jensen 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 RENAULT 14 (Ou la déconfiture d’une Poire mi figue mi raisin…) INTRODUCTION 1976… Une année bien peu arrosée, au point d’instituer un nouvel impôt pour venir en aide aux agriculteurs victimes de la "sécheresse du siècle". Ce fut aussi l’année de la mort de Mao Tsé Toung et de Jean Gabin, de la naissance du LOTO, des premières images de Mars grâce aux sondes Vikings, pendant qu’une usine Italienne rejetait accidentellement de la Dioxine du côté de Sévéso… Alors qu’Eddy Mitchell nous parlait de la fille du Motel et de ces ennuis sur la route de Memphis, Jean-Michel Jarre se shootait à l’Oxygène tandis que notre Johnny national cherchait à savoir ce qu’il y avait Derrière l’amour. Au printemps, la 7cv du bonheur nous honore de sa présence : La Renault 14 est née ! Sa mécanique est identique à celle de la Peugeot 104 présentée 4 ans auparavant : Un 4 cylindres transversal de 1218cm3 incliné à 72° et boite en dessous lubrifiée par la même huile, conçu par la Française de Mécanique, une entreprise tenue à part entière par Renault et PSA. La régie s’octroyant la mise au point du 2 litres "tout alu", et la firme au lion celle de ce 4 cylindres et du V6 dit "PRV". Essais de chocs divers CARRIERE DE LA VOITURE AU FIL DES MILLESIMES (France uniquement) 1976 Présentation de la Renault 14 à la presse en janvier, mais aucune voiture n’est disponible à la vente avant juin sous le millésime suivant. Une poire toute verte: Pas mure... La voiture remporte le prix du Design Industriel 1976. 1977 14L : Version d’attaque, sièges avant à dossiers non réglables, pas de chromes ni de moquette… La version de base 14L, la plus rare de toutes les 14! 14TL : Identique mécaniquement, mais l’équipement est supérieur : 2 feux de recul Compteur kilométrique partiel Rétroviseur intérieur jour/nuit Enjoliveurs de roues Entourage de calandre, de pare-brise et de lunette arrière chromé Entourage des vitres latérales noir mat Moquette au sol Freinage assisté Dossiers de sièges avant réglables Vide-poches devant le levier de vitesse Allume-cigares. Par contre le combiné d'instrumentation restera vraiment minimaliste, ici sur une finition TL pourtant ! 1978 Tous modèles : Réservoir de 48 litres au lieu de 38, Nouveaux dessins des garnitures de sièges, nouvelles couleurs du tableau de bord. 14L : Cette version devient la 14 "tout court". Présence d’un totalisateur kilométrique partiel. 14TL : Modèle phare assurant la quasi totalité des ventes. Très rare option toit ouvrant en toile! 1979 Tous modèles : Clignotants avant orange, ceintures de sécurité à l’arrière, Rétroviseur extérieur droit, commande de lave-glace électrique et nouveau bocal. 14 : Supprimée… 14TL : Inchangée… 14GTL : Nouvelle version reprenant la mécanique de la TL, mais à l’équipement plus fourni : Console centrale avec montre à quartz Pré-équipement radio Boite à gants à couvercle et éclairée Logos GTL sur le panneau de custode Lecteur de cartes Cendriers arrière Jantes dites de style. 14TS : Nouveauté pour le millésime, moteur de cylindrée identique mais avec un Solex double-corps et admission plus directe. Equipement en nette hausse : Boucliers de couleur anthracite et plus larges Calandre aux ailettes inclinées et garnie d’un logo TS Stripping latéral sur les ailes avant visant à réduire l’épaisseur de la silhouette Sièges avant de type "pétale" Vitres Av électriques et condamnation centralisée des portières Phares à iode H4 Bacs de rangement dans les portières Av Compte-tours Manomètre de température d’eau sur la console, à côté de la montre. 1980 Tous modèles : Boucliers anthracite et plus larges de la TS, nouvelle face avant avec clignotants à côté des optiques, grille d’entrée d’air devant le pare-brise en plastique noir, modification de l’échappement, nouveau ressort d’embrayage. 14TL et GTL: Moteur avec un nouveau carburateur, délivrant 1,5cv de plus. Sièges avant de la R18, jantes identiques sur les 2 versions. L'intérieur d'une GTL 14TS : Nouveau moteur 1360cm3 avec carburateur Solex 32 CICSA développant 70cv DIN. 1981 14TL et GTL : Nouveau dessin du tableau de bord et redistribution des voyants de contrôle. 