Invité §sss625Dx 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 voilà, moi et elgringo2 aimerions savoir sur quelle voitures est utilisé de l'aluminium et dans quel domaine (carosserie...) et aussi si il est employé dans les courses merci d'avance @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cd1654fL 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Carrosseries de l'A8 et aussi l'A2 il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss625Dx 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aim071Hi 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Capot (certain) et coffre (pas certain) de la miata Incroyablement léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Elise/Speedster : le châssis est intégralement en aluminium ; A8 : aussi (ASF, Audi Space Frame), A2 également. Nouvelle Série 5 : capot moteur, certains éléments de suspension en alu. Il y a plein d'autres exemples, mais voilà ceux que je connais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ZM5231AK 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Il n'y a pas aussi la nouvelle Jaguar XJ ? je crois bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Utilisation de l'aluminium dans les véhicules de série. 1. Pièces de carosseries. http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acd_3d_2.jpg De nombreux véhicules de série utilisent actuellement des éléments de carosserie en tôle d'aluminium (Audi A8, Audi A2, Peugeot 607, Peugeot 407, Mercedes CLK, Mercedes Classe S, etc). Ce sont principalement des capots, des portières, des ailes, etc. http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/ca_2b_2.jpg 2. Pièces de structure. Certains véhicules utilisent également des pièces de structure en alliages d'aluminium, en profils extrudés ou en pièces de fonderie sous pression. On peut citer notamment : o Audi A2 "Spaceframe" http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acab_1h_2.jpg o Audi A8 "Spaceframe" http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acab_3d_2.jpg o Ferrari 360 Modena o Mercedes SLR o Aston Martin Vanquish http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acaa_3b_4.jpg o BMW Z8 http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acaa_9b_2.gif o Lotus Elise / Opel Speedster http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acaa_6f_2.jpg o Jaguar XJ http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acac_8d_2.jpg o Porsche 911 Cabrio L'alu s'impose également de plus en plus dans les modules avant (longerons à déformation programmée). http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/cb_2d_4.jpg 3. Pièces d'intérieur. Là également de nombreuses applications, depuis la traverse de tableau de bord, jusqu'aux âmes de sièges, armatures de portes, structure de toit ouvrant, de toit repliable, colonne de direction http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abbc_10b_4.jpg pédaliers http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cb_3d_4.jpg Idem, pièces de fonderie ou profils extrudés. 3. Pièces de liaison au sol. De plus en plus de véhicules font la part belle aux pièces aluminium dans la liaison au sol, y compris sur les véhicules de grandes séries (407, Golf, A3, C5, 156, Série 5, Mégane, etc.). Les différentes applications : bras http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abah_1b_36.jpg pivots http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abak_2d_36.jpg étriers de frein, disques de freins http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abde_1f_2.jpg faux châssis http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abab_5b_36.jpg berceaux http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abae_1d_2.jpg triangles http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cd_1i_2.jpg traverses de pont http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cf_1d_2.jpg etc. Les technologies de fab : forgeage, fonderie, extrusion, tôles alu mécano-soudées. 4. Pièces de GMP (Groupe Moto-Propulseurs). On peut citer quasi tous les modèles sur le marché actuellement, tant l'aluminium s'est imposé dans ce secteur. Blocs moteurs http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/aaae_1b_119.JPG culasses http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/aaag_1b_177.jpg collecteurs & conduits de turbo http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/ca_2h_2.jpg supports divers et variés, couvre-culasse, culbuteurs, carters chapeau de palier de vilbrequin (bedplate), carters d'huile, pistons, radiateurs http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/ca_2e_2.jpg corps de pompe carters d'embrayage, carters de boite de vitesse http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cf_1j_2.jpg carters de pont, et j'en passse. Les procédés de fab les plus répandus pour ces pièces : la fonderie sous-pression et la fonderie gravité. Je posterai des photos ce soir dès mon retour at home... [Edit: Mise à jour N°1] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roh121on 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Alcan, anciennement AluSuisse, fabrique des pièces aluminium depuis une bonne dizaine d'années pour des constructeurs automobile comme Lamborghini, Range-Rover, Audi, BMW,... Il me semble que les Range-Rover devaient être les premiers à faire fabriquer des pièces carrosserie aluminium. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Kpitenflame Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin043Yg 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Honda NSX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §izn832mM 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Le capot est en alu sur ma Subaru Forester Turbo: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
elgringo2 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 KpitenFlam merci beaucoup pour les infos ça va nous aider les autre continuer a balancer des infos et des photos ( balancer les noms ou on torture ) il y a 20 page a remplir ! si quelqu'un travaille dans l'aviation ou n'importe quel secteur ou il voit passé de l'alu qu'il se dénonce ! paul : je vais faire un tour coté informatique ! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ze 184FT 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Chuis surpris que presque personne a parlé de la NSX qui est pourtant a 75% en alu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kil445LC 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Et personne pour parler de la première version de la R5 Turbo! Portes et hayon arrière en alu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste034ju 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Je voudrais pas raconter de bétises mais les espaces construites par MATRA avaient pas un chassis alu anodisé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §123140RQ 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Et personne pour parler du renault sport spider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sth484jK 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Audi A3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin043Yg 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Chuis surpris que presque personne a parlé de la NSX qui est pourtant a 75% en alu... surtout que c'était la premiere pour une voiture de série !!! D'ailleurs quelques année plus tard Audi se ventait d'etre les premiers a sortir une voiture full alu... alors que la seul chose en plus de la NSX était les suspensions alu (là, j'espère ne pas dire de bêtise Les pro audi me corrigeront si nécessaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MasterLudo 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Un truc tout bête, le capot des 307 est en alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste034ju 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 la mienne en a : autour de mon sandwich, dans le coffre le matin allez, bonsoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup100qL 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Et personne pour parler du renault sport spider heureusement parce que déja à 980 kg le jouet...en ferraille elle aurait fait 1T4 :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §123140RQ 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 d'abord c'est pas 980 kgs, mais 920 kgs mais c'est vrai qu'il s'agit du principal (seul) défaut du spider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 KpitenFlam a tout dit, mais il a oublié un exemple auquel je tiens Le châssis de l'Elise et donc du Speedster est entièrement en alu, aucun alliage d'aucune sorte. À moins que mes infos soient erronnées, c'est le seul et unique exemple en existence dans les voitures de série. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ham250Mi 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 KpitenFlam a tout dit, mais il a oublié un exemple auquel je tiens Le châssis de l'Elise et donc du Speedster est entièrement en alu, aucun alliage d'aucune sorte. À moins que mes infos soient erronnées, c'est le seul et unique exemple en existence dans les voitures de série. Ah bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MasterLudo 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Le châssis de l'Elise et donc du Speedster est entièrement en alu, aucun alliage d'aucune sorte. À moins que mes infos soient erronnées, c'est le seul et unique exemple en existence dans les voitures de série. Renault spider, a8, a2, toutes ces voitures n'ont pas un chassis alu ? A moins que lotus soit chatouilleux sur la notion de "aucun alliage d'aucune sorte" mais il me semblait que l'alu pur n'était pas de mise si on voulait un truc autre que du carambar donc l'elise/speedster n'est pas en alu pur mais en alu traité au moins non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bra325uC 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 la HONDA NSX est la meilleure référence......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mis148Td 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Petite question : le capot des Citroën DS n'est pas en alu non plus, en plus des custodes arrières? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MasterLudo 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 la HONDA NSX est la meilleure référence......... Le moteur n'est pas monté sur un chassis rapporté en acier ? Ceci dis ils se vantaient à l'époque de leur chassis (+ carrosserie ?) en alu en effet Après recherche on en alu sur la NSX: - chassis - capot - portes - couvercle de coffre - ailes - panneau de toit (targa ou pas) - toit - tous les triangles de suspensions haut et bas, avant et arrière - direction avant - porte moyeu arrière - jantes en aluminium forgé (les nouvelles avec 7 branches, look proche des 16 pouces de 206cc 2.0-16v) - pistons - bloc moteur - culasse Et sans doute encore d'autres choses, c'est déja beaucoup non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ham250Mi 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Renault spider, a8, a2, toutes ces voitures n'ont pas un chassis alu ? A moins que lotus soit chatouilleux sur la notion de "aucun alliage d'aucune sorte" mais il me semblait que l'alu pur n'était pas de mise si on voulait un truc autre que du carambar donc l'elise/speedster n'est pas en alu pur mais en alu traité au moins non ? De l'alu pur ne peut, de toutes façons, pas être utilisé, ne serait-ce qu'à cause de corrosion, dévastatrice pour l'alu. C'est donc obligatoirement un alliage (avec du zinc, du cuivre, etc) qui est utilisé. Ensuite, en ce qui concerne l'effet "chewing gum", il éxiste divers traitements thermiques permettant de durcir le matériaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roh121on 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 surtout que c'était la premiere pour une voiture de série !!! ... Pas sûr de ça... Comme dit plus haut, les Range-Rover ont toujours été équipé d'une carrosserie aluminium (Swiss made). Pas que les français pour être chauvains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin043Yg 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Pas sûr de ça... Comme dit plus haut, les Range-Rover ont toujours été équipé d'une carrosserie aluminium (Swiss made). Pas que les français pour être chauvains bhaaa se ne sont pas des "voitures" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roh121on 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 bhaaa se ne sont pas des "voitures" Ok, allons pour 'trucs à roulettes' si tu veux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MasterLudo 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 De l'alu pur ne peut, de toutes façons, pas être utilisé, ne serait-ce qu'à cause de corrosion, dévastatrice pour l'alu. Voilà donc je ne vois pas où veut en venir lotus avec son chassis "sans aucun alliage d'aucune sorte" D'ailleurs la NSX est elle réellement une voiture de série ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gle053Ov 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Capot en alu pour les Clio II 16V et 16V Sport, et les premières séries de Clio RS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ham250Mi 9 février 2004 Signaler Partager 9 février 2004 Voilà donc je ne vois pas où veut en venir lotus avec son chassis "sans aucun alliage d'aucune sorte" D'ailleurs la NSX est elle réellement une voiture de série ? Je présume que les voitures "alu" doivent être quasiment toutes un assemblage de pièces dont la majorité est en alu, mais pas 100%. Sur Elise/Speedster, c'est 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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