Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Mettre du E85? risqué?


Invité §zan354Lt
 Partager

Messages recommandés

je songe sérieusement à y passer sur ma 207 VTI 120 de 107000km. je viens de changer de département et je vais être emmener à faire 60km par jours. d'abord en faible proportion 80% de Sp et le reste en E85 et voir petit à petit.

 

Par contre je ne sais pas s'il y a des pompes E85 sur mon secteur rural; le premier total access est à 40km. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

je songe sérieusement à y passer sur ma 207 VTI 120 de 107000km. je viens de changer de département et je vais être emmener à faire 60km par jours. d'abord en faible proportion 80% de Sp et le reste en E85 et voir petit à petit.

 

Par contre je ne sais pas s'il y a des pompes E85 sur mon secteur rural; le premier total access est à 40km. mdr

 

Sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr il y a la liste des pompes E85 par département.

 

Tu peux aussi y planifier un itinéraire avec des pompes E85 et des pompes SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200km et toujours cool. L'odeur de l'échappement n'est pas terrible, différente, mais pas agréable pour autant.

Démarrages parfaits. Le moteur est plus onctueux. Côté conso, ça boit (la jauge descend plus vite), j'attends encore avant d'en remettre et je saurai Exactement combien j'aurai consommé.

 

Du coup c'est le GPL qui me sert de carburant de réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200km et toujours cool. L'odeur de l'échappement n'est pas terrible, différente, mais pas agréable pour autant.

Démarrages parfaits. Le moteur est plus onctueux. Côté conso, ça boit (la jauge descend plus vite), j'attends encore avant d'en remettre et je saurai Exactement combien j'aurai consommé.

 

Du coup c'est le GPL qui me sert de carburant de réserve...

 

 

Ah oui, moi cette petite odeur d'alcool de l'E85 j'aime bien haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil133ri

pour ne plus avoir peur de la rouille , voir l'article de l'argus :

https://www.largus.fr/actualit [...] 24390.html

SP95 : 7,5 % d’éthanol

SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol

SP95 E10 : 10 % d’éthanol

pour le 98 : l'etbe n'absorbe pas l'humidité de l'air contrairement à l'éthanol mais contient quand même

de l'éthanol , moralité : il est conseillé de ne pas rester trop souvent ni longtemps avec un réservoir presque vide , sans doute pour ça que les garagistes recommandent le 98 ,

pour la compatibilité 95 e10 voir la liste des modèles , certains le sont depuis 1977 !

https://www.bioethanolcarburan [...] -complete/ après

rouler à 50 % éthanol ça marchera mais combien de temps ? on ne peut pas rester éternellement le réservoir plein !

ceux qui changent de voitures assez souvent peuvent dirent qu'ils ont aucun problèmes ! comme ça c'est facile , en fait faudrait connaître la vitesse d'oxydation

avec 7,5% ou 50% d'éthanol ? (pour une voiture non prévue d'origine bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne plus avoir peur de la rouille , voir l'article de l'argus :

https://www.largus.fr/actualit [...] 24390.html

SP95 : 7,5 % d’éthanol

SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol

SP95 E10 : 10 % d’éthanol

pour le 98 : l'etbe n'absorbe pas l'humidité de l'air contrairement à l'éthanol mais contient quand même

de l'éthanol , moralité : il est conseillé de ne pas rester trop souvent ni longtemps avec un réservoir presque vide , sans doute pour ça que les garagistes recommandent le 98 ,

pour la compatibilité 95 e10 voir la liste des modèles , certains le sont depuis 1977 !

https://www.bioethanolcarburan [...] -complete/ après

rouler à 50 % éthanol ça marchera mais combien de temps ? on ne peut pas rester éternellement le réservoir plein !

ceux qui changent de voitures assez souvent peuvent dirent qu'ils ont aucun problèmes ! comme ça c'est facile , en fait faudrait connaître la vitesse d'oxydation

avec 7,5% ou 50% d'éthanol ? (pour une voiture non prévue d'origine bien sur)

 

 

J'en suis à 8 ans d'exploitation et 180 000km sur ma 206 S16 de 2002

Elle a fait c'est 8 première année en SP95

Elle a aujourd’hui 335 000km et roule toujours et j'ai jamais rien changé (La pompe à essence est d'origine par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil133ri

merci yek :smile: 8 ans voilà un bon teste !

