Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

merci Vincent pour ce superbe film.

 

N'ayant pas une connaissance énorme sur les années Pinder, je dois probablement me tromper mais je vous en parle quand même au cas ou cela apporterait un peu dans la recherche sur l'année du film.

 

1/ avec arrêt sur image à 0:12 on a l'impression de voir la toile du chapiteau avec des rayures plus foncé 1 sur 2 ( il est vrai qu'avec le noir et blanc c'est pas facile!!)

2/ il y a 2 Marmon M426 Tolé (cela aurait il une importance pour l'année??)

 

Bonne journée à tous et bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci Vincent pour ce superbe film.

 

N'ayant pas une connaissance énorme sur les années Pinder, je dois probablement me tromper mais je vous en parle quand même au cas ou cela apporterait un peu dans la recherche sur l'année du film.

 

1/ avec arrêt sur image à 0:12 on a l'impression de voir la toile du chapiteau avec des rayures plus foncé 1 sur 2 ( il est vrai qu'avec le noir et blanc c'est pas facile!!)

2/ il y a 2 Marmon M426 Tolé (cela aurait il une importance pour l'année??)

 

Bonne journée à tous et bonnes recherches

 

 

le 2e Marmon Tôlé ( avec celui de la Caisse Principale ) a tracté la semi et la remorque des compresseurs a Glace , pour le Spectacle Pinder sur Glace 1953, 54 & 55

 

avant j'ai une lacune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le 2e Marmon Tôlé ( avec celui de la Caisse Principale ) a tracté la semi et la remorque des compresseurs a Glace , pour le Spectacle Pinder sur Glace 1953, 54 & 55

 

avant j'ai une lacune ...

 

 

 

Les Marmon 772 V 37, 36 AF 37 et 37 AF 37 sont les 3 Marmon à avoir eu une cabine tôlée.

Ils ont circulé dès l'après guerre respectivement sous les numéros 1907 HD6, 1910 HD6 et 1911 HD6.

Avaient-ils leur cabine tolée dès le début ?

Quand ont-il été re-carrossés ?

 

Cette photo montre qu'ils étaient déjà tôlés avant la généralisation de la numérotation dans l'étoile bleue.

Donc au tout début des années 50.

 

37 AF 36 + 37 Tr Marmon Tolé ChU n°87p50.jpg

 

Leur ré-immatriculation (en V 37 et AF 37 de janvier et février 1952) est tardive par rapport aux autres Marmon (J 37 de janvier 1951).

 

Cela signifie qu'ils n'ont probablement pas été utilisés pour la tournée 1951.

Les ateliers du cirque en auraient-ils profité pour réaliser les travaux de re-carrossage qui nous intéressent ? Mystère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les Marmon 772 V 37, 36 AF 37 et 37 AF 37 sont les 3 Marmon à avoir eu une cabine tôlée.

Ils ont circulé dès l'après guerre respectivement sous les numéros 1907 HD6, 1910 HD6 et 1911 HD6.

Avaient-ils leur cabine tolée dès le début ?

Quand ont-il été re-carrossés ?

 

Cette photo montre qu'ils étaient déjà tôlés avant la généralisation de la numérotation dans l'étoile bleue.

Donc au tout début des années 50.

 

37 AF 36 + 37 Tr Marmon Tolé ChU n°87p50.jpg

 

Leur ré-immatriculation (en V 37 et AF 37 de janvier et février 1952) est tardive par rapport aux autres Marmon (J 37 de janvier 1951).

 

Cela signifie qu'ils n'ont probablement pas été utilisés pour la tournée 1951.

Les ateliers du cirque en auraient-ils profité pour réaliser les travaux de re-carrossage qui nous intéressent ? Mystère !!

 

 

 

j'ai retrouvé dans mes archives , ces quelques lignes sur les Marmon, dont l'origine m'échappe .. JP peut etre ???

