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Le Design à notre manière!


Invité §Fel358Og
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Messages recommandés

Invité §Chu827wG

Que veut tu que je te dise :??:

Je trouve juste déplorable le fait que tu puisse etre aussi méchant vis à vis de personnes qui ont besoin de conseils de gens plus expérimentés (comme toi :oui: ). Faire du design n'est pas une chose aisée et le seul endroit du forum ou l'on puisse etre jugé, et donc critiqué; ce qui sert à progresser (nous sommes bien d'accord :??: ) est ce topic.

Je te trouve tres sec et désagréable dans tes remarques et c'est pour cela que je déplore ton attitude. Est-ce si dure que ca pour toi (et d'autres) d'aider les gens à progresser en les conseillant? Et plus tard ces meme personnes que tu as conseillé seront sans doute capable de poster des projets sortant de leur imagination et tu y a auras contribué! Cela ne constitue-t-il pas non plus une satisfaction personnelle (pour toi)? Ne penses-tu pas que tu en sortiras grandit? Tu auras permis, par tes conseils, d'aider quelqu'un à progresser et je trouve cette attitude tellement respectable; d'ou le fait que je trouve ta réaction déplorable.

C'est aussi ca l'échange avec d'autres personnes... :oui: tu ne devrais pas le négliger de la sorte.

N'es-tu pas d'accord :voyons:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Fel358Og

Il y a des gens ici qui évoluent tout en faisant usage de leur imagination !

Je n'aprécie pas tellement la majorité des dessins tuning du forum (tu

remarqueras que d'autres sont tolérés parce qu'ils demandent une expérience

au niveau de la perspective du traitement des couleurs etc...) où en plus

que l'idée n'y est pas l'imagination non plus (puisque souvent il s'agit

de virtual tuning ou de tuning à partir de photo de models donc exactement

le même angle et alors sans aucune difficulté graphique du moins pour ce

qui est de l'exécution !...) Comment veux tu faire progresser des personnes

qui calquent ?

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Invité §Chu827wG

Toutes les personnes ne sont pas comme ca d'ailleurs, je tente de mon coté de me lancer de manière tout à fait modeste dans le design et j'ai beaucoup de mal :oui: , d'ou le fait que je poste, de temps à autre, des dessins de ce type juste pour avoir des avis, des conseils, de gens plus expérimentés et ceci non pas dans le but de polluer le topic loin de moi cette idée :oui: :oui:

chup_s_1126122135_2002_turbo_fa_002.jpg.a4f16a727becc703c7ba02688a2f6a02.jpg

 

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Invité §Fel358Og

Oui bah c'est pas ces personnes qu'on visait moi j'te parle que dans le forum y'à tout une page de v tuning et la moitié du forum contient des recalquages de ferrari, bm etc ... Par exemple ta bmw là ton angle de vue c'est à partir du photo du même angle ou c'est toi qui l'a interprété à partir de photo de profil et/ou de ce que tu t'en souviens ?

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Invité §Chu827wG

Je l'ai fait à partir de diverses photos que j'ai pris dans la concession ou j'ai travaillé en tant que stagiaire cet été :oui:

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Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste dans ce topic, que je viens de découvrir. Je poste sur forum auto depuis juin mais essentiellement dans les anciennes.

 

Faisons les présentations !

Je dessine des voitures depuis mon enfance, (je me souviens m'être fait punir parce qu'il y avait plein de dessins de voitures dans mon casier au CE2). Depuis 1990 (à l'age de 15 ans), j'ai décidé de les dessiner à l'échelle 1/20ème et ce sont exactement 374 voitures qui ont été dessinées ainsi et je ne compte pas les brouillons. Mon rythme s'est beaucoup ralenti ces dernières années, en fonction de mon moral entre autre. En effet de 1990 à 1995 j'ai réalisé près 230 voitures et depuis... ben il suffit de compter : 144 en 10 ans ! j'ai même eu un passage à vide de 14 mois.

 

 

Bref ! Je vous propose ma dernière création (Miss 374!) datant de cette semaine. Elle a déjà été postée sur le topic que j'ai crée sur la Matra Murena dans le forum anciennes.

Petite remarque, généralement je conçois pratiquement la voiture dans son intégralité, et avec l'âge, je recherche le plus de détails possibles. Et je ne fais quasiment jamais de vues en perspective.

 

J'ai créé un petit coupé reprenant certaines caractéristiques propres aux Matra. Je souhaitais une voiture aussi sympathique que les Bagheera et Murena, mais dans des dimensions plus réduites. Je voulais cependant une voiture plus spacieuse à tous les points de vue, y compris pour le coffre. et finalement je voulais ajouter à tout cela un réel côté pratique avec un bonne modularité.

 

http://img138.imageshack.us/img138/1600/matrajuju39qr.jpg

j'ai ajouté ce dessin en perspective, mais ce n'est vraiment pas là dedans que j'excelle, il est franchement immonde. Vivement que je maîtrise un logiciel de dessin 3D.

 

Inspiration :

 

Esthétiquement et techniquement elle s'inspire de beaucoup de créations Matra :

 

-Le "crapaud" Matra pour les dimensions générales : c'était une étude à partir d'un Bagheera raccourcie d'une quarantaine de centimètres au niveau des porte-à-faux.

http://img194.imageshack.us/img194/3838/crapaudmatra7su.jpg

-Les Bagheera et Murena pour les trois places frontales.

-La Rancho : pour le décrochement du toit au dessus du coffre et les barres de toît.

-L'Espace pour les sièges passagers rabattables et démontables.

-L'Avantime pour les portes oscillo-battantes permettant une grande ouverture sans trop empièter sur les côtés.

 

Dimensions :

 

Dimensions extérieures de la voiture :

Longueur : 3,37m

Largeur : 1,84m

Hauteur : 1,35m

Empattement : 2,40m

 

Dimensions intérieures de la voiture :

-Habitacle :

Largeur aux coudes : 1,61m

largeur de chaque siège : 50cm

hauteur sous plafond : 95cm

La demoiselle que j'ai installée dans la voiture fait approximativement 1,90m. Je sais elle est immense mais je voulais vérifier l'habitabilité, et je ne sais pas bien dessiner les mecs.

-Volume du coffre arrière : 249 litres

longueur : 78cm

largeur : 128m

hauteur : 25cm (à hauteur de la barre de retenue)

-Volume du coffre avant : environ 80 litres

Longueur : 62cm

Largeur : 64cm

Hauteur minimum : 20cm

Son espace intérieur est donc poussé au maximum.

 

Carrosserie :

 

http://img89.imageshack.us/img89/6337/matrajuju17dg.jpg

C'est donc un coupé trois portes avec moteur arrière et trois places de front. Le moteur est situé transversalement sous le plancher du coffre. Bien sûr la carrosserie est en matériaux synthétique fixée sur un châssis-cage.

 

Les roues sont rejetées aux 4 coins pour assurer la meilleure tenue de route possible. J'ai choisi une forme de coupé break parce que c'est une forme que j'adore et qu'elle permet de garder l'aspect sportif avec un coffre volumineux (je suis fan des Accord Aerodeck et Volvo 480). La réhausse du coffre permet de garder une bonne sensation d'espace derrière les sièges. Le hayon remonte très loin sur le toit pour permettre une plus grande clarté et un accès aisé. Le toit est vitré au dessus des sièges, il peut être démonté et rangé derrière les sièges.

