Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

En fait, je fais surtout ça pour trouver des infos sur le Centre d'Aviation de Biskra et son chef, le Lieutenant de LAFARGUE.

Mais je garde un oeil qui traîne sur les automobiles nord-africaines de ce début de siècle.

 

Et je monte un Dewoitine D 520 Heller au 1/72é pour m'occuper les doigts mais c'est une vraie catastrophe ......

 

Et quand j'aurai fini 1913, je passe en 1920 (j'ai écumé 1919 et pas d'historique 1914-1918).

Je suis pas encore en 1937 mais si le journal existait encore à l'époque, je vais peut être y faire un saut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2022

Pour Olivier

cette semaine dans le dernier N° de la vie de l'auto un article sur les voitures du désert et sur un baroudeur avec de bien belles photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour tes voeux et pour cette information. je vois çà dès demain.

Et j'essaie aussi de faire une carte de voeux digne de ce nom mais les journées passent trop vite....

 

pour le bus à hublots, j'en suis au vertige de la feuille blanche et puis ..... j'ai reçu mes petits chinois !

 

Donc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Hélène ça peut même nous ramener du 3é siècle après JC (la mère de l'empereur Constantin) , jusqu'à aujourd'hui, dans la mesure où c'est le prénom de ma fille cadette !

J'aurai bien appelé la seconde hôtesse Jacqueline, puisque c'est la meilleure amie de Martine ("Petite Maman"), mais ça faisait la même rime et j'ai donc voulu trancher. mais j'aurai pu choisir Solange, ou Denise .....

Bon, en attendant, je les ai  munies de grosses valises, vu qu'elles partent en escale plusieurs jours à Bamako...

 

IMG_1873.thumb.jpg.1cd133e9d7c7121c13ae703c512be9a2.jpg

 

Pour mémoire, ces personnages font à peine plus d'un centimètre de haut et,  même à la loupe, ne sont pas évidents à peindre....

 

IMG_1849.thumb.jpg.54dd8ed6254b79005feecb60e2e920d8.jpg

 

Ces 5 supports cartonnés sont coupés dans la longueur d'une même carte de visite. Le fait que les personnages soient collés dessus me rend service pour les peindre, parce que si je devais les tenir avec mes gros doigts....

Et fussent-ils minuscules, ils mettent un peu d'animation dans un diorama au 1/144é.

 

Un autre exemple à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Des éléments authentiques dans cette histoire, mais pas que .....

 

26 mars 1959 : Vue partielle du parking de l'aérodrome de la base SN-REPAL (Société Nationale - Recherche et Exploitation de Pétrole en ALgérie) à Hassi-Messaoud.

 

La caravelle de Michel Debré côtoie  un Lockheed Super Constellation des huiles de la compagnie.

Tout le monde est au pince-fesse qui a suivi l'inauguration officielle du pipe-line qui va jusqu'à Alger.

Tout le monde ? Non, il y a un peu d'animation sur le parking.

 

Un petit groupe est proche de la Caravelle. Ce sont des techniciens. L'un deux s'est juché sur le compresseur servant à lancer les réacteurs du jet.

- Eh ouais les gars ! J'ai déjà volé là dessus, moi. Les avions à réaction, c'est l'avenir. C'est tellement plus confortable ....

 

IMG_1874.thumb.jpg.22f3dc07e31babede788e36be8756e80.jpg

 

Ses collègues sont dubitatifs.

- Ah ouais ..... Et pourquoi c'est mieux ?

- Ben, ça va plus vite, ça fait moins de bruit, y'a pas de vibrations, c'est l'avenir je vous dit ! Et la Caravelle, c'est un vrai bijou !

 

Les deux responsables de la maintenance n'arrivent que maintenant, cars ils étaient conviés à l'inauguration et ont dû se farcir le discours du premier ministre, celui du patron, plus deux ou trois autres qu'ils n'ont pas plus écouté.

 

IMG_1858.thumb.jpg.c2dc2a9bf4431e5e5b8f357163dc33bd.jpg

 

- C 'est pas tout ça Roger, mais nous on a du boulot !

- Et si on peut le faire avant la tombée de la nuit, ce sera plus confortable.

- Certes. Bon, les gars sont là, on va pouvoir attaquer tout de suite.

