Invité §gab688hQ 17 juin 2010 Signaler Partager 17 juin 2010 Bonjour Je viens vous présenter mon nouveau projet, il s'agit d'une Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid de chez Heller en 1/43. Achetée dans une brocante pour la somme de... 2 euros elle est complète et tout juste commencée. Normalement, je n'achète que du 1/24, mais vu le prix, je me suis laissé tenter avec une arrière pensée c'est vrai... Elle me servira en effet de laboratoire pour tenter des expériences nouvelles que je n'oserais pas directement sur du 1/24 Stop le blabla et places aux premières photos. La boite de la maquette : http://img541.imageshack.us/img541/8030/dsc04038q.jpg Les pièces dont certaines déjà "peintes" plus ou moins bien : http://img132.imageshack.us/img132/8356/dsc04039xm.jpg La voiture tient dans la main http://img248.imageshack.us/img248/9026/dsc04041w.jpg La boite d'outils retrouvée dans mes placards, bien utile : http://img130.imageshack.us/img130/9771/dsc04048v.jpg Et la première expérience sera l'ouverture du capot avant et la création d'un système de charnières. Ici en cours : http://img412.imageshack.us/img412/287/dsc04042ee.jpg Enfin, on commence à passer de l'autre côté, faut pas être pressé... http://img203.imageshack.us/img203/262/dsc04043oz.jpg Et au bout de plus d'une heure, le capot abandonne et se défait de la carrosserie Ouf le combat a été rude, au passage, mon doigt a pris un léger coup de cutter, et hop la goute de sang http://img686.imageshack.us/img686/5507/dsc04044w.jpg http://img180.imageshack.us/img180/5903/dsc04047n.jpg On va essayer de rendre tout ça un peu plus propre en ponçant un peu. Je suis plutôt content car la découpe est assez propre y compris dans les coins. Par contre 1h (dans les transports) à gratter c'est un peu long. Si vous avez des conseils ou remarques je suis preneur Notamment pour le système d'ouverture, j'ai le souvenir que certains d'entre vous utilisent des trombones non ? Mais pour le collage, il faut une colle en particuliers plastique/ferraille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nemesis45 17 juin 2010 Signaler Partager 17 juin 2010 Salut et bon courage pour la réalisation, Juste une petite précision, il s'agit d'une 205 Grand Raid engagé en rallye raid et non une 205 RALLYE comme indiqué sur la boite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 17 juin 2010 Signaler Partager 17 juin 2010 exact, j'étais justement en train de faire des recherches sur le modèle. et j'ai vite vue que l'appellation ne correspondait pas merci pour la remarque, le titre est corrigé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 confiant mais toujours prudent je continue les découpages, je me suis lancé dans l'ouverture du coffre histoire de faire comme la vrai : http://farm3.static.flickr.com/2638/3746611020_ba529a4547.jpg coté gauche on suit les traits http://img9.imageshack.us/img9/4138/dsc04050r.jpg sur le haut, on suit les traits http://img17.imageshack.us/img17/5853/dsc04055qp.jpg sur le coté droit on suit les traits http://img821.imageshack.us/img821/9616/dsc04056z.jpg vous avez dit pré-découpage ? quand on commence à passer à travers on est heureux, parce que c'est long... mais long.... http://img163.imageshack.us/img163/8586/dsc04059j.jpg et à un moment donné, la pièce se sépare http://img684.imageshack.us/img684/7647/dsc04060v.jpg http://img339.imageshack.us/img339/8696/dsc04062n.jpg les ajustages restent à faire, mais rien n'a cassé c'est cool la maquette de 29 pièces est passée à 31 pièces hummm je me tâte pour les portes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 Au point où tu en es… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 Ah oui maintenant faut faire les portes aussi, pour continuer sur la lancée ! En tout cas, c'est peut-être long la découpe mais tu t'en sors super bien, et sans rien cassé en plus ! Bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 oui c'est sûr qu'on n'est plus à une découpe près je doutais un peu par rapport à la rigidité de la voiture et aussi ça serait dommage de se planter à vouloir trop en faire mais je crois bien que je vais me laisser tenter merci pour les commentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 oui c'est sûr qu'on n'est plus à une découpe près je doutais un peu par rapport à la rigidité de la voiture et aussi ça serait dommage de se planter à vouloir