Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Avis aux utilisateurs de boite auto : rapports 1, 2, 3 ou D ???


Invité §fri248FR

Messages recommandés

Invité §fri248FR

Je me pose une question sur les boites automatiques et le fonctionnement des différents rapports 1, 2, 3 ou D.

 

Voilà en gros comment c'est utilisé d'après ce que j'ai cru comprendre ...

 

- D pour l'utilisation courante à 95% du temps,

- 3 pour avoir un comportement un peu plus sportif, avec plus de reprises,

- 2 pour avoir encore plus de couple, par exemple pour tracter une remorque ou une caravane,

- 1 pour pousser dans ce sens là à l'extrême, je pense par exemple pour tracter une caravane dans une côte.

 

fristi_1078407049_boitoto.jpg.1011edd0c08f9df4d2bf7a5e6fcd66c6.jpg

 

Cela dit je n'ai pas pu faire beaucoup de tests pour comparer ces rapports, j'aimerais bien savoir quel est le principe de fonctionnement, est-ce une gestion différente des passages de vitesse, ou bien est-ce un système qui modifie carrémment les rapports pour les raccourcir? :??:

 

Avec quel rapport on obtient les meilleures reprises, est-ce que ça consomme plus... :voyons:

 

Toutes les informations sont les bienvenues :oui::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Boîte auto = réserver le passage manuel aux cas EXCEPTIONNELS. 3 pour conduite en montagne, par exemple pour éviter de la mettre en rapport de croisière en sous-régime. 2 et 1 très exceptionnels pour forte pente verglacée ou_effectivement tractage en forte côte. A passer obligatoirement à l'arrêt le rapport 1. Sinon, en utilisation Drive, pour baisser la conso, il faut éviter d'accélérer trop, sinon kick-down et rétrogadage illico. Eviter aussi d'écraser le champignon au démarrage à un feu = patinage excessif de l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec451Sl

Salut!

 

En fait, avec une boite auto, y a rien de "magique" tu vas pas améliorer le couple en mettant sur 2 ou 3. En fait, voila comment sa fonctionne:

 

Admettons que la boîte ait 5 vitesses au total (sa peut etre 4 mais admettons).

 

D: Passage automatique de toutes les vitesses (de 1 à 5)

3: Passage automatique, jusqu'à la 3ème (la boite fait auto, 1-2-3)

2: Pareil mais jusqu'à la 2ème

1: Ben tu reste tout le temps en 1ère

 

Si c'est pas clair, ben n'hésite pas! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Salut!

 

En fait, avec une boite auto, y a rien de "magique" tu vas pas améliorer le couple en mettant sur 2 ou 3. En fait, voila comment sa fonctionne:

 

Admettons que la boîte ait 5 vitesses au total (sa peut etre 4 mais admettons).

 

D: Passage automatique de toutes les vitesses (de 1 à 5)

3: Passage automatique, jusqu'à la 3ème (la boite fait auto, 1-2-3)

2: Pareil mais jusqu'à la 2ème

1: Ben tu reste tout le temps en 1ère

 

Si c'est pas clair, ben n'hésite pas! ;-)

OK merci donc par exemple le 3 sert simplement à forcer la boîte à ne pas passer le 4ème rapport si on veut garder de la disponibilité par exemple lorsqu'on s'apprête à dépasser mieux vaut éviter d'être en sous régime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

OK merci donc par exemple le 3 sert simplement à forcer la boîte à ne pas passer le 4ème rapport si on veut garder de la disponibilité par exemple lorsqu'on s'apprête à dépasser mieux vaut éviter d'être en sous régime :)

Non, parce que lorsque tu vas dépasser, tu vas accélérer franchement, ce qui va provoquer le rétrogadage automatique, et ceci bien plus rapidement qu'avec une boîte manuelle. Il est donc parfaitement inutile (voire usant pour la boîte) de rétrograder manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Non, parce que lorsque tu vas dépasser, tu vas accélérer franchement, ce qui va provoquer le rétrogadage automatique, et ceci bien plus rapidement qu'avec une boîte manuelle. Il est donc parfaitement inutile (voire usant pour la boîte) de rétrograder manuellement.