 

Les portes sont oscillo-battantes comme sur le coupéspace Avantime : elles s'avancent un peu en s'éloignant de la carrosserie.

 

Esthétiquement elle est assez basique, ce sont surtout les caractéristiques techniques souhaitées qui ont imposé une forme à la voiture. le capot est en retrait des ailes avec des feux ronds sous glaces. Les feux arrières sont réunis dans un bandeau lumineux qui occupe le bas du hayon. Les flancs sont lisses et verticaux avec des passages de roues élargis en arches et des bas de caisse intégrant une entrée d'air de chaque côté. Les porte-à-faux sont réduits au minimum. Je ne suis pas trop satisfait des faces avant et arrière.

 

Intérieur :

 

http://img89.imageshack.us/img89/7995/matrajuju29ri.jpg

-Tableau de bord :

Le soucis avec les voitures à trois places de front, c'est l'obligation de remonter tous les équipements dans la planche de bord faute de console centrale. Pour éviter d'avoir une planche trop massive, j'ai utilisé le concept de la Citroën C4 avec écran digital central traversé par la lumière pour toujours rester lisible. Les autres équipements sont répartis face à la place centrale (je ne suis pas certain que les éléments soient réellement tous accessible par le pilote). Les voyants sont regroupés devant le volant. La planche de bord est un des éléments que je trouve le moins réussi. J'y ai intégré un écran multifonction avec GPS et un autoradio CD ainsi que la climatisation (la surface vitrée est gigantesque). L'intérieur manque de sportivité mais la sensation d'espace est amplifiée par l'aspect zen et dégagé de la planche de bord. L'absence de levier de vitesses souligne la vocation décontractée de l'auto.

 

-Sièges :

Les trois places sont donc sur des sièges indépendants comme sur la Murena. Elles sont modulables : les dossiers des deux sièges passagers peuvent se rabattre. Ces deux sièges peuvent même se retirer pour transporter des charges volumineuses. L'assise est très prolongée sous les jambes pour assurer un confort parfait. Les maintiens latéraux sont de grande taille aussi. La position est très allongée comme dans les Bagheera et Murena.

 

-Coffres :

Le coffre arrière est revètu de la même moquette que l'habitacle. Le fond du coffre intègre la trappe de visite du moteur. l'ouverture de cette trappe fait 1,15m par 55cm. En temps normal, une barre en acier est placée derrière les sièges pour retenir les bagages. Elle peut se retirer si nécessaire. Elle intègre un cache bagages à enrouleur.

Le coffre avant revètu de moquette peut contenir une roue de secours optionnelle.

 

-Technique :

 

-Châssis :

Châssis-cage en acier galvanisé à chaud.

 

-Moteur :

Le moteur est donc situé au dessus des roues arrière à la manière d'une Smart Roadster. Il est en position transversale. J'imagine bien un petit moteur multisoupapes pas forcément très puissant, disont un 1,4l d'une centaine de chevaux grand maximum. La Philosphie de cette voiture étant le plaisir de conduire et pas la performance pure. Le réservoir d'essence est situé devant lui juste derrière les sièges sous le plancher du coffre. La trappe à essence est dissimulée dans le cadre de la porte conducteur.

 

-Transmission :

Pour éviter le levier de vitesse qui va titiller les jambes de la personne assise au centre, j'ai supprimé le levier de vitesse. La boite est séquentielle à 5 vitesses et avec des commandes au volant (par des boutons +/-). La transmission se fait aux roues arrières.

 

-Suspensions :

Concernant les suspensions on reste dans du classique, triangles transversaux avant et bras tirés arrières, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques partout.

 

 

C'est exactement le genre de voiture que j'aimerai avoir : petite (plus courte qu'une Twingo), vive, spacieuse (trois personnes d'1,90m peuvent tenir dedans) et modulable.

N'hésitez pas à donner votre avis !

 

 

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Invité §tah264pc

Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste dans ce topic, que je viens de découvrir. Je poste sur forum auto depuis juin mais essentiellement dans les anciennes.

 

Faisons les présentations !

Je dessine des voitures depuis mon enfance, (je me souviens m'être fait punir parce qu'il y avait plein de dessins de voitures dans mon casier au CE2). Depuis 1990 (à l'age de 15 ans), j'ai décidé de les dessiner à l'échelle 1/20ème et ce sont exactement 374 voitures qui ont été dessinées ainsi et je ne compte pas les brouillons. Mon rythme s'est beaucoup ralenti ces dernières années, en fonction de mon moral entre autre. En effet de 1990 à 1995 j'ai réalisé près 230 voitures et depuis... ben il suffit de compter : 144 en 10 ans ! j'ai même eu un passage à vide de 14 mois.

 

 

Bref ! Je vous propose ma dernière création (Miss 374!) datant de cette semaine. Elle a déjà été postée sur le topic que j'ai crée sur la Matra Murena dans le forum anciennes.

Petite remarque, généralement je conçois pratiquement la voiture dans son intégralité, et avec l'âge, je recherche le plus de détails possibles. Et je ne fais quasiment jamais de vues en perspective.

 

J'ai créé un petit coupé reprenant certaines caractéristiques propres aux Matra. Je souhaitais une voiture aussi sympathique que les Bagheera et Murena, mais dans des dimensions plus réduites. Je voulais cependant une voiture plus spacieuse à tous les points de vue, y compris pour le coffre. et finalement je voulais ajouter à tout cela un réel côté pratique avec un bonne modularité.

 

http://img138.imageshack.us/img138/1600/matrajuju39qr.jpg

j'ai ajouté ce dessin en perspective, mais ce n'est vraiment pas là dedans que j'excelle, il est franchement immonde. Vivement que je maîtrise un logiciel de dessin 3D.

 

Inspiration :

 

Esthétiquement et techniquement elle s'inspire de beaucoup de créations Matra :

 

-Le "crapaud" Matra pour les dimensions générales : c'était une étude à partir d'un Bagheera raccourcie d'une quarantaine de centimètres au niveau des porte-à-faux.

http://img194.imageshack.us/img194/3838/crapaudmatra7su.jpg

-Les Bagheera et Murena pour les trois places frontales.

-La Rancho : pour le décrochement du toit au dessus du coffre et les barres de toît.

-L'Espace pour les sièges passagers rabattables et démontables.

-L'Avantime pour les portes oscillo-battantes permettant une grande ouverture sans trop empièter sur les côtés.

 

Dimensions :

 

Dimensions extérieures de la voiture :

Longueur : 3,37m

Largeur : 1,84m

Hauteur : 1,35m

Empattement : 2,40m

 

Dimensions intérieures de la voiture :

-Habitacle :

Largeur aux coudes : 1,61m

largeur de chaque siège : 50cm

hauteur sous plafond : 95cm

La demoiselle que j'ai installée dans la voiture fait approximativement 1,90m. Je sais elle est immense mais je voulais vérifier l'habitabilité, et je ne sais pas bien dessiner les mecs.

-Volume du coffre arrière : 249 litres

longueur : 78cm

largeur : 128m

hauteur : 25cm (à hauteur de la barre de retenue)

-Volume du coffre avant : environ 80 litres

Longueur : 62cm

Largeur : 64cm

Hauteur minimum : 20cm

Son espace intérieur est donc poussé au maximum.

