Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

J'ai décidé de peindre en gris (vaguement gris RAF) le petit ravitailleur.

 

image.thumb.png.0979ef8b9882bfbca6c0b8e312dd57ab.png

 

L'avion sous apprêt

 

image.thumb.png.b5e92096393b31c2eb1dcf2adece96d3.png

 

Décoration en cours. Manque la patine, le pare-brise, la grille de radiateur, les aérations latérales du moteur, etc ....

 

image.thumb.png.ddca9328a8d8b4f7c9c1a601ae4af7c4.png

 

image.thumb.png.ea0dae53451ef40f469957e76b3eeac4.png

 

Bon, ce n'est qu'un faire valoir de l'avion, mais y'a donc encore deux ou trois petits trucs à faire.

Quant à l'avion, souci de peinture. Ca doit être du noir brillant et une partie de l'avion n'est pas aussi brillant que je le souhaite. 3 couches légères de bombe à peinture mais ça ne change rien ...... Je ne comprends pas ? ? ? ?

 

image.thumb.png.c0812dc639871f255a618a8bea1f444b.png

 

La photo n'est pas très parlante, mais je vous prie de me croire sur parole.

J'hésite entre deux solutions complémentaires :

- terminer au pinceau en noir brillant, en espérant que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets

- le décorer et tout recouvrir d'un voile de vernis brillant

 

NSP.... A voir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne pas beaucoup d'idées, mais ça va ressembler à ça !

 

image.thumb.png.d54b49ce9da46a2cbe9e525020175883.png

 

Quelques dizaines de minutes plus tard.

 

image.thumb.png.aaa7bd993fb2d86652b7c6b49084c8e6.png

 

image.thumb.png.ee6622ff38970dbb8f92aa1864fc06f1.png

 

Et un peu plus tard encore

 

image.thumb.png.83f5984522493359b12c3baa862a5b0f.png

 

Ah ! J'ai repeint certaines parties (presque tout en fait) au pinceau, noir brillant.

C'est pas encore top mais merde.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un peu d'histoire .......

 

 

La course aérienne Londres-Melbourne est l'une des plus importantes courses aériennes de l' entre-deux-guerres. Elle se tint en octobre 1934 et faisait partie des célébrations du centenaire de Melbourne. La base de Mildenhall près de Londres servit au départ le 20 octobre 1934. Le prix offert par Sir Mac Pherson Robertson était de 10 000 livres sterling.

Les règles de base étaient : pas de limite de taille ou de puissance des appareils, pas de limite de taille d'équipage, aucun pilote ne devait rejoindre l'appareil après son départ d’Angleterre. Les avions devaient emporter des rations pour trois jours par membre d'équipage, des flotteurs, des signaux de fumée et des instruments efficaces. Il y avait des prix pour l'appareil le plus rapide et pour la meilleure performance avec un handicap.

 

Pour la course MacRobertson avec ses longues étapes terrestres, la société de Havilland a proposé de produire une série limitée un avion adapté, si trois étaient commandés avant février 1934, au prix de vente de 5 000 £ chacun.

Trois commandes ont été effectivement reçues, et de Havilland s'est mis au travail. La cellule est composée d'une ossature en bois recouverte de contreplaqué d' épicéa, avec un revêtement entoilé sur les ailes.

Un long nez aérodynamique profilé comprenant les réservoirs principaux un cockpit central bas à deux places formant une ligne continue vers la queue. Les moteurs étaient le modèle Gipsy Six utilisé sur les avions de transport de passagers Express et Dragon Rapide, modifié pour de meilleures performances avec un taux de compression plus élevé. Les hélices (fabrication Ratier à Figeac) étaient à pas variable à deux positions, réglés manuellement avant le décollage en position petit pas à l'aide d'une pompe à vélo et passant automatiquement au grand pas en palier par action d'un capteur de pression. Le train principal se rétractait vers le haut et vers l'arrière dans les nacelles moteurs. Le DH.88 pouvait se maintenir en altitude jusqu'à 4 000 pieds (1 200 m) sur un moteur. De Havilland réussit à respecter son calendrier difficile et les essais des DH.88 ont commencé six semaines avant la date de début de la course. Le jour de la course, les trois avions de couleur différentes, ont pris place parmi les 17 autres participants.