Oui mais la boîte peut mettre une bonne seconde pour rétrograder en réaction à une accélération soudaine.

Si tu passes d'abord la 3, tu peux anticiper et être déjà en 3 avant de te mettre à accélérer franchement, non?

 

Enfin c'est sûr que tu gagneras pas grand chose et si tu penses que ça risque d'être usant pour la boîte effectivement autant rester en D :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Oui mais la boîte peut mettre une bonne seconde pour rétrograder en réaction à une accélération soudaine.

Si tu passes d'abord la 3, tu peux anticiper et être déjà en 3 avant de te mettre à accélérer franchement, non?

 

Enfin c'est sûr que tu gagneras pas grand chose et si tu penses que ça risque d'être usant pour la boîte effectivement autant rester en D :oui:

Fais le test : le rétrogradage est vraiment très rapide sur une boitoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

j'ai fait un topic la dessus intitulé 1 2 3 ou D ;):oui:

 

 

nous on utilise réguilerement la 2 en ville le passage prévu en D3 par un petit bouton est aussi tres pratique pour dépasser :bien:

 

on abime rien si on utilise cela en douceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

j'ai fait un topic la dessus intitulé 1 2 3 ou D ;):oui:

 

 

nous on utilise réguilerement la 2 en ville le passage prévu en D3 par un petit bouton est aussi tres pratique pour dépasser :bien:

 

on abime rien si on utilise cela en douceur

J'avais pas vu ton topic j'ai fait une recherche avant de poster mais j'avais mis boite comme mot clé pour la recherche :bah:

 

Bon je vais emprunter la voiture du paternel pour essayer ça merci pour vos explications. :bien:

Jusqu'ici je préférais rester en D vu que je savais pas exactement ce que faisaient les rapports 3, 2, 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

T'inquiètes pas Aristotelis je vais pas faire le bourrin avec les rapports manuels, juste un petit essai pour voir je continuerai à utiliser la D sinon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

Nan mais par exemple tu mets la 1 ou la 2 en ville ou dans les bouchons c'est pratique ca évite de changer 1500 fois de rapports pour faire 30 metres et ca permet de garder de la reprise pour changer de file rapidement ;)

 

 

Sur l'espace il y a un bouton fait expres pour bloquer la 3eme, c'est tres agréable ( double débrayage automatique garanti :bien: ) pour les reprises sur routes et autoroutes quand y a du monde, ca évite de faire 10000 kickdown et quand tu rappuies dessus la 4 passe instantanément :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Je trouve pas ton topic 1 2 3 ou D t'as pas le lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

En fait, avec une boite auto, y a rien de "magique" tu vas pas améliorer le couple en mettant sur 2 ou 3. En fait, voila comment sa fonctionne:

 

Admettons que la boîte ait 5 vitesses au total (sa peut etre 4 mais admettons).

 

D: Passage automatique de toutes les vitesses (de 1 à 5)

3: Passage automatique, jusqu'à la 3ème (la boite fait auto, 1-2-3)

2: Pareil mais jusqu'à la 2ème

1: Ben tu reste tout le temps en 1ère

 

Si c'est pas clair, ben n'hésite pas! ;-)

dans le cas du D, beaucoup de voitures démarrent en 2ème

 

on peut utilser la boite automatique comme une manuelle, les passages de vitesses sont simplement automatisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que lorsque tu vas dépasser, tu vas accélérer franchement, ce qui va provoquer le rétrogadage automatique, et ceci bien plus rapidement qu'avec une boîte manuelle. Il est donc parfaitement inutile (voire usant pour la boîte) de rétrograder manuellement.

