Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

A3 v6, 130i, CTR ou Impreza STI ? Help !


Invité §Ori117Or

Messages recommandés

Invité §sho517QI

http://www.autotitre.com/forum/up/4ac3964edd.jpg

http://www.autotitre.com/forum/up/5dbe006b91.jpg

http://www.autotitre.com/forum/up/dbf27453e8.jpg

http://www.autotitre.com/forum/up/e5bfe29235.jpg

http://www.autotitre.com/forum/up/3192104527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ben846iG

:jap: shonguiz!

J'étais pas fan de la ligne de cette série 1 mais avec le nouveau 3litres, les jantes et le kit carooserie! :lover:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

:jap: shonguiz!

J'étais pas fan de la ligne de cette série 1 mais avec le nouveau 3litres, les jantes et le kit carooserie! :lover:

Tu parles du pack M aero quand tu évoque le kit caroserie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Tu parles du pack M aero quand tu évoque le kit caroserie ?

 

Bah en fait des bas de caisses, PC AR et AV qui équipe les 2 modéles en photo, celle que je voies dans la rue n'ont pas tout ça il me semble ou c'est juste les jantes qui donnent ce look?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

Bah en fait des bas de caisses, PC AR et AV qui équipe les 2 modéles en photo, celle que je voies dans la rue n'ont pas tout ça il me semble ou c'est juste les jantes qui donnent ce look?

 

C'est standard mon ami tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

C'est standard mon ami tout ça.

 

:oops:

Et bah, qu'est-ce que ça va etre avec le kit M-AERO! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori117Or

Superbe avant, comme toutes les Bangle finalement...

Par contre le cul..... bof bof

Avant d'aller chez Alfa, j'ai passé un bon moment chez BMW et bon, la finition de la serie 1 pour le prix ça fait quand même mal...surtout quand on voit la serie 3 (nouvelle) ou c'est quand meme pas mal du tout.

D'ailleurs ça me fait un peu penser à la différence de qualité entre le X3 et le X5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

:oops:

Et bah, qu'est-ce que ça va etre avec le kit M-AERO! :D

 

Je le trouve moche, trop agressif pour rien... autant j'adore les M2 et consorts, mais ce kit pour la 1 pas top :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REL314FD

Quelqu'un aurait des photos de la 130i pack M ? (enfin "kit m-aero" comme il semble s'appeller ;))

Je n'ai pas su en trouver sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

http://www.bmwm5.com/articles/Geneva2005/BMW-61.jpg

http://www.bmwm5.com/articles/Geneva2005/BMW-63.jpg

http://www.bmwm5.com/articles/Geneva2005/BMW-64.jpg

:love: Orion si tu serais fou si tu prends l'alfa sans avoir taté du 130i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen387Dj

Mouais ... c'est pas terrible au niveau esthetique, surtout comparée à une Alfa. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori117Or

Coucou )

C'est vrai que j'ai bien flashé sur l'Alfa...

Maintenant que le charme de l'essai est un peu retombé j'ai toujours un avis extremement positif sur la 147 GTA. Il n'en reste pas moins que le fait qu'elle n'ait que 3 portes reste quand même embetant.

J'aime beaucoup la série 1 à la base, reste à voir le tarif de la 130i avec le minimum vital d'options (sieges sports (enfin de série j'espere) suspension sport xenons volant multifonctions et clim auto). Je pense que la BMW sera (beaucoup) plus facile à revendre que l'Alfa, maintenant je pense aussi payer celle-ci beaucoup moins cher donc l'un dans l'autre je pense à un match nul.

Dans ma concession la 130i est annoncée pour Septembre, j'espere donc lire les premiers essais dans la presse bientot.

Vais voir si je peux me caser un essai samedi de 330i, j'ai reçu ce matin une invite aux essais exclusifs, afin au moins de voir le nouveau 6L ce qu'il donne en sensations et en sonorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Entre l'A3 SB V6, la 147 GTA et la 130i, le match est serré.

 

Il faut impérativement essayer les 3 trois avant de choisir. Chacun de ces véhicules possède des atouts et des inconvénients :

 

Audi A3

 

Les + : finition, Quattro, confort de la boite DSG, accès aux places arrières.

Les - : la ligne (trop) discrète, le gommage des sensations, le prix des options.

 

 

Alfa 147 GTA

 

Les + : la ligne, le chant du V6, le tempérament, le prix.

Les - : pas de version 5 portes, pas de 4RM, efficacité et tenue de route en deça de ses concurrentes.

 

 

BMW 130i

 

Les + : le 6L BMW, les performances, les sensations, le châssis.

