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Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Pression turbo, posi papillon, conso instantanée non filtrée, tension, chargé moteur, avance etc....

Il fait aussi boîte noire (memorise valeurs max), peut effacer les défauts, gestion du carburant (plein, coût, rentabilite) et j'en oublie.

Tout ça pour ... 50€...

 

 

 

Tu es à fond dans la démarche des hypermileurs : choix du trajet, de l'horaire, aide électronique. :D tu as de bons résultats.

 

Tu peux nous en dire plus sur la manière dont tu utilises ton scangauge ? Est ce pour gérer tes accélérations ? Je me suis toujours posé la question de l'acheter, mais suivant mon expérience, ce qui fait le plus gagner de conso c'est la gestion de l'élan avec la manière de ralentir ou d'arriver au bon moment avec la bonne vitesse.

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Sur une 2x2 voies a 110, quel serait votre attitude pour faire chuter la consommation, en particulier les descentes et montées ?

 

Personnellement j'obtiens des résultats convaincants en prenant " un peu " de vitesse lors de la descente. Par exemple 120 compteur en faisant en sorte de rester sous la barre des 2,5 litres au 100 en conso instantanée.

Puis la montée je ne favorise pas le maintien de ma vitesse, pour arriver en haut " du col" aux alentours de 100 compteur. Durant la phase de montée, je fais en sorte de rester sous la barre des 5 litres au 100 a l'ordinateur de bord instantanée.

 

J'attends vos avis

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Tu es à fond dans la démarche des hypermileurs : choix du trajet, de l'horaire, aide électronique. :D tu as de bons résultats.

 

Tu peux nous en dire plus sur la manière dont tu utilises ton scangauge ? Est ce pour gérer tes accélérations ? Je me suis toujours posé la question de l'acheter, mais suivant mon expérience, ce qui fait le plus gagner de conso c'est la gestion de l'élan avec la manière de ralentir ou d'arriver au bon moment avec la bonne vitesse.

=> Oulà, c'est compliqué...

Enfin, ça va prendre du temps à expliquer...

 

En fait, la conso instantanée du Turbogauge n'a pas de signal filtré (contrairement au tableau de bord), du coup, ça permet de gérer les lever de pied, la vitesse constante etc...

 

 

Sur une 2x2 voies a 110, quel serait votre attitude pour faire chuter la consommation, en particulier les descentes et montées ?

 

Personnellement j'obtiens des résultats convaincants en prenant " un peu " de vitesse lors de la descente. Par exemple 120 compteur en faisant en sorte de rester sous la barre des 2,5 litres au 100 en conso instantanée.

Puis la montée je ne favorise pas le maintien de ma vitesse, pour arriver en haut " du col" aux alentours de 100 compteur. Durant la phase de montée, je fais en sorte de rester sous la barre des 5 litres au 100 a l'ordinateur de bord instantanée.

 

J'attends vos avis

=> Avec le C3P, je me suis fixé une position de pédale d'accélérateur où je suis à 3.6L sur le plat.

En descente, je garde cette position (je peux monter jusqu'à 93 km/h), mais je garde aussi cette position en côté, où je descend à 77 (75 si 4 voies pour laisser les gens doubler).

En fait, j'utilise l'inertie de la voiture au maximum.

C'est pour ça que tu consommes plus avec le régulateur, car il "bride" la vitesse en descente et remet la sauce en côte :jap:

 

Et puis, il faut se dire:

Freiner = consommer :jap:

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Effectivement je n'ose " tomber " aux environs de 75 sur une 2x2 voies limitée a 110

 

J'ai de la progression a faire

=> C'est bas, je me donne comme fourchette -5kmh < Limitation < +15 km/h

A la louche

:jap:

Sur 4 voies à 90 (sans terre plein, ou 3 voies , je descends ponctuellement à 75, en plus, certains sont fiers de montrer que leur SUV a de la reprise :ddr:

 

Sur 4 voies à 110, je dirais, en dessous de 95, ça peut être un peu dangereux suivant trafic.

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Tout a fait. Pour gérer les montées descentes légères sur voie rapide, nationales et autres on peut le faire avec un pied fixe sur l'accélérateur. Le véhicule accélère tout seul en descente puis ralentit en montée.

 

Après quand le relief se corse. Faut ralentir en montée pour avoir une bonne charge sur le moteur. En descente suivant les cas de figures on peut y aller en roue libre. Si la descente est très corsée attaquer directement avec le frein moteur sur la plus grande vitesse.

 

Sinon dans l'absolu rouler a 90 est plus économe :lol:

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La roue libre est juste une aberration.. :jap:

 

En roue libre, ton moteur est au ralentin alors qu'en prise et lever de pied il est en coupure injection (si on descend pas trop bas en régime).