 

 

 

Il devait y avoir cher PINDER 4 tracteur MARMON avec cabine toit tôlé;

 

1/ MARMON 5 J 37 étoile 5

Affectation semi habitation Charles Spiessert carrossé par ASSOMPTION,

 

 

2/ MARMON 36 AF 37 sans étoile

Affectation semi transport des éléphants 892 AF 37 carrossé par les ateliers du Cirque,

 

3/ MARMON 37 AF 37 étoile 78

Affectation Caisse principale 572 J 37 carrossé par les ateliers du cirque

 

4/ MARMON 779 V 37 sans étoile

Affectation générateur de froid (piste de glace)

 

il existe une illustration couleur , page 68 du Hors Serie 6 de CU :

Tolé affiche HS CU.jpg

 

il est immatricule 3784 HD 5

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence du Renault 1000kg ou 1400kg 179 A 54 est plus mystérieuse qu'il ne parait.

 

54  A 179 Ut Renault 1400kg Goélette 1955 Paris Vidéociclic.jpg

 

le revoilà sur le parcours de la parade, mais cette fois, sans fenêtron dans ses portes arrière.

 

37  R 272 UT Renault R2060 1000 Kg Goelette Affichage AR VidéoLure.jpg

 

Pas si provisoire que ça, pour avoir prit le temps de changer ses portes arrière. !!

 

 

Dans les années 50, il y a eu 4 fourgonnettes Renault de ce type répertoriées dans le fichier de l'AFVCC :

 

les 1000 kg 37 J 37 et le 272 R 37 du Service Affichage ...qui précédaient le chapiteau au minimum d'une dizaine de jours et qui, en principe, ne pouvaient donc pas être à la parade ou près de la cuisine.

 

Ca ne peut être ni le 1400kg 2 CV 37 (de 1957), sans fenêtron à l'arrière, qui est arrivé trop tard pour la période qui nous intéresse,

...ni bien sûr, le 1400kg 829 EN 37 qui n'arrivera qu'en 1961.

 

 

Alors quel est donc ce 1000kg ou 1400kg immatriculé en Meurthe et Moselle, à portes arrière tantôt vitrées et tantôt non-vitrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

toujours avec arrêt sur image

à 1:05 on distingue derrière la voiture une fiche 75 et encore derrière il me semble entrevoir un GMC mais surtout une remorque Coder type wagon, je ne sais pas si le terme est bien employé mais si cette remorque peut faire avancer les recherches sur l'année exacte du film tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après les vêtements portés par les personnes sur le film ainsi que la vue du ciel il est peut probable d’être sur une période de juin à septembre, plutot debute voir fin d'année.

Les quelques relevés météos trouvé sur Paris pour ces années :

1954 ou 1955 normalement peu probable car année de vent neige et inondations.

1952 ou 1953 possible et je rejoins Pindrano qui faisait remarqué que la matford et les remorques confiserie étaient présentes jusque fin 53.

Cela pourrait donc bien coller..........

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai retrouvé dans mes archives , ces quelques lignes sur les Marmon, dont l'origine m'échappe .. JP peut etre ???

 

 

 

 

il existe une illustration couleur , page 68 du Hors Serie 6 de CU :

Tolé affiche HS CU.jpg

 

il est immatricule 3784 HD 5

 

...

 

 

 

Le Marmon 3784 HD5 visible sur l'affiche présentée par Patrick n'a pas une immatriculation fantaisiste.

Ce tracteur a bien existé.

 

- HD5 3784 - 37 J 8 Tr Marmon 1947 Libourne Marti.jpg

Il deviendra le 8 J 37 dans le nouveau système en 1951.

Mais ce tracteur a toujours gardé sa cabine torpédo d'origine et n'entrera pas dans la liste très réduite des Marmon à cabine tôlée.

 

 

Dans le document sur les Marmon à cabine tôlée, il est fait allusion à une "semi transport des éléphants 892 AF 37"

 

Là, par contre, cette immatriculation est surprenante.

 

On trouve des immatriculations de divers véhicules PINDER de 485 AF 37 à 488 AF 37 , puis de 799 AF 37 à 814 AF 37, mais rien qui ressemble à 892 AF 37 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, surprenant .

ne serait on pas face à une faute de frappe, du type de celles qui font naitre les légendes ?

802 AF 37 me parait allier verité et faute de frappe excusable

 

Bien vu ! Voilà probablement l'explication : une faute de frappe qui transforme un 802 en 892.

Tu as raison, c'est tout à fait excusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Magnifique film en effet ! Et de la meilleure période à mon goût.

 

Par contre, je ne pense pas qu'il soit de 1955. Les véhicules possèdent leur nouvelle immatriculation postérieure à février 1951, mais plusieurs détails interdisent de penser à l'année 1955. Il doit certainement s'agir de 1952, peut-être 1953 mais pas plus !