Les - : la ligne Bangle, l'habitabilité arrière, les rangements, la visibilité arrière, le prix.

 

 

Pour moi elles se valent vraiment. :oui:

 

Mais la 130i est clairement celle qui possède le meilleur comportement dynamique et les meilleures perfs. Je l'ai testée (en version mulet ;)), et c'est une vraie bombe. La boite 6 manuelle est démoniaque, car typée boite courte sauf pour la 6ème. Le châssis enterre celui de l'A3 sans problème. Il ne lui manque qu'une version 4RM pour les situations délicates. :bah:

 

Pour qui ne fait pas trop d'autoroute et ne roule pas souvent en conditions d'adhérence dégradée, c'est le bon choix. :bien:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

Entre l'A3 SB V6, la 147 GTA et la 130i, le match est serré.

 

Il faut impérativement essayer les 3 trois avant de choisir. Chacun de ces véhicules possède des atouts et des inconvénients :

 

Audi A3

 

Les + : finition, Quattro, confort de la boite DSG, accès aux places arrières.

Les - : la ligne (trop) discrète, le gommage des sensations, le prix des options.

 

 

Alfa 147 GTA

 

Les + : la ligne, le chant du V6, le tempérament, le prix.

Les - : pas de version 5 portes, pas de 4RM, efficacité et tenue de route en deça de ses concurrentes.

 

 

BMW 130i

 

Les + : le 6L BMW, les performances, les sensations, le châssis.

Les - : la ligne Bangle, l'habitabilité arrière, les rangements, la visibilité arrière, le prix.

 

 

Pour moi elles se valent vraiment. :oui:

 

Mais la 130i est clairement celle qui possède le meilleur comportement dynamique et les meilleures perfs. Je l'ai testée (en version mulet ;)), et c'est une vraie bombe. La boite 6 manuelle est démoniaque, car typée boite courte sauf pour la 6ème. Le châssis enterre celui de l'A3 sans problème. Il ne lui manque qu'une version 4RM pour les situations délicates. :bah:

 

Pour qui ne fait pas trop d'autoroute et ne roule pas souvent en conditions d'adhérence dégradée, c'est le bon choix. :bien:

J'ai hate...Sinon kpiten la 125i est prévu pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

J'ai hate...Sinon kpiten la 125i est prévu pour quand ?

 

Elle va surement suivre de tres peu la 3.0... je pense... L'annonce de la 130i avant c'est surement de la pub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Vraiment, elle tue cette 130i... je suis in love terrible! :lover:

 

C'est comme au macdo... "c'est tout c'que j'aime" ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
shonguiz[/b] a écrit']

J'ai hate...Sinon kpiten la 125i est prévu pour quand ?

:voyons: Début 2006 si ma mémoire est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

:voyons: Début 2006 si ma mémoire est bonne...

 

Tu n'aurais pas des infos sur la version motorsport de la serie 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Salut,

 

Alors moi je te conseillerais une M3 E46 ou une M5 E39 en occasion concession garantie un paquet d'années.

 

De bonnes sensations pour pas trop cher.

 

Niveau sensation une Motorsport reste une Motorsport et n'a rien avoir avec le 3L classique que je trouve très mort en sensation bon oki je parlais du 231ch mais je ne pense pas qu'il y'ai un fossé de différence entre les deux.

 

Bye

Clém

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Salut,

 

Alors moi je te conseillerais une M3 E46 ou une M5 E39 en occasion concession garantie un paquet d'années.

 

De bonnes sensations pour pas trop cher.

 

Niveau sensation une Motorsport reste une Motorsport et n'a rien avoir avec le 3L classique que je trouve très mort en sensation bon oki je parlais du 231ch mais je ne pense pas qu'il y'ai un fossé de différence entre les deux.

 

Bye

Clém

Je suis pas d'accord... Du tout même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
funboy2b[/b] a écrit']

Tu n'aurais pas des infos sur la version motorsport de la serie 1?

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori117Or

Bonsoir tout le monde :D

 

Bon j'ai pu finalement essayer une A3 V6 BM aujourd'hui (je passerai par charité sur mon opinion de la concession :ptdr: )

 

C'est une superbe voiture, belle habitabilité, finition au top (enfin ça avec Audi c'est un pléonasme).

Excellente tenue de parquet, moteur agréable, volontaire avec une sonorité sympathique mais un peu étouffée à mon gout.

Ca pousse bien, très bien même, on se retrouve à des vitesses innommables sans s'en rendre compte... et c'est bien là que le bas blesse (relativement) pour moi.

