Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 AVS Shadow prototype Follmer Test Can-am 1970 Don Nichols, propriétaire de « Advanced Vehicule System » (AVS) voulait pour sa groupe 7 Can-am une voiture révolutionnaire « en 2 dimensions » ! L’idée étant de réduire le plus possible la surface frontale de l’auto. Tout cela est rendu possible grâce à la coopération avec la manufacturier Firestone pour utiliser des roues (et donc des pneus) beaucoup plus petites (10 pouces à l’avant et 12 à l’arrière) que les 15 pouces habituelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 Nommée « Shadow » (pour son côté furtif ?... ), la nouvelle venue comporte une carrosserie en fibre de verre sur un châssis en aluminium, propulsée par le V8 Chevrolet 427. La boite est une Hewland à 5 rapports modifiée pour s’adapter à cette auto hors du commun, par exemple à ces roues minuscules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 L’engin culmine ainsi à 23,5 pouces de hauteur (à comparer aux 40 pouces d’une GT40 par exemple !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 La voiture est conçue comme un ensemble de « modules » interchangeables, pour pouvoir effectuer les réparations éventuelles très rapidement : C’est le cas par exemple des radiateurs ou des suspensions avant que l’on peut tout simplement échanger au lieu de réparer. Une idée plutôt novatrice, rappelons-nous que nous sommes en 1969/70 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 La carrosserie pour sa part est sans fioritures, tournée vers l’efficacité. Son concepteur, Trevor Harris, ne pense pas avoir besoin d’aileron ou de spoiler, la carrosserie devant suffire à générer suffisamment d’appui, avec des flux d’air bien étudiés (on retrouve quelque part le concept de la Chaparral 2H …). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 La vitesse de pointe espérée est de 250mph, contre 190 mph pour une groupe 7 traditionnelle ! Pour ça le coefficient de pénétration dans l’air de ce prototype n’est que de 0,4 (pas mal pour un proto ouvert) contre 0,6 pour les barquettes can-am contemporaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 22 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2011 Incontestablement la Shadow apporte des idées nouvelles et intelligentes, bien dans l’esprit d’innovation perpétuelle du challenge Can-am. Modèle Spark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §amo123JS 22 décembre 2011 Signaler Partager 22 décembre 2011 La voili Superbe modèle John :love:belles photos et texte intéressant ;la je dis merci A+Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 23 décembre 2011 Signaler Partager 23 décembre 2011 Alors là, scotché Je ne connaissais pas du tout l'existence d'un tel proto On peut pas dire qu'il soit beau, mais il a de la gueule ! C'est quoi son histoire après ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grosnono 23 décembre 2011 Signaler Partager 23 décembre 2011 Tout cela est rendu possible grâce à la coopération avec la manufacturier Firestone pour utiliser des roues (et donc des pneus) beaucoup plus petites (10 pouces à l’avant et 12 à l’arrière) 10" comme sur une "Mini" et 12" comme sur une Simca 1000, ça ne devait pas être évident à piloter un "engin" pareil et encore une fois je suis du même avis que Hugues : On peut pas dire qu'il soit beau, mais il a de la gueule ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 23 décembre 2011 Signaler Partager 23 décembre 2011 C'est quoi son histoire après ? Trois courses et trois abandons en 1970. Mosport Kit Marsh Models Pour la seconde course, à Sainte Jovite, il fut demandé à l'équipe de masquer les radiateurs sur l'aileron. La voiture fut gravement endommagé lors du retour dans l'accident du transporteur. Elle réapparu une seule fois à Mid-Ohio, avec Elford au volant, en remplacement de Follmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 23 décembre 2011 Signaler Partager 23 décembre 2011 Merci Phil http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTLNZP2v8oH19zigBytoxWGItXoRXj-xeOmziW0ewuKd9oUrMQcDwmiog Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §amo123JS 23 décembre 2011 Signaler Partager 23 décembre 2011 Salut John Steed, Voici ma touche pour te souhaiter de bonnes fêtes ,............... A+de CANAM.............et du Mans bien sur Amon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 24 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2011 Classe, merci Amon Une série en avance sur son époque quand on y repense, je regarde encore certains épisodes avec plaisir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grosnono 24 décembre 2011 Signaler Partager 24 décembre 2011 Classe, merci Amon Une série en avance sur son époque quand on y repense, je regarde encore certains épisodes avec plaisir ! , en noir et blanc , comme au siècle dernier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi062VV 24 décembre 2011 Signaler Partager 24 décembre 2011 Joyeux Noël Steed ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 24 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2011 Joyeux Noël Steed ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753667/joyeuxnoel.jpg Ah j'aime bien cette version aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 24 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2011 Même si c'est complétement hors sujet et si il n'y pas beaucoup de neige pour ce Noël, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une de mes BD favorite, à savoir Calvin et Hobbes de Bill Watterson : des perles d'humour noir Pour les non-anglophones : Calvin à sa maman : "tu