Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

 

Rien de bien grave....Patrick.

 

 

sans doute , mais il est vrai que lorsque j'enregistre une photo, je ne note pas son origine ....et là j'ai confondu avec la photo que tu as mis en complément de celle du dernier Ciclic.

 

Pendant ce temps , le toit de la Edsel est peint en blanc .....qui attend la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas à vous montrer ce superbe engin, héritier des directoriales circassiennes de l'après-guerre : s'il avait vécu à une autre époque, Charles Spiessert ne l'aurait sans doute pas renier ! https://www.facebook.com/19974 [...] 520031016/

 

 

y a pas a dire c'est impressionnant !

qui sait si dans les années 50, les directoriales n’étaient pas perçues comme celui là ? très futuristes et très luxueuses ?

en tout cas , merci Circusman de cette visite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis.

 

bravo pour les publications variées et toujours enrichissantes, et bien sûr toutes les créations en particulier celles de Patrick s'appuyant sur une recherche méticuleuse et passionnante.

 

Comme Patrick, l'atelier JR sollicite vos expertises sur un sujet déjà certes débattu sur le forum mais étant sur le CPJR 1975 : la couleur des toits pour les 4 Berliet Fourgons : Argenté ou blanc ?

Réserve affiches

Atelier

Frigo

Concession

 

Merci de vos retours.

 

Bon dimanche

SAM_8743.jpg

SAM_8744.jpg

SAM_8745.jpg

SAM_8746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail avance de belle manière , Vincent ! :love: sur les photos dont je dispose sur cette période , et où on "devine" les toits , la question reste bien sur posée entre blanc et argent

j'aurais toutefois une impression plus marquée pour l'argent , sur le visuel , et sur la logique qui , à mon sens , a fait que ce qui etait argent l'est restée et que les autres ont suivi le même chemin.

Surtout si on considère que ce choix de coloris avait une raison d’être sous Monsieur Charles , pourquoi cette raison aurait-elle disparu sous Monsieur Jean ?

Mais, ce n'est que mon avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick toujours disponible et efficace :jap:

 

Ton avis rejoint ma 1ère analyse des documents avec en plus l'argument de garder la cohérence d'ensemble. Sur ma page FB, j'ai le même avis qui arrive.

 

Donc pour l'instant : argentée

 

A bientôt pour la suite.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis.

 

bravo pour les publications variées et toujours enrichissantes, et bien sûr toutes les créations en particulier celles de Patrick s'appuyant sur une recherche méticuleuse et passionnante.

 

Comme Patrick, l'atelier JR sollicite vos expertises sur un sujet déjà certes débattu sur le forum mais étant sur le CPJR 1975 : la couleur des toits pour les 4 Berliet Fourgons : Argenté ou blanc ?

Réserve affiches

Atelier

Frigo

Concession

 

Merci de vos retours.

 

Bon dimanche

SAM_8743.jpg

SAM_8744.jpg

SAM_8745.jpg

SAM_8746.jpg

 

 

 

Pas facile de répondre formellement à cette question de la couleur des toits des porteurs quand on connait la propension du gris-argent à ressortir comme un blanc sur les photos de l'époque...

D'autant, qu'avec le temps, les peintres ont eu la forte tentation à faire remonter la couleur jaune de plus en plus haut vers le toit des caisses des fourgons, jusqu'à même ne plus peindre leur partie plate qui restait parfois livrée à la corrosion.

Vincent, tes camions sont visiblement représentatifs de l'époque la plus faste du CPJR, et ils méritent, à ce titre, un toit peint. Et, rejoignant les avis précédents, je pense que le gris-argent est la couleur la plus appropriée.

 

Peux-tu nous renseigner sur la technique que tu as utilisée pour peindre les orifices des portes de calandre des cabines Relaxe en noir de façon aussi régulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de luxueuses voitures américaines dont Charles Spiessert fut l'heureux propriétaire, l'Edsel Citation 1958 est a mon avis , une des plus belles.

Dans un passé encore assez récent, seule une photo de la face arrière , en N&B était disponible.