Cette A3 est une voiture à mon gout très policée, certainement un peu trop.

On passe a des vitesses hallucinantes en courbe sans le moindre effort, le moteur accélère et reprend très bien mais tout cela sans charme, sans petit gout épicé (à MON point de vue).

Je suis sorti de l'essai impressionné mais pas emballé comme j'ai pu l'être par l'Alfa 147 GTA malgré ses défauts.

Pour moi entre l'A3 et la 147 :

Moteur : vainqueur Alfa

Tenue de route : Audi et son Haldex

Freinage : égalité (peut être une légère préférence pour Alfa mais bon à ce niveau là c'est du chipotage)

Habitabilité : Audi

Finition : Audi

Ambiance intérieure / Equipement : Alfa (moins tristounet que Audi à mon gout)

Budget : Alfa même si le vieux V6 est plus glouton il en donne plus (de plaisir)

 

Clairement si je me base sur mes essais Alfa l'emporte pour moi niveau plaisir de conduite.

Audi serait par contre le plus raisonnable suivant des critères "familiaux".

Niveau budget, l'Alfa est bien négociable actuellement et la différence entre les deux tourne quand même autour de 5000 euro après un rapide calcul.

 

Donc j'en suis maintenant à un duel : 147 / 130i :D

Le post de Kpiten m'a convaincu d'attendre l'arrivée de la 130i pour l'essayer.

Du moins si les tarifs de la BMW ne sont pas le grand n'importe quoi habituel ;) Enfin de ce dôté là je pense que BM s'alignera sur ceux d'Audi.

Evidemment faudra peut être pas s'attendre à avoir la clim auto non plus :ptdr:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Bonsoir tout le monde :D

 

Bon j'ai pu finalement essayer une A3 V6 BM aujourd'hui (je passerai par charité sur mon opinion de la concession :ptdr: )

 

C'est une superbe voiture, belle habitabilité, finition au top (enfin ça avec Audi c'est un pléonasme).

Excellente tenue de parquet, moteur agréable, volontaire avec une sonorité sympathique mais un peu étouffée à mon gout.

Ca pousse bien, très bien même, on se retrouve à des vitesses innommables sans s'en rendre compte... et c'est bien là que le bas blesse (relativement) pour moi.

Cette A3 est une voiture à mon gout très policée, certainement un peu trop.

On passe a des vitesses hallucinantes en courbe sans le moindre effort, le moteur accélère et reprend très bien mais tout cela sans charme, sans petit gout épicé (à MON point de vue).

Je suis sorti de l'essai impressionné mais pas emballé comme j'ai pu l'être par l'Alfa 147 GTA malgré ses défauts.

Pour moi entre l'A3 et la 147 :

Moteur : vainqueur Alfa

Tenue de route : Audi et son Haldex

Freinage : égalité (peut être une légère préférence pour Alfa mais bon à ce niveau là c'est du chipotage)

Habitabilité : Audi

Finition : Audi

Ambiance intérieure / Equipement : Alfa (moins tristounet que Audi à mon gout)

Budget : Alfa même si le vieux V6 est plus glouton il en donne plus (de plaisir)

 

Clairement si je me base sur mes essais Alfa l'emporte pour moi niveau plaisir de conduite.

Audi serait par contre le plus raisonnable suivant des critères "familiaux".

Niveau budget, l'Alfa est bien négociable actuellement et la différence entre les deux tourne quand même autour de 5000 euro après un rapide calcul.

 

 

J'ai eu les mêmes impressions que toi à l'essai des deux voitures, mais par contre je ne suis pas arrivé à la même conclusion...

La GTA est certes une voiture très vivante, mais justement vraiment trop à mon goût et pas dans le bon sens. Lors de mon essai, j'ai eu la chance de rouler sur le mouillé avec et aussi sur le sec après. Le train avant est vraiment à la ramasse, sur les premiers rapports la puissance ne passe pas. J'ai testé la voiture sur de petites routes serrées (mon parcours préféré) et même sur le sec, il faut tenir fermement le volant car les réactions sont désordonnées vu toute la puissance sur le train avant.

Sur le mouillé impossible d'attaquer, sur le sec c'est limite...

Avec l'A3 je passe les virages en glisse sur le mouillé, en plus de l'efficacité je m'amuse beaucoup plus.

Chacun ses goûts, je respecte tout à fait :jap:

Mais moi qui roule depuis quelques années en intégrale, je peux pas :non:

Le fait de rouler en intégrale m'a appris à aimer rouler sur le mouillé et en conditions dégradées, Conclusion après avoir essayé une grosse traction (GTA) et une grosse propulsion (M3), la voiture la plus performante dans ces conditions et la plus polyvalente reste l'intégrale.