 

Carrosserie :

 

http://img89.imageshack.us/img89/6337/matrajuju17dg.jpg

C'est donc un coupé trois portes avec moteur arrière et trois places de front. Le moteur est situé transversalement sous le plancher du coffre. Bien sûr la carrosserie est en matériaux synthétique fixée sur un châssis-cage.

 

Les roues sont rejetées aux 4 coins pour assurer la meilleure tenue de route possible. J'ai choisi une forme de coupé break parce que c'est une forme que j'adore et qu'elle permet de garder l'aspect sportif avec un coffre volumineux (je suis fan des Accord Aerodeck et Volvo 480). La réhausse du coffre permet de garder une bonne sensation d'espace derrière les sièges. Le hayon remonte très loin sur le toit pour permettre une plus grande clarté et un accès aisé. Le toit est vitré au dessus des sièges, il peut être démonté et rangé derrière les sièges.

 

Les portes sont oscillo-battantes comme sur le coupéspace Avantime : elles s'avancent un peu en s'éloignant de la carrosserie.

 

Esthétiquement elle est assez basique, ce sont surtout les caractéristiques techniques souhaitées qui ont imposé une forme à la voiture. le capot est en retrait des ailes avec des feux ronds sous glaces. Les feux arrières sont réunis dans un bandeau lumineux qui occupe le bas du hayon. Les flancs sont lisses et verticaux avec des passages de roues élargis en arches et des bas de caisse intégrant une entrée d'air de chaque côté. Les porte-à-faux sont réduits au minimum. Je ne suis pas trop satisfait des faces avant et arrière.

 

Intérieur :

 

http://img89.imageshack.us/img89/7995/matrajuju29ri.jpg

-Tableau de bord :

Le soucis avec les voitures à trois places de front, c'est l'obligation de remonter tous les équipements dans la planche de bord faute de console centrale. Pour éviter d'avoir une planche trop massive, j'ai utilisé le concept de la Citroën C4 avec écran digital central traversé par la lumière pour toujours rester lisible. Les autres équipements sont répartis face à la place centrale (je ne suis pas certain que les éléments soient réellement tous accessible par le pilote). Les voyants sont regroupés devant le volant. La planche de bord est un des éléments que je trouve le moins réussi. J'y ai intégré un écran multifonction avec GPS et un autoradio CD ainsi que la climatisation (la surface vitrée est gigantesque). L'intérieur manque de sportivité mais la sensation d'espace est amplifiée par l'aspect zen et dégagé de la planche de bord. L'absence de levier de vitesses souligne la vocation décontractée de l'auto.

 

-Sièges :

Les trois places sont donc sur des sièges indépendants comme sur la Murena. Elles sont modulables : les dossiers des deux sièges passagers peuvent se rabattre. Ces deux sièges peuvent même se retirer pour transporter des charges volumineuses. L'assise est très prolongée sous les jambes pour assurer un confort parfait. Les maintiens latéraux sont de grande taille aussi. La position est très allongée comme dans les Bagheera et Murena.

 

-Coffres :

Le coffre arrière est revètu de la même moquette que l'habitacle. Le fond du coffre intègre la trappe de visite du moteur. l'ouverture de cette trappe fait 1,15m par 55cm. En temps normal, une barre en acier est placée derrière les sièges pour retenir les bagages. Elle peut se retirer si nécessaire. Elle intègre un cache bagages à enrouleur.

Le coffre avant revètu de moquette peut contenir une roue de secours optionnelle.

 

-Technique :

 

-Châssis :

Châssis-cage en acier galvanisé à chaud.

 

-Moteur :

Le moteur est donc situé au dessus des roues arrière à la manière d'une Smart Roadster. Il est en position transversale. J'imagine bien un petit moteur multisoupapes pas forcément très puissant, disont un 1,4l d'une centaine de chevaux grand maximum. La Philosphie de cette voiture étant le plaisir de conduire et pas la performance pure. Le réservoir d'essence est situé devant lui juste derrière les sièges sous le plancher du coffre. La trappe à essence est dissimulée dans le cadre de la porte conducteur.

 

-Transmission :

Pour éviter le levier de vitesse qui va titiller les jambes de la personne assise au centre, j'ai supprimé le levier de vitesse. La boite est séquentielle à 5 vitesses et avec des commandes au volant (par des boutons +/-). La transmission se fait aux roues arrières.

 

-Suspensions :

Concernant les suspensions on reste dans du classique, triangles transversaux avant et bras tirés arrières, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques partout.

 

 

C'est exactement le genre de voiture que j'aimerai avoir : petite (plus courte qu'une Twingo), vive, spacieuse (trois personnes d'1,90m peuvent tenir dedans) et modulable.

N'hésitez pas à donner votre avis !

 

Salut!Pour commencer ta voiture à un look très particulier!!Je crois qu'il y a un mélange de futurisme et de viéllo en meme temp!!Mais ceci dit agréable à regarder.Je pense que c'est ses feux arrière font un peut viéllo (comme les feux des honda années 1980).Son habitacle est très réussi.Sauf peu etre la couleur de la moquette et la place passager du milieu difficile d'accès!!Mais sinon je vois bien un 1,6 de 125 cheveaux. :bien::coucou:

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Invité §seb325Mb

Ben justement, si tu travailles dans le monde du design, tu dois savoir qu'on ne doit pas confondre ça avec de la personnalisation. Tu connais beaucoup de pièces tuning dont le design est de qualité et répond à autre chose qu'à un caprice de personnalisation, l'envie de "ne pas faire comme les autres".

 

Pour moi, un restyling n'a rien à voir avec un ajout de pièces en tout genre. Le restyling est du design, le tuning n'a rien à cirer des impératifs techniques, financiers, aérodynamiques ou de la ligne conductrice esthétique d'une marque.

 

Tu devrais être au courant que le design, ce n'est pas juste un "truc joli" qui plaît avant tout à celui qui l'a dessiné.

 

Tu sais je pense que je suis un peu mieux place que toi pour savoir ce qui faire parti du design ou non...

Je crois que tu te confortes trop dans l'idee que tu te fais du tuning! Moi je ne parle pas du tuning bourrin que l'on peut voir dans la rue de fabrication artisanale et qui la ne respecte en rien les regles de base d'un design reussi.

Je parle evidemment des lignes d'accessoires que peut comporter le catalogue d'un constructeur...

Et la tu te trompes franchement: il y a des imperatifs techniques, des points durs a respecter; des imperatifs techniques et financier.

Des concepteurs numeriques, des designers et des modeleurs clay sont directement assignes a ne faire que ca!

Je pense que ta relative meconnaissance de ce milieu devrait te rendre un peu plus modeste... :D

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Invité §REM007Zf

C'est clair qu'il faut savoir rester humble... le design touche tout ce que l'on peut voir ou toucher, derriere chaque objet (le plus anodin qu'il soit) il y a un ou plusieurs designers, ingenieurs,technicien qui ont bossé...

le design ne se limite pas aux protos que l'on peut voir dans les salons auto...

 

le tuning fait parti du design, il ameliore ou alourdi une caisse, mais chaque piece est pensée et testée...comme le dis si justement seb78...

Le custom par contre c'est plus une affaire de carrossier mais ce mouvement repond à une esthetique née dans les années 50 et à des codes bien précis...

 

donc ne vous gonflez pas trop la tête, restez modestes et humbles...c'est la clé de la réussite ;)...