trop en faire mais je crois bien que je vais me laisser tenter merci pour les commentaires Justement je me suis dit en voyant les photos que le plastique de la carrosserie à l'air bien épais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou815YV 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 c' est bien decoupé, surtout sur du 1/43, mais vu la taille, ça sera plus dur de faire des charnieres je sais pas pourquoi mais a ta place j' auais pris un kit tout naze a une plus grosse echelle pour me faire la main mais bon, tu t' en sors bien donc je reste confiant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nos057wt 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 Hé bé, j'vois qu'il y en a qui ont pas froid içi. Après ce fastidieux découpage ben.......va falloir meublé en dessous et au 1/43 bon courage pour la suite à coup sûr je vais suivre. Bon courage à toi Amicalement eRIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 oui le plastique est assez épais tu as raison, donc sur tes bons conseils je vais le faire si je rate tu auras ça sur la conscience pour la voiture, ba je n'ai pas choisi, trouvé par hasard sur une brocante et je ne voulais pas tenter ma première fois sur des maquettes en 1/24 qui me tiennent à coeur de réussir pour l'habillage, je ne sais pas encore, mais je tenterais. surtout que j'ai trouvé pas mal de photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gsx558OR 18 juin 2010 Signaler Partager 18 juin 2010 tu compte faire un moteur au 1/43? belles découpes! bonne chance!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar534Qb 20 juin 2010 Signaler Partager 20 juin 2010 jolie projet. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pha556ix 20 juin 2010 Signaler Partager 20 juin 2010 Du découpage au 1/43, c'est toujours incroyable!... Beau projet et bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 20 juin 2010 Signaler Partager 20 juin 2010 Encore un découpeur fou!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 20 juin 2010 Signaler Partager 20 juin 2010 Ton découpage a l'air très propre. J'avais fait une expérience du genre sur une 206 Heller au 43 il y a quelques années. C'était mon premier découpage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 21 juin 2010 Signaler Partager 21 juin 2010 petite suite, à première vue, je ne vais pas ouvrir les portes, à cause des vitres. le pare brise et les vitres avants sont en un seul bloc, j'ai essayé dans un petit coin de découper la vitre, j'ai arrêté car j'ai l'impression que tout va se casser, se fissurer. sauf si vous avez une astuce ? sinon, les portes resteront fermées dommage. merci pour les encouragements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §min070rU 21 juin 2010 Signaler Partager 21 juin 2010 Tu tailles ton parebrise à la meule dremel et tes vitres latérales, tu les refait en rodhoïd vu qu'elles seront quand même trop épaisses pour ta portière ouverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 21 juin 2010 Signaler Partager 21 juin 2010 merci pour ces conseils bon je n'ai pas les outils dont tu parles mais je vais réfléchir à tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 23 juin 2010 Signaler Partager 23 juin 2010 je laisse le découpage des portes à plus tard en attendant d'acheter le nécessaire pour faire les vitres latérales. et j'ai commencé à faire les charnières pour le coffre la première version est plutôt approximative... et pas du tout à l'échelle http://img248.imageshack.us/img248/4775/dsc04134p.jpg http://img690.imageshack.us/img690/5783/dsc04136if.jpg http://img444.imageshack.us/img444/7250/dsc04142u.jpg http://img248.imageshack.us/img248/1774/dsc04138g.jpg http://img697.imageshack.us/img697/1236/dsc04139w.jpg j'ai réalisé ça avec un trombone, une paille macdo et fixé avec du scotch ça s'ouvre bien, reste à refaire la même chose en plus petit parce que là, la charnière fait la taille de la vitre latérale, vous avez dit réaliste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pha556ix 23 juin 2010 Signaler Partager 23 juin 2010 L'idée est originale, mais c'est vrai qu'il faudrait quelque chose de plus petit. Avec du fil de fer fin peut-être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 23 juin 2010 Signaler Partager 23 juin 2010 l'idée ne vient pas de moi, je l'avais vu sur le montage de loc-hp sur la porsche mais aussi sur ce