Même si je reconnais que sur le sec elle peut ne pas être la plus passionnante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Salut orion, salut orange. Et les autres!

 

Bon, le sujet me touche de près. D'abord parceque je suis toulousain (!) et que je compatis au désespoir d'orion face aux gros cons que sont les vendeurs audi de la concession dont on parle mais que je ne citerai pas...

J'y ai été pour essayer l'A3 3.2 SB DSG.

J'ai du y aller deux fois. La première fois, garé trop loin de la porte d'entrée et habillé décontract, personne n'a jugé bon de venir s'occuper de moi...

Deuxième fois, sortant du boulot et garé devant la porte d'entrée, j'ai pu essayer l'A4 quattro TFSI, l'A3 3.2 SB DSG et à nouveau l'A4 pour être bien sûr...

Effectivement, il y a un vendeur qui pense sincèrement que l'A3 est un vrai quattro... Désespérant!

 

Orion, j'ai absolument le même cahier des charges que toi: un minimum de fonctionnel pour un enfant à venir (deux pour toi), une alchimie au volant, un vrai plaisir de conduite, de la discrétion et l'assentiment de madame.

J'ai laché ma S2000 pour cause de fonctionnalité (et accident sportif) mais le vrai plaisir de conduite me manque.

 

Je me suis déjà largement répandu sur l'audi, parfois avec dédain.

Je respecte totalement le choix d'orange concernant la transmission "intégrale" de l'audi, relativement aux petites routes piégeuses et humides de son île.

Son choix est tout à fait compréhensible.

 

Pour ma part, l'ayant essayé en DSG (à éviter, la boite fait ce qu'elle veut), je l'ai trouvé beaucoup trop fade. C'est une excellente voiture à laquelle on a du mal à trouver des défauts mais qui ne provoque pas le coup de foudre quand on est drogué de conduite sportive.

L'alchimie ne se produit pas.

 

J'ai aussi essayé l'alfa.

Je comprends ton enthousiasme. Il est d'autant plus justifié que tu as l'habitude de rouler en diesel au quotidien et que tu l'as essayée sur le sec.

J'ai l'habitude des sportives et l'ai essayée sur le mouillée.

Soit, la voiture est magnifique (c'est aussi la bleue en selespeed que j'ai essayée, la quasi neuve qui est dans le hall d'alfa tlse), a un vrai charisme, une belle sonorité et marche assez bien (un peu déçu mais comme pas rodée...).

Mais la motricité est complètement à la rue, ça patine meme en seconde dès que c'est humide! Donc si comme moi tu préfères le sineux, ça commence mal!

Ensuite l'amortissement est à la rue: c'est ferme, ça tape sans être tenu en détente!

Enfin, le coffre est minuscule, pas fonctionnel, l'accés arrière est galère, et j'ai consommé 18l/100 sous la pluie (sans trop attaquer...).

Et la décote...

 

Bref, on peut craquer pour l'alfa, c'est un achat coup de coeur, mais comme je suis qqun de réfléchi, ce n'est pas pour moi.

Ni pour toi je pense.

 

La sub STI. j'ai essayé la STI 7, celle avec les phares moches, et la STI8, plus jolie.

Là, c'est vraiment autre chose. Beaucoup plus dépaysant! Tu veux des sensations, tu en as! En fait, on se croit dans une voiture de rallye! Le fait que le moteur ne donne tout qu'à partir de 4000 est sympa mais peut être usant pour les passagers. Mais c'est si bon!...

Le chassis est réglé sous vireur mais il enterre définitivement l'alfa. La motricité est bluffante, l'équilibre très sain, la voiture facile à mener vite (mais passé un certain rythme, c'est autre chose...).

L'avantage avec la STI, par rapport à l'alfa, c'est qu'il n'y a pas d'ODB! Tu ne sais pas combien tu consommes. C'est moins déprimant!

Le PB: risque élevé de car-jacking sur toulouse (pour ma part, j'habite en ville, au bord de la garonne et c'est pas toujours bien famé...) et d'emmerdes diverses et variées.

Et surtout: un WAF très très mauvais ("jamais je ne monterais là dedans...")

J'oublie le freinage: mauvais.

 

Donc exit l'impreza. Mon meilleur ami me fait envie avec la sienne. Salaud! :D

Bon, il n'a qu'une WRX225. Mais grise et relativement sobre. Très bonne voiture mais manque le grain de folie qui fait hérisser les poils!

