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Discussions libres (Général)

La XM aura 15 ans en mai 2004


Invité §LCD318tB

Messages recommandés

Je veux pas être méchant mais ça gueule dès qu'on parle de 205 ou de Renault 25 et un topic sur la XM ne semble choquer personne :D

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum19.png

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum36.gif

 

 

En fait, les talibans anti-Citron ont dû se dire qu'il était dangereux de traîner sur ce topic de vieux croûlants, vu que ce sont les vieux qui achètent Citron et votent Sarko, donc ça risquait de leur retomber dessus un de C4 !

 

 

 

 

 

 

<======= parti, aussi vite que ses vieilles jambes rouillées ont pu l'emmener :D

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Invité §via445mn

Je veux pas être méchant mais ça gueule dès qu'on parle de 205 ou de Renault 25 et un topic sur la XM ne semble choquer personne :D

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum19.png

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum36.gif

 

C'est tout l'art de la contradiction de FA, une R19, R25, 205 plus ancienne que la XM n'est pas une ancienne mais une XM passe sans problème.

Je vais lancer un topic sur la 605 moi :D

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Je veux pas être méchant mais ça gueule dès qu'on parle de 205 ou de Renault 25 et un topic sur la XM ne semble choquer personne :D

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum19.png

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum36.gif

 

Curieusement, ça ne me choque pas :voyons::langue::lol:

 

 

 

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Invité §jcm822iQ

C'est tout l'art de la contradiction de FA, une R19, R25, 205 plus ancienne que la XM n'est pas une ancienne mais une XM passe sans problème.

Je vais lancer un topic sur la 605 moi :D

 

la XM date de 89, soit plus ancienne que de nombreuses voitures ici (205, R25, BX...)

 

en plus, c'est l'un des premiers sujets (le premier ?) sur cette voiture, alors qu'on a déjà beaucoup de topics sur les R25, R11, 205...

 

dernier point, les Hollandais, toujours en avanace sur tout le monde, collectionnent déjà les XM et les restaurent... Donc si on peut éviter que de beaux exemplaires ne filent aux broyeur comme cela s'est passé pour les CX ou GS...

 

quant à la 605, pourquoi pas, c'est une voiture intéressante aussi...

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Invité §Ang786hm

la XM date de 89, soit plus ancienne que de nombreuses voitures ici (205, R25, BX...)

en plus, c'est l'un des premiers sujets (le premier ?) sur cette voiture, alors qu'on a déjà beaucoup de topics sur les R25, R11, 205...

 

dernier point, les Hollandais, toujours en avanace sur tout le monde, collectionnent déjà les XM et les restaurent... Donc si on peut éviter que de beaux exemplaires ne filent aux broyeur comme cela s'est passé pour les CX ou GS...

 

quant à la 605, pourquoi pas, c'est une voiture intéressante aussi...

 

 

Heuuu moins vieille tu veux dire!!! :p

 

---------> j'ai le premier auto plus de 88 et sur la couverture trone un proto de XM que l'on appelais DX à l'époque :sol:

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Invité §stt047As

vrai qu'une serie 1 v6 ,meme le PRV , avec full options çà me plairait bien... pour garder comme çà, pas pour rouler tous les jours...

 

je me souviens en 89 du grand pere d'un copain qui nous emmenais en week end dans sa haut de gamme V6 toutes options, avec cuir, clim, double vitre ar aussi... la xm etait sortie depuis 2 semaines, tout le monde nous regardait, pour moi cette voiture etait fantastique à l'epoque.

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Invité §jcm822iQ

sur, mais celui la est quand meme mémorable (la preuve :D ).

 

Double Chevron savait nous pondre des posts passionnants sur les Citron (y'en a eu un sur la BX Sport :love:), bien documentés et toujours complets...

 

J'aimerais bien le revoir, ça nous changerait des têtes de noeuds qui se pignollent sur les reprises en 6è de leurs Seat au fioul...

 

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Double Chevron savait nous pondre des posts passionnants sur les Citron (y'en a eu un sur la BX Sport :love:), bien documentés et toujours complets...

 

J'aimerais bien le revoir, ça nous changerait des têtes de noeuds qui se pignollent sur les reprises en 6è de leurs Seat au fioul...

C'est bien ce que je pense aussi :jap::D

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Invité §Det484tz

la XM date de 89, soit plus ancienne que de nombreuses voitures ici (205, R25, BX...)

205 => 83 comme la BX

R25 => 84

 

ahum ©

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La XM, j'adore cette voiture :love:

Mon père en a eu une comme voiture de société pendant quelques années, c'était excellent.

En plus, on n'a pas eu de problème avec cette voiture :)

Elle était de 1991

http://antp.be/pic/mp_citroenxm2.jpg

 

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Invité §LCD318tB

Pour la fiabilité les d12 sont exceptionnels, je connais untaxi qui a toujours son xm de 92 et qui arrive à 650000 avec remplacement des poussoirs hydro à 320000 et embrayage à 500000 . En tous cas les d12 qui se vendent 10000 balles ne sont pas à negliger comme auto du quotidien .