 

et oui, arretez de casser ces petits jeunes qui debutent dans le graphisme, ils viennent à votre rencontre pour apprendre, recevoir des conseils...tout le monde ne peut pas pondre des dessins de la mort qui tue direct ;)... restez cool :)

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Invité §kan312yj

Bon je vois que les avis sont partagés et que tout les points de vue sont interressant.Personne n'a totalement raison mais personne n'a totalement tort.Je vais donc vous donner le mien.

 

Tout d'abord je tiens a dire que je trouve que ce topic est de moins en moins interessant.J'y vais moins souvent et il a perdu en qualité.Il faudrait plus revenir au but meme de sa création,c'est a dire le design!!Le design pur qui conciste a créer des nouvelles lignes de voitures.Et non de modifier un phare et de rajouter un aileron!

Ca ne me derange pas de voir des dessins de tunning mais seulement s'il y a reelement de la creation et que le dessin soit bien realisé.J'en ai marre de donner les meme conseils a chaque dessin et de voir peu de progres parfois.

Par exemple doctor zoiberg(quelque chose comme ca),je me souviens que je t'avais conseillé de ne plus colorier tes roues en jaune parce que ca gaché ton rendu,ce n'est qu'un conseil tu en fais ce que tu veux mais au final depuis plusieurs dessins je ne vois pas de progres.Tes roues jaunes t'empeche de progresser!Fais au moins un essaie et tu verra.

 

Pour revenir au sujet je pense que ce topic devrait rester un topic de design et non de dessin.C'est normal que nos dessins ne soit pas parfait mais le dessin s'apprend et se travaille mais le design aussi!!!!On n'apprend pas a "designer" une voiture du jour au lendemain.En design,ce sont les idées qui comptent et non le dessin.

 

Je tiens a dire aussi que pour les dessins je pense que c'est plus a chacun de progresser soit meme.Personnellement j'ai appris a dessiner les voitures tout seul en dessinant dessinant et en redessinant.Des que vous voyez des dessin d'etudiant ou de designer,je vous conseil de le refaire avec la meme vue et en faisant le meme coloriage mais avec votre design.C'est comme cela que l'on progresse.Puis pour la perspective vous regardez votre dessin dans un miroir.Moi je fais comme ca depuis des années et vous voyez ou j'en suis maintenant.Je suis dans les featured portfolio sur CDN alors que il y a 4 ans lorsque je voyais ces portfolio je bavais et je me disais j'y arriverais jamais,comment ils font!!

 

Voila c'etait mon avis.Vous en faites ce que vous voulez,je m'en fiche que vous progressiez ou pas,je vous donne des conseils et vous en faites de que vous voulez,c'est vous qui souhaitez progresser pas moi.Moi je veux qu'on parle design!Mon but est vraiment d'etre designer auotmobile et je me donne toutes les chances d'y parvenir.Et ca se joue des maintenant.Maintenant si c'est pas votre but....

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Invité §Seb185lo

Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste dans ce topic, que je viens de découvrir. Je poste sur forum auto depuis juin mais essentiellement dans les anciennes.

 

Faisons les présentations !

Je dessine des voitures depuis mon enfance, (je me souviens m'être fait punir parce qu'il y avait plein de dessins de voitures dans mon casier au CE2). Depuis 1990 (à l'age de 15 ans), j'ai décidé de les dessiner à l'échelle 1/20ème et ce sont exactement 374 voitures qui ont été dessinées ainsi et je ne compte pas les brouillons. Mon rythme s'est beaucoup ralenti ces dernières années, en fonction de mon moral entre autre. En effet de 1990 à 1995 j'ai réalisé près 230 voitures et depuis... ben il suffit de compter : 144 en 10 ans ! j'ai même eu un passage à vide de 14 mois.

 

 

Bref ! Je vous propose ma dernière création (Miss 374!) datant de cette semaine. Elle a déjà été postée sur le topic que j'ai crée sur la Matra Murena dans le forum anciennes.

Petite remarque, généralement je conçois pratiquement la voiture dans son intégralité, et avec l'âge, je recherche le plus de détails possibles. Et je ne fais quasiment jamais de vues en perspective.

 

J'ai créé un petit coupé reprenant certaines caractéristiques propres aux Matra. Je souhaitais une voiture aussi sympathique que les Bagheera et Murena, mais dans des dimensions plus réduites. Je voulais cependant une voiture plus spacieuse à tous les points de vue, y compris pour le coffre. et finalement je voulais ajouter à tout cela un réel côté pratique avec un bonne modularité.

 

http://img138.imageshack.us/img138/1600/matrajuju39qr.jpg

j'ai ajouté ce dessin en perspective, mais ce n'est vraiment pas là dedans que j'excelle, il est franchement immonde. Vivement que je maîtrise un logiciel de dessin 3D.

 

Inspiration :

 

Esthétiquement et techniquement elle s'inspire de beaucoup de créations Matra :

 

-Le "crapaud" Matra pour les dimensions générales : c'était une étude à partir d'un Bagheera raccourcie d'une quarantaine de centimètres au niveau des porte-à-faux.

http://img194.imageshack.us/img194/3838/crapaudmatra7su.jpg

-Les Bagheera et Murena pour les trois places frontales.

-La Rancho : pour le décrochement du toit au dessus du coffre et les barres de toît.

-L'Espace pour les sièges passagers rabattables et démontables.

-L'Avantime pour les portes oscillo-battantes permettant une grande ouverture sans trop empièter sur les côtés.

 

Dimensions :

 

Dimensions extérieures de la voiture :

Longueur : 3,37m

Largeur : 1,84m

Hauteur : 1,35m

Empattement : 2,40m

 

Dimensions intérieures de la voiture :

-Habitacle :

Largeur aux coudes : 1,61m

largeur de chaque siège : 50cm

hauteur sous plafond : 95cm

La demoiselle que j'ai installée dans la voiture fait approximativement 1,90m. Je sais elle est immense mais je voulais vérifier l'habitabilité, et je ne sais pas bien dessiner les mecs.

-Volume du coffre arrière : 249 litres

longueur : 78cm

largeur : 128m

hauteur : 25cm (à hauteur de la barre de retenue)

-Volume du coffre avant : environ 80 litres

Longueur : 62cm

Largeur : 64cm

Hauteur minimum : 20cm

Son espace intérieur est donc poussé au maximum.

 

Carrosserie :

 

http://img89.imageshack.us/img89/6337/matrajuju17dg.jpg

C'est donc un coupé trois portes avec moteur arrière et trois places de front. Le moteur est situé transversalement sous le plancher du coffre. Bien sûr la carrosserie est en matériaux synthétique fixée sur un châssis-cage.

 

Les roues sont rejetées aux 4 coins pour assurer la meilleure tenue de route possible. J'ai choisi une forme de coupé break parce que c'est une forme que j'adore et qu'elle permet de garder l'aspect sportif avec un coffre volumineux (je suis fan des Accord Aerodeck et Volvo 480). La réhausse du coffre permet de garder une bonne sensation d'espace derrière les sièges. Le hayon remonte très loin sur le toit pour permettre une plus grande clarté et un accès aisé. Le toit est vitré au dessus des sièges, il peut être démonté et rangé derrière les sièges.

 

Les portes sont oscillo-battantes comme sur le coupéspace Avantime : elles s'avancent un peu en s'éloignant de la carrosserie.