 

Ce qui m'avait amené à envisager la legacy spec B, FANTASTIQUE voiture mais comme c'est moi qui la paye et m'enquille la décote... J'oublie.

 

Alors là, désespéré, je reparts chez BMW (j'ai eu une 330Ci).

Et comme tu as une série 3, ce que je vais te dire va te parler.

 

D'abord, j'essaye (pourquoi?...) une 330D 204cv.

Je suis déçu. Elle n'a pas le chassis ni les sièges sports, et surtout la direction est toujours aussi floue au point central. Même mon land cruiser est plus précis! Pour le 3.0D, ça a beau marcher correctement, ça reste un diesel. Niveau plage et sonorité, bof bof...

 

Puis vraiment, mais alors vraiment par pure curiosité et parceque mon vendeur insiste, j'essaye une 120d en ayant pris soin de lui dire que je n'acheterai JAMAIS un 2.0 diesel, ce qui est vrai, mais juste pour voir le chassis, la direction...

 

Et là, le coup de grace!

 

J'ai trouvé l'élue. Non, pas la 120D. Mais la série une.

 

Cette voiture, il ne faut pas la regarder mais il faut la conduire!

Le chassis n'a absolument rien à voir avec celui de l'"ancienne" série 3. Il est transfiguré: parfaitement tenu en détente, précis, vif, amorti.

Et une direction fantastique! Ultra précise au point milieu, incisive, bien calibrée. Un régal. Pour moi, la qualité de la direction est un critère essentiel. Et là, c'est le bonheur!

Jamais je n'aurais imaginé, avec 3 tours de butée à butée sur le papier, qu'elle soit aussi incisive en réalité.

 

Et puis une position de conduite parfaite. On fait corps avec la voiture.

 

Et le plaisir incomparable d'une bonne propulsion. C'est vrai qu'en conditions difficiles, on va moins vite qu'en intégrale. Mais quand il fait vraiment mauvais, est-ce que c'est là que l'on attaque? Avec deux enfants?

En spider renault ou S2000, sans aucune assistance, hormis une fois à nogaro sous la pluie, je ne me suis jamais fait peur.

En 330 Ci, je n'en parle même pas.

 

Alors en série une!

Et on habite quand même à toulouse.

 

J'ai trouvé une descendance à ma regrettée S2000, mais avec des portes arrières et un coffre petit mais modulable.

Une sorte de coupé sportif 2+2, 4 portes et sufisament fonctionnel.

 

C'est la 130i.

 

Le nouveau 3.0 est meileur que l'ancien 231cv. Il prend désormais 7000 tours et a plus de caractère.

Et sur la une, on peut espérer que la boite sera plus courte que sur la 3.

 

Et le son dès que l'on démarre! (contrairement à l'audi qui ne sonne pas).

 

En plus, la 130i sera infiniment plus sobre que les 147 GTA, STI et autres RX8!

Et même que l'A3 3.2 avec laquelle j'ai eu du mal à descendre sous les 14 litres.

 

Définitivement, je vote 130i.

 

Et comme toi Orion, je suis éventuellement prêt à pré-commander avant même la sortie de la voiture.

A la limite, si on commande les deux en même temps, on pourrait peut être mieux négocier...

 

Si tu es dispo et que tu veux boire un verre dans la région, fait moi signe par MP. Et c'est toujours sympa de discuter entre passionnés autour d'un verre!

Voilà voilà.

Laurent.

 

PS: je ne suis pas revenu sur les CTR ou golf 5 GTI, aussi essayées, bonnes voitures mais en retrait. Si besoin d'avis, fait signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

:coucou: loloRS2

 

En parlant de 130i, la semaine prochaine j'essaie normalement la 330i, histoire de voir ce que donne ce fameux nouveau moteur ;)

Sinon toi qui avait apprécié l'A4 TFSI, je pense que la A4 3,2l quattro doit être sympa, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec588Le

Salut orion, salut orange. Et les autres!

 

Bon, le sujet me touche de près. D'abord parceque je suis toulousain (!) et que je compatis au désespoir d'orion face aux gros cons que sont les vendeurs audi de la concession dont on parle mais que je ne citerai pas...

J'y ai été pour essayer l'A3 3.2 SB DSG.

J'ai du y aller deux fois. La première fois, garé trop loin de la porte d'entrée et habillé décontract, personne n'a jugé bon de venir s'occuper de moi...

