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La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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Bonjour,

 

Je me décide enfin à vous présenter ma collection, centrée sur les marques ayant remportées le Championnat du monde des Rallyes de sa première édition en 73 jusqu'à aujourd'hui.

Je vous fournirai un petit peu d'historique avec chaque auto (petit clin d'oeil à Pesca33 dont j'adore le sujet sur les 24H du Mans ;) ), histoire de comprendre l'intérêt que peut représenter tel ou tel modèle.

 

J'espère vous faire découvrir des modèles, des décos ou des anecdotes méconnus.

Et bien sur je compte sur vous, visiteurs de ce topic, pour apporter vos commentaires

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Je commence par quasimment les débuts du championnat ...

 

Safari Rally 1974 : Lancia Fulvia HF Munari/Drews

 

 

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Safari Rally, du 11 au 15 avril 1974.

1974 marque la seconde année du championnat du monde, et commence dans la douleur avec l’annulation du Monte Carlo pour cause de crise pétrolière et de la Suède pour cause d’interdiction des pneus à clous !

 

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L’équipe Lancia ne fera ses débuts qu’au Safari, avec l’éprouvée Fulvia 1600HF, spécifiquement préparées pour l’épreuve, la Stratos n’étant toujours pas homologuée en groupe 4 pour ce mois d’avril.

 

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2 autos sont engagées, la n°10 pour Sandro Munari et le local Lofty Drews en tant que copilote, et la 11 pour Shekhar Metha/Mike Doughty.

 

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Le rallye se déroulera dans des conditions dantesques, sur 5200 kms de pistes boueuses : seulement 16 voitures sur 99 partants verront l’arrivée.

Munari finira 3ème, à plus d’une heure du vainqueur sur une Mitsubishi Colt privée (!), la Fulvia marquant de ce fait les premiers points pour Lancia en championnat cette année là.

 

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Kit Racing43, montage EHL43

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1992 : Rallye Monte Carlo et Tour de Corse : Lancia HF Intégrale Auriol / Occelli

 

 

Fin 91, après 5 titres consécutifs de champion du monde des marques, lancia décidait de se retirer officiellement de toute compétition. En 1992, ce sera donc le « Martini racing » qui va engager les Delta à titre privé, en confiant l’exploitation à l’écurie du Jolly Club.

Ils disposeront pour cela de la toute dernière évolution de la Delta, dont le nom officiel sera simplement « Lancia HF Integrale ». La réglementation réduit le diamètre des brides de turbo, mais la puissance reste malgré tout à 300ch.

 

Le Monte Carlo, première épreuve de la saison, se déroule quasiment sans neige (malgré la photo :D ).

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Auriol domine la course avec la lancia n°4, jusqu’à un mauvais choix de pneus qui lui fera perdre 3 minutes : il s’est retrouvé en slicks durs sur de la glace pendant plusieurs kilomètres !

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La toyota de Sainz, le vainqueur de l’année précédente, passe alors en tête. Mais la remontée d’Auriol sera irrésistible et il l’emportera sans coup férir.

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Au Tour de Corse, Didier Auriol s’impose également sans contestation, en tête de la première à la dernière spéciale. C’est son 4ème succès sur ce rallye !

 

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Les toyota n’ont pas été des adversaires bien valeureux, leur pneus pirelli s’avérant inadaptés à la chaleur corse ! A noter que sur les lancia, Michelin utilisait pour la première fois le système anti-crevaison ATS sur les pneus slicks dans toutes les spéciales.

 

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Didier Auriol remportera six épreuves (Monte-Carlo, Corse, Acropole, Argentine, 1000 lacs et Australie). Bien qu'il ait remporté le plus de victoires dans la saison, le Français ne se classe que troisième du championnat pilote, devancé par son coéquipier Kankkhunen et Carlos Sainz qui décroche le titre (avec quatre succès). Lancia remporte à nouveau le titre mondial en rallye avec 140 points, le maximum possible, devant Toyota.