 

Esthétiquement elle est assez basique, ce sont surtout les caractéristiques techniques souhaitées qui ont imposé une forme à la voiture. le capot est en retrait des ailes avec des feux ronds sous glaces. Les feux arrières sont réunis dans un bandeau lumineux qui occupe le bas du hayon. Les flancs sont lisses et verticaux avec des passages de roues élargis en arches et des bas de caisse intégrant une entrée d'air de chaque côté. Les porte-à-faux sont réduits au minimum. Je ne suis pas trop satisfait des faces avant et arrière.

 

Intérieur :

 

http://img89.imageshack.us/img89/7995/matrajuju29ri.jpg

-Tableau de bord :

Le soucis avec les voitures à trois places de front, c'est l'obligation de remonter tous les équipements dans la planche de bord faute de console centrale. Pour éviter d'avoir une planche trop massive, j'ai utilisé le concept de la Citroën C4 avec écran digital central traversé par la lumière pour toujours rester lisible. Les autres équipements sont répartis face à la place centrale (je ne suis pas certain que les éléments soient réellement tous accessible par le pilote). Les voyants sont regroupés devant le volant. La planche de bord est un des éléments que je trouve le moins réussi. J'y ai intégré un écran multifonction avec GPS et un autoradio CD ainsi que la climatisation (la surface vitrée est gigantesque). L'intérieur manque de sportivité mais la sensation d'espace est amplifiée par l'aspect zen et dégagé de la planche de bord. L'absence de levier de vitesses souligne la vocation décontractée de l'auto.

 

-Sièges :

Les trois places sont donc sur des sièges indépendants comme sur la Murena. Elles sont modulables : les dossiers des deux sièges passagers peuvent se rabattre. Ces deux sièges peuvent même se retirer pour transporter des charges volumineuses. L'assise est très prolongée sous les jambes pour assurer un confort parfait. Les maintiens latéraux sont de grande taille aussi. La position est très allongée comme dans les Bagheera et Murena.

 

-Coffres :

Le coffre arrière est revètu de la même moquette que l'habitacle. Le fond du coffre intègre la trappe de visite du moteur. l'ouverture de cette trappe fait 1,15m par 55cm. En temps normal, une barre en acier est placée derrière les sièges pour retenir les bagages. Elle peut se retirer si nécessaire. Elle intègre un cache bagages à enrouleur.

Le coffre avant revètu de moquette peut contenir une roue de secours optionnelle.

 

-Technique :

 

-Châssis :

Châssis-cage en acier galvanisé à chaud.

 

-Moteur :

Le moteur est donc situé au dessus des roues arrière à la manière d'une Smart Roadster. Il est en position transversale. J'imagine bien un petit moteur multisoupapes pas forcément très puissant, disont un 1,4l d'une centaine de chevaux grand maximum. La Philosphie de cette voiture étant le plaisir de conduire et pas la performance pure. Le réservoir d'essence est situé devant lui juste derrière les sièges sous le plancher du coffre. La trappe à essence est dissimulée dans le cadre de la porte conducteur.

 

-Transmission :

Pour éviter le levier de vitesse qui va titiller les jambes de la personne assise au centre, j'ai supprimé le levier de vitesse. La boite est séquentielle à 5 vitesses et avec des commandes au volant (par des boutons +/-). La transmission se fait aux roues arrières.

 

-Suspensions :

Concernant les suspensions on reste dans du classique, triangles transversaux avant et bras tirés arrières, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques partout.

 

 

C'est exactement le genre de voiture que j'aimerai avoir : petite (plus courte qu'une Twingo), vive, spacieuse (trois personnes d'1,90m peuvent tenir dedans) et modulable.

N'hésitez pas à donner votre avis !

 

 

Pas mal du tout, en tous cas j'aime beaucoup. Mais techniquement, pourquoi ne pas envisager une solution plus maderne comme l'hybride voir l'électrique ?

 

Il existe des solution très interressante dans ce domaine offrant de grandes possibilités aux designers qui conviendrait parfaitement à ce type de véhicule, sans forcément gréver le prix.

 

Par exemple celle-ci que j'évoquais au sujet d'un Cette url n'existe plus.

 

Un coupé moyen (type 407 coupé, Série 3 coupé ou CLK) mue par quatres moteurs-roues électriques de 80 kW de puissance maximum et de 670 Nm de couple maximum chacun, le tout alimenté par une pile à combustible à hydrogène.

 

D'autre part, le moteur électrique est à la fois plus performent et dispose d'un bien meilleur rendement (2 fois supérieur en moyenne) qu'un moteur à explosion. Mais ce n'est pas tout, il permet aussi des solutions technique très interressante, comme de faire une voiture quatre roues motrices sans transmission mécanique coûteuse. Dans notre cas, nous aurions donc une quatres roues motrices de 320 kW, soit plus de 400 ch !

 

Mitsubishi à produit un prototype de sa Lancer Evo 9 équipé d'une tel technologie et à remporté une course réservée au voiture électrique. Cette Lancer électrique développe 267ch et 518Nm de couple.

 

On peut aussi imaginer de remplacer la PAC par un groupe électrogène, un peu comme sur cette New Beetle hybride diesel/électrique de chez TNO.

 

Ainsi tu pourais casé le générateur électrique (PAC ou groupe électrogène) sous le capot de la voiture et récupérer de la place pour le coffre ou même deux places escamotables suplémentaires tout-en gardant la propulsion. Ou même mieux pouvoir choisir entre trois modes : traction, propulsion ou intégrale.

 

Certes, cela ne reprendrait pas l'architecture particulière des Baghera et Murena, mais resterait dans la tradition d'inovation de la marque.

 

Un tel projet aurait sans doute était salvateur pour Matra.

 

C'est bien domage.

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Invité §kan312yj

Mué.Je pense qu'il aurait du plus s'attacher au design et moins au cahier des charges.On sent que il y a du boulot maisa par se faire plaisir je vois pas l'interet.

Voila sinon des petits sketches.Vous pensez qu'ils meritent d'etre approfondis?

kankun_1126186760_hjy.jpg.058df26182b6e5a0903146832af45903.jpg

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Invité §seb325Mb

Il faudrait vraiment que tu te penches sur ton axe de symetrie! Tu vois tu reprochais a un des forumer de ne pas suivre tes conseils et tu fais exactement la meme chose de ton cote...

Poses deja bien tes volumes de base afin de ne pas creer des erreurs de pers. Par contre j'aime toujours autant tes mises en couleur!

Je pense que tu devrais plus approfondir tes recherches et surtout regarder en detail l'aspect industrialisable.

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Invité §BnJ604Gp

Jolis tes petits sketches. Oui je pense que tous dessins a partir d'une base correcte doivent être approfondis ( dans ton cas elles sont correctes :D ).

Maintenant pour les approfondirs il faut, comme le dit bien seb faire gaffe à l'axe de symetrie. A vrai dire, moi aussi j'ai du mal, quand j'ai mis ma carrosserie en perspective de placer les élements comme les phares, le sigle eux aussi en perspective.

Donc si on pouvais donner une petite technique ce serais cool.

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Invité §BnJ604Gp

[citation]Jolis tes petits sketches. Oui je pense que tous dessins a partir d'une base correcte doivent être approfondis ( dans ton cas elles sont correctes :D ).

