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Freelander

alarme qui se declenche intempestivement


Invité §bug722vl
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J'ai acheté le serrure et les 3 câbles de serrure côté conducteur + quelques bricoles en plastiques qui cassent facilement. J'attends le module de contrôle (ECU Réf. LR005575).

Par contre, la lecture du manuel d'atelier m'a refroidi. Les tutos sur YouTube aussi. L'opération est délicate et on est certain de casser des petites pièces. Ce qui complique tout, c'est la serrure manuelle (clé de secours) avec son câble. Même si je possède tout l'outillage nécessaire, je confierai l'opération à un excellent carrossier de Versailles.

En attendant, je fais comme delesteph ; j'ai retiré le fusible de 15 Amp. (bleu) du pouêt pouêt pour ne pas réveiller le voisinage.

Le problème est commun aux Freelander 2, Range Rover, Discovery etc. de la même génération à cause de l'installation du système de serrure/verrouillage/alarme Ford.

Tutos YouTube (anglais et américain) :

Suite :

Il y en a d'autres, mais ils sont assez pénibles à suivre ; les gens qui font ces tutos ne sont pas des opérateurs de caméra. On ne voit presque rien.

Si vous faites des tutos, faites des plans larges longs et stables. Les plans rapprochés doivent eux aussi être longs et stables afin de bien voir de quoi il s'agit (emplacements et pièces).

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jac514sM

bonjour,

 

aprés avoir passé l'OBD pour essayer de cerner le problème d'alarme et donc de faire remonter l'alarme porte ouverte alors que fermée, je vois le code erreur U0415 l'ABS en gros... pourtant je n'ai rien au tableau de bord...

Moi aussi je ne me sens pas de démonter les portes surtout que le problèmes semble assez complexe avec toute cette électronique.

merci.

j.

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Causes possibles pour le DTC U0415 :

- Panne du faisceau de câblage ou du connecteur entre l'ECU-ABS et l'interrupteur du feu stop

- Dysfonctionnement du capteur ABS

- Dysfonctionnement de l'interrupteur du feu stop

- Dysfonctionnement de l'ECU-ASC

- Dysfonctionnement de 4WD-ECU

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Invité §jac514sM

bonjour Merclia

merci pour tes infos ca fait beaucoup de recherche comment font il chez LR pour trouver avec toutes ses pistes il me semble que si la panne n'est pas affichée sur la tableau de bord cela reste une info ou es ce vraiment une panne?

merci.

j.

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bonjour Merclia

merci pour tes infos ca fait beaucoup de recherche comment font il chez LR pour trouver avec toutes ses pistes il me semble que si la panne n'est pas affichée sur la tableau de bord cela reste une info ou es ce vraiment une panne?

merci.

j.

 

 

Dans les cas de certains dysfonctionnements jugés "mineurs" par les constructeurs (c'est à dire ; n'empêchant pas le fonctionnement mécanique du véhicule), le code DTC est simplement enregistré dans l'ECU correspondant.

Dans le cas de Land Rover, seul le Test Book / T4 (T4 étant le logiciel), ou équivalent, permet de lire ces codes DTC et de les préciser.

MAIS ! seul un bon technicien saura lire les analyses du T4. C'est pourquoi certains de nos amis de ce forum se sont retrouvés avec plusieurs centaines d'euros de recherches "valise" infructueuses parce qu'effectuées par des techniciens incompétents ou motivés seulement par le tiroir-caisse.

A partir d'une certaine catégorie/classe de voiture, il n'est pas inutile d'investir dans une valise compatible Test Book / T4 comme, pour Land Rover, la Hawkeye de bearmach.

On peut ainsi éviter nombre de diagnostiques "pipeau" par des pseudo-techniciens*.

*Je souhaite qu'ils comprennent que le jour où ils feront honnêtement et correctement leur travail, les propriétaires de véhicules reviendront plus facilement vers les concessionnaires-garagistes. Pour l'instant, ils ne réparent pas mais se contentent de remplacer des équipements complets par tâtonnements et pour des coûts souvent exorbitants, d'où le succès des Norauto** et consorts.

