Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les WIP de Ti-loup (récap page 1 - new : M-ATV - p58


ti-loup70
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §loq762yT

Dans la réalité c'était un poil plus complexe pour brider l'affût du canon puisqu'il fallait d'une part limiter le recul important de ce genre de pièce d'artillerie et c'est la corde de plus forte section qui remplit cet office, mais d'autre part il y'a tout un système de cordes et poulies qui permettent de reculer le canon pour le recharger ou désarmer le poste de combat mais aussi l'avancer pour le mettre en batterie, c'est que c'est pô leger ces ptites bêtes la, pis faudrait pas non plus qu'ils aient envie de partir en vadrouille avec le roulis pris par le rafiot!

 

image.jpg

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité c'était un poil plus complexe pour brider l'affût du canon puisqu'il fallait d'une part limiter le recul important de ce genre de pièce d'artillerie et c'est la corde de plus forte section qui remplit cet office, mais d'autre part il y'a tout un système de cordes et poulies qui permettent de reculer le canon pour le recharger ou désarmer le poste de combat mais aussi l'avancer pour le mettre en batterie, c'est que c'est pô leger ces ptites bêtes la, pis faudrait pas non plus qu'ils aient envie de partir en vadrouille avec le roulis pris par le rafiot!

 

image.jpg

 

image.jpg

 

D'ailleurs, je me suis toujours demandé si en position sabords fermés, le canon était juste reculé ou s'ils le mettaient en épis ou parallèle à la coque!? Parce que vu la taille des bestiaux quand on pense qu'il y en avait sur chaque bord, il devait pas rester beaucoup de place pour circuler entre... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , ils restaient bien attachés avec les ficelles de chaque côté pour ne pas bouger malgré le roulis

comme dans tous les bateaux de guerre la place des matelots est là ou c'est possible , n'est il pas mon bon mich

je me souviens que la banette supérieure était à 20cm au dessus de mon nez :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le vécu... J'ai navigué aussi sur les bâtiment "ancienne" génération ! Pas assez vieux pour avoir connu les lit-hamacs mais les bannettes superposées par 3 en 60cm de large !

 

Tu as navigué sur quoi, Mail ? Et mich ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu droit au hamac durant ma période de formation sur le "Montcalm" fin 1968 à Toulon

après j'ai fait parti ( vieux matelot appelé de 23 ans )d'un état major et j'embarquais sur le navire Amiral " Cassard " où j'avais une bannette identique à la tienne ( 3 superposées )

avec le caisson de rangement d'un côté et la coque de l'autre . il ne fallait pas être clostro :lol: :lol: :lol: :lol:

891824DSC04787.jpg

 

l'Amiral dirigeait les opérations depuis l'installation située derrière la tourelle " 1 "

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , ils restaient bien attachés avec les ficelles de chaque côté pour ne pas bouger malgré le roulis

comme dans tous les bateaux de guerre la place des matelots est là ou c'est possible , n'est il pas mon bon mich

je me souviens que la banette supérieure était à 20cm au dessus de mon nez :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

.

 

Je souhaite que tu n'ais pas eu un "gazier" comme moi dans la banette du dessus... :ange: :ange: :ange:

 

On sent le vécu... J'ai navigué aussi sur les bâtiment "ancienne" génération ! Pas assez vieux pour avoir connu les lit-hamacs mais les bannettes superposées par 3 en 60cm de large !

 

Tu as navigué sur quoi, Mail ? Et mich ?

 

Et du coup, tu as navigué sur quoi!? :D

 

j'ai eu droit au hamac durant ma période de formation sur le "Montcalm" fin 1968 à Toulon

après j'ai fait parti ( vieux matelot appelé de 23 ans )d'un état major et j'embarquais sur le navire Amiral " Cassard " où j'avais une bannette identique à la tienne ( 3 superposées )

avec le caisson de rangement d'un côté et la coque de l'autre . il ne fallait pas être clostro :lol: :lol: :lol: :lol:

891824DSC04787.jpg

 

l'Amiral dirigeait les opérations depuis l'installation située derrière la tourelle " 1 "

.

 

J'ai eu un oncle qui a été marin en 40... il a été sabordé à Toulon deux jours après son affectation, comme il disait lui même "j'ai eu la carrière la plus courte de l'histoire de la marine"... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Wé! Et encore!

 

Y te parle que de sa dernière affectation!

 

Passk'il a commencé à naviguer sur une galère romaine, et là niveau couchage c'était le banc de nage!

 

Pas le temps de dormir! De toutes façon si t'arrêtes de ramer c'est que t'es raide et à ce moment là tu va nourrir la poiscaille!