Maintenant pour les approfondirs il faut, comme le dit bien seb faire gaffe à l'axe de symetrie. A vrai dire, moi aussi j'ai du mal, quand j'ai mis ma carrosserie en perspective de placer les élements comme les phares, le sigle eux aussi en perspective.

Donc si on pouvais donner une petite technique ce serais cool. :p

 

J'ai dit une connerie, j'ai du mal à les placer dans l'axe de symetrie par rapport à la perspective. compliquer tout sa...

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Invité §Fel358Og

Kankun je trouve ton propos très pertinent mais c'est vrai que si tu regardais vraiment tes dessins par miroir tu remarquerais comme dit sebo que la symétrie est mauvaise et depuis le temps que beaucoup te dises de t'appliquer au niveau du tracé des jantes rien n'a changer ! Enfin bon c'est un conseil t'en fais ce que tu veux ... :D

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Invité §Zel567TO

Salut tout le monde ... J'avais prevenu bnj_design ( mon voisin ) :p que je me metterais a REdessiner !!! j'ai bcp appris en lisant les centaines d'article de ce forum !! et je vous remerci !!! mes dessins ne tarderons plus mnt !!! laissez juste chauffer le moteur ;)

 

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Invité §Fel358Og

Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste dans ce topic, que je viens de découvrir. Je poste sur forum auto depuis juin mais essentiellement dans les anciennes.

 

Faisons les présentations !

Je dessine des voitures depuis mon enfance, (je me souviens m'être fait punir parce qu'il y avait plein de dessins de voitures dans mon casier au CE2). Depuis 1990 (à l'age de 15 ans), j'ai décidé de les dessiner à l'échelle 1/20ème et ce sont exactement 374 voitures qui ont été dessinées ainsi et je ne compte pas les brouillons. Mon rythme s'est beaucoup ralenti ces dernières années, en fonction de mon moral entre autre. En effet de 1990 à 1995 j'ai réalisé près 230 voitures et depuis... ben il suffit de compter : 144 en 10 ans ! j'ai même eu un passage à vide de 14 mois.

 

 

Bref ! Je vous propose ma dernière création (Miss 374!) datant de cette semaine. Elle a déjà été postée sur le topic que j'ai crée sur la Matra Murena dans le forum anciennes.

Petite remarque, généralement je conçois pratiquement la voiture dans son intégralité, et avec l'âge, je recherche le plus de détails possibles. Et je ne fais quasiment jamais de vues en perspective.

 

J'ai créé un petit coupé reprenant certaines caractéristiques propres aux Matra. Je souhaitais une voiture aussi sympathique que les Bagheera et Murena, mais dans des dimensions plus réduites. Je voulais cependant une voiture plus spacieuse à tous les points de vue, y compris pour le coffre. et finalement je voulais ajouter à tout cela un réel côté pratique avec un bonne modularité.

 

http://img138.imageshack.us/img138/1600/matrajuju39qr.jpg

j'ai ajouté ce dessin en perspective, mais ce n'est vraiment pas là dedans que j'excelle, il est franchement immonde. Vivement que je maîtrise un logiciel de dessin 3D.

 

Inspiration :

 

Esthétiquement et techniquement elle s'inspire de beaucoup de créations Matra :

 

-Le "crapaud" Matra pour les dimensions générales : c'était une étude à partir d'un Bagheera raccourcie d'une quarantaine de centimètres au niveau des porte-à-faux.

http://img194.imageshack.us/img194/3838/crapaudmatra7su.jpg

-Les Bagheera et Murena pour les trois places frontales.

-La Rancho : pour le décrochement du toit au dessus du coffre et les barres de toît.

-L'Espace pour les sièges passagers rabattables et démontables.

-L'Avantime pour les portes oscillo-battantes permettant une grande ouverture sans trop empièter sur les côtés.

 

Dimensions :

 

Dimensions extérieures de la voiture :

Longueur : 3,37m

Largeur : 1,84m

Hauteur : 1,35m

Empattement : 2,40m

 

Dimensions intérieures de la voiture :

-Habitacle :

Largeur aux coudes : 1,61m

largeur de chaque siège : 50cm

hauteur sous plafond : 95cm

La demoiselle que j'ai installée dans la voiture fait approximativement 1,90m. Je sais elle est immense mais je voulais vérifier l'habitabilité, et je ne sais pas bien dessiner les mecs.

-Volume du coffre arrière : 249 litres

longueur : 78cm

largeur : 128m

hauteur : 25cm (à hauteur de la barre de retenue)

-Volume du coffre avant : environ 80 litres

Longueur : 62cm

Largeur : 64cm

Hauteur minimum : 20cm

Son espace intérieur est donc poussé au maximum.

 

Carrosserie :

 

http://img89.imageshack.us/img89/6337/matrajuju17dg.jpg

C'est donc un coupé trois portes avec moteur arrière et trois places de front. Le moteur est situé transversalement sous le plancher du coffre. Bien sûr la carrosserie est en matériaux synthétique fixée sur un châssis-cage.

 

Les roues sont rejetées aux 4 coins pour assurer la meilleure tenue de route possible. J'ai choisi une forme de coupé break parce que c'est une forme que j'adore et qu'elle permet de garder l'aspect sportif avec un coffre volumineux (je suis fan des Accord Aerodeck et Volvo 480). La réhausse du coffre permet de garder une bonne sensation d'espace derrière les sièges. Le hayon remonte très loin sur le toit pour permettre une plus grande clarté et un accès aisé. Le toit est vitré au dessus des sièges, il peut être démonté et rangé derrière les sièges.

 

Les portes sont oscillo-battantes comme sur le coupéspace Avantime : elles s'avancent un peu en s'éloignant de la carrosserie.

 

Esthétiquement elle est assez basique, ce sont surtout les caractéristiques techniques souhaitées qui ont imposé une forme à la voiture. le capot est en retrait des ailes avec des feux ronds sous glaces. Les feux arrières sont réunis dans un bandeau lumineux qui occupe le bas du hayon. Les flancs sont lisses et verticaux avec des passages de roues élargis en arches et des bas de caisse intégrant une entrée d'air de chaque côté. Les porte-à-faux sont réduits au minimum. Je ne suis pas trop satisfait des faces avant et arrière.

 

Intérieur :

 

http://img89.imageshack.us/img89/7995/matrajuju29ri.jpg

-Tableau de bord :

Le soucis avec les voitures à trois places de front, c'est l'obligation de remonter tous les équipements dans la planche de bord faute de console centrale. Pour éviter d'avoir une planche trop massive, j'ai utilisé le concept de la Citroën C4 avec écran digital central traversé par la lumière pour toujours rester lisible. Les autres équipements sont répartis face à la place centrale (je ne suis pas certain que les éléments soient réellement tous accessible par le pilote). Les voyants sont regroupés devant le volant. La planche de bord est un des éléments que je trouve le moins réussi. J'y ai intégré un écran multifonction avec GPS et un autoradio CD ainsi que la climatisation (la surface vitrée est gigantesque). L'intérieur manque de sportivité mais la sensation d'espace est amplifiée par l'aspect zen et dégagé de la planche de bord. L'absence de levier de vitesses souligne la vocation décontractée de l'auto.

 

-Sièges :

Les trois places sont donc sur des sièges indépendants comme sur la Murena. Elles sont modulables : les dossiers des deux sièges passagers peuvent se rabattre. Ces deux sièges peuvent même se retirer pour transporter des charges volumineuses. L'assise est très prolongée sous les jambes pour assurer un confort parfait. Les maintiens latéraux sont de grande taille aussi. La position est très allongée comme dans les Bagheera et Murena.