Garée pres de la Directoriale

 

240 CY 37_Edsel 1958.jpg

 

Malgré l'appel à informations lancé sur ce forum, aucun élément nouveau n'était parvenu jusqu’à ce que 2 nouvelles photos avant & arrière , en couleurs , du modèle après sa revente , avec la même immatriculation 240 CY 37,

 

 

 

Avant.jpg

 

Arriere.jpg

A premiere vue , la couleur du document laisse imaginer un truc du genre Framboise écrasée.

Mais le nuancier de Chez Ford pour la Edsel 1958 est formel ; cette couleur n'est pas au catalogue .

 

240 CY 37 _Edsel colorchart.jpg

 

Or le propriétaire actuel certifie qu'elle est dans sa couleur d'origine , encore de nos jours .

Le Magazine de l' AFVCC dans son article en 3 parties sur les véhicules personnels des membres du Cirque Pinder, aborde le cas de cette Edsel avec une nouvelle photo couleur , où a l'aide du nuancier , j'ai la quasi certitude qu'il s'agit du Copper Metallic,

Avant Droit.jpg

Une bombe trouvée sur le net et achetée moins de 10 € port compris :

 

 

bombe + nuancier.jpg

va me permettre de refaire a neuf une Brooklin achetée a prix tres interessant sur E-Bay, dans une enchère sur laquelle personne n'a rien tenté.

ce soir , j'en suis là :

DSCN9615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de luxueuses voitures américaines dont Charles Spiessert fut l'heureux propriétaire, l'Edsel Citation 1958 est a mon avis , une des plus belles.

Dans un passé encore assez récent, seule une photo de la face arrière , en N&B était disponible.

Garée pres de la Directoriale

 

240 CY 37_Edsel 1958.jpg

 

Malgré l'appel à informations lancé sur ce forum, aucun élément nouveau n'était parvenu jusqu’à ce que 2 nouvelles photos avant & arrière , en couleurs , du modèle après sa revente , avec la même immatriculation 240 CY 37,

 

 

 

Avant.jpg

 

Arriere.jpg

A premiere vue , la couleur du document laisse imaginer un truc du genre Framboise écrasée.

Mais le nuancier de Chez Ford pour la Edsel 1958 est formel ; cette couleur n'est pas au catalogue .

 

240 CY 37 _Edsel colorchart.jpg

 

Or le propriétaire actuel certifie qu'elle est dans sa couleur d'origine , encore de nos jours .

Le Magazine de l' AFVCC dans son article en 3 parties sur les véhicules personnels des membres du Cirque Pinder, aborde le cas de cette Edsel avec une nouvelle photo couleur , où a l'aide du nuancier , j'ai la quasi certitude qu'il s'agit du Copper Metallic,

Avant Droit.jpg

Une bombe trouvée sur le net et achetée moins de 10 € port compris :

 

 

bombe + nuancier.jpg

va me permettre de refaire a neuf une Brooklin achetée a prix tres interessant sur E-Bay, dans une enchère sur laquelle personne n'a rien tenté.

ce soir , j'en suis là :

DSCN9615.jpg

 

 

 

 

 

Les 3 dernières photos de ton message sur la Edsel sont trois photos que j'ai moi même récupérées sur le net à l'occasion de la vente de cette voiture. Ce sont trois photos de l'époque post-Pinder publiées sur l'annonce d'un revendeur professionnel.

Je doute que son toit blanc ait déjà existé du temps où l'Edsel trônait devant la directoriale de M Charles . Sur ta première photo, on a de la peine à imaginer que le toit puisse être blanc.

Le propriétaire actuel connait-il vraiment l'histoire de cette voiture sachant qu'il l'a touchée au moins en troisième main ?

Encore un dossier qui reste grand ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Les 3 dernières photos de ton message sur la Edsel sont trois photos que j'ai moi même récupérées sur le net à l'occasion de la vente de cette voiture. Ce sont trois photos de l'époque post-Pinder publiées sur l'annonce d'un revendeur professionnel.

Je doute que son toit blanc ait déjà existé du temps où l'Edsel trônait devant la directoriale de M Charles . Sur ta première photo, on a de la peine à imaginer que le toit puisse être blanc.

Le propriétaire actuel connait-il vraiment l'histoire de cette voiture sachant qu'il l'a touchée au moins en troisième main ?

Encore un dossier qui reste grand ouvert.