 

Donc:

Tu consommes plus en roue libre qu'en prise et c'est aussi plus dangereux :jap:

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La roue libre est juste une aberration.. :jap:

 

En roue libre, ton moteur est au ralentin alors qu'en prise et lever de pied il est en coupure injection (si on descend pas trop bas en régime).

 

Donc:

Tu consommes plus en roue libre qu'en prise et c'est aussi plus dangereux :jap:

 

 

En instantané oui. Sur un cycle accélération ralentissement non.

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La roue libre est juste une aberration.. :jap:

 

En roue libre, ton moteur est au ralentin alors qu'en prise et lever de pied il est en coupure injection (si on descend pas trop bas en régime).

 

Donc:

Tu consommes plus en roue libre qu'en prise et c'est aussi plus dangereux :jap:

 

 

Sur voie rapide ok, mais en ville c'est pas évident, la roue libre permet d'éviter de perdre trop de vitesse (avec des pneus bien gonflés on perd quasi rien), et ainsi optimiser les relances.

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Invité §ana106Wp

 

Sur voie rapide ok, mais en ville c'est pas évident, la roue libre permet d'éviter de perdre trop de vitesse (avec des pneus bien gonflés on perd quasi rien), et ainsi optimiser les relances.

 

Attention avec le sur-gonflage, 200 grammes de plus ça reste acceptable, mais au delà les distances de freinage s'allongent très rapidement et la tenue de route est dégradée...la roue libre c'est acceptable en ville lorsque la circulation est relativement fluide, mais sur route c'est potentiellement dangereux et gênant pour les autres usagers , sauf si route vide ce qui est rare...

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Attention avec le sur-gonflage, 200 grammes de plus ça reste acceptable, mais au delà les distances de freinage s'allongent très rapidement et la tenue de route est dégradée...la roue libre c'est acceptable en ville lorsque la circulation est relativement fluide, mais sur route c'est potentiellement dangereux et gênant pour les autres usagers , sauf si route vide ce qui est rare...

 

 

Le surgonflage, je le déconseillerais : inconfortable, ca détruit les trains roulants du véhicule. A la limite pour de grands trajets autouroutiers, en plus ça réduit le risque d'éclater en cas de crevaison lente... Pour la distance de freinage, une étude sérieuse serait bienvenue.

 

Je partirais pas dans l'éternel débat sur la roue libre et ses dangers (Quand on a pas le pied sur l'accélérateur, on peut l'avoir prêt a écraser le frein ?). Je remarquerai juste que certains véhicules particuliers mais aussi des camions sont équipés de système de roue libre pour économiser le carburant... Après a doser sur une boîte manuelle, car les manipulations excessives vont ruiner le mécanisme d'embrayage voire les synchros de la boite.

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Invité §bab567Wn

En fait, il vaut parfois mieux avoir un moteur au ralenti qui consomme ses 0.6L à l'heure pour profiter d'une phase de lever de pied, plutôt que le frein qu'il représente en étant entraîné par les roues.

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=> Oulà, c'est compliqué...

Enfin, ça va prendre du temps à expliquer...

 

En fait, la conso instantanée du Turbogauge n'a pas de signal filtré (contrairement au tableau de bord), du coup, ça permet de gérer les lever de pied, la vitesse constante etc...

 

 

 

 

Alors ! j'attends les explications ! :bounce:

 

Et j'ai tout le temps :lol:

 

C'est pas juste pour trouver ta position sur la pédale ?

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Non, pas que...

Ca permet d'analyser le comportement du moteur (position pédale, régime, charge etc...)

Résultat sur 650 km:

 

Photo0406.jpg

Rappel:

- Motorisation 2.0L Turbo essence injection indirecte.

- Poids: 1415 Kg.

- Trajets: 2 x16 km avec voiture qui dort dehors.

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Tout!

Pression turbo, posi papillon, conso instantanée non filtrée, tension, chargé moteur, avance etc....

Il fait aussi boîte noire (memorise valeurs max), peut effacer les défauts, gestion du carburant (plein, coût, rentabilite) et j'en oublie.

Tout ça pour ... 50€...

 

 

 

 

C'est quoi la conso instantanée non filtrée ?

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Salut le King !

 

 

@cuda47 : je pense que ton score est bon, mais ce serait intéressant de connaître les valeurs homologuées pour situer ta perf.

 

 

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

4,9L/100km à la pompe pour 5,7L annoncé en mixte NEDC.

