Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

La XM aura 15 ans en mai 2004


Invité §LCD318tB

Messages recommandés

Invité §Foc250AS

Mais je crois pourtant quen puissance pure la xm fait 20 ch de moins et reste plus lourde, l'aerodynamie serait responsable de cette quasi égalité sur le papier ?

 

La 25 atteint cette vitesse au rupteur. Elle fait 205 cv là où la XM fait je crois 194 (?)... je pense que c'est plus une question de rapports de boite, mais je ne suis pas un expert :)

 

Le CX est à 0,33 pour la version V6 Turbo (moins sur les autres). Je ne sais pas à combien il est sur la XM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §LCD318tB

la xm en zpj 4 fait 200 ch de 91 à 98 . Les temps que j'ai communiqué sont pour le zpj 4, le 194 ch fait mieux mais bon n'est pas contemporain de la 25 donc on oublie . Un boite tres longue n'augmente pas forcement la pointe puisque le moteur peut manquer de couple pour la trainer jusqu'au rupteur . En conception, il faut trouver un compromis entre la boite qui permet d'amener l'auto à 230 mais à 6000 trs et celle qui à 6000 tours serait à 250 mais ou le moteur ne peut plus prendre 6000 tours par manque de couple . Dans la resistance à l'avancement l'aerodynamie intervient Cx X S ou le cx et la surface interviennent, il faudra que je recherche le cx de la xm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Quand on vous dit que Citroen fait des merveilles dans son bureau d'études . De plus sur les hydrauliques le cx est constant meme auto chargée, alors que la 25 voit son essieu arriere s'affaisser et rien que l'inclinaison de la caisse augmente la surface exposée, donc pour la 25, c'est le cx minimal . L'exemple type de l'auto qui marche fort avec un nombre de chevaux raisonnable, c'est la gs, c'est volontaire comme tout grace à l'aerodynamie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CX de la XM est de 0.30 ;)

 

Celui de la R25 est de 0.34 :p

Ca dépend des versions

Sur la 25, il me semble qu'il va de 0.28 pour la TS/GTS 1° série à 0.33 sur la 25 V6 Turbo série 2.

 

GSA X3, Cx de 0.32. Pas mal pour une voiture sortie en 70 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

On est d'accord pour la x3, c'était un jouet scurisant et volontaire avec ses 65 ch . Pour le cx je maintiens que Citroen est la seule marque à cx constant du fait de la constance des hauteurs .... Merci Mages . La xm garde son cx en permanence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pour la x3, c'était un jouet scurisant et volontaire avec ses 65 ch . Pour le cx je maintiens que Citroen est la seule marque à cx constant du fait de la constance des hauteurs .... Merci Mages . La xm garde son cx en permanence .

 

GSA X3 :love:

 

Le Cx des Citroën est constant sur une version mais il varie selon la version (appendices aéro, refroidissement moteur ...).

 

Toutefois, dans le cas de la C5, il s'améliore en augmentant la vitesse ...

 

Sur une voiture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

On est bien d'accord, toute resistance supplémentaire l'augmente, anti brouillards, bas volets etc . Pour finir, je prefere la gs x3 à la gsa beaucoup plus disgracieuse avec ses plastiques mais bon c'est HS . Pour les differentes versions de xm il ne varie que de 0,01 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gob803Ym

Qu'est que c'est beau une XM...

 

Je n'attends qu'une seule chose : avoir de l'argent et j'en achète une.

 

Avec un peu de chance, celle en vente à Carpiquet sera à moi, j'habite à Caen, il me faut 1000 euros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §env408GD

Bonjour,

 

Je roule en XM PH II BVA V6 exclusive et j'aime ça.... le confort intérieur, la clim auto et le cuir sont ce qui se fait de mieux à mon avis (par exemple, la clim auto de ma safrane n'arrive pas à la cheville de cma XM - bruit, buée etc...). par contre la BVA de la safrane (avec position sport est bien mieux étagée que sur la XM (moins bien que Mercédes...). le V6 est parfait mais Mr Sarkosy m'a empéché de l'exploiter (et peut-être de mourir...).

 

voici quelques photos (je ne sais pas comment vous les mettre sur ce forum.