 

Black Magic

Premier à décoller à 6 h 30 le 20 octobre : Jim et Amy Mollison dans leur G-ACSP Black Magic personnel. Ils ont fait un voyage sans faute jusqu'à Bagdad et atteint Karachi aux alentours de 10 heures le deuxième jour de course, établissant un nouveau record Angleterre-Inde. Les problèmes ont commencé pour les Mollison lorsque leur train d'atterrissage a refusé de se rétracter, et après retour à Karachi pour réparations ils ont de nouveau été retardés par une incapacité à naviguer de nuit. D'autres problèmes ont suivi quand ils ont fait une escale de ravitaillement imprévue à Jabalpur et n'ont pas trouvé de carburant aviation. Utilisant le carburant de la compagnie locale de bus, un piston a serré et une conduite d'huile a lâché. Ils ont volé jusqu'à Allahabad et abandonné.

 

De Havilland DH88 Comet | BAE Systems | International

 

Grosvenor House

Le G-ACSS écarlate, propriété de M.A.O.Edwards, baptisé Grosvenor House comme l'hôtel qu'il dirige. L'équipage était C. W. A. Scott (en) et Tom Campbell Black (en). Lorsque les Mollison ont rencontré des problèmes à Karachi, C. W. A. Scott & Tom Campbell Black ont pris la tête et furent les premiers à Allahabad. Ils ont atteint en toute sécurité Singapour avec 8 heures d'avance sur le second (un DC-2). Ils ont décollé pour Darwin, mais sur la mer de Timor ont perdu la puissance du moteur gauche lorsque la pression d'huile est tombée à zéro. Des réparations à Darwin leur ont permis de repartir, les problèmes de pression d'huile les ont obligés à boucler les deux dernières étapes avec un moteur défaillant. Leur avance était inattaquable, malgré cela, et après le dernier arrêt obligatoire à Charleville et du travail sur le moteur ils ont franchi la ligne d'arrivée à l' hippodrome de Flemington (en) à 15 h 33 (heure locale) le 23 octobre.

 

G-ACSR

Le troisième avion G-ACSR avait été financé par le pilote de course Bernard Rubin et piloté par Owen Cathcart Jones  et Ken Waller.Ils ont rattrapé les Mollison à Karachi. Ils ont été le quatrième avion à atteindre Melbourne, dans un temps de 108 h 13 min 45 s. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 octobre 1934, 6 h du matin sur la base militaire de Mildenhall près de Londres. Le départ de la course Mac Robertson Londres – Melbourne va être donné dans une demi-heure.

 

 

Les De Havilland Comet sont alignés comme à la parade. Le Black Magic de Jim et Amy Mollisson sera le premier à décoller à 6 h 30.

Les pleins sont terminés, grâce aux bons soins de la Royal Air Force. C’est le matériel de la base qui a été utilisé, comme ce camion-citerne des années 20. Certes, il n’est plus de toute première jeunesse, mais ses déplacements sont limités et son kilométrage depuis la sortie d’usine est d’à peine quelques milliers de kilomètres.

 

image.thumb.png.31bd0f4afacfea1938e913834c5f2f9c.png

 

image.thumb.png.2429a98d033cf97fb9c4e25152a46fab.png

 

Les époux Mollisson sont en combinaison de vol et devisent avec quelques amis.

Georges Mac Heusdress et sa charmante épouse ont voulu accompagner leurs amis jusqu’au départ.

 

image.thumb.png.3b22cc07feb1495cc0f521472813993a.png

 

-        Alors Jim, ready for race ?

-        Oui, et je pense que nous pouvons caresser l’espoir de très bien figurer. L’avion est au top, et l’équipage aussi !

-        Et toi Amy, demande Margret Mac Heussdress, toi aussi tu es prête ?