 

Parcours : 650km dont, à la louche, 150 autoroute, 150 route, 350 ville. Une centaine de bornes avec la clim (d'ailleurs ça se voit de suite sur la conso). La saison est plutôt favorable.

 

Pour amuser les antis, je me suis fait doubler 2 fois en ville : j'avoue, j'étais à 50 ! :p

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Salut le King !

 

 

@cuda47 : je pense que ton score est bon, mais ce serait intéressant de connaître les valeurs homologuées pour situer ta perf.

 

 

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

4,9L/100km à la pompe pour 5,7L annoncé en mixte NEDC.

 

Parcours : 650km dont, à la louche, 150 autoroute, 150 route, 350 ville. Une centaine de bornes avec la clim (d'ailleurs ça se voit de suite sur la conso). La saison est plutôt favorable.

 

Pour amuser les antis, je me suis fait doubler 2 fois en ville : j'avoue, j'étais à 50 ! :p

 

 

Salut Jeanpierre1933,

 

Oui c'est pas mal!

 

Cela prouve bien que l'éco-conduite est valable quelque soit la voiture, le parcours ou les conditions de circulation.

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Salut le King !

 

 

@cuda47 : je pense que ton score est bon, mais ce serait intéressant de connaître les valeurs homologuées pour situer ta perf.

 

 

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

4,9L/100km à la pompe pour 5,7L annoncé en mixte NEDC.

 

Parcours : 650km dont, à la louche, 150 autoroute, 150 route, 350 ville. Une centaine de bornes avec la clim (d'ailleurs ça se voit de suite sur la conso). La saison est plutôt favorable.

 

Pour amuser les antis, je me suis fait doubler 2 fois en ville : j'avoue, j'étais à 50 ! :p

 

 

Superbe performance ! En Galaxy 2.0 essence je n'arrive pas à descendre sous 8L et pourtant j'ai de la pratique !

ça fait réfléchir pour passer au diesel :ange:

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Salut Jeanpierre1933,

 

Oui c'est pas mal!

 

Cela prouve bien que l'éco-conduite est valable quelque soit la voiture, le parcours ou les conditions de circulation.

 

 

Carrément ! Du coup pas peur de prendre un gros véhicule vu que je suis sur de pouvoir tenir sa conso ! Les 40 derniers km que j'ai fait avec, j'étais sur la base de 4L au 100 en peri-urbain...

 

Étrangement ce véhicule a une excellente glisse. Je sais pas si c'est lié a sa masse.

 

 

Superbe performance ! En Galaxy 2.0 essence je n'arrive pas à descendre sous 8L et pourtant j'ai de la pratique !

ça fait réfléchir pour passer au diesel :ange:

 

 

Je trouve que le diesel pour les véhicules lourds a encore du sens. Si on est pas parisien... L'essence est bien aussi. En fait peu importe pour hypermiler. Il faut examiner sa conso par rapport a ce qu'annonce les normes, pas par rapport a une AX diesel.... (Qui fait du 3L)

 

C'est quoi comme modèle exactement ton Galaxy ? Année ? Auto ou manuelle ? C quoi tes trajets ?

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Salut le King !

 

 

@cuda47 : je pense que ton score est bon, mais ce serait intéressant de connaître les valeurs homologuées pour situer ta perf.

 

 

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

4,9L/100km à la pompe pour 5,7L annoncé en mixte NEDC.

 

Parcours : 650km dont, à la louche, 150 autoroute, 150 route, 350 ville. Une centaine de bornes avec la clim (d'ailleurs ça se voit de suite sur la conso). La saison est plutôt favorable.

 

Pour amuser les antis, je me suis fait doubler 2 fois en ville : j'avoue, j'étais à 50 ! :p

 

 

 

Ton 5008, c'est la version 2.0 HDI FAP ou le 2.0 HDI Blue-HDI ?

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Superbe performance ! En Galaxy 2.0 essence je n'arrive pas à descendre sous 8L et pourtant j'ai de la pratique !

ça fait réfléchir pour passer au diesel :ange:

 

 

C'est toi qui a retouché la photo de ton avatar ?

 

Car c'est bien réalisé. 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

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2.0 FAP je pense il est de 2014. Pas de S&S ni d'adBlue.

 

 

Le 2.0 HDI Blue-HDI a été lancé en 2014 sur le 5008.

 

Ensuite, les deux versions ont coexisté en parallèle jusqu’à la fin de la commercialisation du modèle.

 

Mais si tu n'a pas de réservoir d'adBlue, tu as forcément la version FAP.

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Invité §Thi455kK

 

Superbe performance ! En Galaxy 2.0 essence je n'arrive pas à descendre sous 8L et pourtant j'ai de la pratique !