 

Modèles HPI Racing

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Je poursuis avec la dernière arrivée dans ma vitrine :

 

Rallye Monte Carlo 1993 : Toyota Celica turbo 4WD ST185 Auriol/Occelli

 

Différentes mesures sont prises cette année là par La FIA pour limiter les coûts, en particulier la limitation du Championnat du monde à 13 épreuves (exit le Bandama), chaque équipe ne pouvant en disputer que 10 au maximum, avec les 8 meilleurs résultats retenus.

Afin de limiter les performances des voitures, le poids minimal en groupe A passe de 1100 à 1200kgs et la largeur des pneus diminue d'un pouce.

 

Au Monte Carlo, les forces en présence sont les celica chez toyota, les lancia Integrale du Jolly Club, les nouvelles mitsubishi Lancer et surtout les nouvelles Ford escort cosworth qui vont dominer le rallye pendant les 3 premières journées.

 

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Après un début d'épreuve difficile, avec une roue arrachée, puis une crevaison, Didier Auriol va réaliser un exploit lors de la dernière nuit, remontant dans les roues de l'escort de Delecour alors en tête. Il décide de prendre tous les risques, oubliants les conseils de prudence de ses ouvreurs, et passe la Ford à 2 spéciales de la fin !

 

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C'est en vainqueur qu'il rejoint le port de Monaco au petit matin.

 

 

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Modèle HPI Racing

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Comme promis une petite MAJ avant le week end :

 

Tour de Corse 1977 : FIAT 131 Abarth Darniche/Mahé

 

Homologuée en groupe 4 en fin de saison 76, la 131 Abarth va remporter son premier Championnat du Monde dés 1977, la nouvelle direction de Fiat ayant décidé de la mettre en avant aux dépends de la Lancia Stratos.

 

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Bien que surnommée « le camion » par ses pilotes, cette auto n’a plus grand-chose à voir avec la paisible berline de série : moteur abarth 2 litres 16S de plus de 220ch, suspension arrière à roues indépendantes, caisse allégée au maximum (la voiture ne pèse que 950kg) avec des parties en polyester ou en aluminium.

 

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Le titre de champion du monde, très disputé cette année là entre Ford et Fiat, va se jouer au Tour de Corse : Fiat peut y être titré avant le RAC Rally, a priori plus favorable aux Escort. Les Lancia Stratos et les Fiat 131 vont se battre pour la victoire sur l’île de beauté.

 

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Parti très fort, Munari (Stratos) sort de la route dans la troisième spéciale, laissant le commandement à Andruet, très provisoirement car une panne d'alternateur de sa Fiat 131, le privant d'éclairage, le contraint à renoncer. On assiste alors à un duel serré entre la Stratos de Pinto et la Fiat 131 de Darniche, qui tourne à l'avantage du Français lorsque Pinto est retardé par une touchette dans la onzième spéciale.

 

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Modèle Trofeu

 

A noter une petite erreur de déco sur la miniature :

Le dessus du becquet devrait être bleu et non jaune, à corriger un jour :p ...

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Monte Carlo 2008 : Citroën C4 WRC Loeb/Elena

 

La saison WRC 2008 démarre avec 3 changements importants :

- Fréquelin, le team manager de Citroën, prend sa retraite et est remplacé par Olivier Quesnel à la tête de Citroën Sport.

- Grönholm, le principal adversaire de Loeb pour le titre mondial pilote jusqu’à présent, arrête lui aussi la compétition.

- Enfin sur décision de la FIA, Pirelli devient le manufacturier unique des équipes d’usine, et cela pour 3 ans. Exit donc Michelin (BF Goodrich) qui équipait Ford et Citroën jusque là.

 

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Le Monte Carlo, qui est encore pour cette année la première épreuve du championnat du monde, garde son parcours tracé en Ardèche et dans le Vercors, mais retrouve aussi 2 spéciales légendaires dans les Alpes en fin de rallye : La Bollène-Vésubie/Le Moulinet par le col du Turini et Loda/Lucéram.

 

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La course va se résumer à un cavalier seul des citroën et une domination. Ni les Ford Focus, ni les Subaru, ni les nouvelles Suzuki WRC ne pourront les approcher.

