Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Faut-il laisser chauffer sa voiture en hiver?


Invité §for566pg

Messages recommandés

Invité §Ton357mY

Je laisse tourner donc entre 1-2 minutes en dessous de 5 degrés pour que l'huile circule bien, et quand je roule je dépasse pas 2000tr/min jusqu'a la moitié de la jauge de température d'eau, et de la moitié au dernier cran, je dépasse pas 3000tr/min.

Et une fois que l'eau est chaude (en dessous de 5 degrés, il faut bien 5-6 km pour qu'elle soit en haut la jauge) je roule normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dja073aA

Petite question pour les heureux possesseurs d'une jauge de température d'huile : combien de temps après que l'eau soit chaude l'huile est-elle à température ?

On entend souvent "le liquide de refroidissement est à température, je peux mettre les gaz" mais j'imagine que l'huile, donc le moteur, n'est pas encore vraiment à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

J'ai déjà une jauge de température d'eau c'est déjà bien, un collégue à la dernière ASTRA et que dalle, pas une jauge de tempéarature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

J'ai déjà une jauge de température d'eau c'est déjà bien, un collégue à la dernière ASTRA et que dalle, pas une jauge de tempéarature.

 

 

Sérieux ils en mettent plus dans les voitures maintenant ? Ca craint...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

 

Sérieux ils en mettent plus dans les voitures maintenant ? Ca craint...

 

il a dit astra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Bonjour à tous.J'aimerais avoir une réponse à une question dont j'ai entendu tout et son contraire.Est-t-il préférable de rouler tout de suite avec son véhicule après avoir gratté la glace ou bien le laisser chauffer tout en laissant le chauffage à fond faire son oeuvre? Merci.

 

Rouler de suite, ne pas faire chauffer sa voiture à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la laisse tourner qques minutes si il fait vraiment froid, sans ça les vitesses sont parfosi vraiment trop dure, on sent que ça souffre...

 

Faut pas arriver à température, mais juste laisser l'huile un peu chauffer et criculer. En moto on sent beaucoup mieu tout le moteur, et je ne connais pas un motard qui ne laisserait pas chauffer un peu son moteur... je pense que cela veut tout dire.

 

Bah, c'est surtout qu'à moto, ça prend du temps de s'habiller :D Je la demarre toujours avant de mettre gants + casque, donc au moins une minute, mais pas plus...

La voiture, je pars direct, tranquillement mais direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Je pars quand la régulation du ralenti commence à diminuer. Donc entre 30s et 2mins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foh614zX

1) Pour la partie dégivrage de la vitre : il faut IMPERATIVEMENT dégager les vitres avant, latérales et Arrière AVANT de rouler pour avoir une BONNE visibilité. Ceci pour eviter les ACCIDENTS.

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

l'autre jour, à Melun, une nana en Twingo : elle roulait avec le pare-brise tout givré, donc pour voir où elle allait, elle consuisait la tête sortie par la vitre, en attendant que ça dégivre sans doute... Comme quoi l'avertissement de claude67 n'est pas une évidence pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, je fonctionne au bruit. Elle devient assez chaude quand le bruit du moteur devient moins fort et que le régime moteur diminue.

En générale ça prend 2 minutes quand il fait vraiment très froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syn275ZD

J'ai une jauge pour le liquide de refroidissement (LDR) dont l'aiguille commence à bouger au delà de 50° et une jauge d'huile qui commence à bouger au delà de 70°.

Quand le LDR arrive à 90° (c'est rapide, même quand il fait très froid)-> l'huile n'a pas encore bougé.

Ensuite, décollage de l'aiguille de l'huile, et remontée assez lente vers les 100°.

Donc, environ 3 Km pour le LDR et 3 km de plus pour l'huile

C'est une Alfa 159 3.2

 

 

Petite question pour les heureux possesseurs d'une jauge de température d'huile : combien de temps après que l'eau soit chaude l'huile est-elle à température ?

On entend souvent "le liquide de refroidissement est à température, je peux mettre les gaz" mais j'imagine que l'huile, donc le moteur, n'est pas encore vraiment à point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

l'autre jour, à Melun, une nana en Twingo : elle roulait avec le pare-brise tout givré, donc pour voir où elle allait, elle consuisait la tête sortie par la vitre, en attendant que ça dégivre sans doute... Comme quoi l'avertissement de claude67 n'est pas une évidence pour tout le monde !

 

Je parie qu'elle conduit également avec son gros manteau Aigle et ses gants en polaire ? :pfff::pfff:

Et encore, c'est sans compter le chat sur le siège passager, et le fiston à l'arrière pas attaché... Si si, sa existe ! :mad:

 

Pour en revenir au sujet, vous n'allez pas tuer la couche d'ozone si vous démarrez votre moteur AVANT d'ouvrir votre portail, mettre votre ceinture, ranger ce qui traine...

Bien sur, il ne faut pas la laisser tourner plus de 5-10min, mais un petit temps de circulation d'huile, puis rouler doucement sur les premiers kilomètres est la solution que j'ai adopter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rappport à la question, il y 2 réponses :

 

1) Pour la partie dégivrage de la vitre : il faut IMPERATIVEMENT dégager les vitres avant, latérales et Arrière AVANT de rouler pour avoir une BONNE visibilité. Ceci pour eviter les ACCIDENTS.

 

2) Pour la durée de vie du MOTEUR :

. Débrayer au démarrage ( cela facilite ledit démarrage)

. Laisser tourner le moteur un petit peu ( 15 - 30 secondes au moins).

. Rouler à régime MODERE ( <2000 pour un diesel, un peu plus pour une essence), tant que la température n'atteint pas le régime nominal.