 

- la toile du chapiteau est uniforme. A partir de 1954 elle est rayée blanc et bleu. Donc certainement le 3 pistes de 1952.

- l'unic cuisine est présent à partir de février 1952

- les deux remorques confiserie sont encore là (jusqu'en fin 1953 ) car à partir de 1954 ce sera l'ensemble panhard/claverie

- on aperçoit furtivement la Matford (où plutôt la Ford) cavalcade dans sa première version jusqu'en fin 53 (tête de l'auguste sortant du tambour)

- De plus aucun signe de présence des véhicules de la glace sur ce petit film, donc plutôt 1952. (Cependant le film étant assez court, tous les véhicules n'apparaissent pas bien entendu !)

 

Ce n'est bien sùr que mon opinion, toujours sans certitude !

 

Quoi qu'il en soit, un grand merci à Vincent pour ces instants de pur bonheur et ce retour dans les années 50 !

 

 

La date de 1952, proposée par Jean pour le film mis en ligne par Ciclic, semble être confirmée par la présence de la Cadillac 1952 de Charles Spiessert.

 

 

 

75 BD 4206 Supposé VL Américaine Cadillac 52 Charles Vidéociclic.jpg

 

Cadillac 52 :

 

75 BD 4206 Supposé VL Américaine Cadillac 52 Charles (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirait plutôt un chiffre avec sa partie haute ronde..... et ouverte à droite.

 

Ce qui nous laisserait un 6.... ou alors un 6... à moins que ce soit un 6.... :ange::D:sol:

 

 

 

 

Compare avec le 6 voisin, sa boucle se termine à l'horizontal, même légèrement vers le bas.

Le premier chiffre caché fini vers le haut.

Alors je maintiens un 4 ....mais un 4 ouvert, sans barre verticale (comme ils le sont toujours sur toutes les plaques minéralogiques françaises).

 

 

On va encore se faire traiter de "compteurs de rivets" ou d' "en.....leurs de mouches" ! Tant pis, on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un chapitre de plus à la saga "Diptère , mon amour ".....mais que voulez vous , c'est tellement passionnant !

 

je n'avais même pas évoque l'idée d'un 4e chiffre car je pensais que l’immatriculation par nombre de 4 chiffres était arrivée plus tard , même a Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un chapitre de plus à la saga "Diptère , mon amour ".....mais que voulez vous , c'est tellement passionnant !

 

je n'avais même pas évoque l'idée d'un 4e chiffre car je pensais que l’immatriculation par nombre de 4 chiffres était arrivée plus tard , même a Paris ...

 

 

 

Le site www//plaque.free.fr est vraiment génial pour toute datation de plaques d'immatriculation.

Il nous informe que la Seine (Paris) a eu 4 chiffres dès le début de la numérotation de 1950.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à Monsieur "IXO": en cherchant des infos sur le forum, je me suis arrêtais sur une page du 14/11/2014 ou vous annonciez la reprise de la distribution de la collection Pinder, du numéro 01 au 07 , dans un premier temps, pour ensuite distribuer les autres modèles à partir de décembre de cette même année. Il semble que plus de 8 ans plus tard nous en soyons bien loin!...A quand une reprise vraiment effective des envois de cette collection. Cela éliminerait déjà ces tarifs fantaisistes et aussi spéculatifs que l'on retrouve sur les sites de ventes sur internet, et éviterait au distributeur de proposer à la vente, avec des réductions, des articles qui sont en rupture de stock, comme c'est arrivé il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton message me fait aller plusieurs années en arrière, et me retourner sur cette collection qui aurait pu etre fabuleuse , et surtout , allongée de quelques numéros...

Je crois bien , Vincent , et sans vouloir te décourager , que monsieur Ixo sera sourd a ton appel :pfff: , mais tant mieux si je me trompe !