n'aimes pas mon musée des horreurs, n'est-ce pas ?" Son papa : "je dois admettre que ça a l'avantage de ralentir le trafic devant chez nous" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 24 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2011 Une autre plus philosophique : Hobbes le tigre : Pourquoi ce bonhomme de neige regarde-t-il une boule-de-neige ? Calvin : Il contemple l’évolution du bonhomme de neige. De toute évidence, s’il est le fruit d’une évolution à partir d’une boule-de-neige, cela soulève pour lui de sérieuses questions théologiques. Hobbes : Comme par exemple s’il est moral de lancer l’un de ses ancêtres sur quelqu’un ? Calvin : Pour sûr. Et que penser du fait de débarrasser à la pelle son propre matériau génétique de l’allée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 25 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2011 TOYOTA 7 turbo Test Can-am 1970 En 1970, Toyota prépara une version double turbo, évolution de la « Toyota 7 » vainqueur de l’épreuve Can-Am de Fuji l’année précédente. Avec l’idée de l’inscrire à certaines courses hors du Japon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 25 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2011 Propulsée par un V8 de 4986 cm3 développant 800 chevaux à 8000 tours / minute grâce à deux turbos, elle bénéficiait d’un couple phénoménal de 74 mkg à 7600 tours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 25 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2011 Châssis tubulaire en aluminium, carrosserie en matériaux composites, pesant à peine 620 kg, cette voiture avait un excellent rapport poids / puissance de 0,78 … Tout pour en faire un épouvantail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 25 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2011 Malheureusement, lors d’essais précédant la présentation officielle de la voiture, le pilote essayeur du team Toyota, Minoru Kawai, perdit le contrôle de son bolide et se tua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 25 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2011 Ajoutés à ce coup très dur, les nouvelles règles antipollution imposées aux constructeurs automobiles, les obligeant à investir massivement dans la recherche de moteurs plus propres, poussèrent Toyota à jeter l’éponge et à stopper le développement de cette voiture qui n’alla donc jamais défier les occidentaux dans le challenge Can-Am. C’est fort dommage, la confrontation aurait été intéressante. Modèle collection presse japonaise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 25 décembre 2011 Signaler Partager 25 décembre 2011 Trevor Harris (concepteur de l'AVS), "faut que j'arrête de dessiner des voitures après le Réveillon" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 28 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2011 NISSAN R383 Turbo 1970 Toujours dans les projets avortés de participation aux courses Can-am, on peut aussi citer le cas de la Nissan R383 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 28 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2011 Après la victoire de ses R382 au GP du Japon 69, où comme nous l'avons vu le rival Toyota a été battu à plates coutures, Nissan décide de renoncer officiellement à la compétition pour se consacrer également à l'étude de nouveaux modèles de série répondant aux normes anti-pollution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 28 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2011 L'existence du projet R383 ne fut révéler que 5 ans plus tard ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 28 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2011 Equipée d'un V12 turbo de 6 litres, à 4ACT et 48 soupapes, elle aurait certainement pu donner la réplique à sa concurrente nippone ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 28 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2011 Ce moteur était donné pour 700ch et 66mkg, soit légèrement moins que le V8 turbo de toyota. Finalement sa première apparition sur piste n'aura lieu qu'en décembre 2006, pour une exhibition au cours du Nismo Festival. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 28 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2011 Modèle EBBRO Pas le plus joli, mais dans ma collec' pour son intérêt historique. (et puis si ça se trouve, même phicanam ne l'a pas celle-là ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 29 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 29 décembre 2011 2 nouvelles Can-am sous le sapin dont une à dé-Eviniser ! Qui c'est qui aimait bien les Lola ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §amo123JS 30 décembre 2011 Signaler Partager 30 décembre 2011 2 nouvelles Can-am sous le sapin dont une à dé-Eviniser ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/318598/IMG0683.jpg Qui c'est qui aimait bien les Lola ?... Salut John Moi j'aime bien surtout les Lolitas mais la Lola "chasse neige" est superbe ou est l'indice pour "la dé-Eviniser" Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 30 décembre 2011 Signaler Partager 30 décembre 2011 C'est quoi cette Nissan John ? Pas d'aileron à l'arrière, rien à l'avant, pas de moteur apparent, rien de sur-dimensionné....Calme plat Mais elle est toute mignonne Elle s'annoncent bien sympa ces Lola Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 30 décembre 2011 Signaler Partager 30 décembre 2011 ou est l'indice pour "la dé-Eviniser" Chris Sous le socle et puis si ça se trouve, même phicanam ne l'a pas celle-làEffectivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.