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Avis / Questions

Faut-il laisser chauffer sa voiture en hiver?


Invité §for566pg

Messages recommandés

Invité §for566pg

Bonjour à tous.J'aimerais avoir une réponse à une question dont j'ai entendu tout et son contraire.Est-t-il préférable de rouler tout de suite avec son véhicule après avoir gratté la glace ou bien le laisser chauffer tout en laissant le chauffage à fond faire son oeuvre? Merci.

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Invité §mou628SZ

Bonjour à tous.J'aimerais avoir une réponse à une question dont j'ai entendu tout et son contraire.Est-t-il préférable de rouler tout de suite avec son véhicule après avoir gratté la glace ou bien le laisser chauffer tout en laissant le chauffage à fond faire son oeuvre? Merci.

 

 

Rouler tout de suite ;)

 

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Il vaut mieux rouler doucement au départ POUR chauffer aussi la boite de vitesse, les roulements, les pneus, les cardans, la ditection....en fin tout quoi, il n'y a pas que le moteur.

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Invité §Naj421tm

Perso le matin je démare le moteur en 1er, je gratte se qui prend quelques minutes et ensuite je part doucement sans tirer les rapports.

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Invité §lel308VD

On choisit quoi alors entre les deux? Rouler tout de suite ou laisser tourner le ralenti pendant qu'on gratte la glace? :o

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Invité §foh614zX

A choisir ? Rouler de suite.

Mais bon... ça ne va pas faire un trou à la lune si tu dégivres...

 

Par contre je vois que tu as un moteur turbo lelu. Là, ce qui est très important, c'est de bien veiller à ne couper le moteur qu'après l'avoir laissé tourner qq instants au ralenti.

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Invité §lel308VD

A choisir ? Rouler de suite.

Mais bon... ça ne va pas faire un trou à la lune si tu dégivres...

 

Par contre je vois que tu as un moteur turbo lelu. Là, ce qui est très important, c'est de bien veiller à ne couper le moteur qu'après l'avoir laissé tourner qq instants au ralenti.

 

Même sur ce genre de petit moteur? Pcq je m'étais déjà posé la question ...

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Invité §wad865An

En allemagne ils ne se posent pas la question, c'est interdit de laisser "chauffer" son moteur, pour des raisons de pollution et pourtant chez eux il fait plus froid que chez nous...

Perso sur ma civic pour qu'elle atteigne la bonne temperature à l'arret il faut 15 bonnes minutes. En roulant a peine 5 suffisent...

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Invité §gil624zj

non non et non tu grattes d'abord et ensuite tu démarres doucement.. et puis tu coupes ton moteur quand tu achètes le pain et quand tu vas au distribanque...

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Invité §DOB478eb

En allemagne ils ne se posent pas la question, c'est interdit de laisser "chauffer" son moteur, pour des raisons de pollution et pourtant chez eux il fait plus froid que chez nous...

Perso sur ma civic pour qu'elle atteigne la bonne temperature à l'arret il faut 15 bonnes minutes. En roulant a peine 5 suffisent...

 

 

Comme en France :bah:

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Invité §nin226kU

Petite question toute bête.

 

Lorsqu'un ancien propriétaire ne respectait pas le préchauffage du moteur, y a t-il des risques de casse par la suite?

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Invité §wad865An

Petite question toute bête.

 

Lorsqu'un ancien propriétaire ne respectait pas le préchauffage du moteur, y a t-il des risques de casse par la suite?

 

Tu parles du prechauffage du moteur diesel ? C'est pas pareil que le prechauffage de l'huile moteur hein :)

Par contre si tu demarres un diesel à l'arrache ca hoquete pas mal, je sais pas si ca peut etre nefaste...

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Invité §Ton357mY

Moi je démarre mon auto, et le temps d'ouvrir mon portail, remonter dans l'auto, reculer de 5Métres etc....

La voiture à tourner 2 minutes, c'est déjà pas mal, l'huile à bien circulée déjà.

Je déteste démarrer et partir 2 secondes après, je laisse toujours tourner au moins 2 minutes en dessous de 5 degrés.

C'est psychologique, mais je préfére.

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Invité §blu788eS

Je la laisse tourner qques minutes si il fait vraiment froid, sans ça les vitesses sont parfosi vraiment trop dure, on sent que ça souffre...

 

Faut pas arriver à température, mais juste laisser l'huile un peu chauffer et criculer. En moto on sent beaucoup mieu tout le moteur, et je ne connais pas un motard qui ne laisserait pas chauffer un peu son moteur... je pense que cela veut tout dire.

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Invité §cha720mw

ça sert a rien de la faire tourner au ralentie.

 

hop on demarre et on y va (sans y aller comme une brute)

 

enfin je parles pour les voitures modernes, qui ont des prechauffage ultra rapide.

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Invité §wad865An

Vaut mieux quand meme faire circuler l'huile ne serait ce que 5 secondes, c'est debile de partir tout de suite aprés avoir demarré, tu fais pleurer ton moteur...

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Invité §bri501me

moi je laisse tourner 10-15 secondes a peu pres, le temps de s'attacher, allumer le poste etc.... et je pars

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Avant de la démarer, je la laisse une petite minute tourner si elle est froide. :)

 

Les premiers kilomètres, je ne dépasse pas les 2000 tours/minutes. :jap:

 

Je met le pied dedans seulement quand l'huile est à 90°C. :oui:

 

Et j'attend une trentaine de seconde avant de l'éteindre le soir. :)

 

 

Et c'est un turbo-mazout.