Deuxième fois, sortant du boulot et garé devant la porte d'entrée, j'ai pu essayer l'A4 quattro TFSI, l'A3 3.2 SB DSG et à nouveau l'A4 pour être bien sûr...

Effectivement, il y a un vendeur qui pense sincèrement que l'A3 est un vrai quattro... Désespérant!

 

Orion, j'ai absolument le même cahier des charges que toi: un minimum de fonctionnel pour un enfant à venir (deux pour toi), une alchimie au volant, un vrai plaisir de conduite, de la discrétion et l'assentiment de madame.

J'ai laché ma S2000 pour cause de fonctionnalité (et accident sportif) mais le vrai plaisir de conduite me manque.

 

Je me suis déjà largement répandu sur l'audi, parfois avec dédain.

Je respecte totalement le choix d'orange concernant la transmission "intégrale" de l'audi, relativement aux petites routes piégeuses et humides de son île.

Son choix est tout à fait compréhensible.

 

Pour ma part, l'ayant essayé en DSG (à éviter, la boite fait ce qu'elle veut), je l'ai trouvé beaucoup trop fade. C'est une excellente voiture à laquelle on a du mal à trouver des défauts mais qui ne provoque pas le coup de foudre quand on est drogué de conduite sportive.

L'alchimie ne se produit pas.

 

J'ai aussi essayé l'alfa.

Je comprends ton enthousiasme. Il est d'autant plus justifié que tu as l'habitude de rouler en diesel au quotidien et que tu l'as essayée sur le sec.

J'ai l'habitude des sportives et l'ai essayée sur le mouillée.

Soit, la voiture est magnifique (c'est aussi la bleue en selespeed que j'ai essayée, la quasi neuve qui est dans le hall d'alfa tlse), a un vrai charisme, une belle sonorité et marche assez bien (un peu déçu mais comme pas rodée...).

Mais la motricité est complètement à la rue, ça patine meme en seconde dès que c'est humide! Donc si comme moi tu préfères le sineux, ça commence mal!

Ensuite l'amortissement est à la rue: c'est ferme, ça tape sans être tenu en détente!

Enfin, le coffre est minuscule, pas fonctionnel, l'accés arrière est galère, et j'ai consommé 18l/100 sous la pluie (sans trop attaquer...).

Et la décote...

 

Bref, on peut craquer pour l'alfa, c'est un achat coup de coeur, mais comme je suis qqun de réfléchi, ce n'est pas pour moi.

Ni pour toi je pense.

 

La sub STI. j'ai essayé la STI 7, celle avec les phares moches, et la STI8, plus jolie.

Là, c'est vraiment autre chose. Beaucoup plus dépaysant! Tu veux des sensations, tu en as! En fait, on se croit dans une voiture de rallye! Le fait que le moteur ne donne tout qu'à partir de 4000 est sympa mais peut être usant pour les passagers. Mais c'est si bon!...

Le chassis est réglé sous vireur mais il enterre définitivement l'alfa. La motricité est bluffante, l'équilibre très sain, la voiture facile à mener vite (mais passé un certain rythme, c'est autre chose...).

L'avantage avec la STI, par rapport à l'alfa, c'est qu'il n'y a pas d'ODB! Tu ne sais pas combien tu consommes. C'est moins déprimant!

Le PB: risque élevé de car-jacking sur toulouse (pour ma part, j'habite en ville, au bord de la garonne et c'est pas toujours bien famé...) et d'emmerdes diverses et variées.

Et surtout: un WAF très très mauvais ("jamais je ne monterais là dedans...")

J'oublie le freinage: mauvais.

 

Donc exit l'impreza. Mon meilleur ami me fait envie avec la sienne. Salaud! :D

Bon, il n'a qu'une WRX225. Mais grise et relativement sobre. Très bonne voiture mais manque le grain de folie qui fait hérisser les poils!

 

Ce qui m'avait amené à envisager la legacy spec B, FANTASTIQUE voiture mais comme c'est moi qui la paye et m'enquille la décote... J'oublie.

 

Alors là, désespéré, je reparts chez BMW (j'ai eu une 330Ci).

Et comme tu as une série 3, ce que je vais te dire va te parler.

 

D'abord, j'essaye (pourquoi?...) une 330D 204cv.

Je suis déçu. Elle n'a pas le chassis ni les sièges sports, et surtout la direction est toujours aussi floue au point central. Même mon land cruiser est plus précis! Pour le 3.0D, ça a beau marcher correctement, ça reste un diesel. Niveau plage et sonorité, bof bof...