 

-Coffres :

Le coffre arrière est revètu de la même moquette que l'habitacle. Le fond du coffre intègre la trappe de visite du moteur. l'ouverture de cette trappe fait 1,15m par 55cm. En temps normal, une barre en acier est placée derrière les sièges pour retenir les bagages. Elle peut se retirer si nécessaire. Elle intègre un cache bagages à enrouleur.

Le coffre avant revètu de moquette peut contenir une roue de secours optionnelle.

 

-Technique :

 

-Châssis :

Châssis-cage en acier galvanisé à chaud.

 

-Moteur :

Le moteur est donc situé au dessus des roues arrière à la manière d'une Smart Roadster. Il est en position transversale. J'imagine bien un petit moteur multisoupapes pas forcément très puissant, disont un 1,4l d'une centaine de chevaux grand maximum. La Philosphie de cette voiture étant le plaisir de conduire et pas la performance pure. Le réservoir d'essence est situé devant lui juste derrière les sièges sous le plancher du coffre. La trappe à essence est dissimulée dans le cadre de la porte conducteur.

 

-Transmission :

Pour éviter le levier de vitesse qui va titiller les jambes de la personne assise au centre, j'ai supprimé le levier de vitesse. La boite est séquentielle à 5 vitesses et avec des commandes au volant (par des boutons +/-). La transmission se fait aux roues arrières.

 

-Suspensions :

Concernant les suspensions on reste dans du classique, triangles transversaux avant et bras tirés arrières, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques partout.

 

 

C'est exactement le genre de voiture que j'aimerai avoir : petite (plus courte qu'une Twingo), vive, spacieuse (trois personnes d'1,90m peuvent tenir dedans) et modulable.

N'hésitez pas à donner votre avis !

INCROYABLE l'approfondissement du projet j'aime bien l'idée mais la voiture me parait trop cubique le chassis est un vrai rectangle parfait ! bof ..

 

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Invité §ooz205ZR

Tu sais je pense que je suis un peu mieux place que toi pour savoir ce qui faire parti du design ou non...

Je crois que tu te confortes trop dans l'idee que tu te fais du tuning! Moi je ne parle pas du tuning bourrin que l'on peut voir dans la rue de fabrication artisanale et qui la ne respecte en rien les regles de base d'un design reussi.

Je parle evidemment des lignes d'accessoires que peut comporter le catalogue d'un constructeur...Et la tu te trompes franchement: il y a des imperatifs techniques, des points durs a respecter; des imperatifs techniques et financier.

Des concepteurs numeriques, des designers et des modeleurs clay sont directement assignes a ne faire que ca!

Je pense que ta relative meconnaissance de ce milieu devrait te rendre un peu plus modeste... :D

 

:W Parce que tu trouves que les accessoires du catalogue d'un constructeur, c'est du tuning? Alors là je comprends qu'on ne soit pas sur la même longueur d'ondes... le tuning à mon sens, c'est de l' "artisanant", de la petite série (voire des pièces uniques) alors faut m'expliquer ce qu'un constructeur automobile vient faire là-dedans.

 

Dernière chose: explique-moi en quoi je manque de modestie... (j'ai parlé de moi? ha bon... :bah: )

 

Faites ce que vous voulez de ce topic après tout, puisque vous êtes persuadés qu'il est très bien comme ça.

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INCROYABLE l'approfondissement du projet j'aime bien l'idée mais la voiture me parait trop cubique le chassis est un vrai rectangle parfait ! bof ..

J'avais remarqué ! Mais c'était presque imposé par mon cahier des charges fictif. Les trois places frontales imposent d'occuper toute la largeur possible, donc pas possible d'avoir une ceinture de caisse ceintrée, et les roues sont rejetées aux angles donc impossible d'avoir des extrèmités arrondies vue de haut.

 

Sinon je vous présente un vieux dessin, c'était mon idée de la Clio III en 2000. Renault était à fond dans sa période anguleuse, la Mégane II n'existait pas encore, mais le concept car Vel Satis venait d'apparaître. La version en crayonné date d'hier, histoire de travailler un peu les perspectives.

http://img371.imageshack.us/img371/6927/clioiii17cn.jpg

http://img379.imageshack.us/img379/7691/clioiii26fe.jpg

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Invité §seb325Mb

:W Parce que tu trouves que les accessoires du catalogue d'un constructeur, c'est du tuning? Alors là je comprends qu'on ne soit pas sur la même longueur d'ondes... le tuning à mon sens, c'est de l' "artisanant", de la petite série (voire des pièces uniques) alors faut m'expliquer ce qu'un constructeur automobile vient faire là-dedans.

 

Dernière chose: explique-moi en quoi je manque de modestie... (j'ai parlé de moi? ha bon... :bah: )

 

Faites ce que vous voulez de ce topic après tout, puisque vous êtes persuadés qu'il est très bien comme ça.

 

Tu sais ce que veut dire tuning je suppose... Enfin apparemment pas a la vue de tes reponses! A la base, sa traduction est (et reste d'ailleurs) personnalisation. Maintenant il est vrai que ce que l'on voit dans la rue ne joue pas en sa faveur!

Et tout ce que propose un constructeur dans sa ligne d'accessoires peut etre apparente a du tuning (il y a d'ailleurs autre chose que des pieces de carrosserie aujourd'hui:pedalier et autres, suspension,...).

La ou tu manques de modestie? Et bien lorsque tu affirmes que le tuning n'a pas sa place dans le design et que tu ne laisses meme pas a ceux qui essayent leur chance... Et puis es-tu designer pour affirmer cela? Je suppose que non...

Enfin je n'ai jamais dis que ce topic etait tres bien comme ca, il est vrai qu'il a perdu de son interet et de sa qualite avec le temps. Mais il ne faut pas en rester la et je vais essayer de le completer.

 

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Invité §tho426dF

le tuning n'est pas du design, justement il ne fait que casser le travail de vrais designers, qui se sont pris la tête pendant des mois, voir des années pour mettre un projet sur pied, et des jeunes frimeurs se permettent de mettre tout et n'importe quoi sur la carosserie ... il faut arrêter de délirer là! Je suis d'accord pour des jantes par exemple,pour une bonne préparation moteur, mais pas le reste ...

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Invité §REM007Zf

C'est clair que les caisse transformées à coup de gros ailerons avec les bas de caisse encore mastiqués, ca n'arrange pas l'image du tuning...je suis daccord...

par contre si cela est fait avec gout et proprement, ca peut etre sympa...même si je ne suis pas fan de tuning...

chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa caisse...

 

le but premier pour un designer-auto est que son projet plaise au plus grande nombre et que ca genere des chiffres importants pour sa boite...du moins pour les grands constructeurs... ;)

 

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Invité §ooz205ZR

Je ne crois pas qu'on parlait de tuning "sauvage"...

 

Ah parce que ça, ce n'est pas un exemple de tuning sauvage? :ptdr: (tu remarqueras que j'ai pris le moins raté)

 

kasanova_1126096822_peugeot_307.jpg.bd7e0296ca346be37bd88a90a7d8abbd.jpg

 

Excuse-moi Kasanova, ce n'est pas dans l'intention de viser ta personne, c'est l'illustration du propos. Il y a des milliers d'autres exemples.