 

IMG_1865.thumb.jpg.dc3a55480f7088edff44ab5769579a7d.jpg

 

Et ils passent sans un regard pour le Super Constellation, magnifique avion à hélices ....

Avion qui attire le regard d'amateurs discrets.

 

IMG_1861.thumb.jpg.88d5879f2a8a14b003aed1998e2b29ef.jpg

 

C'est Alexandre de TUGNY, responsable de la logistique de la base, et pilote honorable, qui s'est éclipsé avec Nicole, sa charmante épouse.

 

IMG_1862.thumb.jpg.f5a099e73a78dfc7f276ad6b47067725.jpg

 

- Tu vois ma chérie, ce magnifique avion c'est le chant du cygne de l'aviation à hélice.

- Qu'est ce que tu veux dire ?

- Eh bien nous avons côte à côte le premier et le dernier représentant d'une lignée d'avions. C'est un passage de témoin auquel nous assistons.

Et, visionnaire, il poursuit :

 

IMG_1864.thumb.jpg.5c0d79d0ae7736797f034208652e1d77.jpg

 

- Jusqu'à présent on voyageait, maintenant, ce sera du transport.

- Sic transit gloria mundi, mon chéri ........

- C'est cela, c'est déprimant..... retournons nous abrutir au cocktail !

 

En effet, Nicole de TUGNY avait raison :  Ainsi passe la gloire du monde .........

 

 

Et voilà !

Le dio est maintenant dans son carton et va partir pour ma réserve de dioramas d'aviation.

A plus !

IMG_1863.jpg

Modifié par oliverboul
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du voyage au transport.... Bien trouvé. 

Notre génération, les quinquagénaires et plus, dans la même idée, a connu le passage de la "bagnole" au "déplaçoir".

 

Confort, accès au plus grand nombre, versus banalisation. 

Modifié par HK500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 23:43, SPELETTE2 a dit :

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2022

Pour Olivier

cette semaine dans le dernier N° de la vie de l'auto un article sur les voitures du désert et sur un baroudeur avec de bien belles photos 

 

@HK500 m'a précédé car je viens de l'acheter il y a quelques minutes, mais merci pour l'info !

Et merci pour tes voeux !

J'ai encore ma vignette à faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de créer ex-nihilo un bus en carton, sachant que j'en ai déjà un, j'ai découpé une silhouette fixée temporairement sur le véhicule existant.

Ensuite à tête reposée -à supposer que ça puisse m'arriver un jour !-, je comparerai avec les photos du vrai véhicule.....

Premières impressions :

 

IMG_1875.thumb.jpg.a66b1b1984edd75ccba7c36e7f89bb4e.jpg

 

ch_4_sahara.jpg.e8dada77cca366eb5c8bd13e152945fb.jpg

 

On dirait qu'il est 'plus haut de plafond'.

Aussi parce que le pare-brise a l'air plus haut également. Cf. la petite vitre conducteur qui sur mon dessin est plus haute que le pare-brise alors qu'elle devrait arriver à la même hauteur.

A vérifier ipso-facto (c'est mes souvenirs de latiniste qui ressortent) le diamètre des hublots.

 

IMG_1876.thumb.jpg.ae05654909a03d18bff7d8d171cab8ad.jpg

 

0253319a56a55110c7c4e5b93078e7ed.jpeg.57d0138dfb87d15e0bb67def5c56fcbc.jpeg

 

On dirait que l'impression se confirme .....

 

IMG_1877.thumb.jpg.0c01e4e45ce5f630af2acb8d09e2f78a.jpg

 

2b1a5cd866c5f6e5946eddf99701cbf.jpeg.e1bdacc8db595d75a90cb80b627dcad8.jpeg

 

Que les portes du compartiment bagage descendent moins bas, c'est une évidence.

Sinon, j'ai vraiment l'impression que l'espace entre le store et le haut des hublots est plus important que sur ma maquette -sommairement- modifiée.

C.Q.F.D.

 

Une blague de latiniste pour terminer :

C'est un latin qui rentre dans un bistro et qui demande :

- Un Martino s'il vous plait !

- Vous voulez dire un Martini ?

- Si j'en avais voulu deux, je vous l'aurai dit !

 

 

Désolé .....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...