 

http://planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2579&highlight=

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

Et encore les même

 

ça te fait rire ouin-ouin ?

y'a pas moyen de virer ses posts là ? ça devient difficile de suivre la conversation :non:

 

pour celui plus haut (oublié le pseudo) qui souhaite acheter une XM 1000€, attention quand même : la XM était et reste une voiture haut de gamme, et ne s'entretien pas au marteau comme on peut le faire avec une AX ou une Supercinq.

 

Les XM qui ont bien traversé le temps ont en général avec elles un dossier d'entretien assez clair et complet, et si tu es un peu juste pour acheter la voiture, jeter un oeil sur les précédentes factures de l'ancien proprio devrait te faire réfléchir.

 

Je ne veux pas te décourager, mais bien que la XM soit une excellente voiture, fiable et capable de très gros kilométrages, il faut le budget derrière pour l'entretenir, la faire rouler et payer l'essence. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai laissé la mienne un peu de côté (11/12 litres quand on roule 50.000 / an...)

 

Surveille bien l'hydrau, que ce soit l'Hydractive (89-94) ou l'Hydractive 2 (94-01), aussi bien le fonctionnement du système (tu dois sentir un raidissement de suspension en passant de Normal à Sport), que l'état des sphères, car le remplacement de toutes les sphères est assez couteux. De même gaffe aux pneux, sur la mienne par exemple c'était du 205 en 15', une monte à 800 balles le boudin en Michelin, quand les 4 sont à changer tu le sens passer :)

 

A coté de ça, ça reste une excellente voiture, performante, et encore inégalée en confort (j'ai aussi eu une 523i Pack Luxe, incomparable en confort...), mais pas une voiture d'étudiant même si son petit prix à l'achat en fait une sacrée alternative, tu trouves des V6 peux bornés cuir-clim pour le prix d'une pauvre clio 1.4 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

tu trouves des V6 peux bornés cuir-clim pour le prix d'une pauvre clio 1.4 :D

 

pour illustrer mon propos, sur Caradisiac :

 

XM V6 24s (200 canassons donc :D)

90

160.000 km certifiés / 1ère main

Cuir, Pack, Jantes, Clim

 

1300 € :D

 

et encore, ça doit pouvoir se négocier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

:eek:

 

Et c'est fiable ? :)

 

Ca vaut vraiment le coup ?

 

bin les millesimes 89 à 91 sont en général considérés comme peu fiables, à cause des problèmes de jeunesse de la XM. Mais bon, là aussi il faut déméler la légende urbaines des faits réels, beaucoup de XM ont connu des problèmes, beaucoup aussi n'en ont jamais causé à leurs proprios.

 

De plus, afin de tenter de contrer la réputation de voiture pas fiable, Citroen a organisé (trop tard ?) une grande campagne de retour préventif des premières XM afin de controller et le cas échéant de réparer.

 

Dans le cas de la voiture ci-dessus, le fait qu'elle soit une première main et qu'elle ait régulièrement roulé (+10.000 km / an) laisse quand même supposer que le propriétaire, à moins de tomber sur un grand masochiste, en a quand même été relativement satisfait durant 14 ans, et qu'il a probablement fait les visites / réparations nécessaires. Il y a aussi de fortes chances que sa voiture ait tout simplement bien marché, sans passer pas la case Citroen.

 

Une XM qui a changé 4 ou 5 fois de main, c'est souvent à cause de ses caprices de diva qui ont fini par lasser ses proprios : là c'est une première main, ce n'est pas une garantie en soit, mais déjà un indice...

 

Pour le reste celle là, c'est en plus la version la plus puissante en atmo du PRV : 3 litres, 24 S, 200 canassons, exclusivement accolés à une boite manuelle...

 

Mais bon, pour juger de l'état précis, rien ne remplace une visite... Ca se trouve, c'est une ruine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell626An

Bon les fight un peu partout ça commence à m'ennervé, chacun ne peut pas rester tranquille dans son coin, il y a un topic R25, un topic XM, que chacun y reste et ne vienne pas poluer l'autre, on se croirait dans la section automobiles!

 

Bon pour revenir à la XM, moi je cherche une bonne voiture pour tracter un porte voiture, alors je crois qu'une XM ou une CX c'est un bon choix, mais j'ai une question, quel est le poids remorquable d'une XM (des différents modèles si vous les connaissez).