 

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Ce doublé est une entame de championnat idéale pour les rouges, championnat pour lequel ils leur faudra malgré tout batailler jusqu'au RAC, la dernière épreuve !

 

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Modèle Ixo "Night version"

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Rallye du Portugal 1982 : Audi Quattro Mouton/Pons

 

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Présentée officiellement en 80, et lancée en rallye en 81, l’audi quattro gagnera son premier championnat du monde dés l’année suivante.

En championnat du monde, l’un des pilotes officiel de la marque n’est autre que la française Michèle Mouton, ce qui ne manquera pas de créer l’événement !

 

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Homologuée en groupe 4, la quattro, première voiture de rallye à moteur turbo et à 4 roues motrices rappelons le, n’est pourtant pas facile à piloter, conséquence de son gabarit et de poids de 1100kgs tout de même. Le turbo permet d’obtenir une puissance de 330ch, très respectable pour l’époque, mais rend aussi le moteur brutal.

 

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La saison 82 sera marquée par l’apparition des premières groupe B, et sera par conséquent la dernière ou une voiture du groupe 4 remportera le championnat.

Après le fiasco du Monté Carlo couru sur le sec et remporté par l’opel ascona de Röhrl, le Portugal sonnera la revanche pour Audi : Si Mikkola sort une nouvelle fois de la route avec sa quattro, ce sera bien Michèle Mouton qui saura éviter tous les pièges dans le brouillard (et les spectateurs inconscients !) pour remporter là sa seconde victoire en Mondial.

 

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Modèle Trofeu

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En attendant la suite, un avant-goût de ce qui vous attend avec la liste des championnes du monde à ce jour :sol:

Ce sont les autos utilisées par les équipe d'usine :

 

1973 / ALPINE RENAULT A110 / RENAULT 12 GORDINI

1974 / LANCIA FULVIA HF / BETA COUPE / STRATOS

1975 / LANCIA BETA COUPE / STRATOS

1976 / LANCIA STRATOS

1977 / FIAT 131 ABARTH

1978 / FIAT 131 ABARTH

1979 / FORD ESCORT RS

1980 / FIAT 131 ABARTH

1981 / TALBOT SUNBEAM LOTUS

1982 / AUDI QUATTRO

1983 / LANCIA 037 EVO1

1984 / AUDI QUATTRO A2 / SPORT QUATTRO

1985 / PEUGEOT 205 T16 EVO1 / EVO2

1986 / PEUGEOT 205 T16 EVO2

1987 / LANCIA DELTA HF 4WD

1988 / LANCIA DELTA 4WD / DELTA INTEGRALE 8V

1989 / LANCIA DELTA INTEGRALE 8V

1990 / LANCIA DELTA INTEGRALE 16V

1991 / LANCIA DELTA INTEGRALE 16V

1992 / LANCIA HF INTEGRALE

1993 / TOYOTA CELICA TURBO 4WD

1994 / TOYOTA CELICA TURBO 4WD / CELICA GT4

1995 / SUBARU IMPREZA

1996 / SUBARU IMPREZA

1997 / SUBARU IMPREZA WRC

1998 / MITSUBISHI LANCER EVO4 / EVO5

1999 / TOYOTA COROLLA WRC

2000 / PEUGEOT 206 WRC

2001 / PEUGEOT 206 WRC

2002 / PEUGEOT 206 WRC

2003 / CITROEN XSARA WRC

2004 / CITROEN XSARA WRC

2005 / CITROEN XSARA WRC

2006 / FORD FOCUS RS WRC

2007 / FORD FOCUS RS WRC

2008 / CITROEN C4 WRC

2009 / CITROEN C4 WRC

2010 / CITROEN C4 WRC

 

Et voilà où nous en sommes !

 

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Bandama 1982 : Audi Quattro Mikkola/Hertz

 

Nous sommes toujours en 1982: Le Rallye de Côte d'Ivoire ne compte que pour le championnat Pilotes, mais Michèle Mouton peut encore le remporter face à Walter Röhrl.