. Ne pas laisser tourner le moteur à l'arrêt pour le chauffer : le moteur chauffe mais pas l'ensemble.

 

Le pire pour un moteur est de faire des régime élevé à FROID. C'est là qu'il s'use le plus.

Le laisser tourner sans rouler est également néfaste car la chauffe n'est pas homogène.

 

Inversement, pour arrêter, laisser tourner un petit peu avant de couper le moteur, surtout avec les turbos.

 

 

 

 

 

non, on démarre normalement

 

cependant moi je préfère me lever démarrer la voiture avec la ventilation en marche et le chauffage a fond, allez prendre le petit déjeuner et m'habiller

comme ça quand j'arrive c'est tout chaud et la glace du pare brise s'en va plus vite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

 

non, on démarre normalement

 

cependant moi je préfère me lever démarrer la voiture avec la ventilation en marche et le chauffage a fond, allez prendre le petit déjeuner et m'habiller

comme ça quand j'arrive c'est tout chaud et la glace du pare brise s'en va plus vite :p

 

Mais au sauter du lit, il fait froid dehors en ce moment...

De plus, si ta voiture dors dans un garage, tu risques de ne pas réussir à l'atteindre si tu la laisses tourner le temps de ton petit dej...Tu sera étendu par terre depuis un bout de temps.

Et si elle dors dehors, il y a des chances pour que quelqu'un te "l'emprunte" pour faire "un tour" avec pendant que tu bois ton café/thé ou autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

quand il fais très froid depuis quelques jours, je laisse tourner la voiture, le temps que tout soit dégivré, et mon petit bonhomme rentre dans une voiture à température convenable.

 

 

+1 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

+1 :o

 

 

Y a des limites au confort quand même.

 

Il faut 30 secondes au maximum pour qu'un moteur soit lubrifié, au dela, toute préchauffe est inutile.

 

Et comme il faut aussi 30 secondes pour dégivrer sa voiture dans 99 % des cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

 

Y a des limites au confort quand même.

 

Il faut 30 secondes au maximum pour qu'un moteur soit lubrifié, au dela, toute préchauffe est inutile.

 

Et comme il faut aussi 30 secondes pour dégivrer sa voiture dans 99 % des cas....

 

 

RAB du moteur ce que je veux c'est du chauffage inside.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

RAB du moteur ce que je veux c'est du chauffage inside.

 

 

J'avais bien compris le fond de ta pensée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

 

RAB du moteur ce que je veux c'est du chauffage inside.

 

Et tu viens nous parler d'écologie après apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

 

Y a des limites au confort quand même.

 

Il faut 30 secondes au maximum pour qu'un moteur soit lubrifié, au dela, toute préchauffe est inutile.

 

Et comme il faut aussi 30 secondes pour dégivrer sa voiture dans 99 % des cas....

 

 

avec des T° avaoisinant les -10°C ce matin, tu m'explique comment tu fait pour tout dégivrer en 30sec ?

 

j'y ai passé facile 5 bonnes minutes (oui, bon, je fait toutes les vitres et les feux aussi) ...

 

et pendant ce temps, le moteur tourne.

 

après, c'est conduite tout cool pendant encore 15 bonnes minutes, et l'auto est à T°.

 

 

PS: sur mon auto de piste, je suis obligé de la laisser tourner "à vide" sur place, car avec des T° matinales basses (moins de 10°C) , et meme en roulant gentil sur piste, elle a du mal à monter en T° (les grandes lignes droites étant le point critique)

 

par exemple, à lurcy levis, un circuit doté d'une ligne droite de 700m, je rentrait en debut de ligne droite à 50°C à mon thermomètre d'huile (en fait, faut bien rajouter 20°C à cette valeur pour avoir une idée de la "vraie" T° ) et en tirant un peu les rapport (70% du régime maxi) je finissait 700m plus loin avec 7 à 8°C de moins.

et je parle de la T° de l'huile moteur, et sans dépasser les 140km/h (190 en bonnes conditions)

 

ça donne une idée de ce que la vitesse donne en terme de refroidissement (dans un compartiment moteur qui, il est vrai, est ouvert aux courant d'air en tous genres).

 

du coup, une question peut se poser :

existe-t-il des auto avec un circuit d'huile basé sur le principe du circuit de refroidissement, avec un thermostat gerant la quantité d'huile du circuit (et donc de sa déperdition de chaleur suivant son parcours)

limiter la quantité d'huile dans le circuit impliquerait que celle ci chaufferait plus vite, et lorsque le reste de l'huile est à T° proche de celle utilisé au démarrage, on ouvre le circuit en grand pour permettre une quantité d'huile plus grande.

celà existe déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Moi je démarre le temps de mettre la ceinture etc ca doit prendre 30s je roule. :bah:

 

Rester immobile comme ca ne chauffe pas l'huile de boite etc nan ?

Donc autant rouler que de rester immobile ? :voyons:

 

Sinan je ne dépasse pas les 2000rpm pour aller au taf. Départementale et 2x2 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

Et tu viens nous parler d'écologie après apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

j'ai un FAP :o:fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

Moi je démarre le temps de mettre la ceinture etc ca doit prendre 30s je roule. :bah:

 

Rester immobile comme ca ne chauffe pas l'huile de boite etc nan ?

Donc autant rouler que de rester immobile ? :voyons:

 

Sinan je ne dépasse pas les 2000rpm pour aller au taf. Départementale et 2x2 voies.

 

 

 

Pourtant le moteur semble bcp moins bruyant une fois chaud même sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

le diesel chauffe plus vite qu'une essence

 

Je suis pas sure du tout la. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou628SZ

le diesel chauffe plus vite qu'une essence

 

 

C'est juste le contraire en fait alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...