 

J'adore Citroën, j'ai déjà eu 2 Visa et 1 Saxo, mes parents m'ont bercé pendant plus de 10 ans en BX de 1983! et ma soeur roule en AX!!

 

Avez vous des expériences de "tractage" en XM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

pour illustrer mon propos, sur Caradisiac :

 

XM V6 24s (200 canassons donc :D)

90

160.000 km certifiés / 1ère main

Cuir, Pack, Jantes, Clim

 

1300 € :D

 

et encore, ça doit pouvoir se négocier...

 

L'auto type à na pas acheter, le 24s serie 1, à moins de toucher sa bille en mécanique ! 2 arbres à cames bien fragiles à 7000 balles pieces et encore selon les references remplacés par le kit Haut Moteur à 25000 balles, les echangeurs eau huile qui claquent .... Bref une auto pour passionné qui aime la mecanique, de quoi s'en degouter .Et puis meme à 8000 balles, c'est de la charrette une belle 91, c'est 20000 balles en exclu et sans savoir quand le arbres à cames lacheront .... N'oubliez pas un michelin primacy c'est 150 euros .... et le 24s c'est 12 l mini, une auto pour passionné qui ne compte pas la depense, il vaut mieux se rabattre sur une 170ch, car la mécanique du 24s, c'est pas le truc que l'atelier Norauto peut toucher, soit on connait soit c'est la concession .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

L'auto type à na pas acheter, le 24s serie 1, à moins de toucher sa bille en mécanique ! 2 arbres à cames bien fragiles à 7000 balles pieces et encore selon les references remplacés par le kit Haut Moteur à 25000 balles, les echangeurs eau huile qui claquent .... Bref une auto pour passionné qui aime la mecanique, de quoi s'en degouter .Et puis meme à 8000 balles, c'est de la charrette une belle 91, c'est 20000 balles en exclu et sans savoir quand le arbres à cames lacheront .... N'oubliez pas un michelin primacy c'est 150 euros .... et le 24s c'est 12 l mini, une auto pour passionné qui ne compte pas la depense, il vaut mieux se rabattre sur une 170ch, car la mécanique du 24s, c'est pas le truc que l'atelier Norauto peut toucher, soit on connait soit c'est la concession .

 

on parlait légende urbaine, justement on en est pas loin :p

Effectivement le PRV 24s est notoirement plus fragile que le 8s (mais vues les perfs de ce dernier, encore heureux), mais de là à généraliser, faut pas non plus exagérer ;)

 

La 24s, j'avais pas mal d'a priori dessus jusqu'à ce que j'achète ma TurboCT phase 1 (tu vas voir vite le rapport :D) après avoir entendu tout et surtout n'importe quoi sur les phases 1. Et surtout, jusqu'à ce que je rencontre un petit mécano Citroen à l'ancienne, qui s'occupe toujours de ma TCT à l'occasion (assez curieusement, c'est la seule de mes autos sur laquelle je ne fais rien d'autre que l'entretien courant).

 

Il a plusieurs voitures de prêt pour ses clients, AX, BX, et 2 XM, l'une strictement identique à la mienne (TCT BVA) et une V6 24s du tout premier modèle. Chacune aligne plus de 400.000 km d'origine, et chacune sans jamais avoir ouvert le bloc. La voiture de ce type est également une 24s PRV de 94, et après en avoir longuement discuté avec lui et profité de son expérience du sujet, je serais beaucoup plus réservé sur le soit disant manque de fiabilité du 24s.

 