ça fait réfléchir pour passer au diesel :ange:

 

avec le galaxy de mes parents (TDI 115ch de 2004), j'arrivais très facilement en dessous de 5L (record à 4.4 sur 50 km avec 10 % de ville) et environ 5.5 de moyenne sur grands trajets sans autoroute mais bien chargé.

C'était avant les normes anti pollution ... je fais maintenant à peine moins avec un C4P de 2016 (bluehdi 120) et 600 kg de moins !

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avec le galaxy de mes parents (TDI 115ch de 2004), j'arrivais très facilement en dessous de 5L (record à 4.4 sur 50 km avec 10 % de ville) et environ 5.5 de moyenne sur grands trajets sans autoroute mais bien chargé.

C'était avant les normes anti pollution ... je fais maintenant à peine moins avec un C4P de 2016 (bluehdi 120) et 600 kg de moins !

 

 

Possible que le changement des normes ait modifié les consos. Cependant les valeurs homologuées sont pas remontée en flèche. Je pense pas qu'ils aient tout a coup optimisé comme des fous le test d'homologation avec les Blue HDi. Ils l'ont toujours fait....

 

J'ai plutôt l'impression que ces véhicules lourds ont une excellente glisse en roue libre ou autre. Avec leur poids ça encourage a rouler en mode camion vraiment lissé. Avec une voiture plus légère j'ai eu l'impression d'avoir une conduite très nerveuse ensuite.(donc energivore)

La hauteur permet de bien mieux anticiper en ville. La aussi je l'ai senti en repassant sur un petit véhicule, mon regard va beaucoup moins loin.

 

Dernier point le métabolisme de base est grosso modo le même entre ces véhicules : le moteur au ralenti a toujours a peu près la même conso... Cela contribue peut être a expliquer ce faible écart quand on hypermile.

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Salut le King !

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

 

 

Ton 5008 est loin d'être une lame de rasoir mais son aérodynamisme n'est pas si mauvais pour un grand monospace : S x Cx = 2,65 x 0,29 = 0,77 m².

 

A titre de comparaison ma Sandéro II a un SCx de 0,765 m².

 

Et je ne te parle pas de ceux qui achètent une Sandero Stepway en pensant acheter une "petite voiture surélevé" avec un SCx=0,91 ou les propriètaires de Duster (SCx =1,042) ;)

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Ton 5008 est loin d'être une lame de rasoir mais son aérodynamisme n'est pas si mauvais pour un grand monospace : S x Cx = 2,65 x 0,29 = 0,77 m².

 

A titre de comparaison ma Sandéro II a un SCx de 0,765 m².

 

Et je ne te parle pas de ceux qui achètent une Sandero Stepway en pensant acheter une "petite voiture surélevé" avec un SCx=0,91 ou les propriètaires de Duster (SCx =1,042) ;)

 

 

SCx = 0,76 ou 1 pour une berline moyenne ! Je dirais plutôt que Dacia ne fait aucune effort sur l'aérodynamisme...

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Invité §ana106Wp

Salut le King !

 

 

@cuda47 : je pense que ton score est bon, mais ce serait intéressant de connaître les valeurs homologuées pour situer ta perf.

 

 

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

4,9L/100km à la pompe pour 5,7L annoncé en mixte NEDC.

 

Parcours : 650km dont, à la louche, 150 autoroute, 150 route, 350 ville. Une centaine de bornes avec la clim (d'ailleurs ça se voit de suite sur la conso). La saison est plutôt favorable.

 

Pour amuser les antis, je me suis fait doubler 2 fois en ville : j'avoue, j'étais à 50 ! :p

 

J'ai roulé 1 semaine (1 plein complet bouffé, donc calcul facile) avec un 3008 e-HDI130 et il m'a fait du 5.2L/100 à 90% sur autoroute à 110 au régulateur et 10% route , donc 4.9L/100 avec un véhicule plus gros, plus puissant, encore moins aérodynamique et plus lourd (les 2 derniers points ont une très grosse influence négative en ville), j'y crois pas...

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J'ai roulé 1 semaine (1 plein complet bouffé, donc calcul facile) avec un 3008 e-HDI130 et il m'a fait du 5.2L/100 à 90% sur autoroute à 110 au régulateur et 10% route , donc 4.9L/100 avec un véhicule plus gros, plus puissant, encore moins aérodynamique et plus lourd (les 2 derniers points ont une très grosse influence négative en ville), j'y crois pas...

