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Vie Pratique

Litige avec une agence de location de véhicule (embrayage)


Invité §lit047bB

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Invité §lit047bB

Bonjour,

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Je louais, il y a bientôt un moins un véhicule utilitaire dans une AGENCE DE LOCATION ADA, afin de terminer de déménager quelques cartons et un lave-linge.

Selon l’usage, je laissais en caution un chèque de 1200 euros et le véhicule me fut remis.

J’effectuais alors le trajet que j’avais à parcourir – à peine plus de 10 kilomètres – et rendais, comme prévu, sans avoir eu aucun souci ou constaté aucun problème, le véhicule à l’AGENCE ADA.

C’est alors que le préposé de l’agence prétendit déceler « une odeur d’embrayage » et conserva mon chèque de caution, prétextant devoir envoyer le véhicule dans un garage.

Plus de deux semaines s’écoulèrent avant que le préposé en question ne m’appelle et, arguant d’un devis, m’ordonne de venir lui régler le surplus (environ 300) de l’opération de remplacement de l’embrayage du véhicule. Il encaissa le chèque de caution quelques jours après.

Je n’ai, à ce jour, reçu aucune réponse aux diverses lettres de contestation que j’ai fait parvenir à l’AGENCE ADA, ainsi qu’au service client ADA.

J’ai consulté divers garagistes et tous m’ont dit qu’il était impossible, en si peu de kilomètres et sans que le véhicule soit en surcharge, d’endommager l’embrayage du véhicule au point d’en exiger le remplacement. D’autant plus que je possède mon permis de conduire depuis bientôt 10 ans, et n’ai jamais endommagé aucun véhicule.

Que puis-je faire d’autre pour récupérer la somme qui m’a été débitée ?

Merci d’avance.

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Invité §lit047bB

Il est allé reniflé le véhicule :??:

 

Il avait combien de km cet utilitaire :??:

 

 

L'utilitaire avait 18700 km.

J'ignore comment il s'y ait pris pour déceler une "odeur d'embrayage".

Il a démarré le camion, testé la pédale d'embrayage, mais n'a fait aucune autre remarque.

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Il faut déjà lui demander l'avis d'expertise qui prouve qu'il y a eu un problème avec l'embrayage et que ce défaut est du à l'utilisation que vous avez fait de la voiture.

Vous précisez bien que à défaut vous aller porter plainte pour escroquerie.

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Invité §cha120QM

Effectivement, il aurait du commencer par fournir un rapport d'expertise montrant une usure prématurée suite à la dernière location.

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Invité §oul767Da

Dépôt de plainte pour escroquerie ?

Il faut simplement le menacer de porter plainte si il persiste. Un embrayage tient plus de 18000 km surtout sur un utilitaire soumis à beaucoup de contraintes. Si il refuse il faudra le convoquer à une expertise contradictoire. A mon avis cela n'ira pas jusque la. Il faut lui faire parvenir une mise en demeure de rendre la caution en LRAR et envoyer le double à la direction de l'enseigne.

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Il faut simplement le menacer de porter plainte si il persiste. Un embrayage tient plus de 18000 km surtout sur un utilitaire soumis à beaucoup de contraintes. Si il refuse il faudra le convoquer à une expertise contradictoire. A mon avis cela n'ira pas jusque la. Il faut lui faire parvenir une mise en demeure de rendre la caution en LRAR et envoyer le double à la direction de l'enseigne.

 

 

 

Non

L'expertise aurait être fait en amont. Maintenant qu'il a soit disant effectué les réparations, il l'aura de toute façon dans l'os.

Je maintiens qu'il faut déposer une plainte pour escroquerie s'il refuse de rembourser la caution.

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Aucune expertise n'a à être faite: l'embrayage, qu'il ait 18 000 ou 200 000km est une pièce d'usure. Cette usure est assumée par le loueur qui la facture à chaque client par les frais de location.

 

L'état du véhicule ne fait pas mention de l'état des organes mécaniques et de leur usure: soit le loueur démontre que l'embrayage était neuf et qu'il a été flingué le temps de la location (10 km!!!), soit il remplace l'embrayage à ses frais...

 

Et imaginons que cet embrayage soit remplacé sous garantie...

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Invité §oul767Da

Aucune expertise n'a à être faite: l'embrayage, qu'il ait 18 000 ou 200 000km est une pièce d'usure. Cette usure est assumée par le loueur qui la facture à chaque client par les frais de location.

 

L'état du véhicule ne fait pas mention de l'état des organes mécaniques et de leur usure: soit le loueur démontre que l'embrayage était neuf et qu'il a été flingué le temps de la location (10 km!!!), soit il remplace l'embrayage à ses frais...

Et imaginons que cet embrayage soit remplacé sous garantie...

Je croyais que c'était une pièce d'usure? :D

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Bonjour,

 

Logiquement, si le loueur est sérieux, une réparation de ce type et de ce prix fait forcément l'objet d'un devis. On ne peut se passer d'une expertise que pour changer un pneu crevé ou remplacer une vitre fracturée.

 

Il faut donc exiger l'expertise et a défaut, attaquer devant la juridiction de proximité.

 

Après, il faut savoir que Ada est un réseau de franchisés, le service client central a donc une autorité limitée...

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Invité §oul767Da

Je peux t'assurer que dans certains cas, le véhicule sent le cramé à 200 mètres.

Mais étrangement, je doute que ce soit le cas ici.

Je plussois. :jap:

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