-        Parfaitement, en pleine forme !

 

image.thumb.png.5cef2c6fa0cd0f228b2ed8f0a8fd2c0f.png

 

Et John Mountbatten, ami du couple et apparenté à la famille royale de conclure :

-        J’ose espérer que la victoire ne puisse échapper à un sujet de la Couronne. Nous avons déjà réussi à faire en sorte qu’aucun avion français ne soit présent !

-        Indeed ! Nous sommes confiants en notre bonne fortune !

 

image.thumb.png.a3d4dc85036dc2048dc79cea41b6c111.png

 

Mais l’heure du départ approche et, après de derniers adieux émouvants, le couple va gagner son poste de pilotage.

 

image.thumb.png.9b7938b8795cac985f335131b6004858.png

 

Les reste appartient à la grande histoire de l’aéronautique !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliverboul a dit :

Déjà, un peu d'histoire .......

 

 

La course aérienne Londres-Melbourne est l'une des plus importantes courses aériennes de l' entre-deux-guerres. Elle se tint en octobre 1934 et faisait partie des célébrations du centenaire de Melbourne. La base de Mildenhall près de Londres servit au départ le 20 octobre 1934. Le prix offert par Sir Mac Pherson Robertson était de 10 000 livres sterling.

 

 

 

Pompé sur Wikipédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajouté deux petits trucs qui manquaient, à commencer par des cales :

 

image.thumb.png.2e7fdf2c591a8a77ef5a227e6ade6012.png

 

Et puis les échelles, pour le gars de la RAF et pour l'équipage.

 

image.thumb.png.f7a1e83714cd5fb4ffba0d82e07c07a7.png

 

Et maintenant, dans sa boite.

 

A plus pour de nouvelles aventures !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je prends le plan que Richard @EB a Levalloisa eu l'extrême gentillesse de me faire passer, le 4 hublots est plus haut que le 3 hublots.

Ce qui me va bien et ce qui semble logique à la simple lecture des photos.

 

image.thumb.png.ff24840843fd7f046412d83869c5158c.png

 

Par contre, je le trouve mieux si on lui allonge un peu le porte à faux arrière.

 

image.thumb.png.f3cffd08e0aae6b9224dc9b72946c2bb.png

 

Par rapport à la hauteur, j'ai fait le ratio hauteur / largeur sur la porte comme sur le plan et on arrive dans les deux cas à 34 % (avec 0.15 de marge, acceptable).

Cela permettrait donc de valider la hauteur sur le plan.

 

image.png.23b98296f2831f2c81d838215de97378.png

 

Et si je mets mon plan calque sur celui de Richard, ce n'est pas délirant non plus.

Mon dessin me semblait un peu bas.

 

image.png.1d4fad8d51872338d0bb67ef38cc3e25.png

 

Par contre, le plan de Richard (et je parle bien du plan, pas de l'élévation) met en lumière une partie avant de la carrosserie (au niveau de la cabine, après les portes), qui irait en s'amenuisant, avec un avant moins large que l'arrière.

Si l'on reprend par un trait droit le jonc de mi-hauteur, effectivement il ne continue pas droit, ce qui laisserait crédible cette hypothèse de différence de largeur (je ne sais pas si je suis clair .....).

Malheureusement, les 4 malheureuses photos de ce car ne permettent pas de valider toutes les hypothèses.

 

J'ai donc pris la décision, la mort dans l'âme,  de mettre ce projet au frigo en attente d'autres photos, qui ne manqueront pas d'apparaitre, à un moment ou à un autre.....

 

Je vais donc chercher un autre projet de scratch ......

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

A découvrir :

 

http://img.xooimage.com/files113/4/0/1/7762ce04-ebc8-47...248ae98-574d62b.jpeg

 

En 1967, quatre amis décident de refaire Pékin-Paris en voitures d'époque, pour commémorer le raid de 1907. Cette Croisière Rouge se transformera au dernier moment en Croisière Mousquetaire, les autorités soviétiques ayant refusé le laisser-passer pour Pékin.