ce qui est hallucinant c'est la disparition de l'offre en voitures neuves e85 , gpl et gnv !!! mais quess qu'ils veulent dans ce gouvernement :??:

dans certaines listes ces voitures restent en vente en suisse et belgique mais plus en france :voyons:

par dessus le marché l'europe va nous pondre une loi visant a diminuer (voir arrêter d'ici 2030) le bioéthanol pour cause de concurrence des terres

arables et risque de pénurie alimentaire :roll:

j'ai vu sur plusieurs forums des gens revenir au diesel et c'est peut être ce que je ferai ! :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil133ri

ouaip , les pompes e85 ne disparaissent pas (contrairement aux voitures neuves) vu qu'elles rapportent plus que les autres essences ,

mais si on avait encore des doutes que les politiques nous prennent pour des cons voilà qques articles :

dans le figaro un tire prometteur : rouler à l'e85 va devenir plus facile ..

http://www.lefigaro.fr/conso/2 [...] rvoirs.php

mais en fin d'article :

"les critiques des ONG sur l'insécurité alimentaire mondiale qu'entraînerait le développement des biocarburants de première génération et une récente proposition de la Commission européenne qui prévoit une réduction nette de l'utilisation des agrocarburants à horizon 2030. « Cette proposition constitue un retour en arrière. Elle sera amendée par le Parlement et le Conseil européen. C'est un processus qui va prendre deux ans."

ici même le sujet est plus clair :

https://www.caradisiac.com/l-e [...] 111427.htm

et un très bon post de ceyal sur le forum super-ethanol :

http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=3531

en gros l'europe taxe de 1600€ les voitures neuves flexfuel ! mais pendant ce temps on peut toujours acheter des pick up qui polluent 3 fois plus !

si c'est pas le preuve que les marchands de pétrole donnent leurs ordres aux politiques ! :hum: [h1]

[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mkk100mT

je songe sérieusement à y passer sur ma 207 VTI 120 de 107000km. je viens de changer de département et je vais être emmener à faire 60km par jours. d'abord en faible proportion 80% de Sp et le reste en E85 et voir petit à petit.

 

Par contre je ne sais pas s'il y a des pompes E85 sur mon secteur rural; le premier total access est à 40km. mdr

Tu peux commencer à 50%, mais sur une partie du plein, genre 10l de E10 et 10l de E85, quand tu arrives à la réserve...

Comme ça, tu gardes de la place pour un complément en E10 si tu trouves que ça ratatouille trop...

Et ça te permet de trouver la limite acceptable par ton moteur plus facilement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Cela fait 5500 km (la voiture à 38500 km) que je mets entre 50 et 60% d'E85 dans ma i20 de 2011 et pour l'instant, à part quelques fois un peu de ratatouillage au démarrage (une fois le moteur chaud ce phénomène disparait), je n'ai pas constaté de problèmes. Au-delà de 60% d'E85 le voyant orange s'allume.

 

Au contraire, à bas régime, ma voiture est plus souple au démarrage (l'E85 a un indice d'octane supérieur au SP98) et ne broute plus.

 

Mon garagiste indépendant m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à rouler avec 50% d'E85. Au-delà de ce taux, il est prudent.

 

Après je ne sais pas ce qui est le mieux mais je mets d'abord le SP95-E10 puis l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mkk100mT

Quand tu fais moit-moit, l'ordre ne doit pas avoir d'importance...

Perso je préfère finir sur le E85 : la note est réjouissante par rapport au volume... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom111Ot

Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible de rouler à l'e85 avec un Outlander phev 2019?

Quels risques pour le véhicule et surtout pour ma garantie ?

Faut il installer un boitier?

Car malgré l'augmentation de la consommation prévisible, rouler à 70c le litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carburant non conforme donc si la concession le sais, la garantie saute.

Installation du boitier, bataille pour la garantie entre l'installateur et la marque qui se rejetteront la faute en cas de soucis.

 

A faire en connaissance de cause donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hom111Ot

Carburant non conforme donc si la concession le sais, la garantie saute.

Installation du boitier, bataille pour la garantie entre l'installateur et la marque qui se rejetteront la faute en cas de soucis.

 

A faire en connaissance de cause donc

 

Bonjour et merci pour ta réponse. Dommage car d'un point de vue écologique et économique c'était intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carburant non conforme donc si la concession le sais, la garantie saute.