14TS : Compte-tours avec une plage verte dite "économique", éclairage des boutons situés sur la console centrale. 1982 Tous modèles : Nouveau graphisme du monogramme arrière, nouvelle implantation des fusibles. TL : Nouveaux draps de sièges. Nouveaux rapports de boite apportant 8% de gain en consommation. GTL : Moteur 1360 de la TS mais dégonflé à 59cv, sellerie velours, logos de custode supprimés. Boite 5 en option. TS : Boite 5 vitesses de série. Les sièges "pétales", d'un rare confort! 1983 TS : Pneus 155SR13 au lieu de 145. Fin de production en juin 1983. 999 193 voitures produites. LES RAISONS D’UN ECHEC… Tout d’abord, la 14 frisa le million d’exemplaires produits, nous sommes donc loin du bide de la Chrysler Airflow ou, plus récemment, de la Vel-Satis… Mais dans cette catégorie et à cette époque, un tel chiffre de production était très loin de réaliser les ambitions de la marque pour cette voiture. A titre d’exemple, la Citroën GS contemporaine, voiture pourtant atypique elle aussi, dépassa les 2 millions de ventes. La voiture fut assez mal accueillie dans le réseau, en effet pour beaucoup d’anciens mécanos cette Renault était trop "Peugeotisée", et même les vieux clients de la marque (en particulier ceux qui avaient achetés leur première Renault du temps de Monsieur Louis, il y en avait encore beaucoup en 76… ) furent décontenancés par les solutions techniques de la 14… Il n’était pas habituel pour eux d’acheter une clé spécifique pour sortir des bougies ! On va vite s’apercevoir aussi de certains détails agaçants, en particulier du fait que le bouclier arrière était… Moins large que les ailes qu’il était censé protéger ! La voiture fut rapidement surnommée "la 7cv du bonheur des carrossiers"… Il faudra attendre 1979 et la TS pour voir le problème résolu, un peu long quand même ! Ajoutez à cela que, pour une fois chez ce constructeur, la voiture ne fut pas lancée en un nombre important de versions : Il n’y en avait que deux jusqu’en 1979, et encore ne se différentiaient-elles que par des détails d’équipement, il n’y eu jamais de version à boite automatique par exemple… Malgré cette belle photo devant la cathédrale de Cologne la R14 y connu là-bas une carrière plutôt effacée... Publicis concocta alors en 1978 une campagne de communication visant à relancer des ventes déjà dans le rouge moins de 2 ans après la commercialisation de la voiture. Le point fort de l’auto était son habitabilité, on allait donc mettre le paquet dessus! La caisse allant en s’élargissant pour favoriser la place dévolue aux passagers, plusieurs s’aperçurent que la voiture avait la silhouette d’une… poire! Ce fruit étant bien vu de tous et d’une saveur agréable et sucrée, il a été jugé pertinent de faire un parallèle entre ce dernier et la voiture… (on oublia hélas que le terme "poire" dans l’argot Français signifiait aussi autre chose qu’un fruit! ) La campagne fut un échec rarement égalé… La publicité par qui le scandale est arrivé : http://www.youtube.com/watch?v=yY623pCOYHE Et encore une couche dans le ridicule... Totalement brocardée par la population, malmenée par des humoristes (Roland Magdane en particulier), la 14 n’avait plus qu’a se cacher pour mourir… Beaucoup se défoulèrent sur l’agence de pub, mais c’était oublier que cette campagne malheureuse fut validée par le service marketing de la régie. De toute façon, la 14 fut la bête noire des concessions, qui n’aimaient pas trop la voir entrer en atelier : Train avant de Peugeot, train arrière 100% Renault Allumage défectueux rendant les démarrages à froid très délicats jusqu’en 79 Finition bâclée et fragile Etanchéitée assez relative Et cette saloperie de rouille !! Les chaines de peinture en 1977... AU BANC D’ESSAI 14TL 1976 L’Auto-Journal se félicite de la fusion mécanique entre les 2 marques Françaises. Si la 14 est silencieuse et très bien suspendue, elle n’a en revanche rien d’un Dragster… En clair, la voiture est molle, la moindre côte l’essoufle. Il est par contre très facile de rouler à 40 en ville sur le quatrième rapport. L’équipement est des plus limités : Il n’y a même pas de montre, d’appuis-tête ou de compte-tours… La consommation est raisonnable, mais le freinage n’est pas la point fort de l’auto : Il est perfectible à chaud… Les journalistes pressentent hélas l’un des plus gros défaut de la 14 : Sa carrosserie vulnérable aux petits chocs latéraux. Conclusion : Une voiture anti fatigue, mais sans grands plaisirs de conduite à son volant. 