit :

On n'en sait rien !

Le seul exemplaire construit n'a pas été testé officiellement et ... a disparu !

Dommage, non ?

 

 

Dommage...

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Le 17/05/2024 à 13:12, daniel762 a dit :

 

Dommage...

Faut que je me replonge dans les textes accumulés à ce sujet, il y a peut-être des précisions.

 

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En restant chez les Alfa 1900 :

La 1900-SS par Vignale, 1953

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La 1900 CSS par Boano, 1954.

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La 1900 Astral par Boneschi, 1956.

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Le 18/05/2024 à 11:23, jerry-lee a dit :

La 1900 CSS par Boano, 1954.

 

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L'arrière a dû être modifié par la suite, avec une greffe de feux plus récents.

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Le 18/05/2024 à 14:46, daniel762 a dit :

 

L'arrière a dû être modifié par la suite, avec une greffe de feux plus récents.

Possible, pas d'image de l'arrière datées de 1955.

Mais une autre auto.

 

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Le 22/05/2024 à 14:25, jaffreric a dit :

Alfa Romeo 1750 coupé

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Prototype Italdesign; Sur ce coup, Giugiaro s'était un peu foiré, je trouve...

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Super Van (Dodge A-100).

 

Construit à la fin des années 60 à partir d'un Dodge A-108 Sportsman / tradesman de 1966 par le célèbre Georges Barris, en tant que "Love-Machine", le véhicule comporte de nombreuses particularités plus ou moins intéressantes ou originales.

Presque symétrique avant / arrière, arceaux géants, toit tapissé de panneaux solaires, un grand lit circulaire rotatif, le pare-brise et la vitre / vitrine latérale s'ouvrant d'une pièce, canapé en "U", télévision couleurs (en 1966), téléphone style ancien, magnétophone, lustre en cristal (!), moquette très épaisse, aménagé comme une mini-discothèque ... ou une chambre sexy sur roues ...

Moteur V8 de 6,2 litres, boite mécanique 3 vitesses.

La mode des années 70 étant passée, Barris l'a recyclé en "SuperVan" pour la série de 1977 (connu sous le nom de Vandora dans le film). Puis, ultérieurement il est apparu dans le film "Condor" en 1986 (en noir et or), ensuite dans le film "Retour vers le futur-II" en 1989 sous le nom de "Hill Valley Transit" (repeint en vert), en 1990 et en blanc dans "Solar Crisis" et encore en blanc dans "SeaQuest DSV".

C'est en 2003 que sa restauration lui a donné la configuration de SuperVan.

Je n'ai pas trouvé toutes les images de ses avatars successifs.

 

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Le 26/05/2024 à 09:38, brecholou a dit :

Alfa Romeo Proteo 1991

 

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Concept car, qui, je crois, a servi de base de travail pour l'Alfa Roméo GTV et Spider

 

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Modifié par sixlindre
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Le 27/05/2024 à 11:26, jaffreric a dit :

1977 Volkswagen Colani:

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Parmi ses (très) nombreuses réalisations, déjà évoquées ici, il y en a eu des plus réussies !

 

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Le 26/05/2024 à 13:20, jerry-lee a dit :

Et quelques autres images oubliées.

 

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Comment se fait t'il que Hugh Hefner, fondateur du magazine Play Boy,  et ces célèbres Bunny Girls n'aient pas utilisé cet engin ? !!!!

 

Ses multiples apparitions au cinéma auront sauvé ce "lupanar" sur roues de l'oubli et de la destruction.

Et c'est bien comme ça !!

 

 

Modifié par sixlindre
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Jerry Woodward X-2000

 

Le X-2000 est un show-car futuriste à 3 roues construit par Jerry Woodward (de Provo dans l'Utah) en six ans (dans l'arrière boutique de vitrage automobile de son père), présenté en février 1962 au Grand National Roadster Show.

Il l'avait initialement nommé X1970-Vortex, puis il le rebaptisa X-2000 pour indiquer que c'était la voiture du prochain siècle.

Moteur arrière de Lincoln V8 de 1952 amélioré (450 ch), transmission Lincoln 1950, embrayage Auburn, roues de Lincoln, pare-choc arrière de Lincoln 1958, tableau de bord de Nash 1950 avec télévision, arceau de sécurité autour du pare-brise.

Carrosserie tout métal formée à la main, teinte bleu métallisé. Feux rouges de toute la largeur du véhicule (14 ampoules + réflecteur), l'avant aérodynamique du véhicule était étudié pour permettre la stabilité à grande vitesse.

Son type de construction permettait de faire des virages à angle droit jusqu'à 60 kmh !

Test de vitesse sur le lac salé de l'Utah : plus de 240 kmh, malgré son poids de 2 tonnes.

 

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