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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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C'était des sacrés épopées tous ces voyages à l'époque....les mecs en avaient de le pacsif, et même pas pour leur gloire personnel, puisque l'Etat ou des grandes compagnies étaient mis en avant.

 

Maintenant, le kif des générations actuelles, c'est juste de faire attention à pas ramener une saloperie en allant à la boulangerie, et en se filmant à la go-pro pour que des demeurés te likent sur un réseau d’asociaux décérébrés, et qu'ils soient influencés pour prendre une chocolatine plutôt qu'un pain aux raisins.

 

Quelle aventure !!!! :ml:

 

Dans 70 ans, l'OliverBoul 2.0, je me demande comment il racontera ça dans un dio pour que soit aussi passionnant :siffle:

 

PTB

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Le retour du diorama en 3D, la base :

 

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Le héros c'est quand même le bus, mais sur un A4 ça va suffire. Même s'il faut que j'y loge 10 personnes (vu qu'il y'en a une qui veut pas descendre et un autre qui restera assis à l'intérieur aussi).

 

En relief, toujours avec mon papier-mâché en poudre.

 

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Et avec un camion dessus.

 

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Les travaux continuent !

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Il y a 17 heures, Porsche the Best a dit :

C'était des sacrés épopées tous ces voyages à l'époque....les mecs en avaient de le pacsif, et même pas pour leur gloire personnel, puisque l'Etat ou des grandes compagnies étaient mis en avant.

 

Maintenant, le kif des générations actuelles, c'est juste de faire attention à pas ramener une saloperie en allant à la boulangerie, et en se filmant à la go-pro pour que des demeurés te likent sur un réseau d’asociaux décérébrés, et qu'ils soient influencés pour prendre une chocolatine plutôt qu'un pain aux raisins.

 

Quelle aventure !!!! :ml:

 

Dans 70 ans, l'OliverBoul 2.0, je me demande comment il racontera ça dans un dio pour que soit aussi passionnant :siffle:

 

PTB

 

C'est assez vrai ... ;)

Mais faut pas le dire ... 

Sinon, on va se faire flinguer ... :gun:

 

 

 

 

 

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Il y a 14 heures, oliverboul a dit :

Et si on veut essayer de faire le tour du "4 hublots" :

 

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Manque l'arrière ...... qui ne doit pas être très différent sur ce modèle là.

 

La 3ème photo est différente des 3 autres :

Pas d'ouverture au dessus du pare-brise (semble-t-il), le condenseur (?) sur le radiateur est blanc au lieu de noir et on dirait qu'il y a un phare sur le toit ...

 

Et l'arrière du 4 hublots est un peu différent du 3 hublots car les portes ont l'air moins hautes.

 

J'ai l'impression que tu as envie de te le faire ce 4 hublots ... ;)

 

 

 

 

Modifié par philX
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Le 01/12/2021 à 11:20, oliverboul a dit :

Plein de trucs sur les ACNA ici :

 

http://forgalus.free.fr/LE COIN DE GEORGES VIEVILLE/ALGERIE/ALGERIE-AUTO-CIRCUITS NORD AFICAINS DE LA COMPAGNE GENERALE TRANSLATANTIQUE/index.html

 

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Le bordj d'In Sker, au Hoggar.

Je n connaissais pas ce véhicule....

 

 

Et je ne connais même pas, Le bordj d'In Sker, au Hoggar, par contre il me semble que la montagne derrière, serait bien celle des essais atomique français dans le Hoggar 

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il y a une heure, SAHARA 65 a dit :

Et je ne connais même pas, Le bordj d'In Sker, au Hoggar, par contre il me semble que la montagne derrière, serait bien celle des essais atomique français dans le Hoggar 

afella10.jpg

 

Oui, dans la série désert minéral, c'est pas mal ....

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Il y a 1 heure, philX a dit :

 

La 3ème photo est différente des 3 autres :

Pas d'ouverture au dessus du pare-brise (semble-t-il), le condenseur (?) sur le radiateur est blanc au lieu de noir et on dirait qu'il y a un phare sur le toit ...

 

Et l'arrière du 4 hublots est un peu différent du 3 hublots car les portes ont l'air moins hautes.

 

J'ai l'impression que tu as envie de te le faire ce 4 hublots ... ;)

 

 

 

 

 

Oui, sur la 3é photo il fait un peu "sorti d'usine".