Quant aux Michelin, je te rassure, ce sera le même prix à 10 € près pour une TCT ou une V6 12s, voire une 2.5td Exclu... et la conso bin ça changera pas beaucoup du 12s non plus. Le seul V6 de la XM qui ne consomme pas trop c'est le 24s PR de 194ch des phases 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Bon tout ça pour dire que je n'ai pas d'à priori mais j'ai la xm exclusibve 91 ex prefcture de l'Isere qui à 140000 a fini son 2eme jeu d'arbres à cames, il faut savoir qu'il y a eu 2 modifs successives sur le 24s à savoir les pastilles de friction qui deviennent ceramiques puis les culbuteurs qui passent d'acier en alu . Et ce n'est pas pour rien que psa a rectifié ceci ! Je connais bien le problème pour m'y etre confronté et là le 24s de cette 91 est ouvert sur l'établi .... Maintenant j'ai une 1996, arbres à cames donc sans souci et je m'apprette à 130000, entretien citroen depuis l'origine, à faire les poussoirs hydro que je trouve un poil lents à se charger par temps froid par rapport à avant, et les 24 poussoirs, c'est 8000 frs encore plus 750 g de gaz de clim .... et 3 heurs à se bouffer les doigts . Je n'ai pas d'apprioris, je suis juste un utilisateur fasciné par cette auto et je souhaite que les forumistes ne fassent pas la connerie d'acheter une 24s 91 ou 92 qui m'a couté beaucoup de temps et d'argent, mais je ne lui en veut pas et je la remonte pour faire l'ICCCR d'Interlaken avec si je peux . Pour la 2.5, c'est ce que j'avais avant, une vsx 1995 bleue stratos à cuir creme et juste avant qu'elle m'appartienne elle avait tombé une chambre de precombustion, donc echange standard .... J'en suis donc à ma 4eme xm ( ambiance td 12 clim 300000 kms, 2.5td 95, 24s 91, 24s 96) et 2 m'ont comblé : l'ambiance 91 et la 24s 1996 qui est splendide . Donc je maintiens turbo ct et v6 conventionnel sont les meilleures, pour l'es9j4 donc 194 ch, elles n'ont plus la diravi .... Et elles sont multiplexées donc là encore seule la concession peut intervenir . Pour finir sur ce modele, c'est de l'allumage jumo-statique sagem et ça a très mauvaise réputation ....et les kits de distribution (à courroie)est tres onéreux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan510xy

Bon les fight un peu partout ça commence à m'ennervé, chacun ne peut pas rester tranquille dans son coin, il y a un topic R25, un topic XM, que chacun y reste et ne vienne pas poluer l'autre, on se croirait dans la section automobiles!

 

Bon pour revenir à la XM, moi je cherche une bonne voiture pour tracter un porte voiture, alors je crois qu'une XM ou une CX c'est un bon choix, mais j'ai une question, quel est le poids remorquable d'une XM (des différents modèles si vous les connaissez).

 

J'adore Citroën, j'ai déjà eu 2 Visa et 1 Saxo, mes parents m'ont bercé pendant plus de 10 ans en BX de 1983! et ma soeur roule en AX!!

 

Avez vous des expériences de "tractage" en XM?

j'ai une ds qui cherche un nouveau proprio ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

ça te fait rire ouin-ouin ?

y'a pas moyen de virer ses posts là ? ça devient difficile de suivre la conversation :non:

 

pour celui plus haut (oublié le pseudo) qui souhaite acheter une XM 1000€, attention quand même : la XM était et reste une voiture haut de gamme, et ne s'entretien pas au marteau comme on peut le faire avec une AX ou une Supercinq.

 

Les XM qui ont bien traversé le temps ont en général avec elles un dossier d'entretien assez clair et complet, et si tu es un peu juste pour acheter la voiture, jeter un oeil sur les précédentes factures de l'ancien proprio devrait te faire réfléchir.

 

Je ne veux pas te décourager, mais bien que la XM soit une excellente voiture, fiable et capable de très gros kilométrages, il faut le budget derrière pour l'entretenir, la faire rouler et payer l'essence. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai laissé la mienne un peu de côté (11/12 litres quand on roule 50.000 / an...)

 

Surveille bien l'hydrau, que ce soit l'Hydractive (89-94) ou l'Hydractive 2 (94-01), aussi bien le fonctionnement du système (tu dois sentir un raidissement de suspension en passant de Normal à Sport), que l'état des sphères, car le remplacement de toutes les sphères est assez couteux. De même gaffe aux pneux, sur la mienne par exemple c'était du 205 en 15', une monte à 800 balles le boudin en Michelin, quand les 4 sont à changer tu le sens passer :)

 

A coté de ça, ça reste une excellente voiture, performante, et encore inégalée en confort (j'ai aussi eu une 523i Pack Luxe, incomparable en confort...), mais pas une voiture d'étudiant même si son petit prix à l'achat en fait une sacrée alternative, tu trouves des V6 peux bornés cuir-clim pour le prix d'une pauvre clio 1.4 :D

 

:ptdr: Quel menteur, le marteau est ton seul outil!!! :p:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gob803Ym

Donc pour revenir à mon cas et à l'achat d'une XM, je suis parfaitement conscient du prix de l'entretient, mon père en possède une (de XM), avec l'abs, l'hydractive, la clim auto et tout le tintouin. Il n'a franchement pas beaucoup de problèmes avec, pourtant c'est une AM 93. Les pneus sont chers, effectivement, mais on n'a rien sans rien.

