Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Qu'est ce qu'une boite a crabots?


jonjon

Messages recommandés

Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role).

De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse.

 

Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement.

 

Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role).

De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse.

 

Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement.

 

Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer.

Sur les boîtes à synchros, on peut aussi passer les vitesses sans débrayer, à condition d'être à un certain régime...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Sur les boîtes à synchros, on peut aussi passer les vitesses sans débrayer, à condition d'être à un certain régime...

Et comment on sait que c'est le bon régime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les boîtes à synchros, on peut aussi passer les vitesses sans débrayer, à condition d'être à un certain régime...

 

Oui mais les synchros et les engrenages prennent chere dans les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Et comment on sait que c'est le bon régime?

 

Pour désengager la vitesse, il suffit de lever le pied et de tirer (ou de pousser) sur le levier, ça sort presque tout.

Pour engager une vitesse, tu lances le moteur dans les tours et tu forces un peu sur le levier. A un moment, la vitesse s'enclenche dans un grand bruit de dents qui frottent :D

Avec l'habitude, tu peux déterminer le bon régime moteur pour chaque vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man822MR

Et comment on sait que c'est le bon régime?

A l'oreille.

En poussant (ou tirant selon la vitesse enclanchee) sur le levier de vitesse, tu vas passer au point mort. Donne une petit coup d'accelerateur, et essaye d'enclencher une autre vitesse, tout en douceur, ca va passer.

Cette technique est tres pratique si tu as peter ton cable d'embrayage... par contre si tu t'arretes, tu ne repars plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment on sait que c'est le bon régime?

 

C'est ça le moins évident... Ca demande du "feeling".

Pour monter les vitesses, nul besoin de donner un coup de gaz (au contraire du rétrogradage).

 

A force de jouer du talon-pointe, j'ai fini par ne plus utiliser l'embrayage, sauf pour la 1ère et la marche arrière (et par précaution la 2ème).

 

Perso, mes synchros ne souffrent pas du tout (ça passe comme dans du beurre et sans accrocs) et j'économise mon embrayage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEXA GONES

RCS Lyon B 399 983 907

Activité

Conseil en systèmes informatiques

721Z

Siège social

574 Chemin de Wette Fays

69300 CALUIRE ET CUIRE

SIRET: 39998390700037

Renseignements juridiques

Forme juridique Société à responsabilité limitée

Capital social 120.000,00 EURO

Nationalité France

Immatriculation 16-02-1995

 

 

Dirigeant(s)

Gérant M. CRABOT Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que je suis loin....

patmaz_1072197736_geyser_1064350455_carbonim.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Pour désengager la vitesse, il suffit de lever le pied et de tirer (ou de pousser) sur le levier, ça sort presque tout.

Pour engager une vitesse, tu lances le moteur dans les tours et tu forces un peu sur le levier. A un moment, la vitesse s'enclenche dans un grand bruit de dents qui frottent :D

Avec l'habitude, tu peux déterminer le bon régime moteur pour chaque vitesse.

:W

rappelle moi toujours de ne jamais te racheter de voiture. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, mes synchros ne souffrent pas du tout (ça passe comme dans du beurre et sans accrocs) et j'économise mon embrayage.

 

bein moi je m'arrête lorsque la route monte, comme ça je fatigue pas mes freins, puis je démarre en m'aidant de la descente, comme ça je fatigue pas ma batterie et mon démarreur ! J'aime bien aussi laisser les fenêtre ouvertes, pour rentrer sans avoir à ouvrir ma portière. Mon pot d'échappement est dans mon garage, ma voiture fait un peu de bruit mais au moins il ne s'use pas !

 

Si toi aussi tu as des bonnes idées pour économiser ta voiture, je suis intéressé !

 

Allez bisous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

bein moi je m'arrête lorsque la route monte, comme ça je fatigue pas mes freins, puis je démarre en m'aidant de la descente, comme ça je fatigue pas ma batterie et mon démarreur ! J'aime bien aussi laisser les fenêtre ouvertes, pour rentrer sans avoir à ouvrir ma portière. Mon pot d'échappement est dans mon garage, ma voiture fait un peu de bruit mais au moins il ne s'use pas !

 

Si toi aussi tu as des bonnes idées pour économiser ta voiture, je suis intéressé !

 

Allez bisous.

 

Ouais mais lui il a du staÏle :sol:

 

Si GT une blonde à forte poitrine, C lui que je choisirais car il a la clAsse en caisse...:sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did426cK

Y a pas que toi :voyons::cool:

 

Hé les experts, sur mon A4 tdi je peux en dessous de 2,000 tr/min (en 2eme ou 3 eme) pousser ou tirer sur le levier de vitesse et je passe au point mort.

Est-ce que cela veut dire que je peux passer les vitesses aussi sans debrayer, c-a-d passer de la 2eme a la 3eme sans toucher a la pedalle d'embrayage? (et pouvoir re-utiliser ma voiture ensuite sans avoir a changer la boite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Y a pas que toi :voyons::cool:

 

Hé les experts, sur mon A4 tdi je peux en dessous de 2,000 tr/min (en 2eme ou 3 eme) pousser ou tirer sur le levier de vitesse et je passe au point mort.