14TS 1979 On change un peu de planète avec cette TS par rapport à la TL, en effet, il semble que la régie ai pris conscience des lacunes de son modèle et la TS vient presque tout corriger ! Tout d’abord les performances : Le moteur est plus volontaire, la voiture ne s’efface plus à la première déclivité. Les journalistes trouvent enfin la 14 agréable à conduire, et ce malgré une consommation un peu plus élevée, rançon de performances en net progrès ! L’équipement, jugé insuffisant 3 ans plus tôt est cette fois-ci porté aux nues… Compte-tours, montre à quartz sur console, vitres Av électriques, feu Ar de brouillard, sièges avant parmi les meilleurs de toute la production automobile ! Les reprises restent toutefois très moyenne à bas régime et la commande de boite est imprécise… 14TS 1980 Exit la TS 1218cm3 après 1 an de commercialisation seulement… La course des pistons est augmenté et le moulin passe à 1360cm3, dans le même temps on remplace le double-corps à ouverture simultanée par une version améliorée à ouverture décalée : La consommation est en baisse, pas les performances ! La vitesse gagne même 1km/h… La commande de boite est plus agréable et surtout plus précise. Sans défauts la 14 ? En cherchant bien, les pneus de 145 sont trop étroits, le réservoir mal protégé (sous le coffre, la roue de secours étant sous le capot), l’accessibilité mécanique mauvaise (moulin incliné…) et le prix conséquent ! Spot publicitaire d'époque pour la 14TS : ACHETER UNE R14 Ca c’est bien ! Maintenant il vous faudra en trouver une, de préférence pas trop pourrie, et là… Il faut bien reconnaître que la poire est peut être l’un des pires piège à rouille de toute la production automobile mondiale, à égalité avec l’Alfasud on va dire… Certaines étaient livrées aux clients déjà bouffées, c’est dire ! La faute à qui ? A de l’acier de très mauvaise qualité tout d’abord, mais aussi à un mauvais traitement anticorrosion des corps creux, et ce malgré le bain de cataphorèse appliqué sur la caisse. Je me souviens d’une 14TL achetée neuve en 1978 par la mère d’un copain. Elle se fendit d’un traitement Dinitrol d’une somme pourtant conséquente, et bien vous me croirez si vous voudrez mais en 1980 apparaissait de la corrosion perforante sur le panneau de custode! Ne me demandez pas où il faut inspecter la tôle… Il faut regarder absolument PARTOUT! Et surtout ne pas hésiter à enlever tapis et autres garnitures : Même sur une voiture peu kilométrée vous risquez de sacrées surprises! Quand aux pièces, peu de problèmes pour la mécanique, que l’on retrouve sur les Visa, BX14 et autres 104 ou 205, mais par contre pour la tôlerie, la sellerie ou les pièces spécifiques d’accastillage, c’est maintenant le désert des Tartares… Mes préférées ? Les premières avec les clignotants dans les boucliers, pour moi les seules "vraies" R14, les versions post 1980 rentraient trop dans le rang d’un point de vue esthétique… Si vous pouviez trouver une très rare 14L… Les dernières TS, fiables et bien équipées, peuvent représenter un très bon choix. Mais une 14TL 1978, bleue métal avec intérieur simili noir vous mettra parfaitement dans l’ambiance de la fin des Seventies ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un poste à cassettes d’époque et vous pourrez accompagner Cloclo à tue tête au volant: "Alexandriiiee, Alexandraaaa…" CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Données générales Berline 5 portes Coque autoporteuse Moteur 4 cylindres en ligne transversal Traction avant 1 carburateur Solex simple-corps Refroidissement par eau 1 arbre à came en tête Boite mécanique à 4 rapports (5 sur TS à partir de 82) Freins à disques à l’avant, tambours à l’arrière, assistés (sauf 14 et L) Pneus 145SR13 (sauf TS millésime 1983 : 155SR13) Direction à crémaillère Réservoir de 38 litres puis 48 dès 1978 Suspension avant système Mc Pherson à ressorts hélicoïdaux, arrière par barres de torsion, 4 roues indépendantes. Longueur : 4.02m