 

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Audi engage donc 2 Quattro sur ce rallye, une pour Mouton et une pour Hannu Mikkola, avec une décoration originale aux couleurs rouge et blanche d'un célèbre cigarettier. Ce sera le premier rallye africain pour l'équipe Audi Sport, mais aussi pour la pilote française, Mikkola ayant pour sa part déjà remporter l'épreuve en 1979.

 

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Le départ est donné le 27 octobre 82 pour 51 équipages. Seulement 7 rejoindront l'arrivée (6 classés)!

Aucune audi n'en fera partie, les 2 voitures d'usine abandonnant.

Le sort est d'autant plus cruel pour Michèle Mouton car elle était en tête à quelques encablures de l'arrivée.

Elle laissera la victoire à son grand rival allemand, et du même coup le titre mondial

 

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Modèle Trofeu, en édition limitée.

J'ai choisi la version "Mikkola" car la voiture de Mouton ne comportait pas le nom du cigarettier.

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Rallye Monte Carlo 1983 : Lancia 037 evo1 Röhrl / Geistdorfer

 

Audi, champion du monde en titre est à nouveau le grand favori pour cette année 1983.

Pourtant ce sera Lancia qui remportera le titre avec sa légère et maniable Rally 037, au nez et à la barbe des Quattro.

 

Descendante directe des Montecarlo Gr5 championne du monde en 1979, 1980 et 1981, la Lancia Rally projet 037 est dévoilée fin octobre 1981. Cette version est un prototype destinée à l'homologation de la Lancia 037 en Groupe B du championnat du monde des rallyes. Cesare Fiorio opte pour la réalisation d'une propulsion deux places et fait porter les efforts sur une recherche maximale de légèreté et d'accessibilité aux organes mécaniques. Il s'oppose en cela à Audi qui, avec la quattro, privilégie la transmission intégrale et s'engage avec des voitures dérivées du modèle de grande série alors que la Lancia 037 est conçue d'emblée comme une voiture de compétition.

Fiorio fait réaliser deux cents 037 stradale pour décrocher l'homologation qui diffèrent complètement de la Montecarlo de route : si le moteur est toujours un quatre cylindres à double arbre à cames dérivé de la Fiat 131 Abarth, il est installé en position longitudinale pour simplifier le travail des mécaniciens lors des assistances.

Le compresseur volumétrique, bien qu'il fournisse une puissance inférieure à un turbocompresseur, permet de délivrer sa puissance de manière plus régulière, à tous les régimes, sans temps de réponse.

 

Dessinée chez Pininfarina, la 037 est extrêmement basse et reçoit de nombreux appendices aérodynamiques comme un volumineux aileron et deux bossages de toit pour permettre le port du casque. Aucune concession n'est faite à l'esthétisme car la recherche d'efficacité est maximale : la cellule centrale est une structure monocoque en aluminium prolongée par deux faux châssis tubulaires qui supportent les suspensions à l'avant et le moteur et la transmission à l'arrière. La carrosserie est en polyester et entièrement démontable pour faciliter le travail des mécaniciens de course. Au final, la 037 développe 320 chevaux pour moins de 800 kg !

 

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Dés le Monte Carlo, couru principalement sur le sec, les pilotes lancia se montreront intraitables, Röhrl remportant l'épreuve devant son coéquipier Alen.

 

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A cette occasion, l'équipe italienne tentera une première en rallye, en changeant les pneus sur la voiture de Röhrl en pleine spéciale !

L'expérience ne s'avérera pas concluante au chrono

 

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Modèle HPI Racing

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Rallye du Portugal 1979 : Ford Escort RS Mikkola/Hertz

 

En cette année 79, la Ford Escort RS a enfin atteint sa maturité. De plus FIAT, qui a remporté les 2 précédents championnats, renonce à faire une saison complète avec les 131 Abarth. Ford sera donc sacré champion sans grande adversité.

A noter qu’à partir de ce millésime, la FIA attribue également un titre de champion du monde « pilote » qui reviendra pour cette première à Bjorn Waldegaard.

 

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Dominées au Monte Carlo par la « vieille » Lancia Stratos de Darniche, les Escort réaliseront par contre un doublé au Portugal, Mikkola devant Waldegaard.

