Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

SP95-E10 ou SP98?


Invité §pom778Db

Messages recommandés

Invité §pom778Db

Bonjour,

je viens d'acheter une voiture Citroen saxo 1.1 de 1998. Elle est censée rouler avec du SP95, et n'est pas compatible avec du SP95 E10. J'ai beaucoup de mal à trouver des stations essence qui fournissent encore du SP95. En cas d'urgence, est-ce que c'est préférable de faire un plein de SP95-E10 ou bien SP98? Quels sont les risques?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Moi, je ne mets pas de SP95-E10 ! Depuis que j'ai remarqué qur le SP95 se fait remplacé au fur et à mesure par du SP95-E10, je mets du SP98 ( et dorénavant je ne mettrai que du SP98 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie240MW

bonjour ;

je roule en golf 1.6 fsi de 2005 donc compatible avec l'E10 mais on entend tout sur l'ethanol dans les moteurs non "flexfuel" alors je me pose la question depuis qu'on ne trouve plus de SP95 standard :

 

vaut il mieux mettre du SP98 (sachant que la voiture est parfaitement compatible) ?! qu'en est-il sur la conso , l'usure du moteur , le rendement moteur ...

 

merci pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Moi, je sais juste que ceux ayant mis du SP95-E10 n'ont pas été satisfait d'avoir mis ce nouveau carburant dans leurs voitures .

 

Autant mettre du SP98 au lieu du SP95-E10, et car après on peut regretté d'avoir fait le plein avec ce nouveau carburant tout en remarquant que l'on a fait une belle perte d'argent !pfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi041SO

Il faut savoir que si ta voiture accepte le 95 normal, c'est à dire avec 5% de EtOH tu peut sans risque mettre du 95 à 10% de EtOH (95-E10)

 

J'ai pu lire que le 95-E10 n'était pas rentable d'un point de vue consommation (rendement moins bon) que du 95 ancienne génération.

Certains pompistes affirment que le EtOH abimerait les joins, donc j'imagine que plus il y en a, plus vite tu abime des pièces moteur (cela dit je ne peux quantifier la différence de vitesse d'usure, enfin personne ne devrait être capable de le dire)

 

J'ai personnellement constaté qu'un plein de E10 dure moins longtemps qu'un plein de 98 (Excellium pour ma part) et ce dans les mêmes conditions. Je pense que l'explication viens du fait que avec de l'EtOH, tu perd en performances, donc tu dois appuyer plus fort sur ta pédale pour atteindre la vitesse voulue, et plus tu appuie sur la pédale, plus tu consomme, c'est indéniable.

 

Le pire au final c'est que le E10 à été mit en place pour moins polluer et couter moins cher, or il n'en n'est rien.

A votre avis, pourquoi il existe encore du 98? ça coute pourtant cher de maintenir ce carburant soit disant juste parce que des voitures anciennes ne sont pas compatible avec le 95...

C'est juste que ce carburant se vend encore assez bien, et on comprend bien pourquoi.

 

En tout cas essaye de poser la question à citroen directement, et si ils te disent que ya pas de problèmes, teste toi même les deux carburants car ce qui est valable avec ma voiture ne l'est pas forcément pour la tienne. Tu te fait des statistiques en considérant le prix au litre et l'autonomie sur un parcours minimum correspondant à un plein complet ou sur 1 mois encore mieux (le calcul sera plus robuste, avec une homogénéité plus forte du type de trajets).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi041SO

Tes chiffres ont déjà 2 ans, un peu après l'apparition du 95-E10. Il faudrait plus de recul je pense. Le temps que ceux qui roulaient au 95 avant change de carburant pour passer au 98!

 

En plus dans ton pie chart on a le sp95 et pas le E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Il faudrait plus de recul je pense. Le temps que ceux qui roulaient au 95 avant change de carburant pour passer au 98!

 

En plus dans ton pie chart on a le sp95 et pas le E10.

 

 

 

 

+ 1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi041SO

En plus voilà ce qu'on peut lire sur le site du gouvernement: "il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs."

 

Donc les 40% font quoi?? Soit il trouve du 95 classique (bonne chance!!) soit ils mettent du 98, soit ils s'en foutent et ils mettent quand même du 95-E10. Mais en tout cas, le 98 devrait se vendre plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

jap.gif Document mis dans le topic , info pétrolière , pour vous donnez les % / carburant a la fin de l'article :

 

 

14/02/2012 | Mise à jour : 08:59 via le journal de l'autoCarburants : les prix de l'essence poursuivent leur envolée en France

Les prix de l'essence à la pompe ont grimpé en France à de nouveaux sommets historiques vendredi, selon des données publiées mardi par le ministère du Développement durable, tandis que le gazole reste toujours en dessous de son record de 2008.

Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro, tandis celui du super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP95) s'est élevé à 1,6184 euro, dépassant ainsi tous deux leurs records antérieurs établis une semaine plus tôt (1,5640 EUR/l et 1,6022 EUR/l), d'après les chiffres compilés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Le gazole à quant à lui progressé à 1,4180 euro le litre vendredi contre 1,3960 la semaine précédente. Mais il reste en-dessous de son plus haut de l'année (1,4240 euro le 13 janvier), et de son record historique du printemps 2008 (1,4541 euro).