 

 

 

Tu as seulement oublié une petite chose : ici tu es sur le topic des hypermilers. ;)

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J'ai roulé 1 semaine (1 plein complet bouffé, donc calcul facile) avec un 3008 e-HDI130 et il m'a fait du 5.2L/100 à 90% sur autoroute à 110 au régulateur et 10% route , donc 4.9L/100 avec un véhicule plus gros, plus puissant, encore moins aérodynamique et plus lourd (les 2 derniers points ont une très grosse influence négative en ville), j'y crois pas...

 

 

En ville l'aérodynamisme compte que très peu.

 

L'autoroute n'est vraiment pas un terrain favorable. C'est là où je réalise les consos les plus mauvaises. Le mieux c'est de baisser sa vitesse (110 c'est bien 90 c'est mieux mais je le fais pas) de gérer les ralentissements, les sorties et le relief. Sur ce plein j'avais peu d'autoroute.

 

Quand j'ai commencé hypermiler ma conso a baissé d'environ 20% dès les premiers pleins. J'étais pourtant pas un mauvais éco conducteur... Et je ne suis pas extrême dans l'hypermiling... (Par exemple j'eteinds pas le moteur en descente ou au feu même si ça pourrait me faire gagner de la conso :lol: pas envie de bousiller le démarreur. Je gonfle pas a 3,5bars...)

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J'ai plutôt l'impression que ces véhicules lourds ont une excellente glisse en roue libre ou autre. Avec leur poids ça encourage a rouler en mode camion vraiment lissé. Avec une voiture plus légère j'ai eu l'impression d'avoir une conduite très nerveuse ensuite.(donc energivore)

 

 

 

A mon avis tu peux quantifier cet effet glisse assez facilement.

 

Il suffit de faire le rapport entre masse et SCx.

 

Pour ton 5008 : 1600 + 100 (charge utile) / 0,77 = 2208.

 

Plus la voiture aura un indice élevé et plus elle "glissera" facilement.

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A mon avis tu peux quantifier cet effet glisse assez facilement.

 

Il suffit de faire le rapport entre masse et SCx.

 

Pour ton 5008 : 1600 + 100 (charge utile) / 0,77 = 2208.

 

Plus la voiture aura un indice élevé et plus elle "glissera" facilement.

 

 

"+ 100" : suis je vraiment utile ? :lol:

 

oui, pas mal comme quantification. C'est sur que le SCx augmente pas aussi vite que la vitesse ce qui avantage la glisse des véhicules lourds à haute vitesse...

 

 

Mais par contre je trouve qu'il glisse particulièrement bien à faible vitesse. Est-ce l'effet des jantes alu ? du flanc de pneu pas trop haut (215/50) ? de plus faibles frictions dans les train roulants, roulement, cardans .... ?

 

J'étais plutôt étonné par cette impression, car généralement on lit qu'il vaut mieux un véhicule léger, aérodynamique avec des pneus fins...

 

Enfin ces facteurs avantagent certainement la conso globale mais pas nécessairement la glisse...

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oui, pas mal comme quantification. C'est sur que le SCx augmente pas aussi vite que la vitesse ce qui avantage la glisse des véhicules lourds à haute vitesse...

 

 

 

 

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. :??:

 

Le SCx d'une voiture est une donnée qui est ixe et qui ne varie pas en fonction de la vitesse.

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C'est quoi la conso instantanée non filtrée ?

=> l'affichage au tableau de bord est filtré pour ne pas que les chiffres s'affolent trop vite.

Au Gauge, c'est du live.

 

Salut le King !

 

 

@cuda47 : je pense que ton score est bon, mais ce serait intéressant de connaître les valeurs homologuées pour situer ta perf.

 

 

Passage à la pompe avec un pachyderme des familles.

 

5008 HDI 2.0L 150cv (monospace sans S&S). 1,6 tonne suivant la carte grise. Scx à la ramasse. Pneus en 215 17". Tout le contraire de la voiture basse conso :lol:

 

4,9L/100km à la pompe pour 5,7L annoncé en mixte NEDC.

 

Parcours : 650km dont, à la louche, 150 autoroute, 150 route, 350 ville. Une centaine de bornes avec la clim (d'ailleurs ça se voit de suite sur la conso). La saison est plutôt favorable.

 

Pour amuser les antis, je me suis fait doubler 2 fois en ville : j'avoue, j'étais à 50 ! :p

=> Holomoguée (CG) à 191 Gr de CO², soit 8.23 L/100.

Le dernier plein, l'OBD affichait 7.0L pour un plein à 7.22L réels, soit un bon litre sous la valeur d'homolgation :jap:

 

Je précise que je ne suis pas en pneus verts (plutôt en pneu sports), que la voiture dort dehors et que je ne pratique pas la roue libre (sans intérêt pour moi).

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