Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Moins de conso en roue libre ou en frein moteur?


Invité §int214hg

Messages recommandés

Invité §Fol456nO

Pour moi en "roue libre", cela veut dire

.aucune vitesse engagée avec une voiture à boîte manuelle

ou

.position neutre sur une boîte auto

ou

.moteur éteint

 

 

 

 

 

Le troisième cas est de l'inconscience. Des systèmes automatisés vont arriver d'ici 2016 , permettant une telle situation sans risques , mais ce n'est pas encore sur le marché.

 

Pour le premier cas , il faut distinguer deux situations:

-levier de vitesse sur un rapport déterminé et pied gauche qui enfonce la pédale d'embrayage ===> roue libre.

-levier de vitesse au point mort et pied gauche à côté de la pédale d'embrayage===> roue libre.

Il est évident que la première situation permet instantanément de réaccélérer en cas de souci. Il suffit, en effet, de relâcher le pied gauche pour retrouver la capacité à remettre les gaz. JE NE ROULE JAMAIS AVEC LE LEVIER DE VITESSE AU POINT MORT, j'exploite la "roue libre" uniquement avec mon pied gauche.

 

Le second cas est similaire, sur voiture automatique , en terme de rapidité . Un coup de poignet pour passer de N à D se fait très rapidement.

 

Depuis que j'exploite à fond l'inertie de mes voitures en roue libre , je n'ai JAMAIS été en difficulté. Concernant les virages , mon pied gauche me permet de me mettre dans la situation de n'importe quel conducteur soucieux de ne pas partir dans le décor en cas de vitesse "boarderline". Toujours aussi ce pied gauche qui est là pour contredire ceux qui disent qu'on use plus ses plaquettes de frein.

Ebire, si vous montiez avec moi pour une démonstration sur 20 kilomètres, vous en ressortiriez en disant:

-"Bon sang , que de carburant j'ai pu brûler pour rien !!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ebi210kH

Je crois que la précision s'imposait, effectivement avoir juste le pied sur l'embrayage représente un risque bien moindre.

Par contre "roue libre" pouvait inciter certains à essayer des choses nettement plus acrobatiques.

 

Le risque est néanmoins de ré-embrayer sur un rapport peu ou pas du tout adapté ce qui peut surprendre ceux qui

suivent puisque le frein moteur n'allume pas les feux stops.

 

Pour les calculs de conso 20 km est une distance trop faible pour être vraiment significative, d'ailleurs les données ODB

sont déjà d'une précision toute relative. Mais je ne doute pas qu'il soit possible d'avoir de très bons chiffres. Sur une voiture

adaptée comme la Prius les adeptes du Pulse & Glide obtiennent de très bons scores.

 

Pour ma part sur une électrique le frein moteur est très puissant et régénère la batterie. Mais la régénération n'est efficiente

que s'il s'agit d'éviter un freinage. A vitesse stabilisée il vaut mieux être pile au point où le moteur n'entraine pas les roues et

où le frein moteur ne régénère pas, c'est un peu l'équivalent d'une roue libre mais sans quitter la position D de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'une BVA apprécie de rouler "au neutre" sur l'élan... je peux me tromper, mais je crois avoir lu quelque part que cela peut poser des problèmes de lubrification.

 

@Foly-vi : si sur route tu accélères jusqu'à 75 km/h seulement avant de te laisser glisser jusqu'à ce que ta vitesse retombe à 65 km/h, tu fais partie de ces chicanes mobiles qui emmerdent tous ceux qui sont bloqués derrière elles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol456nO

Pourquoi bloqué?

Tu m'inquiètes là....tu n'as donc pas compris que je parlais d'une route limitée à 70 km/h?

 

Sur route limitée à 50 km/h , j'accélère à 55 km/h.

Sur route limitée à 70 km/h , j'accélère à 75 km/h.

Au delà de 90 km/h , le "pulse and glide" ne présente aucun intérêt à cause des frottements de l'air.

 

Ensuite , pour le terme " emmerde".

Lorsque je suis sur une route limitée à 90 km/h et que je suis derrière un véhicule qui roule à 85 km/h , je ne vois pas en quoi il "m'emmerde". Si je ne suis pas content , je le double.....

 

Ensuite , quand je vois que j'augmente mon autonomie de quasiment 50% avec mon Kangoo , le gars stressé derrière moi est le dernier de mes soucis. De plus, regarde la vidéo que j'ai postée et dit honnêtement à quel moment je gêne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

De plus, regarde la vidéo que j'ai postée et dit honnêtement à quel moment je gêne.

 

A part le non respect des distances de sécurité par moments ?

Le point de vue restreint est en ta faveur. Mais qu'en est-il des personnes qui te doublent quand tu accélères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi bloqué?

Tu m'inquiètes là....tu n'as donc pas compris que je parlais d'une route limitée à 70 km/h?

Sur route limitée à 50 km/h , j'accélère à 55 km/h.

Sur route limitée à 70 km/h , j'accélère à 75 km/h.

Au delà de 90 km/h , le "pulse and glide" ne présente aucun intérêt à cause des frottements de l'air.

 

Ensuite , pour le terme " emmerde".

Lorsque je suis sur une route limitée à 90 km/h et que je suis derrière un véhicule qui roule à 85 km/h , je ne vois pas en quoi il "m'emmerde". Si je ne suis pas content , je le double.....

 

Ensuite , quand je vois que j'augmente mon autonomie de quasiment 50% avec mon Kangoo , le gars stressé derrière moi est le dernier de mes soucis. De plus, regarde la vidéo que j'ai postée et dit honnêtement à quel moment je gêne.

 

 

 

Ben non, c'était pas précisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol456nO

A part le non respect des distances de sécurité par moments ?

Le point de vue restreint est en ta faveur. Mais qu'en est-il des personnes qui te doublent quand tu accélères ?

 

 

Je ne suis pas sur cette planète pour emmerder mon prochain, encore moins pour jouer avec sa vie.

Donc , jamais je n'accélèrerai au moment où je vois qu'une personne me double car la logique veut qu'il vaut mieux que le gars ne perde pas la vie en se mangeant un 38 tonnes venant en face. Mon rétroviseur gauche n'est pas qu'une décoration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...