Est-ce que cela veut dire que je peux passer les vitesses aussi sans debrayer, c-a-d passer de la 2eme a la 3eme sans toucher a la pedalle d'embrayage? (et pouvoir re-utiliser ma voiture ensuite sans avoir a changer la boite!)

 

Ouais, apres que tu sois arrivé au point mort comme tu le fais la, tu ajuste ton regime moteur à celui de la vitesse suivante...

 

Si à 50 km/h, tu es à 3500 tours en 2nde, et 2500 en 3me, ben tu passes de la 2nde au point mort, puis tu laisses redescendre le regime moteur à 2500, et tu enclenches la vitesse d'un geste appuyé...

 

Et dans le cas inverse, si tu veux descendre la vitesse, ben le principe reste le meme, mais comme le regime moteur entre les 2 vitesses augmente, faut que tu donnes un coup de gaz au point mort pour faire remonter le regime moteur au niveau de la vitesse à enclencher, et passer la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did426cK

Ouais, apres que tu sois arrivé au point mort comme tu le fais la, tu ajuste ton regime moteur à celui de la vitesse suivante...

 

Si à 50 km/h, tu es à 3500 tours en 2nde, et 2500 en 3me, ben tu passes de la 2nde au point mort, puis tu laisses redescendre le regime moteur à 2500, et tu enclenches la vitesse d'un geste appuyé...

 

Et dans le cas inverse, si tu veux descendre la vitesse, ben le principe reste le meme, mais comme le regime moteur entre les 2 vitesses augmente, faut que tu donnes un coup de gaz au point mort pour faire remonter le regime moteur au niveau de la vitesse à enclencher, et passer la vitesse...

 

Ca marche! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

pourquoi les boites classques ne seraient elles pas adaptés à des passages de vitesse à la volée ?

 

Les pignons de boites sont dessinés differement pour etre + silencieux, mais ca les rends moins adaptés à ce type de passage de vitesse...il n'y a que la marche arrière qui ne soit pas dessinée de cette facon...t'imagines si toutes tes vitesses faisaient autant de bruit que ta marche arrière ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Pour désengager la vitesse, il suffit de lever le pied et de tirer (ou de pousser) sur le levier, ça sort presque tout.

Pour engager une vitesse, tu lances le moteur dans les tours et tu forces un peu sur le levier. A un moment, la vitesse s'enclenche dans un grand bruit de dents qui frottent :D

Avec l'habitude, tu peux déterminer le bon régime moteur pour chaque vitesse.

 

 

heu c'est pas plus simple de débrayer ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

heu c'est pas plus simple de débrayer ? :voyons:

 

Et quand comme moi t'as les synchros qui sont mortes et enterrées depuis belle lurette, T bien content de savoir comment passer les vitesses à l'ancienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Et quand comme moi t'as les synchros qui sont mortes et enterrées depuis belle lurette, T bien content de savoir comment passer les vitesses à l'ancienne :D

 

 

 

c'est pas toi que j'ai doublé l'autre jour, t'avais les deux mains sur le levier de vitesse et t'avais l'air agacé :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

c'est pas toi que j'ai doublé l'autre jour, t'avais les deux mains sur le levier de vitesse et t'avais l'air agacé :up:

 

On est pas du même lieu petit ! :nanana:

 

Moi j'ai le retrogradage staïle :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

On est pas du même lieu petit ! :nanana:

 

Moi j'ai le retrogradage staïle :sol:

 

 

retrogradage ? ca sert a quoi ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boh844Vd

Rétrograder c'est passer une vitesse inférieur (passer la 3ème quand on est en 4ème). Ca sert à ne pas caler quand on ralenti OU avoir une meilleur reprise pour accéléerer (car il y a plus de puissance en haut)

 

Une boite synchronisé (classique quoi!) possède des petits "embrayages", les synchros, qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire de boite avant de passer le rapport. Pour ça que pour passer de la 4ème à la 2nd la vitesse met un peu de temps à passer (le temps que les sychros jouent leur role).

De plus sur une boite classique les denture des engrenages ne sont pas droites entre autre pour être plus silencieuse.

 

Une boite à crabot ne possède pas ces synchros et la vitesse passe d'un coup mais violamament si les deux arbres n'ont pas la même vitesses (d'où le double débrayage, au rétrogradage uniquement). Ces boites ont souvent des engrenages à dentures droite qui supporte mieux les à coups mais qui font plus de bruit et on un meilleur rendement.

 

Ces boites existent toujours sur les voiture de competition (rallye) car elle permettent de passer les rapport "à la volé", c'est à dire sans débrayer.

 

C'est du plagia!!! cf Résistance: boite à crabot 4ème message!

 

Un copier/coller intégrale.

 

Je ne t'aurai pas fait payer de royalties pour un citation :W .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did426cK

Meme les fautes de frappes sont respectées, comme quoi la propriete intellectuelle a ete respectée dididel_1072359935_ptdr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Rétrograder c'est passer une vitesse inférieur (passer la 3ème quand on est en 4ème). Ca sert à ne pas caler quand on ralenti OU avoir une meilleur reprise pour accéléerer (car il y a plus de puissance en haut)

 

 

 

C'est du plagia!!! cf Résistance: boite à crabot 4ème message!

 

Un copier/coller intégrale.

 

Je ne t'aurai pas fait payer de royalties pour un citation :W .

 

 

 

sinon tu connais l'humour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...