**Norauto entretient mes voitures depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

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Invité §jac514sM

bonjour Merclia

Merci d'avoir éclairé un peu ma lanterne mais j'avais déjà remarqué que plus personne ne dépanne, j'ai la clim dont le ventilo fait du bruit le gars de chez LR me dit ''on a rien qui remonte à la valise'' donc il n'y a pas de panne impossible de dépanner mais c'est pareil chez les autres.

m'enfin je vous laisse et vais sur le forum des J5 j'ai un raccord 4 voies cassé et il ne se fait plus vais voir si quelqu'un connait.

merci.

j.

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Invité §sey620qk

Il faut tout de même "tomber" le masque avant pour accéder facilement à ce contacteur.

Sur l'ancien modèle, le micro-switch était monté dans son support et il suffisait de sortir (délicatement) le phare droit pour accéder au bloc contacteur et le sortir. On pouvait alors remplacer ou nettoyer seulement le micro-switch

Mais cet ancien modèle a été remplacé par le contacteur réf. LR065340 qui est formé d'un seul bloc micro-switch/support un peu moins facile à démonter/remonter.

 

Alarme Contact capot[023].jpg

 

 

Bonjour MERCIA,

 

J'ai cibler ma panne sur le contacteur de capot qui génère mon alarme après court-circuit du contact et plusieurs semaines sans alarme intempestive.

J'ai reçu mon nouveau contact mais as tu un tuto pour démonter le masque avant du FREELANDER 2 (2009)?

 

Enlever les deux vis supérieurs bien accessibles ne suffisent pas pour extraire le contact.

Merci de ton aide.

Denis

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Bonjour MERCIA,

 

J'ai cibler ma panne sur le contacteur de capot qui génère mon alarme après court-circuit du contact et plusieurs semaines sans alarme intempestive.

J'ai reçu mon nouveau contact mais as tu un tuto pour démonter le masque avant du FREELANDER 2 (2009)?

 

Enlever les deux vis supérieurs bien accessibles ne suffisent pas pour extraire le contact.

Merci de ton aide.

Denis

Bonjour Denis,

C'est la panne d'alarme la plus classique.

Le démontage du pare-chocs avant est un peu complexe.

Le contacteur ancien modèle en deux pièces était facile à remplacer, mais le nouveau, support et contacteur d'une seule pièce nécessite le démontage du pare-chocs avant.

Vois tes MP pour la procédure.

Phil

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Hello tout le monde, je me permets de remonter le sujet car j'ai le même problème sur mon Freelander 2 de 2008, depuis deux jours l'alarme se déclenche toute seule pendant la nuit.

 

Avant d'essayer de diagnostiquer correctement le problème je veux retirer le fusible pour ne pas vider ma batterie et surtout de ne déranger personne dans mon immeuble (ma sœur a entendu l'alarme du 6e étage notre immeuble alors qu'elle était dans le parking :pfff: ).

 

Si j'ai bien compris @Merclia il s'agit du fusible F31 15A Bleu "Avertisseurs sonores" du compartiment moteur à retirer c'est ça? Rien d'autre à savoir pour un néophyte comme moi?

 

Après avoir coupé l'alarme j'ai remarqué que la voiture ne voulait pas se verrouiller avec le message capot ouvert sur le tableau. Reste à savoir si c'est moi qui l'ai mal refermé ou si c'est bien là que se trouve le problème, ayant lu le sujet c'est le premier point que j'ai voulu vérifier...

 

Merci d'avance

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Hello tout le monde, je me permets de remonter le sujet car j'ai même problème sur mon Freelander 2 de 2008, depuis deux jours l'alarme se déclenche toute seule pendant la nuit.

 

Avant d'essayer de diagnostiquer correctement le problème je veux retirer le fusible pour ne pas vider ma batterie et surtout de ne déranger personne dans mon immeuble (ma sœur a entendu l'alarme du 6e étage notre immeuble alors qu'elle était dans le parking :pfff: ).

 

Si j'ai bien compris @Merclia il s'agit du fusible F31 15A Bleu "Avertisseurs sonores" du compartiment moteur à retirer c'est ça? Rien d'autre à savoir pour un néophyte comme moi?