Est-ce que l'aération ronde au dessus du pare-brise a été réalisée sur le terrain, en fonction de l'expérience ?

D'accord sur les portes de la soute, le seuil de chargement a l'air plus haut sur le 4 hublots.

Concernant les couleurs du condenseur et du radiateur, si on est dans le cas véhicule neuf vs. véhicule en usage, ça peut être simplement de la salissure.

A réfléchir ....

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Il y a 7 heures, SAHARA 65 a dit :

 

Lorsque les photos de cette époque se décolorent avec les années, le bleu est la dernière couleur qui demeure.

Du coup au lieu d'une idée de chaleur ça donne une idée de froid et le sable ressemble à de la neige.

Et la montagne a l'air enneigée aussi ... :sourire:

 

 

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Le socle du diorama en cours de finalisation.

 

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Suggestion de présentation :

 

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Je suis en train de travailler sur l'intérieur du bus avant de passer à la redoutable étape de collage du toit sur le châssis.

Par ailleurs, je travaille sur des éléments de décoration complémentaire en pâte Fimo. Le premier jet ne me plaisait pas, j'en ai donc fait un second....

J'ai aussi pris le temps d'ombrer les personnages.

 

Donc, mine de rien, ça avance un peu !

 

 

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Toujours grâce à la gentillesse de Philippe : La 'Voiture du bled' de Georges IRAT ...... dont je vous avoue bien volontiers que je n'en n'avais jamais entendu parler ...

 

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Elle est mimi comme tout, non ?

Faut que je voye si y'a pas moyen de moyenner....

 

 

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Et si on fait une recherche rapide sur le net, on trouve quoi ?

 

Georges Irat Voiture du Bled 1950 | Moteur Panhard 2 cylindr… | Flickr

 

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Bon, déjà, j'ai une bombe à peinture de la même couleur !

 

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 (photo de Wikipédia en néerlandais ....)

 

Et là dessus http://www.clubgeorgesirat.fr/index_fichiers/Page4401.htm

 

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Sans parler des infos générales intéressantes sur la marque.

Et sur cette page http://www.clubgeorgesirat.fr/index_fichiers/Page794.htm

 

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Georges Irat Voiture du Bled 1950 | Moteur Panhard 2 cylindr… | Flickr

 

Et sur ce site https://classiccarcatalogue.com/IRAT_1953.html

 

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Et sur ce forum

 

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Message emprunté à @pitcats

 

1950 Prototype La "Voiture Du Bled", une Panhard à moteur Dyna by Georges  Irat | Мотоколяска, Бронетранспортёр, Автомобили

 

Et sur ce site https://paras.forumsactifs.net/t25871-georges-irat-et-la-voiture-du-bled

(Je n'arrive pas à ouvrir les images et c'est bien dommage ....)

 

 

Connaissez vous la voiture du Bled ???   
 
Présentée par le fabricant automobile Georges IRAT, cette petite automobile est due à l’ingénieur Emile PETIT.
 
Conçue pour pour rouler sur tous les terrains même les moins carrossables, cette petite auto n’a été construite qu’à très peu d' exemplaire. Cependant, la société IRAT fabriquera d’autres modèles du même type mais en très petite série.
 
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, malgré les nombreux véhicules laissés sur place par les américains, les Etats majors de l’Armée Française recherchent un véhicule qui serait de fabrication nationale. Ce dernier doit être léger et maniable, tant sur route qu’en tout terrain.
 
Au salon de l’automobile de 1947, le public découvre un petit engin, présenté par la Compagnie des Moteurs DOMMARTIN. Capable de rouler sur tous les types de routes ou chemin, elle est mue par un moteur bi-cylindre à plat de 804cm3 de moto Gnôme& Rhone qui équipe les motos militaires AX2. Elle est capable de rouler à 80 km/h, gravir une pente de 35 % et franchir un gué de 50cm. Une toute petite série sera construite avant l’abandon du projet.
Georges IRAT, très connu avant guère pour ses voitures de course, se retrouve à la fin des années 40 en situation financière délicate. Comme nombre de petites sociétés automobiles françaises, il est pénalisé par le plan PONS qui rationalise les constructions, visant à limiter le nombre d’automobiles autorisées à être construites. Il présente quand même quelques prototypes de véhicules de sport, sans succès. Georges IRAT décide alors de changer de cap, finit les voitures de courses, place au véhicules tout terrain à vocation militaire.
IRAT s’est, depuis 1949, installé au Maroc, à Casablanca, pour des raisons financières. Sa nouvelle entreprise prend le nom de Société Chérifienne d’Etudes des Automobiles GEORGES IRAT. Il s’est entouré de l’ingénieur Emile PETIT qui dessine les plans de la future petite voiture, très semblable au prototype de Dommartin.
 