Installation du boitier, bataille pour la garantie entre l'installateur et la marque qui se rejetteront la faute en cas de soucis.

 

A faire en connaissance de cause donc

Et en roulant avec 50% d'E85 ça peut passer ?

 

Il est vrai qu'il est préférable d'attendre la fin de la garantie mais c'est tentant de rouler avec de l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant 50% ta caisse l'acceptera d'origine sans problème, donc ça sera pas un problème technique, mais encore une fois un soucis de garantie.

 

Si tu arrive avec 50% E85 en concession, ils le verront vite et puis un calculateur ça a une mémoire et ça conserve pas mal de chose. Si ils voient que la voiture est habituée à envoyer plus de carburant que la normale, ils se poseront des questions et feront plus de vérifications, dans le but de te faire sauter la garantie.

 

Enfin bon, souvient toi que la plus grosse dépense sur les caisses récentes, c'est pas forcément le carburant, mais la décote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé vite fait, ils ont testé la capacité de lubrification d'une huile de synthèse pure puis diluée avec 6% d'essence pure (E0) et E20, E30, … E85.

Résultat, l'huile pure marche mieux, diluée avec 6% de carburant c'est moins bien mais en général une dilution avec un pourcentage plus fort en alcool lubrifie mieux. Mais quoi qu'il en soit, les différences sont faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mkk100mT

A noter que le problème de "dillution" peut éventuellement être rencontré sur les moteurs qui ne font que des petits trajets sans que le moteur n'atteigne sa T° de fonctionnement normal...

Normalement, l'alcool finit par s'évaporer une fois l'huile chaude... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fai025AG

Salut à tous !!

J’ai testé hier le mélange sp95 et e85 sur ma polo 1.2 de 2005... aucun problème ne s’est Declaré, j’ai mi la moitié d’essence et un quart d’ethanol. Par la suite ça a commencé à légèrement vibré dans l’habitacle donc j’ai ajouté un peu de sp95 (e10) et depuis aucune vibration...

 

Donc ceux qui souhaitent se lancer avec une Polo 1.2 peuvent ..

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "vibrations" 1/4 d'E85 me paraissent un peu bizarre. Normalement tu peux en avoir si tu es en forte teneur d'E85 d'un seul coup car le calculateur n'est pas habitué (Long Term Fuel Trims qui met du temps à recalculer l'injection). En y allant petit à petit c'est ok.

 

Je suis à 100% sur une 306 depuis 3 ans et je suis en train de convertir une Yaris 1 gentiment également (je suis à 75%) histoire de voir comment ca se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mkk100mT

Si on tourne en permanence à 50/50, faut il changer le filtre à essence au bout de 2000km ?

 

merci d'avance.

 

Nope.

Le changement de filtre, c'est (éventuellement) quand on passe une vieille merguez à l'E85 alors qu'elle avait peu ou pas roulé au SP et que d'éventuelles merdes bouchent le filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Les "vibrations" 1/4 d'E85 me paraissent un peu bizarre. Normalement tu peux en avoir si tu es en forte teneur d'E85 d'un seul coup car le calculateur n'est pas habitué (Long Term Fuel Trims qui met du temps à recalculer l'injection). En y allant petit à petit c'est ok.

 

Je suis à 100% sur une 306 depuis 3 ans et je suis en train de convertir une Yaris 1 gentiment également (je suis à 75%) histoire de voir comment ca se passe.

 

le "long term fuel trim" s'applique au delà de 60 secondes de fonctionnement...La qualité du fonctionnement d'un moteur n'est souvent détectée que par des gens qui ont une certaine sensibilité, d'autres ne remarquent rien même s'ils ont les dents qui s'entrechoquent...Pour ma part, j'avais aussi constaté des vibrations désagréables sur mon ancienne C4 1.6L avec 50% d'E85, sinon ça semblait fonctionner correctement (démarrage sans soucis, conso moyenne ~+ 12%, performances en accélération "pied au plancher" identiques, mesuré avec chronomètre entre 2 repères)...Ce fonctionnement rugueux, constaté par des collègues avec d'autres voitures en E85 à 50%, m'a fait stopper l'expérience...Pour moi, si la voiture n'est pas flexfuel constructeur ou adaptée par des modifs sérieuses, l'E85 ça ne fonctionne pas correctement, car les conditions de combustion sont différentes et ne sont pas correctement gérées par un calculateur non adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...