jonjon 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Tout est dans le titre , vu que je n'y connais finalement pas grand chose en mecanique je me pose la question.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role). De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse. Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement. Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ser171Ea 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role). De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse. Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement. Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer. Sur les boîtes à synchros, on peut aussi passer les vitesses sans débrayer, à condition d'être à un certain régime... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the214RL 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Sur les boîtes à synchros, on peut aussi passer les vitesses sans débrayer, à condition d'être à un certain régime... Et comment on sait que c'est le bon régime? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Sur les boîtes à synchros, on peut aussi passer les vitesses sans débrayer, à condition d'être à un certain régime... Oui mais les synchros et les engrenages prennent chere dans les dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sho344rs 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Et comment on sait que c'est le bon régime? Pour désengager la vitesse, il suffit de lever le pied et de tirer (ou de pousser) sur le levier, ça sort presque tout. Pour engager une vitesse, tu lances le moteur dans les tours et tu forces un peu sur le levier. A un moment, la vitesse s'enclenche dans un grand bruit de dents qui frottent Avec l'habitude, tu peux déterminer le bon régime moteur pour chaque vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man822MR 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Et comment on sait que c'est le bon régime? A l'oreille. En poussant (ou tirant selon la vitesse enclanchee) sur le levier de vitesse, tu vas passer au point mort. Donne une petit coup d'accelerateur, et essaye d'enclencher une autre vitesse, tout en douceur, ca va passer. Cette technique est tres pratique si tu as peter ton cable d'embrayage... par contre si tu t'arretes, tu ne repars plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Et comment on sait que c'est le bon régime? C'est ça le moins évident... Ca demande du "feeling". Pour monter les vitesses, nul besoin de donner un coup de gaz (au contraire du rétrogradage). A force de jouer du talon-pointe, j'ai fini par ne plus utiliser l'embrayage, sauf pour la 1ère et la marche arrière (et par précaution la 2ème). Perso, mes synchros ne souffrent pas du tout (ça passe comme dans du beurre et sans accrocs) et j'économise mon embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 HEXA GONES RCS Lyon B 399 983 907 Activité Conseil en systèmes informatiques 721Z Siège social 574 Chemin de Wette Fays 69300 CALUIRE ET CUIRE SIRET: 39998390700037 Renseignements juridiques Forme juridique Société à responsabilité limitée Capital social 120.000,00 EURO Nationalité France Immatriculation 16-02-1995 Dirigeant(s) Gérant M. CRABOT Jean Qu'est ce que je suis loin.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut185QE 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Pour désengager la vitesse, il suffit de lever le pied et de tirer (ou de pousser) sur le levier, ça sort presque tout. Pour engager une vitesse, tu lances le moteur dans les tours et tu forces un peu sur le levier. A un moment, la vitesse s'enclenche dans un grand bruit de dents qui frottent Avec l'habitude, tu peux déterminer le bon régime moteur pour chaque vitesse. rappelle moi toujours de ne jamais te racheter de voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 rappelle moi toujours de ne jamais te racheter de voiture. La boite pour lui fait parti d'un consommable. A chaque vidange, changement de boite de vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FonsD 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Perso, mes synchros ne souffrent pas du tout (ça passe comme dans du beurre et sans accrocs) et j'économise mon embrayage. bein moi je m'arrête lorsque la route monte, comme ça je fatigue pas mes freins, puis je démarre en m'aidant de la descente, comme ça je fatigue pas ma batterie et mon démarreur ! J'aime bien aussi laisser les fenêtre ouvertes, pour rentrer sans avoir à ouvrir ma portière. Mon pot d'échappement est dans mon garage, ma voiture fait un peu de bruit mais au moins il ne s'use pas ! Si toi aussi tu as des bonnes idées pour économiser ta voiture, je suis intéressé ! Allez bisous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ort666yM 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 bein moi je m'arrête lorsque la route monte, comme ça je fatigue pas mes freins, puis je démarre en m'aidant de la descente, comme ça je fatigue pas ma batterie et mon démarreur ! J'aime bien aussi laisser les fenêtre ouvertes, pour rentrer sans avoir à ouvrir ma portière. Mon pot d'échappement est dans mon garage, ma voiture fait un peu de bruit mais au moins il ne s'use pas ! Si toi aussi tu as des bonnes idées pour économiser ta voiture, je suis intéressé ! Allez bisous. Ouais mais lui il a du staÏle Si GT une blonde à forte poitrine, C lui que je choisirais car il a la clAsse en caisse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jonjon 23 décembre 2003 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2003 En tout cas merci encore (cf:ici ) Pour ces reponses, j'apprend au fur et mesure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did426cK 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 Y a pas que toi Hé les experts, sur mon A4 tdi je peux en dessous de 2,000 tr/min (en 2eme ou 3 eme) pousser ou tirer sur le levier de vitesse et je passe au point mort. Est-ce que cela veut dire que je peux passer les vitesses aussi sans debrayer, c-a-d passer de la 2eme a la 3eme sans toucher a la pedalle d'embrayage? (et pouvoir re-utiliser ma voiture ensuite sans avoir a changer la boite!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