 

En effet , il est tout fait visible qu'à l'époque où il venait faire son tour sur les Forums , sa présence a laissé penser certains , finalement plus groupies que collectionneurs sérieux, qu'il portait un intérêt a nos pauvres personnes .

le fin du fin étant caractérisé par quelques uns de ses auto-proclamés "amis" qui lui mettaient du Bernard " long comme le bras , et le tutoyait , toujours a l'occasion de remerciements empressés , un genou en terre, et le regard béat , mais soumis . Mais ça voulait quand même dire au reste des lecteurs du Forum : " t'a vu , moi J' lui dis TU, et je l'appelle par son prénom " ... presqu'a vomir.

il devait bien en rire ....

il est venu ici comme ailleurs , au lancement de la collec, montrer son nez et sa passion des miniatures , comme n'importe quel chanteur ou acteur vient sur les plateaux télés ou les radios a la sortie d'un nouveau cd ou nouveau film: faire sa promo, en somme . Rien de plus ....

 

ici peut etre meme un peu plus qu’ailleurs , car ce réducteur réellement talentueux , s'est cru capable de devenir éditeur , et distributeur aussi . Ambitieux , le gars .

 

on a vu le resultat et ses venues ici ont été l'occasion d'echanges tendus, et de prises de bec au sujet de certains defauts de conformités de quelques modèles .....a 50 balles + port pour un ensemble tracteur + semi , on pouvait etre exigeants sur un minimum de qualité

 

...Mais tout est allé de mal en pis, Direkt ayant viré Jerémy, :ange: ,ayant changé X fois de distributeur pour arriver a une fin de collection où tous les abonnés n'ont pas été servis .

j'ignore si c'est deja arrivé a d'autres éditeurs , mais là, c'est du grandiose.

pendant ce temps là , sur le CoinCoin , un type de Follainville -Dennemont vend régulièrement des modèles ( pas les rarissimes ) a 35 €....

je ne pense pas qu'il en soit blamable : s'il a pu les acheter , c'est qu'on lui a vendu , mais s'il a obtenu autant de Willy Spiessert , de bétaillères 133, de Citroën des Chimpanzés qu'il a deja écoulé de Fainéant des loges , de cages hyènes , de Mack ...ça promet des ventes pour un moment .

Bref il y a eu un sacré micmac ,et Direkt , Eaglemoss (qui etait le distributeur du Bernard centrale électrique du Test , rappelons le ) n'ont pas redressé la barre , y compris pour la collection des vehicules militaires qui a avorté, alors que des choses prometteuses commençaient a sortir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, tout à fait d'accord avec toi, je ne l'aurais pas mieux dit. Et Eaglemoss, n'arrête de m'annoncer une reprise des ventes "incessamment sous peu" comme dit l'autre. Et, cette semaine, ils proposent de nouveau des réductions sur des modèles en rupture de stock...Et c'est vrai que connaissant les difficultés que certains ont eu pour compléter leur collection, ont peut être étonné, surpris, voire consterné que d'autres aient pu en obtenir autant. A bientôt Monsieur "IXO".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps là , sur le CoinCoin , un type de Follainville -Dennemont vend régulièrement des modèles ( pas les rarissimes ) a 35 €....

je ne pense pas qu'il en soit blamable : s'il a pu les acheter , c'est qu'on lui a vendu , mais s'il a obtenu autant de Willy Spiessert , de bétaillères 133, de Citroën des Chimpanzés qu'il a deja écoulé de Fainéant des loges , de cages hyènes , de Mack ...ça promet des ventes pour un moment .

Bref il y a eu un sacré micmac ,et Direkt , Eaglemoss (qui etait le distributeur du Bernard centrale électrique du Test , rappelons le ) n'ont pas redressé la barre , y compris pour la collection des vehicules militaires qui a avorté, alors que des choses prometteuses commençaient a sortir.

 

Bonsoir à tous,

Comme Vincent 132 tout à fait d'accord avec toi.

En boutade, pour le type de Follainville c'est peut être le patron de Direkt ou d'Eaglemoss qui veut finir d'écouler son stock......En tout cas ce doit être un super collectionneur...euh pardon je veut dire un excellent speculateur. Mais Patrick comme tu l'avais déjà annoncé sur ce forum, tant qu'il y aura des gens pour acheter, il y aura des vendeurs et c'est bien dommage pour les petits artisans qui font du travail surement mieux que Direkt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au concret de ce qui nous anime

 

j'ai commencé a faire une cage des Lions sur une base cages Hyènes Direkt

 

les locataires sont déja installés :

 

 

DSCN9573.jpg

 

DSCN9572.jpg

Avec des grilles de chez WillCaï, plus detaillées que les Direkt

 

 

DSCN9576.jpg

la déco de la cage est prête aussi :

 

DSCN9575.jpg

 

et entre 2 averses , trois coups de vent , 2 voitures particulières et personnelles de Monsieur Charles sont a l'atelier :

 

 

 

Cad 52 & Edsel 58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Vous Tous !

