Invité §gil431pF 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je suis un conducteur "ancienne génération" (j'ai démarré une DS...), et vu le prix de l'essence aujourd'hui, je veux me mettre à l'éco conduite. Une question me turlupine. J'ai pour réflex de me mettre au point mort en descente ou avant un arret pour faire tourner le moteur moins vite, et économiser. J'ai constaté plusieurs articles, notamment dans un journal et sur des sites web, dont Renault eux même (http://www.dailymotion.com/video/x65kto_lecon-decoconduite-renault_auto) ou d'autres sites sérieux (http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html) qui disent exactement le contraire et parlent d'injection pour justifier celà. Je n'y connais rien en mécanique mais l'explication me parait illogique... Quelqu'un a-t-il une réponse claire à apporter ? D'avance merci à tous, Gilbert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 La DS ne dispose pas d'injection électronique... Par contre, niveau sécurité, rouler au point mort, c'est pas top... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SAX628aN 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 Les moteurs injection ne sont plus alimentés en carburant en phase de frein moteur, la consommation est donc nulle en descente (d'où l'ODB qui affiche zéro!). Si tu mets le points mort ton moteur tourne au ralenti et consomme un peu (0.4l/100km sur un diésel et 0.7 environ sur un essence...). Les moteurs à carbus envoient toujours un peu de carburant même en frein moteur. Le souci c'est dans les faux plat où le frein moteur fait trop perdre de vitesse à la voiture et oblige à garder un peu de gaz, dans ce cas je met moi aussi le point mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GT-Racing 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 La DS ne dispose pas d'injection électronique... Par contre, niveau sécurité, rouler au point mort, c'est pas top... La DS possède l'injection électronique, c'est à partir de 1969. Avant 1969, c'est des carbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 La DS possède l'injection électronique, c'est à partir de 1969. Avant 1969, c'est des carbus. Tu est sûr de ne pas te tromper? J'ai d'énormes doutes concernant l'injection électronique sur des véhicules de plus de 40 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg572mh 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 1970 (modèles fabriqués de Septembre 1969 à Août 1970) L’année 1970 est encore riche en modifications sur la gamme D: Nouveaux tableaux de bord sur tous les modèles. Naissance de la DS 21 à injection électronique équipé du moteur de la DS 21. Avec l’apport de l’injection sa puissance passe à 139 ch SAE. La D Spécial remplace l’ID 19 La D Super remplace l’ID 20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gege505 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 Les moteurs injection ne sont plus alimentés en carburant en phase de frein moteur, la consommation est donc nulle en descente (d'où l'ODB qui affiche zéro!). Si tu mets le points mort ton moteur tourne au ralenti et consomme un peu (0.4l/100km sur un diésel et 0.7 environ sur un essence...). Les moteurs à carbus envoient toujours un peu de carburant même en frein moteur. Le souci c'est dans les faux plat où le frein moteur fait trop perdre de vitesse à la voiture et oblige à garder un peu de gaz, dans ce cas je met moi aussi le point mort. Tu peux développer un peu plus stp ? Je viens de parler à un mécano qui m'affirme que le moteur consomme quand même en frein moteur (même sur injection électronique) ! Quid des bougies, elles ne marchent pas en frein moteur ? Seule la vitesse fait marcher l'équipement électrique ? Pourquoi quand on enclenche une vitesse et qu'on lâche l'embrayage, la voiture avance très peu vite alors que ça devrait être considéré comme un frein moteur ? (anti-calage ?) Pour les valeurs de consommation (au ralenti), on parle plutôt en l/heures et sur un diesel, c'est 2,0 l/h je crois en consommation au ralenti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bro883cR 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 Quand tu enclenches une vitesse au ralenti et que tu la laisses prendre, le calculateur de ta voiture envoi un peu d'essence en plus pour éviter que la