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Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

réduire sa consommation au démarrage à froid


Invité §ric353ib

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Invité §ric353ib

Bonjour,

 

J' ai testé ce principe sur plusieurs véhicules en France et en Allemagne, en hiver et en été. Test sur Xara 1.9D et 207 SW diesel 1.6l HDI

Un véhicule consomme plus à froid et un moteur déteste tourner à basse temperature (ce qui augmente le vieillissement de celui-ci). Objectif diminuer la PHASE DE CHAUFFE et donc économiser du carburant.

Au démarrage du véhicule (à froid, pas si le moteur a tourné il y a 2 heures ), vous devez d'abord mettre la ventil en mode recyclage et mettre la temp habitacle au + bas. L' air de l exterieur ne rentre plus dans l échangeur en lien avec le liquide de refroidissement.

Selon la temp. exterieure, un moteur chauffe entre 5 et 15 min. Grace à cette solution l'eau se rechauffe 2 fois plus vite et donc le moteur lui aussi se rechauffe plus rapidement.

Surveiller l aiguille de temp eau (huile moteur aussi). Elle montera 2 fois plus vite que si vous laissez circuler l air en mode normal. L'aiguille temp. huile moteur ne montera pas aussi vite mais on gagne qq minutes quand meme. Une fois la temp. atteinte vous pouvez arreter le recyclage et monter la temp. interieure.

Seul probleme si la voiture couche dehors, vous aurez suivant l humidité de la buée qui va apparaitre sur les vitres, donc vous serez obliger d'arreter le recyclage, à moins d'essuyer. Si la voiture dort au sec (préau ou garage), normalement la buée a à peine le temps d'apparaitre pendant la phase de chauffe.

Ne pas hesiter à osciller entre 1500 ET 1800 tr/min pendant la chauffe. Des tests sur des engins de TP ont demontré que rouler à trop bas régime pendant la chauffe abimerait le moteur. Seul les 2 premieres min. nécessitent d avoir le pied léger sur l accelerateur.

En conclusion ceux qui laissent encore chauffer leur voiture au ralenti sur le parking abime le moteur, pollue et consomme du carburant pr rien (car ne se deplace pas).

 

La radio allemande "Antenne Bayern" conseille aussi ce type de conduite (radio tres ecoutée des automobilistes en Allemagne, en Autriche, en Alsace...)

 

 

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Invité §Sup718eR

En conclusion ceux qui laissent encore chauffer leur voiture au ralenti sur le parking abime le moteur, pollue et consomme du carburant pr rien (car ne se deplace pas).

 

Si, ça sert à avoir du chauffage au moment de partir et à éviter que la buée puisse se reformer et réduire la visibilité. Conduire frigorifié et avec de la buée, c'est pas ce qu'on a trouvé de mieux pour la sécurité.

Pour les voitures qui dorment au garage, ce serait plus simple de mettre un carton devant le radiateur pendant les 5 premiers kilomètres par exemple, puis de l'enlever, comme on fait sur les 4L, mais c'est vraiment chercher la petite bête.

Enfin moi je ne vois pas de différence de conso entre été et hiver, si ce n'est 0.2L/100 quand je passe en pneus neige.

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