Largeur : 1.62m Hauteur : 1.40m Empattement : 2.50m à droite, 2.53m à gauche (à cause des barres de torsion Ar) 14L et TL 1977 1218cm3 57cv Din à 6000trs 9.4 mkg à 3000trs 143km/h 865kg 14TS 1979 1218cm3 Carburateur double corps à ouverture simultanée 69cv Din à 6000trs 9.8 mkg à 3000trs 155km/h 880kg 14TS 1980 1360cm3 Carburateur double-corps à ouverture décalée 70cv Din à 6000trs 10.8 mkg à 3000trs 157km/h 890kg 14GTL 1982 1360cm3 59cv Din à 5250trs 10.4 mkg à 2500trs 148km/h 865kg 14TL 1983 1218cm3 58.5cv Din à 5500trs 9.5 mkg à 3000trs 145km/h 855kg CONCLUSION Une voiture à oublier! Tel sembla être le terme préféré de la marque au losange depuis 1983. Fort heureusement, de plus en plus d’entre nous se prennent de passion pour cet accident industriel, et ce n’est pas plus mal! La R14 mérite bien mieux que le silence gêné dont on l’a entouré depuis 30 ans, certains ont déjà entamés des restaurations sur des bases encore (à peu près) saines, qui se lève pour suivre leur exemple? TEXTE : Jensen CREDITS PHOTOGRAPHIQUES : Renault, Publicis, l’Auto-Journal, ETAI, archives de René Bellu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narfes 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 bravo,il l'a fait. tres bonne presentation,mon petit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 jensen, pour le commentaire que tu as fait sur cette voiture mal aimer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 Comme d'hab, lorsque môôôssieur Jensen pond un topic officiel neuf, je l'assortis de son banc d'essai d'époque qui va bien La Renault 14 TL au banc d'essai de l'Auto-Journal du 1er mars 1976, avec bien entendu toutes les données techniques, caractéristiques de performances, photos et tutti quanti : http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p342433 http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Renault%2014%20TL%20couv.JPG Voilà voilà voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 Au passage, une remarque : la GS a certes atteint les 2 millions... mais entre 1970 et 1987, soit 17 ans et plus de deux fois plus que les 7 ans de la R14 ! Ce qui ne retire rien au statut de semi-échec de l'auto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 mars 2008 Auteur Signaler Partager 12 mars 2008 C'est exact, mais le renouvellement de la gamme Citroën était toujours un peu "lent" à cette époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 Disons tout bonnement, que Citroën n'avait pas non plus l'envergure de la Régie dans les années 70 : là où le score était honorable pour Javel -encore que la GS déçut au départ, la faute à son moteur trop gourmand et peu coupleux- il était comparativement décevant pour Renault... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 mars 2008 Auteur Signaler Partager 12 mars 2008 Merci pour vos encouragements à tous! Ca fait plaisir... Je commence à avoir l'entrainement moi! 15 heures pour le topic 604, moins de 10 pour celui-ci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 Au moins un qui comprendra combien de temps il peut me falloir pour décortiquer l'historique d'un modèle qui plus est, totalement délaissé, comme la Ford Zodiac Mk IV ou la Delahaye 175 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 Pour les amoureux de la 14 le site officiel http://ptikem.free.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 mars 2008 Auteur Signaler Partager 12 mars 2008 C'est ici maintenant le site officiel! Nan, j'déconne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vignet 12 mars 2008 Signaler Partager 12 mars 2008 beau boulot merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 mars 2008 Auteur Signaler Partager 13 mars 2008 De rien de rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tre447Zs 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 et ben voila, elle sort petit à petit de l'oublie notre poire...il étais grand temps de la sortir du " trou noir" ou elle se trouve depuis l'arrêt de sa commercialisation. bravo et longue vie ! et noubliez pas non plus les excellents site : http://ptikem.free.fr/ et surtout : http://renault14.dynamicforum.net/index.htm je ne suis rien dans ces sites mais un amoureux de 14 doit visiter ces sites et y participer sans dèlaisser ce topic bien sur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Prise en photo ce matin, une 14 TS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vignet 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Prise en photo ce matin, une 14 TS https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/1.JPG18..