site anglais et oui il faut améliorer tout ça à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 23 juin 2010 Signaler Partager 23 juin 2010 Je vai planché sur ton Pb de charnière.... Mon avis il te faut du tube fin (1mm ext) et de la corde à piano de 0,5mm sinon ton idée est bonne par contre il fautraprocher l'axe de rotation le plus près possible du bord pour réduire les interférence avec ta "trombonne" en fait il te faudrait un petit dessin peu être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 merci de t'intéresser à mon cas j'ai refais une version un peu plus correcte et bien sur j'ai lu ton commentaire que après l'axe est placé un peu loin de l'ouvrant mais ça à l'air de fonctionner http://img101.imageshack.us/img101/5374/dsc04144u.jpg http://img686.imageshack.us/img686/4286/dsc04146x.jpg la finition est pas top, comparé à ce que tu as fait sur ta 2cv, respect j'essaye de coller le tout au châssis et après je vois si je ne recommence pas tout pour faire mieux. merci pour tes conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 Bah dis donc!! T'es "gros coeur" sur la découpe!! Mais c'est payant, c'est propre, nikel!!! Par contre, perso, je ne toucherais pas les portières, mais comme je n'aurais pas touché aux capots non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 c'est vrai même pas peur, mais les enjeux ne sont pas très élevés donc... même si ça m'embêterait vraiment de me louper et de devoir la jeter à la poubelle. la finition est pas terrible pour l'instant mais j'espère bien faire mieux. essaye c'est vraiment rigolo, après tu ne t'arrêtes plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 Si si... mon doigt a arrêté la lame... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 je l'ai fait aussi deux fois, ça coupe bien il n'y a pas à dire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 Je confirme!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou815YV 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 moi aussi, je me demande qui est assez doué pour ne pas se planter de lame dans les doigts au moins une fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 Ça fait partie de l'apprentissage… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 25 juin 2010 Signaler Partager 25 juin 2010 c'est le bizutage du cuter, un petit coup sur le doigt dernières nouvelles, j'ai finalisé les charnières du capot arrière mais ça ne me plait pas du tout en mode fermé, le capot ne trouve pas tout à fait sa place, il ne s'ouvre pas droit et pas jusqu'au bout, et en plus il ne tient pas tout seul il y a beaucoup de jeu et je trouve le tout un peu grossier en images : http://img820.imageshack.us/img820/2654/dsc04152.jpg http://img576.imageshack.us/img576/8554/dsc04153.jpg http://img193.imageshack.us/img193/3905/dsc04155yg.jpg http://img687.imageshack.us/img687/4466/dsc04156rj.jpg je laisse comme ça pour le moment mais je vais surement tout recommencer je me suis attaqué à l'avant mais avec une autre méthode une tige en plastique (fixée avec du scotch pour le test) et un morceau de plastique taillé en V qui sera collé au châssis qui ferra office de charnière. en images : http://img228.imageshack.us/img228/474/dsc04157w.jpg http://img293.imageshack.us/img293/9251/dsc04158.jpg http://img227.imageshack.us/img227/5782/dsc04159i.jpg http://img541.imageshack.us/img541/9421/dsc04160l.jpg http://img697.imageshack.us/img697/8098/dsc04161i.jpg http://img85.imageshack.us/img85/830/dsc04162uc.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pha556ix 25 juin 2010 Signaler Partager 25 juin 2010 Ce n'est pas toujours évident, surtout à cette échelle... D'autant qu'il y a toujours un manque de matière du fait de la découpe et par la suite, il est très difficile de prévoir l'épaisseur des différentes couches d'apprêt, peinture et vernis, ce qui complique encore l'harmonie des jonctions des ouvrants avec les parties fixes. Bon courage quand même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 25 juin 2010 Signaler Partager 25 juin 2010 Excellent la cinématique du capot avant : c'est exactement comme ça que ça s'ouvre !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 25 juin 2010 Signaler Partager 25 juin 2010 C'est vrai que pour l'avant c'est très prometteur la technique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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