 

 

Je partage complètement ce doute , et j'irais jusqu’à dire qu'il en est de même pour la partie arrière qu'on a aussi du mal a voir blanche.

néanmoins , sur la base d'infos que l'on possède ( apres c'est une histoire de confiance ... ) elle serait a l'heure actuelle dans ses teintes d'origine .

le tableau des options de couleurs "Solid color // two tonnes " de chez Edsel ne nous aide pas , car le Metallic Copper est proposé en 2 tons avec le toit noir , ou blanc:

 

options de couleurs.jpg

le fait que la photo prise pres de la Directoriale ne soit pas la photo d'ensemble , est un handicap

elle permettrait de voir si les couleurs , ou les nuances de gris , sont fiables , en fonction du rendu des couleurs jaunes et rouges de l’environnement.

cela dit , la repeindre en Copper Met. entièrement ne serait pas un problème

 

c'est aussi pour ça que je l'ai postée avant peinture des détails chromés et autres .

un membre érudit, qui nous boude aujourd'hui, connaissait les couleurs exactes de cette Edsel

il n'a pas daigné les donner , car tenant une parole qui m'engageait je n'ai pas voulu lui céder des documents personnels qui m’avaient été confiés en échange de leur non-diffusion.

on ne peut que regretter ce caprice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait les doutes parfaitement pertinents de Jean-Paul :jap: cela dit , en attendant une ou des confirmations hypothétiques, j'ai préféré aller au bout de ce projet , dans la mesure où ce choix de couleur n'est pas entieremnet farfelu , puisqu'il correspond a des données ( peut etre fausses ) du propriétaire, ce qui n'est pas rien .

D'autant plus que même s'il s'avérait que le toit et l'arrière étaient Copper Met. aussi, un petit décapage partiel , suivi d'un coup de bombe des petites zones concernées ne me parait pas insurmontable.

voila donc mon interprétation de l' Edsel Citation de Charles Spiessert:

 

 

final (1).jpg

 

final (2).jpg

 

final (3).jpg

 

final (5).jpg

 

final (4).jpg

 

original Vs modèle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les Amis ! :jap: :jap:

 

je suis certain que tous ceux qui fréquentent ce forum, qu'ils soient acteurs ou lecteurs ont le gout de cette nostalgie du passé, dont Pinder , et le cirque en général fait partie.

un certain nombre d'entre nous ont connu , et peut etre même écouté a la radio (quand la TV n'etait pas encore le bazar qu'elle est devenue ) un grand pionnier de la TSF et de la radio : Zappy Max !

son histoire et celle du Cirque sont étroitement liées, et un film a d'ailleurs été tourné dans le cadre d'un jeu radiophonique célèbre au sein d'un spectacle de Cirque:

 

ce Film est "Quitte ou Double " de Robert Vernay ( 1953 ) avec Zappy Max / le Radio Circus

 

 

Zappy Max est décédé le 16 juin dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas facile de répondre formellement à cette question de la couleur des toits des porteurs quand on connait la propension du gris-argent à ressortir comme un blanc sur les photos de l'époque...

D'autant, qu'avec le temps, les peintres ont eu la forte tentation à faire remonter la couleur jaune de plus en plus haut vers le toit des caisses des fourgons, jusqu'à même ne plus peindre leur partie plate qui restait parfois livrée à la corrosion.

Vincent, tes camions sont visiblement représentatifs de l'époque la plus faste du CPJR, et ils méritent, à ce titre, un toit peint. Et, rejoignant les avis précédents, je pense que le gris-argent est la couleur la plus appropriée.

 

Peux-tu nous renseigner sur la technique que tu as utilisée pour peindre les orifices des portes de calandre des cabines Relaxe en noir de façon aussi régulière ?

 

 

Bonsoir et merci Jean Paul pour cette contribution. Sur la page FB, c'est le blanc qui ressort ! Devant ce dilemme, j'ai mis en peinture blanche les toits, le passage à l'argentée sera facile si je change d'avis.

Pour la grille radiateur si c'est cela, j'ai peint le fond en noir puis j'ai collé la grille en photodécoupe que j'ai peint en rouge avant. Donc pas de pb car pas d'orifices sur le moulage.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la grille radiateur si c'est cela, j'ai peint le fond en noir puis j'ai collé la grille en photodécoupe que j'ai peint en rouge avant. Donc pas de pb car pas d'orifices sur le moulage.

