Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Véhicule volée et régler en espèce !


Invité §kol200mk

Messages recommandés

Invité §kol200mk

Bonjour,

 

J'écris ce message car j'ai un gros problème avec mon assurance.

 

Explication :

 

J'ai acheté une voiture mi-juillet en espèce, une 407 à 15 000 euro.

J'ai payé les 15 000 euro en espèce, je suis DJ, entre mes pourboires et mes soirées

rémunérées en espèce, j'ai récolté cet argent.

 

Fin juillet je me suis fait volé mon véhicule, je suis assuré contre le vol j'ai donc

fais tout ce qui est "administratif" en temps et en heure, plainte à la police etc...

 

Maintenant mon assurance me réclame "un justificatif bancaire" (exemple : relevé de compte)

Mais je n'ai pas sortit cet argent de mon compte, il n'est donc pas traçable.

L'ancien propriétaire accepte de me faire un "reçu" qui dit qu'il a bien reçu la somme

de 15 000 euro en espèce, cela peut t'il etre suffisant pour l'assurance ?

Peuvent t'ils refuser de me rembourser la valeur vénale (argus) de la voiture si je n'ai

pas de relevé de compte avec 15 000 euro retiré en espèce ?

 

Que puis je faire pour réclamer mon remboursement dans cette situation ?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Le problème c'est qu'en France il est interdit de payer plus d'une certaine somme (3000€ je crois) en liquide pour les particuliers, pour des raisons évidente de traçabilité, comme dans ton cas. Par conséquent, je ne suis pas sûr qu'une simple attestation de ton vendeur suffise. A essayer cependant, sans garantie que ton assurance soit d'accord. Poses leur la question avant de demander une attestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol200mk

Cralon : Je vais essayer, je n'ai plus rien à perdre :(

 

-

 

Dogone92 : Je saisis, la voiture cote à mon souvenir 14 500 euro, je l'ai payée 15 000.

Je peux espérer récupérer 14 500 - 400 (franchise) = 14 100 euro en obtenant un reçu de l'ancien propriétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Le problème c'est qu'en France il est interdit de payer plus d'une certaine somme (3000€ je crois) en liquide pour les particuliers, pour des raisons évidente de traçabilité, comme dans ton cas. Par conséquent, je ne suis pas sûr qu'une simple attestation de ton vendeur suffise. A essayer cependant, sans garantie que ton assurance soit d'accord. Poses leur la question avant de demander une attestation.

 

 

J'ajouterais que c'est un délit passible de 15000€ d'amende (article 1749 du code des impôts). Le vendeur de la voiture est-il toujours prêt à faire ce reçu en sachant ça ? (ou alors il vaut mieux qu'il ne le sache pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Car la compagnie calcule sa prime pour une occase sur une valeur neuve avec un tableau de décote de x % par mois et non sur le prix d'achat payé en occasion.

 

 

C'est faux, légalement l'indemnisation ne peut pas dépasser le prix payé à l'achat du véhicule, en vertu du principe que l'indemnisation d'un sinistre ne doit jamais conduire à un enrichissement de celui qui en a été victime.

 

Le seul cas éventuel où ça peut se plaider, c'est si vous achetez un véhicule en mauvais état pas cher, et que vous faites de gros travaux dessus qui en améliorent la valeur, là effectivement il est possible de justifier une demande d'indemnisation supérieure au prix d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV156ia

 

C'est faux, légalement l'indemnisation ne peut pas dépasser le prix payé à l'achat du véhicule, en vertu du principe que l'indemnisation d'un sinistre ne doit jamais conduire à un enrichissement de celui qui en a été victime.

 

Le seul cas éventuel où ça peut se plaider, c'est si vous achetez un véhicule en mauvais état pas cher, et que vous faites de gros travaux dessus qui en améliorent la valeur, là effectivement il est possible de justifier une demande d'indemnisation supérieure au prix d'achat.

 

 

 

Je maintiens que ma prime a été calculée non pas sur le prix d'achat de mon véhicule, ce que je pensais, mais sur une valeur neuve moins la décote correspondant à son âge.

 

Voici mon contrat :

 

http://www.axa.be/pdfs/verz/auto_4160541_06_2008_fr.pdf

 

 

Voir page 22 en-dessous et 27 + suivantes.