 

Après avoir coupé l'alarme j'ai remarqué que la voiture ne voulait pas se verrouiller avec le message capot ouvert sur le tableau. Reste à savoir si c'est moi qui l'ai mal refermé ou si c'est bien là que se trouve le problème, ayant lu le sujet c'est le premier point que j'ai voulu vérifier...

 

Merci d'avance

 

 

Bonsoir carnoob18,

Il s'agit bien du fusible F31 bleu 15 Amp. dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.

Assurez-vous d'en avoir en réserve au cas où le fusible se perdrait dans les méandres du moteur au cours de la manipulation. Il doit y avoir des réserves avec une petite clé à fusibles en plastique jaune dans le couvercle de la boîte à fusibles.

D'après votre description, votre alarme est victime de l'habituel défaut du contacteur d'alarme sous le capot moteur. Il se trouve sous le bandeau entre les deux phares et est alimenté par deux fils.

Pour vous assurer que le problème vient de ce contacteur, débranchez le connecteur et shuntez-le avec un trombone recourbé en U. Assurez-vous que l'ensemble connecteur/trombone soit solidement maintenu ensemble pour ne pas risquer un déclenchement intempestif de l'alarme à cause d'un mauvais contact entre le connecteur et le trombone.

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Bonsoir carnoob18,

Il s'agit bien du fusible F31 bleu 15 Amp. dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.

Assurez-vous d'en avoir en réserve au cas où le fusible se perdrait dans les méandres du moteur au cours de la manipulation. Il doit y avoir des réserves avec une petite clé à fusibles en plastique jaune dans le couvercle de la boîte à fusibles.

D'après votre description, votre alarme est victime de l'habituel défaut du contacteur d'alarme sous le capot moteur. Il se trouve sous le bandeau entre les deux phares et est alimenté par deux fils.

Pour vous assurer que le problème vient de ce contacteur, débranchez le connecteur et shuntez-le avec un trombone recourbé en U. Assurez-vous que l'ensemble connecteur/trombone soit solidement maintenu ensemble pour ne pas risquer un déclenchement intempestif de l'alarme à cause d'un mauvais contact entre le connecteur et le trombone.

Merci pour cette réponse à une telle heure! Je fais comme ça et vous tiens au courant!

Y'aura il un moyen de voir si l'alarme a sonné lorsque j'aurais retiré le fusible et shunté le contacteur d'alarme?

 

Encore merci Merclia pour votre aide :) bonne soirée

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Bonsoir carnoob18,

Il s'agit bien du fusible F31 bleu 15 Amp. dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.

Assurez-vous d'en avoir en réserve au cas où le fusible se perdrait dans les méandres du moteur au cours de la manipulation. Il doit y avoir des réserves avec une petite clé à fusibles en plastique jaune dans le couvercle de la boîte à fusibles.

D'après votre description, votre alarme est victime de l'habituel défaut du contacteur d'alarme sous le capot moteur. Il se trouve sous le bandeau entre les deux phares et est alimenté par deux fils.

Pour vous assurer que le problème vient de ce contacteur, débranchez le connecteur et shuntez-le avec un trombone recourbé en U. Assurez-vous que l'ensemble connecteur/trombone soit solidement maintenu ensemble pour ne pas risquer un déclenchement intempestif de l'alarme à cause d'un mauvais contact entre le connecteur et le trombone.

 

 

Merci comme à chaque fois de ton retour précis.

Si le problème est le bon, et que le shuntage corrige le souci, cela vaut peut être le coup de le laisser comme ça non ?

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Merci comme à chaque fois de ton retour précis.

Si le problème est le bon, et que le shuntage corrige le souci, cela vaut peut être le coup de le laisser comme ça non ?

 

 

Bonsoir jlou07,

Si vous habitez un endroit plutôt sûr, je pense que le contacteur de capot moteur n'est pas nécessaire.

Mes voitures dorment sur l'entrée de mon garage, sous les fenêtres de ma chambre. Je pourrais presque les laisser ouvertes toute la nuit.

(j'ai, de toutes façons, mes caméras de surveillance.)

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Invité §Tot246al

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A vérifier dans le manuel de la boîte à fusible, alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif mais il y a un fusible spécifique à l’alarme sans retirer celui du klaxon 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Je vais regarder demain mais un 5A de mémoire

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Invité §Tot246al

Y'aura il un moyen de voir si l'alarme a sonné lorsque j'aurais retiré le fusible et shunté le contacteur d'alarme?