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Invité §wad865An

Avant de la démarer, je la laisse une petite minute tourner si elle est froide. :)

 

Les premiers kilomètres, je ne dépasse pas les 2000 tours/minutes. :jap:

 

Je met le pied dedans seulement quand l'huile est à 90°C. :oui:

 

Et j'attend une trentaine de seconde avant de l'éteindre le soir. :)

 

 

Et c'est un turbo-mazout.

 

Tu as une indicateur de temperature d'huile ?

C'est dommage car c'est de plus en plus rare ce genre de jauges...

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Invité §lan507Bw

moi j'ai la chance d'avoir une aiguille de T° de l'huile, donc des que c'est chaud apres avoir roulé bien sur, (car sinon ca monte pas vite) je peux tirer un peu

 

 

mais il faut environ un bon 10/15km pour que ca chauffe

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Invité §Dav347JU

Ca sert à rien de la laisser chauffer pendant trois plombes avant de partir :bah:

 

1 ou 2 minutes si il fait très froid à la limite, mais c'est tout, il vaut mieux partir en roulent sans tirer les rapports...

 

Je trouve ça particulièrement con et égoiste de laisser tourner sa voiture longuement à l'arrêt et ainsi faire profiter les riverains du bruit et polluer pour rien.... :bah:

 

Bien sur, il peut y avoir quelques rares circonstances ou c'est justifié, mais bon

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Invité §Ton357mY

Quand je fais les nuits en ce moment, comme le WE dernier et qu'il fait en dessous de 0°c.

Beaucoup de mec laisse tourner 5-10, il démarre, et se grille une clope, moi la mienne je la démarre pas, je fume ma clope, et quand on part, je monte dans mon auto et je laisse juste tourner 1-2 minutes, le temps de mettre ma ceinture, régler ma radio.

Comme ca l'huile à le temps de bien circuler, ca fait pas de mal, mais c'est clair pas 10 minutes.

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De mon côté, idem, j'allume la voiture, je boucle la ceinture, et je pars.

Pas plus de 2000tr/mn....comme bien souvent d'ailleurs. Même chaude, je tire rarement au-dessus de 2300tr/mn (406 HDI 110).

 

Quand je vois mon voisin d'en face qui faire tourner sa voiture 15mn (montre en main) pour que l'intérieur soit chaud et que le pare-brise soit dégivré sans avoir à gratter, ça me fout les boules.

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Moi j'attend de 30 secondes à 2 minutes avant de partir selon la saison et donc la temperature. Au dessu de 20° 30 secondes et zou.. et en dessou de 5° une bonne minute.

 

Je roule cool sans depasser les 2000tpm à 85-95km/h max (voir 2500tpm sur les insertions de voie rapide pour lancer la voiture sans retomber en sous regime apres) pendant une dizaine de kilometres.

Entre ~10 et 15km après être parti je commence à "pousser" un peu les rapports au dela des 2000tpm-90km/h, pour monter à 2500tpm-110km/h max.

Et apres ~15km (voir 20km ces jours-ci avec les températures proche de 0°), je considere que la température de l'huile et donc du moteur est optimale, donc "j'exploite" normalement le moteur. :jap:

(je precise que je fais exclusivement de la voie rapide limitée à 110km/h maximum, pas d'autoroute limitée à 130km/h)

 

A l'arrivé, je laisse tourner 30 secondes à 1 minutes selon ma facon de rouler sur les derniers kilometres (voir 2 minutes sur les aires de repos apres 2-300km d'autoroute à 130-150km/h compteur).

 

Voila :jap:

 

Ma voiture: C4 1.6l HDi 92cv :jap:

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Invité §mog038ol

De mon côté, idem, j'allume la voiture, je boucle la ceinture, et je pars.

Pas plus de 2000tr/mn....comme bien souvent d'ailleurs. Même chaude, je tire rarement au-dessus de 2300tr/mn (406 HDI 110).

 

Quand je vois mon voisin d'en face qui faire tourner sa voiture 15mn (montre en main) pour que l'intérieur soit chaud et que le pare-brise soit dégivré sans avoir à gratter, ça me fout les boules.

 

 

Moi je le fait des fois :ange:

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Invité §cla253mV

Par rappport à la question, il y 2 réponses :

 

1) Pour la partie dégivrage de la vitre : il faut IMPERATIVEMENT dégager les vitres avant, latérales et Arrière AVANT de rouler pour avoir une BONNE visibilité. Ceci pour eviter les ACCIDENTS.

 

2) Pour la durée de vie du MOTEUR :

. Débrayer au démarrage ( cela facilite ledit démarrage)

. Laisser tourner le moteur un petit peu ( 15 - 30 secondes au moins).

. Rouler à régime MODERE ( <2000 pour un diesel, un peu plus pour une essence), tant que la température n'atteint pas le régime nominal.

. Ne pas laisser tourner le moteur à l'arrêt pour le chauffer : le moteur chauffe mais pas l'ensemble.

 

Le pire pour un moteur est de faire des régime élevé à FROID. C'est là qu'il s'use le plus.

Le laisser tourner sans rouler est également néfaste car la chauffe n'est pas homogène.

 

Inversement, pour arrêter, laisser tourner un petit peu avant de couper le moteur, surtout avec les turbos.

 

 

 

 

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