k.k.k.k.k 23 décembre 2003 Signaler Partager 23 décembre 2003 c'est comme une boite à cadeaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jonjon 23 décembre 2003 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2003 c'est comme une boite à cadeaux. .... Tu sors :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ort666yM 24 décembre 2003 Signaler Partager 24 décembre 2003 Y a pas que toi Hé les experts, sur mon A4 tdi je peux en dessous de 2,000 tr/min (en 2eme ou 3 eme) pousser ou tirer sur le levier de vitesse et je passe au point mort. Est-ce que cela veut dire que je peux passer les vitesses aussi sans debrayer, c-a-d passer de la 2eme a la 3eme sans toucher a la pedalle d'embrayage? (et pouvoir re-utiliser ma voiture ensuite sans avoir a changer la boite!) Ouais, apres que tu sois arrivé au point mort comme tu le fais la, tu ajuste ton regime moteur à celui de la vitesse suivante... Si à 50 km/h, tu es à 3500 tours en 2nde, et 2500 en 3me, ben tu passes de la 2nde au point mort, puis tu laisses redescendre le regime moteur à 2500, et tu enclenches la vitesse d'un geste appuyé... Et dans le cas inverse, si tu veux descendre la vitesse, ben le principe reste le meme, mais comme le regime moteur entre les 2 vitesses augmente, faut que tu donnes un coup de gaz au point mort pour faire remonter le regime moteur au niveau de la vitesse à enclencher, et passer la vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steph87 24 décembre 2003 Signaler Partager 24 décembre 2003 rappelle moi toujours de ne jamais te racheter de voiture. pourquoi les boites classques ne seraient elles pas adaptés à des passages de vitesse à la volée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did426cK 24 décembre 2003 Signaler Partager 24 décembre 2003 Ouais, apres que tu sois arrivé au point mort comme tu le fais la, tu ajuste ton regime moteur à celui de la vitesse suivante... Si à 50 km/h, tu es à 3500 tours en 2nde, et 2500 en 3me, ben tu passes de la 2nde au point mort, puis tu laisses redescendre le regime moteur à 2500, et tu enclenches la vitesse d'un geste appuyé... Et dans le cas inverse, si tu veux descendre la vitesse, ben le principe reste le meme, mais comme le regime moteur entre les 2 vitesses augmente, faut que tu donnes un coup de gaz au point mort pour faire remonter le regime moteur au niveau de la vitesse à enclencher, et passer la vitesse... Ca marche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ort666yM 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 pourquoi les boites classques ne seraient elles pas adaptés à des passages de vitesse à la volée ? Les pignons de boites sont dessinés differement pour etre + silencieux, mais ca les rends moins adaptés à ce type de passage de vitesse...il n'y a que la marche arrière qui ne soit pas dessinée de cette facon...t'imagines si toutes tes vitesses faisaient autant de bruit que ta marche arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 Pour désengager la vitesse, il suffit de lever le pied et de tirer (ou de pousser) sur le levier, ça sort presque tout. Pour engager une vitesse, tu lances le moteur dans les tours et tu forces un peu sur le levier. A un moment, la vitesse s'enclenche dans un grand bruit de dents qui frottent Avec l'habitude, tu peux déterminer le bon régime moteur pour chaque vitesse. heu c'est pas plus simple de débrayer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 sinon c'est quoi le double débrayage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ort666yM 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 heu c'est pas plus simple de débrayer ? Et quand comme moi t'as les synchros qui sont mortes et enterrées depuis belle lurette, T bien content de savoir comment passer les vitesses à l'ancienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 Et quand comme moi t'as les synchros qui sont mortes et enterrées depuis belle lurette, T bien content de savoir comment passer les vitesses à l'ancienne c'est pas toi que j'ai doublé l'autre jour, t'avais les deux mains sur le levier de vitesse et t'avais l'air agacé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ort666yM 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 c'est pas toi que j'ai doublé l'autre jour, t'avais les deux mains sur le levier de vitesse et t'avais l'air agacé On est pas du même lieu petit ! Moi j'ai le retrogradage staïle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 On est pas du même lieu petit ! Moi j'ai le retrogradage staïle retrogradage ? ca sert a quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §boh844Vd 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 Rétrograder c'est passer une vitesse inférieur (passer la 3ème quand on est en 4ème). Ca sert à ne pas caler quand on ralenti OU avoir une meilleur reprise pour accéléerer (car il y a plus de puissance en haut) Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role). De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse. Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement. Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer. C'est du plagia!!! cf Résistance: boite à crabot 4ème message! Un copier/coller intégrale. Je ne t'aurai pas fait payer de royalties pour un citation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did426cK 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 Meme les fautes de frappes sont respectées, comme quoi la propriete intellectuelle a ete respectée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT 25 décembre 2003 Signaler Partager 25 décembre 2003 Rétrograder c'est passer une vitesse inférieur (passer la 3ème quand on est en 4ème). Ca sert à ne pas caler quand on ralenti OU avoir une meilleur reprise pour accéléerer (car il y a plus de puissance en haut) C'est du plagia!!! cf Résistance: boite à crabot 4ème message! Un copier/coller intégrale. Je ne t'aurai pas fait payer de royalties pour un citation . sinon tu connais l'humour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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