Invité §dom285lk 1 avril 2016 Signaler Partager 1 avril 2016 Pensez vous que l'usure est plus importante en freinant peu fort mais longtemps, ou en freinant sec mais pas longtemps en conduite normale ? On ne parle pas de circuit, OK Quand on voit les feux stop s'allumer tout le temps, ça me surprend. Je freine 1/2 seconde un peu fort, je relâche puis freine 150 m plus loin juste au stop. On casse la vitesse, on lâche et on refreine au dernier moment. ça devrait économiser les plaquettes et les disques, non ? D'autre part y a t'il plus de particules fines suivant ces freinages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 1 avril 2016 Signaler Partager 1 avril 2016 certaines personnes sont tout le temps à freiner= manque d'anticipation, conduite agressive et nerveuse...en général ce sont aussi ceux qui affichent des consommations de carburant démesurées... Le mieux est de ne pas freiner du tout sauf évidemment pour l'arrêt, en levant le pied à temps et en jouant sur le frein moteur... à moins d'aimer gaspiller de l'énergie, car freiner c'est gaspiller le carburant qui a servi à accélérer... Sinon, freiner fort use d'avantage disques et plaquettes car forte élévation de t° et use également les pneus, mais freiner toujours légèrement, glace les plaquettes, ce qui les rend moins efficaces ...tout est une histoire de compromis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 1 avril 2016 Signaler Partager 1 avril 2016 certaines personnes sont tout le temps à freiner= manque d'anticipation, conduite agressive et nerveuse...en général ce sont aussi ceux qui affichent des consommations de carburant démesurées... Le mieux est de ne pas freiner du tout sauf évidemment pour l'arrêt, en levant le pied à temps et en jouant sur le frein moteur... à moins d'aimer gaspiller de l'énergie, car freiner c'est gaspiller le carburant qui a servi à accélérer... Sinon, freiner fort use d'avantage disques et plaquettes car forte élévation de t° et use également les pneus, mais freiner toujours légèrement, glace les plaquettes, ce qui les rend moins efficaces ...tout est une histoire de compromis... Bien sûr. Mais en freinant le minimum, tu penses que freiner un peu fort, on lâche, on refreine au stop (à faible allure bien sûr), tu penses qu'on use plus les plaquettes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 2 avril 2016 Signaler Partager 2 avril 2016 Perso, hors freinages d'urgence, je conduis avec anticipation, utilise le frein moteur et freine "normalement" en une fois et mes plaquettes font 100000km voir plus...sachant que je fais très peu de ville, la circulation urbaine étant grosse mangeuse de plaquettes (et de bien autres choses), tout comme la conduite sportive évidemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 2 avril 2016 Signaler Partager 2 avril 2016 Perso, hors freinages d'urgence, je conduis avec anticipation, utilise le frein moteur et freine "normalement" en une fois et mes plaquettes font 100000km voir plus...sachant que je fais très peu de ville, la circulation urbaine étant grosse mangeuse de plaquettes (et de bien autres choses), tout comme la conduite sportive évidemment... ah oui, je n'avais pas pensé au glaçage des plaquettes pour les gens qui freinent doucement mais longtemps. Pour les feux en général je ne freine pas car je les anticipes pour la plupart. Par contre pour les stops !!!! et là je freine un peu fort, lâche et refreine au dernier moment C'est affolant de voir les feux stops s'allumer continuellement en ville ou ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 2 avril 2016 Signaler Partager 2 avril 2016 D'après Caradisiac : "Prévoyez de les remplacer tous les 80 000 km environ pour une voiture effectuant un usage urbain ou en montagne. Dans tous les cas, les disques sont à changer tous les deux jeux de plaquettes ! Attention, lorsque les disques et les plaquettes sont neufs, il faut les roder. Cela se fait par des freinages doux et progressifs, sans échauffement. Généralement, pour une voiture faisant de la ville, ce rodage est atteint en une semaine. Pour une voiture faisant des trajets autoroutiers, comptez quinze jours." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Le mieux c'est d'anticiper , de freiner en cas de nécessité. Et avant l’arrêt du véhicule, de relâcher progressivement le freinage afin d'éviter de planter le véhicule car cela abime les organes de suspension... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Pensez vous que l'usure est plus importante en freinant peu fort mais longtemps, ou en freinant sec mais pas longtemps en conduite normale ? aucune idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut177bf 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Je dirais qu'il vaut mieux freiner bien mais peu de temps. Bon faut faire attention aussi de pas perdre le contrôle ou de ne pas surprendre les véhicules de derrière, je parle de freiner efficacement et éventuellement tomber un rapport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Attention les amis ! On est bien d'accord qu'il faut anticiper et ne jamais freiner. (qui reconnait freiner souvent ? personne ? Regardez les feux stop qui s'allument tout le temps pour tout et n'importe quoi !!!!) Mais au Stop on doit bien freiner ! Dans ce cas, dois t'on freiner fort un peu, relâcher et refreiner au dernier moment au stop, ou bien freiner plus longtemps pour s'arrêter à ce stop ? (en sachant qu'on "glace" ses plaquettes avec ce style de freinage !