 

 

 

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Quand l’alarme déclenche, il y a la led rouge du tableau de bord sous le compteur qui clignote très rapidement

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A vérifier dans le manuel de la boîte à fusible, alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif mais il y a un fusible spécifique à l’alarme sans retirer celui du klaxon 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Je vais regarder demain mais un 5A de mémoire

 

 

Le fusible de l'alarme se trouve dans la boîte à fusible de l'habitacle; au-dessus des pieds du passager avant.

Mais je me pose la question quant à la désactivation de tout le système d'alarme/anti-démarrage ainsi que les conséquences sur la programmation des clés.

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Bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez bien en cette période

 

J'ai un petit problème et je ne sais pas s'il est lié à mon alarme défaillante. J'ai retiré le fusible du klaxon début mars et comme je ne l'ai utilisée que très peu depuis je n'ai pas pris le temps de shunter le contacteur du capot :ange: (principal suspect dans mon cas).

 

Hier je suis sorti faire des courses et ma fille a laissé la lumière intérieure de la banquette arrière en marche. Ce matin mon gardien est venu me voir en me disant qu'il avait vu la lumière allumée.

 

Je suis donc descendu voir et j'ai coupé la lumière sauf que le voyant de l'antivol clignotait aussi rapidement (hier il clignotait normalement lorsque je l'ai démarrée).

 

Ce qui me tracasse c'est que la batterie était bien entendu à plat mais le tableau de bord s'est bien allumé, par contre, lorsque le dépanneur est venu mettre son booster sur la batterie tout a démarré mais le tableau de bord est resté éteint.

 

J'ai laissé tourner une grosse demie-heure et j'ai redémarré toujours rien sur le tableau de bord.

 

Les phares fonctionnaient normalement, le système de fermeture aussi et la radio pareil (elle n'avait même pas perdu l'heure).

 

Je vais essayer de faire un tour avec dans la soirée comme je suis en télétravail mais j'espère que ce n'est pas un problème électrique ou du calculateur :non: et que je ne viens pas de me créer un problème plus gros que ce que j'avais sur les bras...

 

Des avis? Merci

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Bonjour @carnoob18

C'est probablement l'alarme qui a vidé la batterie.

Avant toute chose, il faut bien recharger la batterie parce que le Freelander 2 est un gros consommateur de courant et qu'en cas de batterie faible, certains ECU se mettent en défaut. Les systèmes de sécurité et les mémoires ont priorité sur les autres systèmes.

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Bonjour @carnoob18

C'est probablement l'alarme qui a vidé la batterie.

Avant toute chose, il faut bien recharger la batterie parce que le Freelander 2 est un gros consommateur de courant et qu'en cas de batterie faible, certains ECU se mettent en défaut. Les systèmes de sécurité et les mémoires ont priorité sur les autres systèmes.

C'est noté merci @Merclia je ne sais pas ce que je ferais sans vous :) j'espère que ce n'est que ça :cry:

 

Je sortirais faire un gros tour avec en soirée pour recharger, pour sortir recharger sa batterie il faut cocher quel motif dans sa déclaration ? :lol:

 

Merci encore et faites attention à vous

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Bonjour,

 

J'étais pris pour des raisons personnelles et je n'ai pas eu le temps de vous tenir au courant. J'ai roulé une bonne heure sur l'autoroute mais toujours rien. La batterie semble désormais chargée puisque j'ai démarré sans problèmes Dimanche et ce matin, mais rien au niveau du tableau de bord, toutes les aiguilles sont au repos. Tout fonctionne normalement à part ça.

 

Je vais voir s'il s'agit d'un fusible que le dépanneur aurait fait sauter en raccordant son booster...

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Bonjour, pour clore mon histoire et en revenir à notre sujet principal (désolé j'ai fait dévier la conversation :ange: ), cette histoire de tableau de bord s'est réglée d'une façon assez bête. J'ai vérifié les fusibles, le niveau de la batterie rien de suspect. J'ai tout simplement fini par retirer la cosse positive 10s et en la remettant tout est redevenu normal OUF! Je ne sais pas ce qui s'est passé, ça a peut être fait office de "Hardware reset" j'ai quand même laissé mon memory saver sur l’allume cigare.