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Invité §Vol717TD

Je me rappel encore très bien lorsqu'elle fut présentée en 1989, mon père alors envisageait sérieusement à remplacer sa CX par une V6. :)

J'avais été grandement surpris par l'immensité de l'espace arrière (à travers mes yeux de 10ans) et en général par les progrès accompli par rapport à sa devancière...sauf pour ce qui est du confort de la banquette arrière. :p

 

Même si ça ne s'est jamais fait, j'ai tout de même garder tous les catalogues que j'avais pu dénicher dans le salon auto du coin de la même année. Et à l'époque ils faisaient dans le "lourd" (question format choisi), les marketeux de chez Citrons! :W

 

Aujourd'hui, ça me tenterait bien d'accueillir une jolie phase 1 V6. Surtout qu'en ce moment, elles peuvent se négocier pour une poignée d'euros.

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Invité §LCD318tB

Et bien Volumex, je finirais par croire que nous avons le meme age et les memes souvenirs . La V6 est vraiment une auto exceptionnelle . Pour etre tranquille il vaut mieux envisager l'achat d'une conventionnelle 170 ch que d'une 24s qui est déjà plus source à ennuis .... Cependant pour moi la 24s, c'était la vitrine technologique de la France en juin 90 à l'apparition et une fois qu'on y a gouté, on est à nouveau tenté par une 200 ch . Le bon choix à mon avis, c'est une exclusive v6 170ch de 1992, vert vega avec le cuir creme (1ere année de cuir creme) .

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Invité §Ren118eQ

Pour les dates exactes de la 25

 

Printemps 84:sortie de la phase1

En 88:sortie de la phase2

Fin:92

 

Qui a les dates de la XM aussi?

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Invité §Che525ej

Pour les dates exactes de la 25

 

Printemps 84:sortie de la phase1

En 88:sortie de la phase2

Fin:92

 

Qui a les dates de la XM aussi?

 

On s'en bat les c...lles de ta 25 ! :W

 

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Invité §LCD318tB

Pour la xm

 

mai 89 présentation : 2 motorisations 2.0 et v6

 

janv 90, lancement td12

 

juin 90 apparition Exclusive, v6 24s uniquement, apparition en meme temps des clignotants d'ailes av

 

juillet 91 am 92, lancement de l'exclu v6 170ch

 

juillet 92 am 93, lancement td 12 Exclu et apparrituion turbo ct

 

juillet 93, apparition hydract 2

 

juillet 94, restylage et apparition du 2.5td 130 ch

 

juillet 97, apparition du nouveau v6 et disparition diravi

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Invité §LCD318tB

La xm se termine en am 2001, et le 2.1 td faisait 110ch et le 2.5 td 130, ce moteur avait 2 arbres d'équilibrage et dans cette configuraition la xm calmait les 525 tds .

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Invité §Ren118eQ

Juste pour info,cela ferat 20ans que la 25 est sortie.En mai je croi aussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok je sors!!!!!!!!

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Invité §Vol717TD

Et bien Volumex, je finirais par croire que nous avons le meme age et les memes souvenirs .

 

Oui, et je viens de voir que nous sommes tous les deux de 79! Ca aide. ;)

 

La V6 est vraiment une auto exceptionnelle . Pour etre tranquille il vaut mieux envisager l'achat d'une conventionnelle 170 ch que d'une 24s qui est déjà plus source à ennuis .... Cependant pour moi la 24s, c'était la vitrine technologique de la France en juin 90 à l'apparition et une fois qu'on y a gouté, on est à nouveau tenté par une 200 ch . Le bon choix à mon avis, c'est une exclusive v6 170ch de 1992, vert vega avec le cuir creme (1ere année de cuir creme) .

[/quotemsg]

Tout à fait d'accord avec toi. :)

Mais la V6 24 du fait de nombreux maux affectant son utilisation à basse vitesse ou dans les très bas régimes (les débuts du multisoupapes chez PSA, n'étaient pas une franche réussite), lui a longtemps porté préjudice pour ce qui est de l'agrément de conduite. :L

Du moins, tous les mags d'époque étaient unanimes sur ce point.

 

Cependant j'en prendrais bien pour mon 4h! :)

 

Au fait, sur les millésimes 92 les V6 avaient-elles toujours les mêmes jantes alluminums, c'est à dire avec le même dessin que celles antérieurs?