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut177bf 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 En général je préfère je ne garde pas le pied sur les freins et mes plaquettes font plus de 90 000 km. Je sais pas si ça vient de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Je repose ma question. Quand on est obligé de freiner (par exemple à un stop) : dois t'on freiner fort un peu, relâcher et refreiner au dernier moment au stop, ou bien freiner plus longtemps pour s'arrêter à ce stop ? (en sachant qu'on "glace" ses plaquettes avec ce style de freinage !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem834XU 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Je pense que si tu commences à freiner doucement 500m avant le stop, tu risques de te faire doubler par le mec de derrière qui en aura marre de voir tes stops allumés en de ne pas te voir réellement ralentir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 4 avril 2016 Signaler Partager 4 avril 2016 Je pense que si tu commences à freiner doucement 500m avant le stop, tu risques de te faire doubler par le mec de derrière qui en aura marre de voir tes stops allumés en de ne pas te voir réellement ralentir ! Merci Rémy, mais ça ne répond pas à ma question ! Freiner fort un peu, relâcher et refreiner au dernier moment au stop, ou bien freiner plus longtemps pour s'arrêter à ce stop ? (en sachant qu'on "glace" ses plaquettes avec ce style de freinage !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut177bf 5 avril 2016 Signaler Partager 5 avril 2016 Je repose ma question. Quand on est obligé de freiner (par exemple à un stop) : dois t'on freiner fort un peu, relâcher et refreiner au dernier moment au stop, ou bien freiner plus longtemps pour s'arrêter à ce stop ? (en sachant qu'on "glace" ses plaquettes avec ce style de freinage !) Vaut mieux freiner ni trop fort ni pas assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 5 avril 2016 Signaler Partager 5 avril 2016 Vaut mieux freiner ni trop fort ni pas assez. Oui voila De toute façon les freins sont conçu pour fonctionner comme ca ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 5 avril 2016 Signaler Partager 5 avril 2016 Vaut mieux freiner ni trop fort ni pas assez. Un troll qui trolle le daubic d'un autre troll Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 5 avril 2016 Signaler Partager 5 avril 2016 Bon, je n'aurai pas de réponse à ma question ! Qu'en pense les mécanos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 5 avril 2016 Signaler Partager 5 avril 2016 Bon, je n'aurai pas de réponse à ma question ! Qu'en pense les mécanos ? C'est pourtant clair.. - Si tu freines trop fort -> c'est pas bon pour ton système de freins (Grosse montée et choc thermique avec un risque de micro fissure sur le disque) , c'est dangereux pour ceux qui te suive, et c'est pas très agréables pour les passagers - Si tu freines longtemps -> Tu glaces les disques, et tu peux faire monter en températures ton liquide de frein et te retrouver sans freins le coup d'apres et tu fais aussi chier les voitures de derrieres - Donc pour résumer tu freine normalement, vu que le système de frein de ta caisse est conçu pour fonctionner comme cela Taille de disque, Etrier, plaquette ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 5 avril 2016 Signaler Partager 5 avril 2016 C'est pourtant clair.. - Si tu freines trop fort -> c'est pas bon pour ton système de freins (Grosse montée et choc thermique avec un risque de micro fissure sur le disque) , c'est dangereux pour ceux qui te suive, et c'est pas très agréables pour les passagers - Si tu freines longtemps -> Tu glaces les disques, et tu peux faire monter en températures ton liquide de frein et te retrouver sans freins le coup d'apres et tu fais aussi chier les voitures de derrieres - Donc pour résumer tu freine normalement, vu que le système de frein de ta caisse est conçu pour fonctionner comme cela Taille de disque, Etrier, plaquette ... arrivé à un stop je freine fort 1/2 sec, relâche et refreine : (Grosse montée et choc thermique avec un risque de micro fissure sur le disque) T'es sérieux quand tu écris ça ? Je suis en ville max à 50, même pas, car j'ai lâché mon accélérateur depuis longtemps pour profiter de la coupure d'injection. "c'est dangereux pour ceux qui te suive" je regarde dans mon rétro bien sûr. "c'est pas très agréables pour les passagers" là par contre tu as raison, la conduite est moins souple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PRT 