 

par contre une nouvelle pas trop bonne : le Berliet a Capucine qui était prévu en N°39 dans la collec' du même nom est remplacé par un autre , complètement différent .

Est-il reporté , ou annulé ? mystère .......... il était pourtant intéressant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remorque-cage des Lions est finie.

Occupée par 4 lions sur la base de panneaux signalétiques d'époque :

 

Lions Géants de l'Atlas (couple).jpg

 

Lions de Nubie.jpg

je sais que je les aies vues et enregistrées , mais je ne retrouve pas les photos "large" de ces cages ...

Le lieu d'origine des animaux était indiqué chez Pinder , et cette pancarte m'a permis de revoir ma Géo:

la Nubie est un ancien royaume dans l'Antiquité , et reste aujourd'hui une Région au Sud de l' Égypte et du Nord du Soudan.

pour les Géants de l'Atlas , ça allait , pas besoin de Wikipédia ...

 

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (3).jpg

 

 

Final (4).jpg

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (2).jpg

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (4).jpg

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (7).jpg

 

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (6).jpg

il faudra qu'un peintre vienne s'occuper du mot " Approcher" ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remorque-cage des Lions est finie.

Occupée par 4 lions sur la base de panneaux signalétiques d'époque :

 

Lions Géants de l'Atlas (couple).jpg

 

Lions de Nubie.jpg

je sais que je les aies vues et enregistrées , mais je ne retrouve pas les photos "large" de ces cages ...

Le lieu d'origine des animaux était indiqué chez Pinder , et cette pancarte m'a permis de revoir ma Géo:

la Nubie est un ancien royaume dans l'Antiquité , et reste aujourd'hui une Région au Sud de l' Égypte et du Nord du Soudan.

pour les Géants de l'Atlas , ça allait , pas besoin de Wikipédia ...

 

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (3).jpg

 

 

Final (4).jpg

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (2).jpg

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (4).jpg

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (7).jpg

 

 

Cage des Lions 944 BJ 37 (6).jpg

il faudra qu'un peintre vienne s'occuper du mot " Approcher" ... :ange:

 

 

 

 

jolie remorque :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ménagerie est au point mort pour encore la semaine prochaine... travaux .

donc pour patienter, la Cadillac 1952 " DeVille".

On l'a vue récemment sur le film que Vincent nous a déniché (encore grand merci a Lui :jap: )

 

Cadillac 1952.jpg

 

une vieille base ERTL n'attendait qu'un coup de Décapex pour reprendre une seconde vie :

 

DSCN9600.jpg

 

DSCN9601.jpg

 

DSCN9598.jpg

 

j'attends avec impatience de recevoir la bombe pour faire la Edsel ...... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ménagerie est au point mort pour encore la semaine prochaine... travaux .

donc pour patienter, la Cadillac 1952 " DeVille".

On l'a vue récemment sur le film que Vincent nous a déniché (encore grand merci a Lui :jap: )

 

Cadillac 1952.jpg

 

une vieille base ERTL n'attendait qu'un coup de Décapex pour reprendre une seconde vie :

 

DSCN9600.jpg

 

DSCN9601.jpg

 

DSCN9598.jpg

 

j'attends avec impatience de recevoir la bombe pour faire la Edsel ...... :love:

 

 

Petite mise au point pour être précis et, du coup, rendre à César ce qui appartient à César :

 

Si la Cadillac 1952 de Charles Spiessert est visible dans le film déniché par Vincent et hébergé chez Ciclic, la photo choisie par Patrick pour illustrer sa belle miniature, est, elle, extraite du film "Le Cirque Pinder".

 

Photo de la Cadillac 52 extraite du film de Ciclic :

 

75 BD 4206 Supposé VL Américaine Cadillac 52 Charles Vidéociclic.jpg

 

 

 

Photo de la Cadillac 52 extraite du film "Le cirque Pinder" (avant nettoyage du compteur)

 

75 BD 4206 Supposé VL Américaine Cadillac 52 Charles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...