Souvent le kick down demande un double touché de la pédale d'accélerateur, la boite revient alors a la vitesse minimum qu'elle peut enclenchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Jusqu'ici je préférais rester en D vu que je savais pas exactement ce que faisaient les rapports 3, 2, 1.

 

 

Salut,

 

passer en 1, 2, 3 signifie bloquer des rapports, et non changer la loi de passage (mode sport par exemple)

 

D : Drive : mode auto comme il a été ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Non, parce que lorsque tu vas dépasser, tu vas accélérer franchement, ce qui va provoquer le rétrogadage automatique, et ceci bien plus rapidement qu'avec une boîte manuelle. Il est donc parfaitement inutile (voire usant pour la boîte) de rétrograder manuellement.

Perso sur routes nationales relativement encombrée je passe en mode manuel.

En laissant en mode auto elle repasse en 2 et en fin de dépassement je suis à 130 (au moins :W).

Dans ces cas je bloque la boite en 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Salut,

 

passer en 1, 2, 3 signifie bloquer des rapports, et non changer la loi de passage (mode sport par exemple)

 

D : Drive : mode auto comme il a été ecrit.

 

Pas bloquer, limiter.

 

Comme déjà dit, pour une boite 4 vitesses:

 

D - la boite choisis automatiquement entre les rapports 1 - 2 - 3 - 4

3 - la boite choisis automatiquement entre les rapports 1 - 2 - 3

2 - la boite choisis automatiquement entre les rapports 1 - 2

1 - la boite est bloquée en première, elle ne peut pas passer d'autre rapport.

 

Pour certaines boites, il y a moyen de changer la loi de passage. Il y a des modes "Confort - Neige" qui passent les rapports plus tôt et démarrent en seconde, et des modes "sport" qui tirent plus les rapports avant de changer. Mais rien à voir avec "D321"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Pas bloquer, limiter.

 

Comme déjà dit, pour une boite 4 vitesses:

 

D - la boite choisis automatiquement entre les rapports 1 - 2 - 3 - 4

3 - la boite choisis automatiquement entre les rapports 1 - 2 - 3

2 - la boite choisis automatiquement entre les rapports 1 - 2

1 - la boite est bloquée en première, elle ne peut pas passer d'autre rapport.

 

Pour certaines boites, il y a moyen de changer la loi de passage. Il y a des modes "Confort - Neige" qui passent les rapports plus tôt et démarrent en seconde, et des modes "sport" qui tirent plus les rapports avant de changer. Mais rien à voir avec "D321"

 

 

Sur quelle BVA ?

 

Les ansiennes (en tout cas sur mon ex-vieille frod granada:D), le selecteur positionné sur 1, 2, ...bloquait le rapport.

 

Sur les nouvelles (comme la septronic), la gestion est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Les boites mercedes en tous cas fonctionnent comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Les boites mercedes en tous cas fonctionnent comme ça.

Je viens d'aller tester avec l'Audi de mon père et effectivement ça fonctionne comme ça aussi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

j'ai fait un topic la dessus intitulé 1 2 3 ou D ;):oui:

 

 

nous on utilise réguilerement la 2 en ville le passage prévu en D3 par un petit bouton est aussi tres pratique pour dépasser :bien:

 

on abime rien si on utilise cela en douceur

C'est pas idiot le 2 en ville dans certains cas, exemple tu suis un mec qui est à 40 km/h, tu mets juste un petit coup d'accélérateur de temps en temps pour maintenir ta vitesse.

 

En D il repasse la 2 chaque fois que tu caresses la pédale de droite, puis remet la 3 quand tu relèves le pieds... de nombreux passages de vitesses superflus, que tu évites si tu bloques en 2.

 

Dans les bouchons pareil, car sinon il passe la 3 quand tu lèves le pied, alors que tu sais que tu vas freiner 5 mètres après, tu aurais pu rester en 2 (ou pareil avec 2-1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...