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 Ce sont les répétitions et les sollicitations très fortes qui usent prématurément un couple disque/plaquette. En usage "client", pas de différence entre une freinage long mais doux, ou court mais fort, sauf pour tes passagers. Pour le bien de tout le monde (à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule), je choisis un freinage "normal" à décélération constante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 arrivé à un stop je freine fort 1/2 sec, relâche et refreine : (Grosse montée et choc thermique avec un risque de micro fissure sur le disque) T'es sérieux quand tu écris ça ? Je suis en ville max à 50, même pas, car j'ai lâché mon accélérateur depuis longtemps pour profiter de la coupure d'injection. "c'est dangereux pour ceux qui te suive" je regarde dans mon rétro bien sûr. "c'est pas très agréables pour les passagers" là par contre tu as raison, la conduite est moins souple. Bien sur que je suis sérieux. Évidement cela ne le fait pas à 50km/h (Le disque n'a pas le temps de chauffer exagerement) mais plus vite oui Si le disque est froid et que tu tapes comme une brute direct dedans c'est le risque...(Freinage long et appuyé apres une longue période sans freiner) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 Bien sur que je suis sérieux. Évidement cela ne le fait pas à 50km/h (Le disque n'a pas le temps de chauffer exagerement) mais plus vite oui Si le disque est froid et que tu tapes comme une brute direct dedans c'est le risque...(Freinage long et appuyé apres une longue période sans freiner) ah oui plus vite ok. donc pas de différence en utilisation normale, ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut177bf 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 Ce qui préserve les plaquettes, c'est l'anticipation et le frein moteur surtout. Les gens qui crament leurs plaquettes prématurément, c'est souvent le signe d'une conduite sans anticipation et trop nerveuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 6 avril 2016 Signaler Partager 6 avril 2016 Ce qui préserve les plaquettes, c'est l'anticipation et le frein moteur surtout. Les gens qui crament leurs plaquettes prématurément, c'est souvent le signe d'une conduite sans anticipation et trop nerveuse. Je le sais tout ça et suis d'accord. Je te parle quand on est obligé de freiner comme un stop par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 Moi je freine en adaptant mon freinage aux conditions de circulation, à la météo et à l'état de la chaussée (notamment) ... et en principe je m'arrête alors pile-poil sur la ligne blanche du stop depuis plus de 3 décennies: question de feeling et non de longues théories du style "dois-je freiner longtemps mais pas fort ou dois je freiner très peu de temps mais fortement pour mieux m'arrêter" Si tu commences à réfléchir à tout cela en freinant, il y a une forte probabilité que le stop soit grillé Tu interroges aussi les mécanos, aucune chance qu'il ne te répondent avec justesse: te viendrait-il à l'idée de demander à un prothésiste dentaire comment faire pour avoir moins de caries, il y a de fortes chances qu'il réponde avec autant de justesse que ton boucher ou ta voisine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 Moi je freine en adaptant mon freinage aux conditions de circulation, à la météo et à l'état de la chaussée (notamment) ... et en principe je m'arrête alors pile-poil sur la ligne blanche du stop depuis plus de 3 décennies: question de feeling et non de longues théories du style "dois-je freiner longtemps mais pas fort ou dois je freiner très peu de temps mais fortement pour mieux m'arrêter" Si tu commences à réfléchir à tout cela en freinant, il y a une forte probabilité que le stop soit grillé Tu interroges aussi les mécanos, aucune chance qu'il ne te répondent avec justesse: te viendrait-il à l'idée de demander à un prothésiste dentaire comment faire pour avoir moins de caries, il y a de fortes chances qu'il réponde avec autant de justesse que ton boucher ou ta voisine Excuse moi mais je doute que t'arrêtes pile poil au stop ! Je freine très peu mais il y a quand même des endroits ou tu es obligé. Là effectivement je freine un peu fort, relâche et ensuite refreine juste devant le stop. Sinon bien sûr qu'il ne faut pas freiner ! Freiner c'est déjà une erreur d'anticipation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 Excuse moi mais je doute que t'arrêtes pile poil au stop ! Je freine très peu mais il y a quand même des endroits ou tu es obligé. Là effectivement je freine un peu fort, relâche et ensuite refreine juste devant le stop. Sinon bien sûr qu'il ne faut pas freiner ! Freiner c'est déjà une erreur d'anticipation ! Relis moi bien Permets moi aussi de douter de tes doutes, c'est tout de même moi qui conduis et qui apprécie si je suis ou non sur la ligne du stop Je te remets mon message et surligne ma réponse à la question de ton topic