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/2.JPG17..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/100_4013.jpg Ah bah il va avoir des suprise sous peu si ce n'est que le bras ce n'est pas encore trop grave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Maitre Jensen, encore un topic de référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 mars 2008 Auteur Signaler Partager 13 mars 2008 Merci Kalife! Pour la TS, j'étais prêt à aller cours de la Libération poser une carte "si vous la vendez gnagna..." mais vu l'état des dessous... Elle présentait bien pourtant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vignet 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Merci Kalife! Pour la TS, j'étais prêt à aller cours de la Libération poser une carte "si vous la vendez gnagna..." mais vu l'état des dessous... Elle présentait bien pourtant... Si ce n'est que le bras j'ai du stock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 mars 2008 Auteur Signaler Partager 13 mars 2008 A mon avis ce serait miraculeux qu'il n'y ait que le bras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tre447Zs 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 sympa cette ts, à mon avis elle a peut être encore de beaux jours devant elle. Faut se mèfier, je vois bien sur la mienne, y'avais des épaisseurs d'une espece de blaxxon qui s'est degradé avec le temps et donnè un peu cet aspect, mais en grattant, le palier avais pas grand chose, proche du rien même... et comme elle semble être contemporaine, faudrais gratter pour voir.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narfes 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/100_4018.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/3.JPG8..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/100_4020.jpg et oui cuite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Merci Kalife! Pour la TS, j'étais prêt à aller cours de la Libération poser une carte "si vous la vendez gnagna..." mais vu l'état des dessous... Elle présentait bien pourtant... Je ne savais pas que tu étais de Grenoble Les avis sont partagé sur l'etat de cette 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 mars 2008 Auteur Signaler Partager 13 mars 2008 Tu es bien le seul sur ce forum à ne pas avoir reconnu mon accent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 13 mars 2008 Signaler Partager 13 mars 2008 Déjà Posté Par Ailleurs Des Photo de ma 1ere Voiture, R14 TL type R1210 de 1977 que j'ai possédé de 1989 à 1992, la malheureuse a fini à la casse sur bris de support de suspension AR. Ce qui est écrit dans le texte de Jensen me rappelle de nombreux souvenirs.............de pannes, c'est vrai que dès qu'il faisait humide, impossible de démarrer, si la voiture etait resté dehors la nuit, et comme dans le Nord, il ne fait jamais humide...... Les photos doivent dater de 1991, la voiture etait à l'origine bleue, mais le précedent propriétaire avait décidé de la repeindre en blanc......au rouleau et y compris pare-chocs et calandre: 2 crocodiles vert, du chaterton en guise de liseret et une R14 Lacoste voili, voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Visa-club 14 mars 2008 Signaler Partager 14 mars 2008 Beau topic et ça fait plaisir de voir enfin la R14 ici avec son topic offciel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 mars 2008 Auteur Signaler Partager 14 mars 2008 Déjà Posté Par Ailleurs Des Photo de ma 1ere Voiture, R14 TL type R1210 de 1977 que j'ai possédé de 1989 à 1992, la malheureuse a fini à la casse sur bris de support de suspension AR. Ce qui est écrit dans le texte de Jensen me rappelle de nombreux souvenirs.............de pannes, c'est vrai que dès qu'il faisait humide, impossible de démarrer, si la voiture etait resté dehors la nuit, et comme dans le Nord, il ne fait jamais humide...... Les photos doivent dater de 1991, la voiture etait à l'origine bleue, mais le précedent propriétaire avait décidé de la repeindre en blanc......au rouleau et y compris pare-chocs et calandre: 2 crocodiles vert, du chaterton en guise de liseret et une R14 Lacoste voili, voilà https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/Présentation2.jpg1..