 

Puis vraiment, mais alors vraiment par pure curiosité et parceque mon vendeur insiste, j'essaye une 120d en ayant pris soin de lui dire que je n'acheterai JAMAIS un 2.0 diesel, ce qui est vrai, mais juste pour voir le chassis, la direction...

 

Et là, le coup de grace!

 

J'ai trouvé l'élue. Non, pas la 120D. Mais la série une.

 

Cette voiture, il ne faut pas la regarder mais il faut la conduire!

Le chassis n'a absolument rien à voir avec celui de l'"ancienne" série 3. Il est transfiguré: parfaitement tenu en détente, précis, vif, amorti.

Et une direction fantastique! Ultra précise au point milieu, incisive, bien calibrée. Un régal. Pour moi, la qualité de la direction est un critère essentiel. Et là, c'est le bonheur!

Jamais je n'aurais imaginé, avec 3 tours de butée à butée sur le papier, qu'elle soit aussi incisive en réalité.

 

Et puis une position de conduite parfaite. On fait corps avec la voiture.

 

Et le plaisir incomparable d'une bonne propulsion. C'est vrai qu'en conditions difficiles, on va moins vite qu'en intégrale. Mais quand il fait vraiment mauvais, est-ce que c'est là que l'on attaque? Avec deux enfants?

En spider renault ou S2000, sans aucune assistance, hormis une fois à nogaro sous la pluie, je ne me suis jamais fait peur.

En 330 Ci, je n'en parle même pas.

 

Alors en série une!

Et on habite quand même à toulouse.

 

J'ai trouvé une descendance à ma regrettée S2000, mais avec des portes arrières et un coffre petit mais modulable.

Une sorte de coupé sportif 2+2, 4 portes et sufisament fonctionnel.

 

C'est la 130i.

 

Le nouveau 3.0 est meileur que l'ancien 231cv. Il prend désormais 7000 tours et a plus de caractère.

Et sur la une, on peut espérer que la boite sera plus courte que sur la 3.

 

Et le son dès que l'on démarre! (contrairement à l'audi qui ne sonne pas).

 

En plus, la 130i sera infiniment plus sobre que les 147 GTA, STI et autres RX8!

Et même que l'A3 3.2 avec laquelle j'ai eu du mal à descendre sous les 14 litres.

 

Définitivement, je vote 130i.

 

Et comme toi Orion, je suis éventuellement prêt à pré-commander avant même la sortie de la voiture.

A la limite, si on commande les deux en même temps, on pourrait peut être mieux négocier...

 

Si tu es dispo et que tu veux boire un verre dans la région, fait moi signe par MP. Et c'est toujours sympa de discuter entre passionnés autour d'un verre!

Voilà voilà.

Laurent.

 

PS: je ne suis pas revenu sur les CTR ou golf 5 GTI, aussi essayées, bonnes voitures mais en retrait. Si besoin d'avis, fait signe.

Toi qui est un connaisseur,que penses tu de la direction de la BMW Z4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kna371Zv

Ceux qui ont essayé la DSG, vous savez quand même qu'il y a une selection manuelle sur la bte ? Le mode auto reste très agréable, rien n'empêche cependant le splus furieux à passer les vitesses en manuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec588Le

Ceux qui ont essayé la DSG, vous savez quand même qu'il y a une selection manuelle sur la bte ? Le mode auto reste très agréable, rien n'empêche cependant le splus furieux à passer les vitesses en manuel !

En effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ep5774ju

et la Mégane RS 5portes, elle a été écartée des choix possibles ?

why ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Salut,

 

Orange, effectivement, j'avais été emballé par le comportement de la nouvelle A4 quattro TFSI, que je trouvais supérieur à l'A3 (c'est subjectif) quant au fonctionnement du quattro.

 

Mais je trouve le 3.2 audi très efficace mais manquant de saveur.

Je ressent déjà cette frustration dans l'A3 alors avec 100 ou 150 kgs de plus et encore plus d'insonorisation.

Et je préfère tout de même une compacte niveau maniabilité et vivacité.

 

Pour l'A4, je préfèrerait qu'audi gonfle le 2.0 turbo.

 

Pour l'expert qui sous entend que je ne sais pas qu'il y a un mode manuel sur la DSG, s'il l'avait essayée, il saurait que même en mode auto, la boite rétrograde toute seule si on écrase l'accélérateur, et que l'on ne peut pas l'en empécher. Le seul moyen, c'est de ne pas dépasser le cran de kickdown, ce qui est un peu frustrant pour une boite "séquentielle".

Je persiste à dire que si mécaniquement cette boite est quasi parfaite, sa gestion électronique peut encore progresser.