voiture ne cale. Quand tu es en phase de frein moteur et que tu enlèves ton pied de l'accélérateur, le calculateur de la voiture (à injection) arrête d'envoyer de l'essence car à ce moment là, ce n'est plus le moteur qui entraine les roues, mais les roues qui entraine le moteur (frein moteur). En gros, à ce moment là, ta consommation est de zero. Mais comme le moteur tourne, les accessoires aussi donc l'electronique continue à fonctionner normalement. Si vous avez mal à la tête, moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dro861Xc 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 si c'est un moteur à injections , alors tu va consommer plus au point mort que si tu mettais une vitesse en lâchant la pédale d'accélérateur ( si c'est un moteur à injections , si ce n'est pas le cas , c'est l'inverse...maintenant à toi de voir). voici un lien intéressent sur le sujet : http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dad467nK 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 Tu peux développer un peu plus stp ? Je viens de parler à un mécano qui m'affirme que le moteur consomme quand même en frein moteur (même sur injection électronique) ! Quid des bougies, elles ne marchent pas en frein moteur ? Seule la vitesse fait marcher l'équipement électrique ? Pourquoi quand on enclenche une vitesse et qu'on lâche l'embrayage, la voiture avance très peu vite alors que ça devrait être considéré comme un frein moteur ? (anti-calage ?) Pour les valeurs de consommation (au ralenti), on parle plutôt en l/heures et sur un diesel, c'est 2,0 l/h je crois en consommation au ralenti... Ton mécano se plante. L'injection est coupé lorsque le moteur, dans les tours, décelère. Les bougies peuvent toujorus faire des étincelles dans le vide partiel du moteur, ça ne fait rien, et ne change rien, il n'y a pas d'essence dan sle moteur. Ton alternateur, qui alimente ta batterie, qui alimente ton équipement electrique est entrainé par une courroie relier au moteur, si le moteur tourne, il y a de l'electricité. Pas besoin d'injectin là non plus. Quand tu es au ralenti et que tu passes une vitesse, tu n'es pas au frein moteur (tu ne décélères pas). Ce que tu apèlle "anti-callage" c'st le ralenti : le moteur ne tourne pas à 0 tr/min quand il est au ralenti. Bref, en descente, ou ce genre de truc, mieux vaux rester ne prise, et ne pas passer le point mort, pour moins consommer. Décellerer en gardant une vitesse coupe l'injection (tant que l'on est pas sur le ralenti), et donc, ne consomme rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dad467nK 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 Quand tu enclenches une vitesse au ralenti et que tu la laisses prendre, le calculateur de ta voiture envoi un peu d'essence en plus pour éviter que la voiture ne cale. Quand tu es en phase de frein moteur et que tu enlèves ton pied de l'accélérateur, le calculateur de la voiture (à injection) arrête d'envoyer de l'essence car à ce moment là, ce n'est plus le moteur qui entraine les roues, mais les roues qui entraine le moteur (frein moteur). En gros, à ce moment là, ta consommation est de zero. Mais comme le moteur tourne, les accessoires aussi donc l'electronique continue à fonctionner normalement. Si vous avez mal à la tête, moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vxs116rK 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 J'ai d'énormes doutes concernant l'injection électronique sur des véhicules de plus de 40 ans. le premiere véhicule construit était un diesel, qui dit diesel dit injection, ca n'a rien de nouveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gege505 23 juillet 2009 Signaler Partager 23 juillet 2009 ok merci à tous our ces explications... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 23 juillet 2009 Signaler Partager 23 juillet 2009 J'ai d'énormes doutes concernant l'injection électronique sur des véhicules de plus de 40 ans. le premiere véhicule construit était un diesel, qui dit diesel dit injection, ca n'a rien de nouveau Les premières golf GTI n'étaient pas équipées d'injection électronique. Tu ne vas quand même pas nous faire croire qu'au XIX ème siècle on trouvait déjà des véhicules équipés d'injection électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GT-Racing 23 juillet 2009 Signaler Partager 23 juillet 2009 Les premières golf GTI n'étaient pas équipées d'injection électronique. Tu ne vas quand même pas nous faire croire qu'au XIX ème siècle on trouvait déjà des véhicules équipés d'injection électronique Au XIX ème siècle, il n'y avait pas d'injection pour des voitures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thu550qP 3 août 2009 Signaler Partager 3 août 2009 Rouler en roue libre est une immense connerie, tant du point de vue de la conso que de l'usure prematurée engendrée entre les etages de boite, et aussi de la securité, un véhicule roulant au point ayant un comportement different de celui en prise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil736mj 3 août 2009 Signaler Partager 3 août 2009 ... le tout pour économiser 0.2l/100 afin de passer pour un bobo-ecolo, ou un radin fini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 16 août 2009 Signaler Partager 16 août 2009 En gros, avec l'injection électronique récente (pas les injection ancêtre) l'ordinateur reçoit l'information de la vitesse du moteur ainsi que l'information de la position de la pédale d'accélérateur (ainsi que beaucoup d'autres informations lorsque l'ordinateur reçoit pour info, pédale relâchée et moteur tournant a plus de 1000 tr/min, il n'injecte rien car il sait qu'il est en frein moteur le moteur aspire et comprime de l'air avant de l'expulser par le pot d'échappement l'énergie prise par la compression de l'air ralenti la voiture (la voiture fait tourner le moteur pour ralentir) quand il arrive en dessous de 1000tr min (pédale toujours relachée), il recommence à injecter car la il sait qu'il est dans une phase de moteur au ralenti (le moteur fait avancer la voiture) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jap045MD 16 août 2009 Signaler Partager 16 août 2009 bonsoir, rouler au point mort en descente, faut aimer l'argent........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 18 août 2009 Signaler Partager 18 août 2009 pareil : on ne roule pas au point mort, et sur une injection électronique, ça n'économise rien ... ou si ça économise qqchose, c'est négligeable par rapport aux autres choses qu'on peut faire pour économiser du carburant ... Le fait d'anticiper est un facteur bien plus important d'économies de carburant par exemple. Et SI, la première Golf GTI était à injection électronique (Bosch K-Jetronic) (1976-1984) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 19 août 2009 Signaler Partager 19 août 2009 ... le tout pour économiser 0.2l/100 afin de passer pour un bobo-ecolo, ou un radin fini Même pas et c'est même le contraire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crouk 20 août 2009 Signaler Partager 20 août 2009 On economise rien en mettant le point mort, effectivement c'est le contraire. En frein moteur, l'injection est completement coupée. En plus de çà, l'été ça permet au moteur de refroidir un peu (aspire de l'air frais mais pas d'explosion) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dad467nK 20 août 2009 Signaler Partager 20 août 2009 Si c'est un essence, il n'aspire pas d'air du tout; il fait le vide. Enfin, vide partiel, il aspire très très peu d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crouk 20 août 2009 Signaler Partager 20 août 2009 Si c'est un essence, il n'aspire pas d'air du tout; il fait le vide. Enfin, vide partiel, il aspire très très peu d'air. Certes beaucoup moins qu'un mazout mais il doit en aspirer quand même pas mal parce que sinon il n'y aurais aucun frein moteur (rien à comprimer donc pas de resistance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dad467nK 20 août 2009 Signaler Partager 20 août 2009 Ben, non. Le frein moteur vient principalement du volant moteur. (JE pensais la même chose que toi auparavant. ) J'ai un mano de turbo sur ma voiture, je suis à -0.9 bar en frein moteur. 100mbar absolu, autant dire, rien. En diesel, en frein moteur, on est à 0 bar relatif, le débit d'air ne varie pas sur un diesel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §b20063ty 28 août 2009 Signaler Partager 28 août 2009 L'eco conduite d'un point de vue nature effectivement c'est mieux mais pour les embrayage moteur je suis pas sure qu'il adorent ca car etre toujours dans les bas regimes c'est pas terrible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 28 août 2009 Signaler Partager 28 août 2009 L'eco conduite d'un point de vue nature effectivement c'est mieux mais pour les embrayage moteur je suis pas sure qu'il adorent ca car etre toujours dans les bas regimes c'est pas terrible 1°) une fois embrayé correctement, l'embrayage ne patine plus : il n'y a pas de raison qu'il s'use plus à un régime qu'à un autre ! 