 

Apparemment, mon courtier et toi n'êtes pas sur la même longueur d'onde.

 

Il me semble logique d'être indemnisé sur la valeur que je suis obligé d'assurer car j'ai voulu l'assurer à sa valeur d'achat, ce qui m'a été refusé.

 

Maintenant, cette logique n'est peut-être pas celle des assurances. Tu vas sans doute nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Ton lien fait référence à Axa Belgique. Les assurances ne fonctionnent pas toujours de la même façon d'un pays à l'autre. Là on parlait de la France elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV156ia

Ton lien fait référence à Axa Belgique. Les assurances ne fonctionnent pas toujours de la même façon d'un pays à l'autre. Là on parlait de la France elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

 

 

A vérifier sur ce point là.

 

Quant au principe d'enrichissement :

 

le fait que je fasse une bonne affaire et que je l'assure contre le vol n'empêche pas que l'assurance doive indemniser justement le préjudice

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol200mk

Mon vendeur accepte de me faire une attestation comme quoi il a bien recu l'argent...

Certaines personnes me disent que l'assurance n'a pas a savoir a combien je l'ai achetée ni comment je l'ai payée puisqu'ils ont acceptés

de m'assurer, accepter mes cotisations, donc maintenant me rembourser la valeur vénale ou alors la "valeur de remplacement" qui est la valeur du marché du véhicule...

 

Dès que je leur envoi et que j'ai leur réponse, j'en saurai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

Ils doivent vous rembourser la valeur de remplacement dans la limite du prix d'achat du véhicule ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol200mk

meme pour un paiement en espece ?

ils me demandent des relevés de comptes bancaires... Je ne sais pas s'ils sont en mesure de me demander ce genre de papiers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

Ils vous demandent un justificatif d'achat avec le montant que vous avez payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol200mk

oui m'ai je n'ai pas "tiré" 15 000 euro de mon compte.

ils me demandent " un justificatif bancaire (relevé de compte par exemple) "

 

un justificatif de mon ancien proprietaire mentionnant qu'il a recu cette somme d'argent accompagné d'une photocopie de sa carte d'identité

pourrait suffir pour justifier le paiement du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, peut-être que un justificatif bancaire comme quoi le vendeur a déposé 15000€ en liquide sur un de ses comptes pourrait marcher :spamafote: un peu farfelu, ça ne prouvera pas que cet argent vient de toi, et pas sûr qu'il accepte, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol200mk

je ne comprend pas trop pourquoi je dois prouver l'achat

si on me l'aurait donné ou si on m'en avait fait cadeau je suis assuré vol, on me la vol, on me rembourse l'argus.... no ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol200mk

non je ne l'avais pas sur un compte, c'est entre les economies, le travail (je suis dj)

et les pourboires, ce n'etait pas sur mon compte.

j'attend leur reponse avec le recu de l'acheteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

En France tu n'as effectivement pas le droit de payer plus de 3000 euros en liquide. En Belgique, je n'en sais rien.

Pour ce qui est du justificatif, tu peux toujours essayer avec une attestation du vendeur.

 

Je connais un cas similaire (en France).

Ma soeur venait de racheter la voiture de mes grand parents 3000 euros. Elle a eu un accident avec 0 tort le lendemain. L'assurance a voulu nous indemniser à hauteur de 1200 euros. Ma soeur a refusé en présentant un reçu de mes grand parents de la somme de 3000 euros pour l'achat de la voiture. Elle a demandé à l'assurance d'avoir soit 3000 euros soit un véhicule identique. Après négociations, l'assurance a indemnisé de 2900 euros. On s'est estimé heureux quand même : 100 euros pour une journée ça fait cher mais ça aurait pu être 1800 si on avait accepté sans discuter.

 

Donc, le tout c'est "discute avec ton assurance". Tu les appelles, tu leur demandes combien ils te proposent en indemnisation, tu leur indiques que tu peux avoir un reçu de l'ancien propriétaire, etc... Et une fois que vous tombez d'accord, tu le fais confirmer par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gst271Xp

Bonjour,

 

J'écris ce message car j'ai un gros problème avec mon assurance.