Amicalement.

 

 

Voilà l'avantage indéniable des miniatures "artisan" sur les miniatures chinoises. Certes elles sont plus chères, mais elles proposent des solutions plus étudiées et plus appropriées. Ici la photo découpe permet d'atteindre la perfection pour l'effet de grilles, à l'avant des cabines Relaxe.

Pour avoir repeint de nombreuses cabines Relaxe de chez Ixo, où les grilles sont moulées, je reconnais ne jamais avoir pu atteindre un effet aussi net.

Bravo à toi Vincent et Bravo à ton artisan fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà l'avantage indéniable des miniatures "artisan" sur les miniatures chinoises. Certes elles sont plus chères, mais elles proposent des solutions plus étudiées et plus appropriées. Ici la photo découpe permet d'atteindre la perfection pour l'effet de grilles, à l'avant des cabines Relaxe.

Pour avoir repeint de nombreuses cabines Relaxe de chez Ixo, où les grilles sont moulées, je reconnais ne jamais avoir pu atteindre un effet aussi net.

Bravo à toi Vincent et Bravo à ton artisan fournisseur.

 

 

il y a pourtant un sysyeme qui fonctionne , avec de l'entrainement

peindre toute la calandre en noir mat

attendre que ça seche un peu

avec un chiffon au bout de doigt , frotter sur les reliefs : le noir mat part tres bien

 

ne subsiste que le noir au fond des reliefs et la couleur de la calandre ré-apparait ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a pourtant un sysyeme qui fonctionne , avec de l'entrainement

peindre toute la calandre en noir mat

attendre que ça seche un peu

avec un chiffon au bout de doigt , frotter sur les reliefs : le noir mat part tres bien

 

ne subsiste que le noir au fond des reliefs et la couleur de la calandre ré-apparait ..

 

 

 

 

As tu expérimenté ta technique sur les grilles d'une cabine Relaxe où il faut que le rouge soit vraiment clean : aussi net que le rouge de la carrosserie.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a pourtant un sysyeme qui fonctionne , avec de l'entrainement

peindre toute la calandre en noir mat

attendre que ça seche un peu

avec un chiffon au bout de doigt , frotter sur les reliefs : le noir mat part tres bien

 

ne subsiste que le noir au fond des reliefs et la couleur de la calandre ré-apparait ..

 

 

Je confirme que cette technique fonctionne très bien.

 

Il faut juste ne pas être trop pressé et attendre que la peinture commence à sécher (mais pas trop... :ange: )

 

Bravo pour la Edsel, Patrick, elle est top ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme que cette technique fonctionne très bien.

 

Il faut juste ne pas être trop pressé et attendre que la peinture commence à sécher (mais pas trop... :ange: )

 

Bravo pour la Edsel, Patrick, elle est top ! :bien:

 

 

 

 

Parfait et merci à Patrick et à Miniac54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui recherchait le tracteur Ford de l'ensemble directorial, il y a déjà quelques semaines. Je viens de le voir en vente sur le Bon Coincoin, mais avec sa remorque habitation, et vendu 75 euros l'ensemble, plus envoi Colissimo, par le fameux vendeur de Follainville Dainnemont, si "cher" à Patrick !...

Autre vente, les deux hors-série Pinder de Charge-Utile, à 40 euros les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui recherchait le tracteur Ford de l'ensemble directorial, il y a déjà quelques semaines. Je viens de le voir en vente sur le Bon Coincoin, mais avec sa remorque habitation, et vendu 75 euros l'ensemble, plus envoi Colissimo, par le fameux vendeur de Follainville Dainnemont, si "cher" à Patrick !...

Autre vente, les deux hors-série Pinder de Charge-Utile, à 40 euros les deux.

 

 

il a du partir vite , car je ne le vois pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c’est midlum .

 

 

j'en étais a " quelqu'un qui cherche le tracteur d'une directoriale "...en effet c'est Midlum, mais c'est le tracteur de la la Willy Spiessert qu'il cherche

et c'est ce que j'ai cherché aussi ... d'où mes recherches sans résultat :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de cette "habitation" dont je parle (celle que Direckt a sorti avec le mot cirque mal orthographié), et qui est toujours dispo en première page de la rubrique : cirque pinder.

 

Il faut envoyer un MP à Midlum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...