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/Présentation1.jpg5..jpg C'était une découvrable ta 14 "Picasso"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tre447Zs 14 mars 2008 Signaler Partager 14 mars 2008 bon, ok, moi aussi je transfert les photos de la 14 " pie" ici, elle y seras plus a ca place ... ( pour la petite histoire, c'est une tl civile transformée en "pie" par le conservatoire de la Prefecture de Police de Paris Voili, les poires, dans le paniers de fruits ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain r18 gts 14 mars 2008 Signaler Partager 14 mars 2008 Tu es bien le seul sur ce forum à ne pas avoir reconnu mon accent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 mars 2008 Auteur Signaler Partager 14 mars 2008 bon, ok, moi aussi je transfert les photos de la 14 " pie" ici, elle y seras plus a ca place ... ( pour la petite histoire, c'est une tl civile transformée en "pie" par le conservatoire de la Prefecture de Police de Paris https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/PIC00007.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/PIC00006.jpg Voili, les poires, dans le paniers de fruits ! C'est une GTL (marqué derrière) Ils avaient les moyens les 22: Montre à quartz, lecteur de cartes touSSâ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vignet 14 mars 2008 Signaler Partager 14 mars 2008 A mon tour de mettre les miennes en photos enfin plutot la mienne et celles qui ont donner ce qu'elles pouvaient Celle qui roule -Une GTL bleu angers du 22/07/1981 r1213 (1360cm3) numéro de plaque ovale 2791 elle vient de passer les 88000 kms je l'ai sauvé de la casse j'ai toutes les facture depuis l'achat neuf et j'en suis le 2ème proprio Une GTL blanche modèle 83 en bv5 toujours 1213 pas de CG et embrayage raide elle avait 285400 elle m'a donné l'assise de sa banquette arrière et des "connerie" elle va aussi servir pour rafraichir la poire de trelleurman J'ai eu aussi une TL de novembre 1981 que j'avais sauvé suite à un appel au secours sur ce forum malheureusement titine était blête et j'ai eu une mauvaise surprise sur la route (train arg cassé) j'essaierais de trouver des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tatraplan 14 mars 2008 Signaler Partager 14 mars 2008 cher Jensen, pour la création de ce topic et tes commentaires pertinents. Cette poire, je l'ai aimée dès sa sortie et de préférence dans ses couleurs acidulées qui lui vont si bien. Travaillant depuis deux ans, en 1979, j'ai fini par craquer pour elle et j'ai dégotté un "vieux" modèle d'exposition vendu à prix canon, une TL première génération orange andalou avec le grand toit ouvrant... Hélas, après quelques mois, j'ai dû déchanter : de la rouille d'étalait à l'extrémité du toit, près du hayon, et à quelques autres endroits. De plus, elle avait tendance à caler à bas régime, en ville dans les embouteillages... en revanche, sur la route, le comportement était impeccable. Mais financièrement c'était trop lourd à supporter pour mon petit budget... je l'ai donc cédée au fils de ma chef de service qui faisait de la route, et à dû la mener au-delà des 200.000.... quant à moi, je suis passé à... la 4 CV Ferlec pour rouler tous les jours Cela dit, j'en garde le souvenir d'une auto attachante, que je reverrais avec plaisir dans mon garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tre447Zs 15 mars 2008 Signaler Partager 15 mars 2008 C'est une GTL (marqué derrière) Ils avaient les moyens les 22: Montre à quartz, lecteur de cartes touSSâ... non non je confirme, ça a beau être écrit dessus, c'est une tl... vu l'équipement interne et en plus, j'avais discuter avec le responsable du stand, c'est bien une tl, mais ceci n'est pas trés important Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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