 

Explication :

 

J'ai acheté une voiture mi-juillet en espèce, une 407 à 15 000 euro.

J'ai payé les 15 000 euro en espèce, je suis DJ, entre mes pourboires et mes soirées

rémunérées en espèce, j'ai récolté cet argent.

 

Fin juillet je me suis fait volé mon véhicule, je suis assuré contre le vol j'ai donc

fais tout ce qui est "administratif" en temps et en heure, plainte à la police etc...

 

Maintenant mon assurance me réclame "un justificatif bancaire" (exemple : relevé de compte)

Mais je n'ai pas sortit cet argent de mon compte, il n'est donc pas traçable.

L'ancien propriétaire accepte de me faire un "reçu" qui dit qu'il a bien reçu la somme

de 15 000 euro en espèce, cela peut t'il etre suffisant pour l'assurance ?

Peuvent t'ils refuser de me rembourser la valeur vénale (argus) de la voiture si je n'ai

pas de relevé de compte avec 15 000 euro retiré en espèce ?

 

Que puis je faire pour réclamer mon remboursement dans cette situation ?

Merci d'avance de votre aide.

 

 

 

 

 

Peut tu me dire si il ton rembourser,

et comment as tu peut justifie ta bonne foie car jai le meme soucis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat280Sx

non je ne l'avais pas sur un compte, c'est entre les economies, le travail (je suis dj)

et les pourboires, ce n'etait pas sur mon compte.

j'attend leur reponse avec le recu de l'acheteur[/quotemsg

 

Ils sont genereux en boite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor171rK

 

 

 

 

Peut tu me dire si il ton rembourser,

et comment as tu peut justifie ta bonne foie car jai le meme soucis

merci

 

 

Salut,

 

comme 95% des nouveaux membres qui s'inscrivent que quand ils ont un probleme, tu n'auras pas de réponse, je pense. En plus, il ne s'est pas connecté au forum depuis le 20/08/2008.

 

Mais pour ma part, je pense que c'est possible de se faire rembourser, tout dépend sur qui on tombe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Peut tu me dire si il ton rembourser,

et comment as tu peut justifie ta bonne foie car jai le meme soucis

merci

 

 

Ca n'est guère étonnant que l'assureur se méfie car toutes ces histoires ressemblent vraiment beaucoup à des arnaques. Deux complices se mettent d'accord, ils font une vente bidon d'un véhicule. Le pseudo-acheteur assure la voiture contre le vol, puis la déclare volée et touche le remboursement de l'assureur. En réalité la voiture (si elle existe vraiment autrement que sur la CG) est toujours avec le propriétaire initial ou bien a déja été revendue à l'étranger. Elle n'a en fait jamais vraiment appartenue au pseudo-nouvel acheteur et seul l'assureur se fait avoir par les escrocs. :non:

 

Alors, ces histoires de fortes sommes payées en espèces sans aucune trace de mouvement en banque. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gst271Xp

 

Salut,

 

comme 95% des nouveaux membres qui s'inscrivent que quand ils ont un probleme, tu n'auras pas de réponse, je pense. En plus, il ne s'est pas connecté au forum depuis le 20/08/2008.

 

Mais pour ma part, je pense que c'est possible de se faire rembourser, tout dépend sur qui on tombe.

 

A+

 

 

 

merci poulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta126zi

Le problème c'est qu'en France il est interdit de payer plus d'une certaine somme (3000€ je crois) en liquide pour les particuliers, pour des raisons évidente de traçabilité, comme dans ton cas. Par conséquent, je ne suis pas sûr qu'une simple attestation de ton vendeur suffise. A essayer cependant, sans garantie que ton assurance soit d'accord. Poses leur la question avant de demander une attestation.

 

 

 

 

 

*

 

C'est exact !

 

L'autre risque, plus genant est que le fisc,s'il en est informé risque de te redresser pour revenu non declaré,si comme c'est probable tu n'as pas declaré ces sommes; et ton assureur specule peut etre la dessus s'il est un petit peu vereux,comme beaucoup d'assurances des qu'il y a quelque chose a rembourser

 

Ca vaut le coup pour cette somme de demander conseil a un avocat si tu ne trouves pas d'entente avec l'assureur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...