 

Pour ce qui est du contacteur capot je l'ai débranché et j'ai mis mon trombone mais en le recouvrant de scotch électrique je me suis dit qu'il valait peut être mieux le rebrancher tout en étant shunté pour qu'il ne bouge pas trop. J'ai donc retiré le scotch et j'ai remis le capteur avec le trombone dedans.

JVSUIln.jpgssD4Gcv.jpg

 

Vous en pensez quoi? Il faut mieux le laisser enfoncé avec le trombone ou le scotcher aux autres fils? Je vais probablement demander à un ami de me réaliser un petit bouchon imprimable en 3d je dois juste relever les mesures.

 

Je posterai le fichier si ça en intéresse certains. D'ailleurs si vous avez d'autre idées de pièces imprimables pour votre freelander faites m'en part!

 

Merci

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(...) J'ai tout simplement fini par retirer la cosse positive 10s et en la remettant tout est redevenu normal OUF! Je ne sais pas ce qui s'est passé, ça a peut être fait office de "Hardware reset" j'ai quand même laissé mon memory saver sur l’allume cigare. (...)

 

C'est d'autant plus surprenant que vous aviez branché un "Memory Saver" qui maintient la tension dans les circuits mémoires du véhicule.

Cela pourrait s'expliquer si vous avez alimenté ce "Memory Saver" avec une pile de 9 Volts ou bien s'il s'agissait d'une batterie de 12 Volts partiellement déchargée.

Personnellement, j'alimente mon "Memory Saver" avec la batterie de démarrage 12 Volts de ma tondeuse à gazon.

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(...) Vous en pensez quoi ? Il faut mieux le laisser enfoncé avec le trombone ou le scotcher aux autres fils? Je vais probablement demander à un ami de me réaliser un petit bouchon imprimable en 3d je dois juste relever les mesures. (...)

 

Le fait de laisser ce petit trombone risque d'abîmer les cosses du côté contacteur et du côté connecteur.

Cela ne fait aucune différence en ce qui concerne le résultat final qui est la neutralisation du contacteur de capot moteur.

D'un autre côté, vous êtes sûr, en le laissant connecté, qu'il ne bougera pas et que les contacts seront francs.

Finalement, mon conseil sera de le laisser connecté pour un bon résultat.

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Je posterai le fichier si ça en intéresse certains. D'ailleurs si vous avez d'autre idées de pièces imprimables pour votre freelander faites m'en part!

 

 

Ça, c'est gentil............. et très pratique.

Quel format de fichier 3D utilisez-vous ?

Merci carnob18

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Bonjour Merclia, pour ce qui est du memory saver j'ai en effet utilisé une pile 9V (pas tout à fait neuve vu que je l'avais achetée l'année dernière pour le remplacement de ma batterie :lol: ).

 

Pour le contacteur de capot je vais créer une pièce qui s’emboîtera dans le contacteur d'un côté et dans le cable shunté de l'autre. Ou sinon une solution moins élégante serait de réaliser un bouchon assez gros pour protéger et isoler correctement le cable. Il faut juste que je relève les mesures.

 

J'utilise le logiciel Cura pour imprimer sur une Ultimaker 3, je réalise les pièces avec Solidworks et le format que j'utilise la plupart du temps est le .stl mais je suis bien moins compétent que mon ami ingénieur :D

 

Je vous tiens au courant!

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freelander 1 hse td4, 2005Hello, j'ai moi aussi ce soucis depuis quelques jours et j'ai commencé à investiguer aujourd'hui.

J'ai déjà vérifié le contacteur de capot qui me semble ok.

Par contre c'est au niveau de la serrure de porte de coffre que j'ai remarqué des anomalies.

quand j'actionne la poignée, la vitre descend un peu(normal) mais la serrure reste verrouillé,il faut que j'actionne une deuxième fois pour déverrouiller.Il me semble que les deux actions doivent se faire sur une seule manipulation.

Après démontage j'ai constaté que cela avait été un peu "bricolé", voir photo, réparation à la colle à chaud...