 

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Ford se retrouve ainsi largement en tête du championnat à ce moment de la saison.

 

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Après son titre, Ford se retirera officiellement de la compétition : il n’y aura pas d’Escort RS d’usine en 1980.

 

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Ford Escort RS : modèle Trofeu

Ford Transit assistance : modèle Spark

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Rallye Monte Carlo 1975 : Lancia Beta coupé Ballestrieri / Sodano

 

Comme l’année précédente, Lancia décide en 1975 d’utiliser la Beta Coupé pour soutenir la Stratos en championnat du monde. Par contre elle ne sera plus engagée en groupe 3, mais uniquement en groupe 4, avec le bloc Abarth à 16 soupapes donnant près de 200ch.

 

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Le Monte Carlo, première épreuve de la saison, a lieu du 15 au 23 janvier. On y retrouve 1 exemplaire pour Ballestrieri / Sodano aux couleurs Alitalia, le nouveau sponsor de l’équipe officielle.

Malheureusement, alors que Munari mènera le rallye de bout en bout avec la Stratos, la Beta n°3 sera rapidement contrainte à l’abandon sur ennuis moteur (bielle) loin de toute assistance dés la première étape.

 

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La Beta sera encore engagée cette année là en Suède (3ème), au Safari (double abandon), à l’Acropole (abandon), au San Remo (4ème et ab.) et au RAC (10ème).

 

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Même si elle aura aidé Lancia a remporté le titre mondial en 74 et 75, la Beta coupé n’aura pas eu droit à une attention et un développement digne d’une bête de course, la faute à la monopolisation du service compétition de la marque pour mettre au point la Stratos, bien plus stratégique pour Lancia en compétition. La fiabilité des Beta va beaucoup en pâtir : Les essais se font directement pendant les courses et les abandons seront nombreux.

 

D'ailleurs pour l’année suivante, Lancia décidera d’engager uniquement la Stratos, maintenant parfaitement au point, pour défendre ses couleurs.

 

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Beta coupé Gr4 : Kit Tron, montage EHL43

Beta berline assistance rapide : Modèle Pego

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Ouais, trop facile : c'est marqué dessus :lol:

 

la photo en gros plan me fait prendre conscience que les harnais en décals sur du diecast c'est pas le top :non:

A modifier un jour, mais pas sur celle-là c'est une édition limitée : on va la laisser "stock" !

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En 1989, Lancia remporte un troisième titre consécutif avec le maximum de points possibles. Toyota faisant figure de nouvel outsider avec 101 points mais une seule victoire.

Biasion remporte son second titre d'affilée avec cinq victoires (quatre sur HF Integrale et une sur HF Integrale 16V). Preuve de la compétitivité de ses voitures, Lancia signe deux triplés dans la saison au Portugal et à l'Acropole.

 

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Après la déconvenue du rallye d’Australie remporté par toyota, le San Remo rendra le sourire à l’équipe lancia : Victoire de Miki Biason et un doublé à la clé, Auriol perdant la première place à la suite d’une impressionnante série de tonneaux.

 

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De plus lors de cette épreuve l'Integrale reçoit un nouveau moteur à seize soupapes issu de la Thema. Ce bloc permet de compenser la perte de puissance engendrée par la nouvelle réglementation (limitation du volume des turbo). Comme il est plus encombrant que son aîné, le capot de l'Integrale 16V est doté d'un renflement qui lui donne un aspect encore plus brutal. Le comportement routier est également revu pour que la voiture soit plus survireuse.

Enfin les 2 voitures d’usines arborent une inhabituelle livrée « martini rouge », histoire de bien marquer la différence avec l’ancienne version à 8 soupapes !

 

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Modèle Ixo, en édition limitée à 1500ex pour le Lancia Club Japan (code LCJ010)

 

Un modèle mieux fini que la version altaya, avec toutefois les défauts inhérents aux productions ixo : essui-glaces gravés ou phares avec picot central visible par exemple.

Dans l'attente d'une version HPI, puisque le moule est prévu semble-t-il ...

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