 

Pour le coup de l'arbre à came qui pète c'est effectivement assez connu... Il m'en faudrait d'avance mais ça n'est pas facile à trouver (mais bon je ne suis pas pressé pour l'instant j'ai assez de ma bx qui fume noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Les arbres à cames qui meurrent ce n'est que le 24s, le v6 normal ne pose aucun problème et à partir de 1992, la xm est une auto presque sans defaut, cela dit une v6 toute premiere n'aura au pire que quelques bricoles electriques liées aux masses donc qui se resolvent . Mais les premieres sans clignotants d'ailes sont bien les plus interressantes donc AM 90 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

à propos une petite question, quand est arrivée la climatisation totalement automatique ? Les premières XM avaient une climatisation semi auto avec un bouton inversé pour la mise en route, qui a ensuite été reprise sur des versions d'entrée de gamme (je me souviens avoir essayé une Onyx phase 1 de 93/94 avec cette clim).

 

Ca a été une des premières clim auto montées en France non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Les premieres meme avec le bouton inversé sont régulées avec controle automatique de la ventilation . Je sais que la clim à écran digital est déjà sur la premiere Exclusive 24s en juin 1990, mais elle existait peut etre déja avant . Pour l'am 91, catalogue du 6/90, la clim à ecran digital dite à "automatisme inetgral" était proposé sur Harmonie et Ambiance en option et donc serie sur Ex clu. Donc depuis les debuts de la xm cette clim était disponible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

Les premieres meme avec le bouton inversé sont régulées avec controle automatique de la ventilation . Je sais que la clim à écran digital est déjà sur la premiere Exclusive 24s en juin 1990, mais elle existait peut etre déja avant . Pour l'am 91, catalogue du 6/90, la clim à ecran digital dite à "automatisme inetgral" était proposé sur Harmonie et Ambiance en option et donc serie sur Ex clu. Donc depuis les debuts de la xm cette clim était disponible .

 

OK merci du renseignement. Dans un catalogue de XM de 89 la clim n'est pas digitale, idem dans le gros bouquin de la XM paru à sa sortie, où ils parlent néanmoins d'une future clim entièrement automatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sco383rw

j'ai toujours trouvé cette voiture assès laide, mais au moins elle avait une vraie personnalité, ce qui n'était pas toujours le cas de ses rivales de l'époque. par contre, j'ai été impressionné par son confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab780Ac

Hello amis Xm'istes...

J en suis à ma 3ème XM pour ma part. Y a pas à dire c'est vraiment une voiture que j'apprécie.

Le souci avec une Xm, c'est Banco. Tout ou rien... Soit on a une voiture sans reproches jamais en panne, soit c'est tout le contraire. Entre ces 2 extrêmes c'est plutôt rare de trouver une Xm qui tombe "quelquefois" en panne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

Gros nettoyage du topic, suite à un énième HS...

 

 

:jap:

 

merci à toi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab780Ac

Aux potentiels acheteurs de XM âgés de moins de 30 ans :

N'espérez pas emballer des nanas avec votre voiture, moi je me suis déjà pris pleins de râteaux ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

Aux potentiels acheteurs de XM âgés de moins de 30 ans :

N'espérez pas emballer des nanas avec votre voiture, moi je me suis déjà pris pleins de râteaux ;-)

 

NOTA: c'est aussi valable pour les BX.

 

Par contre la R6 çà marche bien j'en reviens toujours pas! :lol:

 

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab780Ac

Ah oui, y a pas à dire, on risque pas de croiser Aldo Maccione en Xm ou Bx... Quel mauvais goût il avait ha ha ha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

On en revient toujours au meme si la xm n'est pas l'auto qui emballe, d'après vous en tous cas, vous seduirez surement avec une axel base rouge vallelunga ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...