 

On pourrait remonter encore plus loin avec not' bon doyen mais les essais d'embarcations en pierre qu'ils ont fait au néolithique se sont toutes soldées par de surprenants échecs! toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif [:aurel0783]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour moi c'est la Marine "moderne" !!!

 

Après un passage éclair dans l'Aéronavale, j'ai embarqué sur le DU CHAYLA (escorteur d'escadre), SUFFREN (Frégate lance-missiles), JEAN DE VIENNE (Frégate anti-sous-marine), GARONNE (Bâtiment de soutien), DUQUESNE (petit frère du Suffren)... passage par quelques unité à terre comme le Centre d'essais de la Méditerranée (Île du Levant), CROSSMED, PYRO Toulon.

 

Aujourd'hui, je suis toujours officier de Marine, mais je travaille pour Ségolène Royale :oops: (écologie, Marine marchande, toussa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais : spécialité de départ TIMONIER !

 

moi j'y étais dans le cadre de mon service militaire , je ne voulais pas me trainer dans la boue aussi j'ai opté pour la Royale ayant un livret maritime

je voulais être à terre pour faire la fête et je me suis retrouvé "détecteur anti-sous-marin " mais je suis arrivé à intégrer ce qui s'appelait " FLOMED " à Toulon

et je ne suis pas trop mal débrouillé ,moitié en mer , moitié à terre . il faut dire que j'étais un vieux surcitaire ( déjà ) par rapport aux engagés 16-17 ans . j'ai donc plein de bons souvenirs

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh un inscrit maritime ! Bon, si je te dis que je suis Administrateur des affaires maritimes maintenant ; ça va te parler aussi :D

 

dans les truc complètement absurdes qui m'ont bien fait rigoler ( il y a 10 ans )

au moment de ma retraite , à ma surprise , les affaires maritimes me contacte en me demandant à nouveau des infos sur mes embarquements en vue de ma retraite

je leur envoie des copies de mes embarquements et plus rien , il faut dire que j'avais été pilotain en Aout , 2 années de suite ( France - Koweit )

pour finalement apprendre que je n'avais droit à rien alors que mon dossier était bien entre leurs mains , bien avant la demande

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chef du service ENIM-Gens de mer ; je vois parfaitement de quoi tu parles et ce que tu as vécu !

 

Aujourd'hui, ça peut paraître plus simple : il n'y a plus de guichet ENIM dans les quartiers. Il faut contacter directement l'ENIM à La Rochelle (siège national)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chef du service ENIM-Gens de mer ; je vois parfaitement de quoi tu parles et ce que tu as vécu !

 

Aujourd'hui, ça peut paraître plus simple : il n'y a plus de guichet ENIM dans les quartiers. Il faut contacter directement l'ENIM à La Rochelle (siège national)

 

 

mais ce n'est pas grave pour moi , j'ai la chance d'avoir une retraite complète que je souhaiterai à tous les retraités , mais j'en ai bien rigolé ;) ;) ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

C'est vous le gaaaars de la marineuuuuuuuu! 1829568225_ma2t-68.gif.7146d402bedab78beb3bf6dc9ee3d145.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam734VS

si tu veux ti loup, à côté de tes canons, tu peux faire un hamas de boulets de canon avec des petits plombs de pêches, ça le faisait sur mon bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, gros week-end, donc avancées... malgré le beau temps, je ne peux pas passer mes journées dehors.

 

35.jpg

 

 

36.jpg

 

Une ancre :

 

 

37.jpg

 

Installée !

 

 

38.jpg

 

 

40.jpg

 

Donc, les mâts :

 

 

41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance bien!!! :love: :love: :love:

Pour faire passer plus facilement le fil dans les poulies, tu peux passer légèrement un coup de briquet sur la pointe pour cramer les brins qui s'épissent et mettre une pointe de cyano pour les figer... ;)

(en plus ça rigidifie la pointe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce040eb

Ca avance bien!!! :love: :love: :love:

Pour faire passer plus facilement le fil dans les poulies, tu peux passer légèrement un coup de briquet sur la pointe pour cramer les brins qui s'épissent et mettre une pointe de cyano pour les figer... ;)

(en plus ça rigidifie la pointe...)

 

 

Ça ne marcherait pas avec un passe-fil de couturière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passe-fil, c'est pas un machin comme un filament, tu le glisse dans le trou, tu glisse le fil et tu tires le tout au travers du trou!?

Si oui, pas sûr, parce que du coup, tu doubles l'épaisseur du fil, pas sûr que ça passe le trou... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passe-fil, c'est pas un machin comme un filament, tu le glisse dans le trou, tu glisse le fil et tu tires le tout au travers du trou!?

Si oui, pas sûr, parce que du coup, tu doubles l'épaisseur du fil, pas sûr que ça passe le trou... ;)

 

on voit bien là ta longue expérience de petite main aux grands pieds :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...