2°) l'éco conduite n'est pas synonyme de bas régimes .. 3°) l'éco conduite serait plutôt, par ailleurs, synonymes de contraintes moindres en motricité : par conséquent, les phases qui utilisent le patinage de l'embrayage moins stressantes pour ce dernier ... donc résultat opposé à ce que tu pressens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pet624TL 26 septembre 2009 Signaler Partager 26 septembre 2009 Je tenais a poser une question sur la soit disant coupure d'injection. Je possède une 206 1.6 16V (donc injection multipoint), quand je me mets en frein moteur, la consommation ne descend pas tout de suite a 0, mais met plusieurs dizaines de secondes a s'y mettre. Entre temps je suis plutot a 0.5/1L/100Km, alors que sur la Golf TDi de ma mère (injection directe inj. pompes), dès que je relache l'accelerateur, la conso passe à 0. Comment expliquer cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 Je tenais a poser une question sur la soit disant coupure d'injection. Je possède une 206 1.6 16V (donc injection multipoint), quand je me mets en frein moteur, la consommation ne descend pas tout de suite a 0, mais met plusieurs dizaines de secondes a s'y mettre. Entre temps je suis plutot a 0.5/1L/100Km, alors que sur la Golf TDi de ma mère (injection directe inj. pompes), dès que je relache l'accelerateur, la conso passe à 0. Comment expliquer cela ? Technologies différentes pour des moteurs différents ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 1°) une fois embrayé correctement, l'embrayage ne patine plus : il n'y a pas de raison qu'il s'use plus à un régime qu'à un autre !2°) l'éco conduite n'est pas synonyme de bas régimes .. 3°) l'éco conduite serait plutôt, par ailleurs, synonymes de contraintes moindres en motricité : par conséquent, les phases qui utilisent le patinage de l'embrayage moins stressantes pour ce dernier ... donc résultat opposé à ce que tu pressens ! Un sous régime ne peut qu'avoir des effets néfastes sur l'ensemble des pièces en mouvement, y compris l'embrayage, ne serait ce que de par les vibrations engendrées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pet624TL 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 Technologies différentes pour des moteurs différents ! Donc qu'on arrete de dire a tort qu'en frein moteur, on consomme 0.0l, c'est faux, tout le monde n'a pas de TDi inj pompes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SAX628aN 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 Donc qu'on arrete de dire a tort qu'en frein moteur, on consomme 0.0l, c'est faux, tout le monde n'a pas de TDi inj pompes ! Si, c'est vrai! En fait le calcul que fait ton odb est une moyenne sur les quelques dernières secondes. Donc forcément avant que cette moyenne tombe à 0 il se passe un peu de temps. La coupure de carburant en frein moteur est une des raisons d'être des systèmes injection, ils fonctionnent TOUS comme ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 Donc qu'on arrete de dire a tort qu'en frein moteur, on consomme 0.0l, c'est faux, tout le monde n'a pas de TDi inj pompes ! Et bien c'est toi qui a tort car je confirme ce que dit SAX 16 VTS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pet624TL 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 donc en gros ce sont les odb qui ont une méthode de calcul différente selon les marques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 donc en gros ce sont les odb qui ont une méthode de calcul différente selon les marques ? Selon la technologie embarquée, le résultat à l'ODB, dans le temps d'affichage, va différencier quelque peu mais le principe reste le même puisqu'il y a coupure de l'injection de carburant dès lors que l'on retire le pied de l'accélérateur et selon jusqu'à un certain régime moteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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