Moi je freine en adaptant mon freinage aux conditions de circulation, à la météo et à l'état de la chaussée (notamment) ... et en principe je m'arrête alors pile-poil sur la ligne blanche du stop depuis plus de 3 décennies: question de feeling et non de longues théories du style "dois-je freiner longtemps mais pas fort ou dois je freiner très peu de temps mais fortement pour mieux m'arrêter" Si tu commences à réfléchir à tout cela en freinant, il y a une forte probabilité que le stop soit grillé Tu interroges aussi les mécanos, aucune chance qu'il ne te répondent avec justesse: te viendrait-il à l'idée de demander à un prothésiste dentaire comment faire pour avoir moins de caries, il y a de fortes chances qu'il réponde avec autant de justesse que ton boucher ou ta voisine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 Relis moi bien Permets moi aussi de douter de tes doutes, c'est tout de même moi qui conduis et qui apprécie si je suis ou non sur la ligne du stop Je te remets mon message et surligne ma réponse à la question de ton topic OK. J'avais mal lu. Tu freines donc. Moi en le faisant en 2 fois je freine 3 fois moins que toi au même endroit, donc j'use moins mes plaquettes Si tu freines plus longtemps tu uses plus et, comme disait qq'un, tu glaces tes plaquettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 OK. J'avais mal lu. Tu freines donc. Moi en le faisant en 2 fois je freine 3 fois moins que toi au même endroit, donc j'use moins mes plaquettes Si tu freines plus longtemps tu uses plus et, comme disait qq'un, tu glaces tes plaquettes Ah je préfère Des fois fort, des fois pas fort, j'anticipe aussi beaucoup, je m'adapte, au feeling: jamais eu de plaquettes changées avant les 100 000 kms (mais là encore ce n'est pas significatif, je ne fais quasiment pas de villes, surtout de la nationale et de l'autoroute). On ne glace pas ses plaquettes à freiner longtemps avec des plaquettes rodées, c'est une bétise pour moi: tu peux éventuellement les glacer si tu freines très fort sur des plaquettes neuves non rodées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 Sur mon logiciel (chiffres en bas à droite) avec mes stagiaires tu peux voir que l'on passe de 1029 m de freinage en cumulé au premier parcours à 510 m au 2ème parcours identique. Bien plus d'anticipation évidemment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 9 avril 2016 Signaler Partager 9 avril 2016 Sur mon logiciel (chiffres en bas à droite) avec mes stagiaires tu peux voir que l'on passe de 1029 m de freinage en cumulé au premier parcours à 510 m au 2ème parcours identique. Bien plus d'anticipation évidemment ! Effaces tes noms et prénoms ou en tout cas celui qui figure dessus Pour l'anticipation, tu prêches un convaincu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 10 avril 2016 Signaler Partager 10 avril 2016 Effaces tes noms et prénoms ou en tout cas celui qui figure dessus Pour l'anticipation, tu prêches un convaincu De rien, c'était naturel ...et le remerciement est une denrée si rare chez l'humain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut177bf 10 avril 2016 Signaler Partager 10 avril 2016 Excuse moi mais je doute que t'arrêtes pile poil au stop ! Je freine très peu mais il y a quand même des endroits ou tu es obligé. Là effectivement je freine un peu fort, relâche et ensuite refreine juste devant le stop. Sinon bien sûr qu'il ne faut pas freiner ! Freiner c'est déjà une erreur d'anticipation ! ça, dépend, en descente c'est souvent nécessaire, surtout quand y a des épingles à cheveux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie145nA 10 avril 2016 Signaler Partager 10 avril 2016 Bon, je n'aurai pas de réponse à ma question ! Qu'en pense les mécanos ? Pour répondre strictement à TA question (et non pas sur ce que chacun fait de son côté ou sur ce qu'il faut mieux faire), il y a peu de différence entre freiner doucement longtemps ou freiner très fort sur un instant plus court. La calcul de l'effet joule généré par le frottement conduira à une relative équivalence. Par contre, il est vrai qu'il y a un choc thermique dans le second cas, alors que l'élévation de température est progressive dans l'autre cas. Sans parler de l'inconfort pour les passagers. Et à la limite, plutôt que freiner trop doucement longtemps, autant utiliser le frein moteur en rétrogradant progressivement. Mais ce n'était pas la question posée. Par ailleurs, le risque de glaçage des plaquettes n'intervient que sur des plaquettes non encore rodées. Il intervient aussi bien sur des freinages doux que sur des freinages forts, dès lors qu'il est maintenu sans laisser les plaquettes refroidir (expérience issue du circuit). Un freinage très doux et prolonger ne va pas faire bouillir le liquide des freins dans les étriers, vu que la vitesse de l'air va maintenir la température à un certain niveau. D'ailleurs, en l'absence de pression, les plaquettes lèches les disques en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.