Sans parler de l'absence de rupture de charge entre les rapports qui gomme les sensations.

Mais ce n'est que mon avis.

 

Je remet une couche sur la propulsion et le quattro.

 

Il est évident qu'un quattro est plus sécurisant et bien plus efficace dès que les conditions se dégradent. SAns parler des conditions neigeuses.

 

Mais pour ce qui est du plaisir de conduite sur le sec, une propulsion bien équilibrée (50/50), avec une direction incisive comme désormais la série 1 lui reste supérieure.

 

C'est moins facile mais plus grisant.

 

Même débat qu'en modélisme!

 

La direction du Z4 est absolument à chier et n'a rien à voir avec celle de la série 1.

 

Voilà voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Salut,

 

Orange, effectivement, j'avais été emballé par le comportement de la nouvelle A4 quattro TFSI, que je trouvais supérieur à l'A3 (c'est subjectif) quant au fonctionnement du quattro.

 

Mais je trouve le 3.2 audi très efficace mais manquant de saveur.

Je ressent déjà cette frustration dans l'A3 alors avec 100 ou 150 kgs de plus et encore plus d'insonorisation.

Et je préfère tout de même une compacte niveau maniabilité et vivacité.

 

Pour l'A4, je préfèrerait qu'audi gonfle le 2.0 turbo.

 

Le 3,2l de l'A4 n'est pas le même que celui de l'A4 :

 

A3 : moteur de type VR6, V à 15° implanté transversalement

A4 : moteur en V à 60 ou 90 ° il me semble, implanté longitudinalement.

 

le V6 de l'A4 prend 7000 tours sans problème ;)

Et au niveau de la sonorité d'après les essai que j'ai lu, elle aurait des airs de V8 :lover:

 

Au fait tu penserai quoi d'une intégrale avec répartition de puissance de type 75% à l'arrière et 25 devant ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kna371Zv

lolo, daisolay d'avoir vraiment accroché à l'association vr6-DSG lors de l'essai que j'ai effectué il y a deux mois sur une A3 !

Je répète donc que tu peux passer en mode manuel si tu ne veux pas de rétrogradage ou inversement !

Pour ce qui est du manque d'à-coup au passage des vitesses, moi j'apprécie et je ne trouve pas que ca gomme les sensations...sauf si on aime être bousculé, ce qui n'est pas mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté au même problème et j'ai trouvé une autre alternative : la 156 GTA en sportwagon.

 

Certes, ce n'est qu'une traction et j'entends déjà arriver les puristes qui crient (à juste titre) au scandale car 250cv sur une traction, ce n'est pas très raisonnable ;)

 

En revanche, si on parle de passion, de caractère, de frisson mécanique, là je trouve que l'alfa se jsutifie pleinement. Pas très raisonnable omme auto, çà consomme, ce n'est qu'une traction, çà décôte à une vitesse folle, mais à une époqe où il ne fait plus bon arsouiller comme un âne sur la route, ce V6 dévoile un réel intérêt !

 

Exit les japonaises ultra efficaces (STI, evo 8) mais gloutonnes dans des proportions encore plus effrayantes, plutôt moches selon moi et avec lesquelles il faut franchement rouler très fort pour prendre du plaisir....L'alfa est une belle altrnative selon moi aux allemandes type S4 et autres 330i.

 

Pour ce qui est de la série 1, trop petite pour un couple avec 1 enfant selon moi.

 

La MRS 5P est une auto efficace mais un peu insipide et aseptisée.

 

A+

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
Knackboy[/b] a écrit']

lolo, daisolay d'avoir vraiment accroché à l'association vr6-DSG lors de l'essai que j'ai effectué il y a deux mois sur une A3 !

Je répète donc que tu peux passer en mode manuel si tu ne veux pas de rétrogradage ou inversement !

Pour ce qui est du manque d'à-coup au passage des vitesses, moi j'apprécie et je ne trouve pas que ca gomme les sensations...sauf si on aime être bousculé, ce qui n'est pas mon cas...

:nanana: C'est archi-faux ! Et je sais de quoi je parle ... ;)

 

Même en mode séquentiel, la boite DSG rétrograde toute seule si on appuie à fond sur l'accélérateur (Kick-Down). Par contre, elle ne passera pas le rapport supérieur avant le rupteur.

 

Pour info : en mode "Kick-Down", on dispose de 400 tr/min de plus avant le rupteur. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kna371Zv

Ah ouais ? Demain je ré-essaye le véhicule, mais s'il rétrograde en mode M, c'est assez crétin en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...