La petite voiture, décapotable à 3 places, voit le jour. Elle prend le nom de « voiture du Bled », type A. Longue de 3,20m, large de 1,90m, elle comprend un pare brise rabattable et on lui installe à l’arrière, un moteur de 610 cm³ de 28ch qui équipe les Panhard Dyna. L’aménagement intérieur est original, avec un volant central, trois sièges disposés en trèfle, dont deux places à l’arrière. Sa boite de vitesses est à trois rapports pour la route auxquels est adjoint un démultiplicateur qui permet en tout terrain, de disposer de trois vitesses supplémentaires. Seules les roues arrières sont motrices.
 
Coté performances, la voiture roule à 80 km/h sur route, peut franchir des gués de 50cm et gravir une pente de 40 %. A son réservoir à carburant principal, on peut lui adjoindre une extension pour deux jerricans fixée sur une remorque lui conférent une autonomie d’environ 1500 km.
Les essais ont lieu discrètement sur les pistes marocaines et au Salon de l’Automobile de 1950 au Grand Palais, Georges IRAT expose deux prototypes. L’une d’entre elle sera exposée avec une remorque. Dès lors, le véhicule commence ses essais au camps de Satory puis présenté au public à Montlhery en 1951.
 
 
Fort du soutien du Maréchal JUIN, Georges IRAT passe une commande d’une trentaine de moteur de 610 cm³ et 3 de 750 à la société Panhard. En 1951, toujours lors du Salon de l’Automobile, nouvelle exposition avec un nouvel attelage qui suit exactement les traces des roues du véhicule. Le nouveau prototype a subit quelques transformations, notamment au niveau des portières qui sont remplacées par des échancrures comme sur la Jeep. Malheureusement, la déception est grand, la société ne remporte pas de commande et IRAT décide alors d’abandonner le projet de la « voiture du bled » et rentre en France. Il va créer une nouvelle société, la SEAVB (Société d’Etudes Automobiles pour la Voiture du Bled) qui prend siège à Paris.
Un nouveau prototype, dénommé « type B » est présenté à nouveau sur le stand IRAT au Grand Palais en 1953. Modifié avec une ligne plus séduisante, le nouveau modèle est équipé d’un moteur Panhard de 750cm3. Le reste du véhicule ne change guerre, toujours trois places et seules les roues arrière sont motrice.
 
En même temps que le modèle B, IRAT va étudier un modèle amphibie. Le type C. Ce dernier véhicule intéresse deux sociétés qui entrevoient une possibilité afin d’en équiper les troupes aéroportées. Il s’agit des sociétés SAGA ( Société Anonyme de Gérance et d’Armement) et le constructeur aéronautique SCAN. Au moins 32 exemplaires ont du être construits, le seul modèle existant portant ce n° de série. Enfin, une autre version du type C va être fabriqué et étudier par les ateliers AMX. Il s’agit d’un véhicule amphibie, à 4 places, très maniable et stable en milieu aquatique. Ce modèle sera agréé par le Services des Mines en novembre 1954.
 
 
Malgré l’espoir du constructeur de fabriquer une dizaine de véhicules, la voiture du bled ne peut pas rivaliser à la célèbre et prouvée Jeep Willys (qui est fabriqué sous licence par Hotchkiss), handicapée par son absence de roues motrices avant alors que sa concurrente peut aisément passer du mode 4x2 en 4x4…
Seuls deux exemplaires sont connus actuellement. Retrouvés dans les stocks du musée des blindés de Saumur, ils ont été remis en état et sont aujourd’hui exposés dans la salle des « curiosités ». Peut être qu’un jour, un de ces petits véhicules sortira d’un hangar où ils dort actuellement...
 
___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond 

 

 

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