Au final, 15.000 kilomètres en trois mois, ce sera l'exploit réalisé par une Renault à carrosserie "sport" de 1907 prêtée par la Régie, assistée par la Delaunay-Belleville 1910 du musée de Valençay. Pour les mener, quatre amis : André Guignard, mécanicien, collectionneur, fondateur du musée de de Vatan (aujourd'hui à Valençay), Olivier Turcat, petit-fils du constructeur automobile, Pierre Tairraz et P.F. Degeorges, reporters.

Le livre nous fait vivre ce périple qui, finalement, les conduira du Cap Nord à Paris, par Helsinki, Moscou, le Caucase, la Turquie, les Balkans et l'Italie. Grâce à ces voitures d'un autre temps, rencontres amicales et paysages somptueux se succèdent. Le savoir-faire et l'amour d'André pour les mécaniques anciennes viendront à bout de toutes les difficultés, jusqu'à l'arrivée triomphale Place de la Concorde, le 7 octobre.

Le Grand Raid
par Pierre-François Degeorges
Robert Laffont, Paris, 1968.

 

https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t7545-La-Croisi-re-Rouge.htm

 

 

Modifié par oliverboul
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas tout ça mais maintenant, que vais-je faire ?

 

Deux idées. la première :

 

image.png.2f3ddd2fb2e8011378da08d94ae1ae45.png

 

image.thumb.png.200d25a8f239207ac27aa4d0c37e6fd2.png

 

Un camping car pour expéditions cynégétiques, de la CGT.

J'ai déjà la partie avant et le châssis, en surmoulage résine.

Quand on regarde photo de profil et profil de la miniature, ça a l'air pas mal. A vérifier si les dimensions sont cohérentes. 

Par contre, si la base est connue, en termes de docs, c'est super light .....

 

La seconde serait en scratch total, au 1/72é ou pourquoi pas au 1/43é, à réfléchir .....

 

image.thumb.png.15d1ee5a5968f97aad2392e087654a54.png

 

J'ai la doc

 

image.thumb.png.a44071b4878c81eb09bd5a658b8bafd2.png

 

image.png.6ae69bc2a6c8b43ecd13af34916bd500.png

 

Et même les étapes de construction pour le faire (au 1/35é mais bon ....)

 

image.thumb.png.714a1f480acde1a11d1d0d4dfe86d5f8.png

 

Et même les élévations

 

image.thumb.png.f0b1d7f27704223dec2bc05620fed711.png

 

Yapuka !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, oliverboul a dit :

Bon, c'est pas tout ça mais maintenant, que vais-je faire ?

 

Deux idées. la première :

 

image.png.2f3ddd2fb2e8011378da08d94ae1ae45.png

 

image.thumb.png.200d25a8f239207ac27aa4d0c37e6fd2.png

 

Un camping car pour expéditions cynégétiques, de la CGT.

J'ai déjà la partie avant et le châssis, en surmoulage résine.

Quand on regarde photo de profil et profil de la miniature, ça a l'air pas mal. A vérifier si les dimensions sont cohérentes. 

Par contre, si la base est connue, en termes de docs, c'est super light .....

 

La seconde serait en scratch total, au 1/72é ou pourquoi pas au 1/43é, à réfléchir .....

 

image.thumb.png.15d1ee5a5968f97aad2392e087654a54.png

 

J'ai la doc

 

image.thumb.png.a44071b4878c81eb09bd5a658b8bafd2.png

 

image.png.6ae69bc2a6c8b43ecd13af34916bd500.png

 

Et même les étapes de construction pour le faire (au 1/35é mais bon ....)

 

image.thumb.png.714a1f480acde1a11d1d0d4dfe86d5f8.png

 

Et même les élévations

 

image.thumb.png.f0b1d7f27704223dec2bc05620fed711.png

 

Yapuka !

 

 

j'aime bien la première et un peu moins la seconde (je n'ai jamais été un grand fan des véhicules militaires), mais il ne s'agit que de mon avis, c'est à dire pas grand chose

 

:coucou:

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...