 

20200417_152646.jpg20200417_152712.jpgJe m'y recolle demain....A suivre

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Je continue mes recherches:

Ce matin je verrouille avec la télécommande,un coup de klaxon.La diode au tableau de bord se met à clignoter normalement après une petite dizaine de secondes.

Je déverrouille et met le contact.Je referme la portière et le témoin de porte mal fermé reste allumé.

Je lève le capot, j'appuie sur le contacteur(voir photo) le témoin reste allumé.

Je le déconnecte, le shunt-->le témoin reste allumé

j'enlève le shunt et le laisse déconnecté-->le témoin s'éteint :??:

 

20200418_140313.jpg

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Le contacteur n'est vraiment pas accessible dans la serrure.

Le démontage de la garniture de porte ainsi que celui de la serrure n'a rien de bien sorcier.

C'était bien encrassé et après un gros nettoyage à la WD40 je remonte le tout.Depuis hier 16h plus de déclenchement intempestif.

De plus l'ouverture de la porte est revenu à un cycle normal: 1) descente de la vitre et déverrouillage de la serrure sur une seule action sur la poignée. :)

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Le 29/02/2020 à 22:53, Merclia a dit :

D'après votre description, votre alarme est victime de l'habituel défaut du contacteur d'alarme sous le capot moteur. Il se trouve sous le bandeau entre les deux phares et est alimenté par deux fils.

Pour vous assurer que le problème vient de ce contacteur, débranchez le connecteur et shuntez-le avec un trombone recourbé en U. Assurez-vous que l'ensemble connecteur/trombone soit solidement maintenu ensemble pour ne pas risquer un déclenchement intempestif de l'alarme à cause d'un mauvais contact entre le connecteur et le trombone.

Bonsoir Merclia,

Depuis quelques semaines j'ai ce "problème" aléatoire. Lorsque je roule & que la mention "Capot ouvert"  est mentionné, je sais que j'aurai d'énorme difficulté à verrouiller le véhicule une fois le moteur arrêté ... je dois attendre de longues minutes avant de pouvoir faire le verrouillage du véhicule ... Merclia aurais tu un schéma explicatif pour  "débranchez le connecteur et shuntez-le" ... Cela me serait bien utile avant le prochain CT (Février 2024) .. Merci par avance 

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Le 18/05/2023 à 18:38, myjy06 a dit :

Bonsoir Merclia,

Depuis quelques semaines j'ai ce "problème" aléatoire. Lorsque je roule & que la mention "Capot ouvert"  est mentionné, je sais que j'aurai d'énorme difficulté à verrouiller le véhicule une fois le moteur arrêté ... je dois attendre de longues minutes avant de pouvoir faire le verrouillage du véhicule ... Merclia aurais tu un schéma explicatif pour  "débranchez le connecteur et shuntez-le" ... Cela me serait bien utile avant le prochain CT (Février 2024) .. Merci par avance 

Bonjour myjy06,

Allez à la première page de ce sujet, descendez jusqu'au 2 février 2015. Vous verrez une photo qui montre l'emplacement du contacteur d'alarme de capot moteur.

C'est très facile à déconnecter. Le connecteur comporte 2 fils. Vous fabriquez un shunt (un U) avec du fil de 1,5 mm² et vous fixez solidement ce shunt dans la prise (connecteur). Assurez-vous que le shunt a un bon contact dans les 2 trous de la prise et qu'il ne bouge pas, sinon, l'alarme risque de se déclencher intempestivement. En principe, votre TD4 de juin 2008 est équipé de l'ancien contacteur d'alarme. On pouvait facilement remplacer seulement le micro-contact. Il a été remplacé depuis par un bloc contacteur tout inclus (support et micro-contact) moins facile à remplacer.

Le contacteur étant placé à l'avant de la voiture, il s'encrasse facilement. Parfois, un simple nettoyage au WD40 et à la soufflette suffit à résoudre le problème. Mais ce contacteur est de toutes façons une faute de conception ; tout comme le sont les micro-contacts d'alarme sur les serrures des portes.

Il m'est déjà arrivé de démonter les 4 serrures + le contact de hayon pour les nettoyer et les ajuster.

  • Merci 1
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