Depuis la fin 2011, les prix de l'essence caracolent de record en record en France, propulsés par un double effet : des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

Ces prix de vente sont des moyennes nationales calculées par la DGEC à partir de données fournies par les stations-services.

Les ventes de gazole représentent environ80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de15%et le super sans plomb 98 autour de5%.

© 2012 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Oui, c'est bien ce que je mettais plus haut avec ce joli graphique de l'UFIP. Pour la remarque "les chiffres ont 2 ans", vous allez pouvoir exposer la formule mathématique vous permettant de calculer un taux annuel sans que l'année soit écoulée jeunes gens http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif . on attend encore les données de l'année 2011.

 

Pour mémoire http://www.ufip.fr/index.php?rubrique=1 je laisse aux critiques le soin d'exploiter les données présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi041SO

Oui, c'est bien ce que je mettais plus haut avec ce joli graphique de l'UFIP. Pour la remarque "les chiffres ont 2 ans", vous allez pouvoir exposer la formule mathématique vous permettant de calculer un taux annuel sans que l'année soit écoulée jeunes gens http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif . on attend encore les données de l'année 2011.

 

Pour mémoire http://www.ufip.fr/index.php?rubrique=1 je laisse aux critiques le soin d'exploiter les données présentes.

 

 

Ben voilà, donc ton graph sert à rien. Tant qu'on a pas les données 2011 qui prend en compte le E10, ton graph ne constitue en rien un élément de réponse. Il ne sert à rien dans ce dont on est en train de parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTO403yn

Salut à tous!

 

 

Viens vous demander de l'aide pour mon AX SPOT de 1994, qui jusque là poursuivait son bonhomme de chemin sans problèmes, jusqu'à l'apparition de micro coupures du moteur en côte! Ni une ni deux le garageux m'a refait tout l'allumage, et .... toujours pareil! Pas gêné il m'a affirmé que cela provenait du carburant, ( on a plus que que E10 aux pompes ) et m'a fait mettre du SP98. Depuis les micro-coupures ont disparu, mais quand je coupe le contact, le moteur ne s'arrête plus ou longtemps après, de plus il se dégage du pot d'échappement une odeur genre vieille huile de friture à faire vomir un rat ! Le garageux m'a dit que c'était la solution la plus acceptable vu l'âge de la voiture, et qu'il n'était pas responsable des errements des pouvoirs publics !

 

Qu'en est-il exactement, sachant qu'avec mon motoculteur je n'ai plus de puissance, son moteur Bernard hoquète et coupe aussi, jamais il ne m'a fait ça et l'allumage est au top ! Mon voisin est emm... aussi avec sa 106 ( mêmes symptômes que moi ! )

Serions-nous dans les quarante pour cent baisé par les pouvoirs publics et le lobby des betteraviers? Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voiture d'avant 2000 il est déconseillé de mettre de l'E10 (conseiller de mettre du 98) et en géneral pr les voiture non-flexfuel avec de l'E10 on consomme plus qu'avec su sp98. Pour ton cas je te conseille de mettre que du sp98 ou pr dépanner sp95 avec un additif d'octane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTO403yn

Incroyable, avant avec le SP95, je faisais 780 km avec le plein, avec le E10, 637 km et la lampe de réserve s'allume déjà ! Le pompiste m'a dit de faire un plein 60% SP98, et le reste E10, ma voiture devrait retrouver sa puissance. Mis du 98 dans mon moteur Bernard, il a retrouvé sa pêche, mais je ne sais ce qu'ils mettent dedans en plus , l'odeur des gaz d'échappement est une horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

L'odeur des gazs d'échappement sur un essence n'est pas désagréable, c'est sur les moteurs diesels que c'est désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi041SO

L'odeur des gazs d'échappement sur un essence n'est pas désagréable, c'est sur les moteurs diesels que c'est désagréable.

+1 mais ça dépend des additifs de l'essence et de l'état de ton catalyseur! Et si tu n'en a pas (en 1994 je pense qu'il n'y en avait pas) et ben il y a plus d'odeurs c'est logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad420mo

Le 95E10 diminue les performances du moteur, donc son rendement.

 

 

Avec du sp98 tu n'auras jamais de problème, ton moteur le préférera au 95 et bien sûr au 95E10, il contient plus d'additif nettoyants sans compté que ton moteur ne connaitra plus aucun cliquetis avec du 98, destructeur pour les moteurs ( pistons ).

 

Meme si ton moteur est probablement équipé d'un syteme anti-cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 7 ans dans une twingo 1998, dans laquelle je mets dans SP95E10. Après de nombreux tests, elle ne consomme pas plus qu'avec du SP95 ou 98.

Le pouvoir énergétique des uns et des autres sont rigoureusement les mêmes.

 

Maintenant, 70.000kms à 5,5 l/100 et 8 centimes d'écart, ça fait "que" 300€ ! Mais ils sont mieux dans ma poche.

 

Ma Twingo se porte très bien ! Sans cliquetis.

 

Maintenant, c'est pas une voiture de course .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...