 

Quand à savoir si je suis designer, je le suis, oui, pas dans l'automobile.

Mais ce n'est (malheureusement) pas mon activité principale. Ca viendra je l'espère. Je suis architecte et passionné de design, j'en fais donc sur le côté et, selon les moyens du moment, de manière plus ou moins poussée.

 

Et je n'ai pas ta prétention de dire que "je sais parfaitement de quoi je parle", mais je ne pense pas être mal placé pour en parler. Mais si tu considères que "ta" branche n'est discutable qu'avec les gens qui font strictement ton boulot, je t'en prie, le monologue n'est plus très loin :jap: .

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Invité §Kas734LW

Excuse-moi Kasanova, ce n'est pas dans l'intention de viser ta personne, c'est l'illustration du propos. Il y a des milliers d'autres exemples.

 

Aucun problème, je ne t'en tiens pas rigueur Oozenoo.

 

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Invité §vin721YY

Et bien.

Que de changement depuis le début.Félix aurais tu pris la grosse tete?

Qu'elle est la mission d'un designer? Créer de nouvelles formes associés à de nouvelles fonctions. Le design ce n'est pas simplement de beaux objets, ceux ci se doivent etre utiles en plus.

Comment, nous, designer, créons nous ces nouveaux objets?

1) En faisant une veille technologique. (tres bonne illustration de cet ex dans cette page concernant les motorisations).

2) En étant ouvert aux créations déjà existantes, en farfouinant, et parcourant le monde afin de suivre et/ou découvrir de nouvelles tendances.

3) En faisant marcher notre imagination.

4) etc.

Je pense que tu prends trop la tete, et qu'un jour tu risques de tomber de ton pied d'estale. soit donc un peut plus ouvert aux autres, et ne devient pas un autre de ces nombreux designers automobiles qui m'excedent par leur facon de regarder les autres. tu es un homme comme les autres. Reste modeste.

Je pense que des "personnalisateurs" du type "caractere" pourrait en montrer a plus d'un soit disant "designer".

Open your mind.

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Invité §kan312yj

J'ai du respect pour le tunning et je dois meme dire que je reve parfois devant certaines voitures bien tunées.

Par contre je suis pas d'accord pour dire qu'il y a de la création.Je suis allé dernierement chez esquisse auto visiter l'usine et parler avec le directeur et il m'a dit qu'ils n'ont pas de designer et que pour leur parce choc il font ca plus ou moins au hasard.

Je tiens aussi a preciser que auparavant je n'avais pas de respect pour le tunning mais depuis que ce directeur m'a dis qu'il se sentait gené du fait que ce n'etait pas forcement légal et que c'etait un manque de respect vis a vis des constructeur qui se battait pour respecter les normes pietons,et ben le tunning remonte dans mon estime.

Je pense que c'est aussi une forme de création a laquelle il faut etre ouverte.Mais de la a parler design.Ca ne me derange pas de voir du beau tunning sur ce forum mais je parle de vrai création tunning.

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Invité §REM007Zf

Et hop !! un petit............"truc" tres vite fait...

http://img383.imageshack.us/img383/6729/truc6gf.jpg

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Invité §seb325Mb

Ah parce que ça, ce n'est pas un exemple de tuning sauvage? :ptdr: (tu remarqueras que j'ai pris le moins raté)

 

kasanova_1126096822_peugeot_307.jpg.15411587ada909253db3eeb3bc6c5428.jpg

 

Excuse-moi Kasanova, ce n'est pas dans l'intention de viser ta personne, c'est l'illustration du propos. Il y a des milliers d'autres exemples.

 

Quand à savoir si je suis designer, je le suis, oui, pas dans l'automobile.

Mais ce n'est (malheureusement) pas mon activité principale. Ca viendra je l'espère. Je suis architecte et passionné de design, j'en fais donc sur le côté et, selon les moyens du moment, de manière plus ou moins poussée.

 

Et je n'ai pas ta prétention de dire que "je sais parfaitement de quoi je parle", mais je ne pense pas être mal placé pour en parler. Mais si tu considères que "ta" branche n'est discutable qu'avec les gens qui font strictement ton boulot, je t'en prie, le monologue n'est plus très loin :jap: .

 

Je ne parlais pas des dessins postes sur ce topic, mais du tuning en general...

Justement toi qui est dans le design aussi je te trouve tres peu ouvert d'esprit!

Etre ouvert et comprendre les idees des autres est une qualite propre au designer. Je ne suis pas forcement fan de tuning meme si j'ai travaille (et que je travaille encore dedans), mais force est d'admettre qu'il fait parti integrante du design. Celui-ci ne s'attarde pas a un exter ou un inter complet, mais a chaque piece le composant. Je pense que chacun peut en parler du moment qu'il ressent en bien ou en mal l'effet voulu.

Je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase et je n'en ai jamais eu la pretention... Alors tes p'tites phrases tu peux te les garder! J'ai toujours en general essaye d'aider dans le domaine de mes competences ceux qui en avaient besoin, et je suis pret a discuter avec n'importe qui tant que celui-ci n'impose pas ses idees sans se remettre en question... :D

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Invité §Fel358Og

Et bien.

Que de changement depuis le début.Félix aurais tu pris la grosse tete?

Qu'elle est la mission d'un designer? Créer de nouvelles formes associés à de nouvelles fonctions. Le design ce n'est pas simplement de beaux objets, ceux ci se doivent etre utiles en plus.

Comment, nous, designer, créons nous ces nouveaux objets?

1) En faisant une veille technologique. (tres bonne illustration de cet ex dans cette page concernant les motorisations).

2) En étant ouvert aux créations déjà existantes, en farfouinant, et parcourant le monde afin de suivre et/ou découvrir de nouvelles tendances.

3) En faisant marcher notre imagination.

4) etc.

Je pense que tu prends trop la tete, et qu'un jour tu risques de tomber de ton pied d'estale. soit donc un peut plus ouvert aux autres, et ne devient pas un autre de ces nombreux designers automobiles qui m'excedent par leur facon de regarder les autres. tu es un homme comme les autres. Reste modeste.

Je pense que des "personnalisateurs" du type "caractere" pourrait en montrer a plus d'un soit disant "designer".

Open your mind.

:eek: ???

J'apprends sur ce forum on critique ce que je fais ce que je dis c'est

pour ça que j'aime ce topic mais c'est pas parce que je donne peut-être

un peu (beaucoup) brutalement mon avis que je prends la grosse tête !

D'ailleurs l'intérêt de ce topic c'est qu'il apparait des bons gros

débats mais bon si y'en à qui se débrouillent pour que ça parte en fight ...

 

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Invité §Fel358Og

Et puis tu parles d'ouverture d'esprit ok j'suis tout à fait pour je n'fais pas que du design je touche à tout mais là c'est un topic de "design automobile"

pas une rubrique à dessins ! Et puis j'ne me considères pas comme "différent"

on dirait que vous avez tous besoin de parlez de notre modestie ... :pff:

 

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Invité §Fel358Og

Et hop !! un petit............"truc" tres vite fait...

http://img383.imageshack.us/img383/6729/truc6gf.jpg

Bizarre mais j'pense que pour que cette ~bizarerie~ soit belle

il faudrait qu'elle paraisse plus plate et plus large comme une

grande sportive enfin je pense ! parce que là ça fait tout petit

tout tassé ...

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