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Invité §Vol717TD

Pour la xm

 

mai 89 présentation : 2 motorisations 2.0 et v6

 

janv 90, lancement td12

 

juin 90 apparition Exclusive, v6 24s uniquement, apparition en meme temps des clignotants d'ailes av

 

juillet 91 am 92, lancement de l'exclu v6 170ch

 

juillet 92 am 93, lancement td 12 Exclu et apparrituion turbo ct

 

juillet 93, apparition hydract 2

 

juillet 94, restylage et apparition du 2.5td 130 ch

 

juillet 97, apparition du nouveau v6 et disparition diravi

:bien:

 

Je ne me souviens plus précisemment mais le grand rappel des XM (et 605) fut fait courant de l'année 91? :voyons:

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Invité §LCD318tB

Pour le multisoupapes, la 1ere interpretation etait le bx 16s à double ACT qui est excellent . Pour la 24 s le problème vient plus d'une economie et d'une faute conceptuelle . Car un seul arbre à came par culasse pour 12 soupapes, c'est bien, mais cela sur une culasse courte, cela impose 9 cames . Il n'y a que neuf cames pour 12s et donc chaque soupape d'admission est commandée par une came mais par contre les deux soupapes d'echappement du meme cylindre sont elles meme commandées par une seul et meme came . Il en resulte que l'effort sur cette came d'echappement est l'effort des 2 ressorts de soupapes transmis par un linguet donc la contrainte est grande et la came se bouffe . Les organes de friction, linguets, poussoirs meca et pastilles seront modifiés en 2 temps de 1992 à 93 et ainsi des 94 le 24s est fiable .

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Invité §LCD318tB

Pour les roues en 1992, les xm ont les roues étoiles en option au lieu des superbes roues à disque central . Pour le grand rappel en 1991, seules les 605 étaient concernées, il me semble que le reseau Citroen n'avait pas lancé cette procédure et que les mises au point se sont effectuees au fil du temps et de l'entretien dans les concessions .

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Invité §Vol717TD

Pour le multisoupapes, la 1ere interpretation etait le bx 16s à double ACT qui est excellent . Pour la 24 s le problème vient plus d'une economie et d'une faute conceptuelle . Car un seul arbre à came par culasse pour 12 soupapes, c'est bien, mais cela sur une culasse courte, cela impose 9 cames . Il n'y a que neuf cames pour 12s et donc chaque soupape d'admission est commandée par une came mais par contre les deux soupapes d'echappement du meme cylindre sont elles meme commandées par une seul et meme came . Il en resulte que l'effort sur cette came d'echappement est l'effort des 2 ressorts de soupapes transmis par un linguet donc la contrainte est grande et la came se bouffe . Les organes de friction, linguets, poussoirs meca et pastilles seront modifiés en 2 temps de 1992 à 93 et ainsi des 94 le 24s est fiable .

Merci pour ces précisions. Sinon il n'avait vraiment pas "droit" à des poussoirs hydrauliques?

Sinon oui, la BX 16s est apparue un peu avant en effet (je pensais la même année).

Mais il me semble bien que les reproches que les journaliste lui faisaient (à ce v6 multisoupapes), étaient également en grande partie à cause d'une gestion baclée.

 

Pour les roues en 1992, les xm ont les roues étoiles en option au lieu des superbes roues à disque central . Pour le grand rappel en 1991, seules les 605 étaient concernées, il me semble que le reseau Citroen n'avait pas lancé cette procédure et que les mises au point se sont effectuees au fil du temps et de l'entretien dans les concessions .

Nous sommes d'accord. ;)

 

Pour le rappel, étrange cette stratégie décalée pour un même groupe!

En tout les cas, dommage que ses erreurs de jeunesses ont assombri l'image de marque à un point de rendre la suite de leur carrière injustement en demi-teinte. :L

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Invité §LCD318tB

le v6 24 possede des poussoirs mecaniques qui tranmettent le mouvement de la came au linguet aussi appelé culbuteur et dans ce culbuteur en tete de soupapes il y a un poussoir hydro qui regle le jeu à 0 en permanence . Mais le probleme vient rarement des poussoirs hydro meme si on en change des fois parce qu'ils claquent quelques secondes de trop . Pour la bx 16, elle est apparue en 87 donc 3 ans avant la 24s, pour le v6 conventionnel 170ch, les culbuteurs sont reglables comme de l'agricole et donc il n'y a jamais de probleme sur ces moteurs qui font 400000 kms .

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Invité §LCD318tB

Par ailleurs pour les jantes 2eme génération dite "étoiles de mer" à 5 branches, je les trouve bien sympas aussi, j'avais une 2.5td vsx de 1995 donc série 2 avec ces roues, elle était bleue stratos nacrée, cuir creme, cela faisait tout de meme voiture d'homme .

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Invité §bui070Af

Juste pour vous enerver : Vue dans une vente aux enchéres près de chez moi : XM V6 1990 BVM, int velours, ext gris métal, JA, 130 000 km.

J'aime pas trop les ventes aux encheres, mais là ça se voit que c'est la voiture d'un retraité tellement elle est belle. J'ai fouillé dans la boite à gants :carnet d'entretien complet.

 

 

 

 

MISE A PRIX : 1000 EUROS!!!!

 

 

Ca fait 3 fois qu'elle passe et personne n'en veut...

 

Si quelqu'un veut l'adresse...

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Invité §LCD318tB

Il y a une clim dessus ? Cela prouve qu'il reste de bonnes affaires en perspective . Dans quel coin est ce ? Si elle avait pu etre noire vernie .... la tentation aurait été grande ....

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